Thomas Verclytte

  • Cette synthèse sur l'histoire de l'Europe au XXe siècle destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un panorama complet et inédit de la façon de "penser l'Europe". Ce manuel est divisé en quatre grandes parties (1900-1918, 1919-1945, 1945-1984 et 1985-2015) reprenant les grands thèmes liés à l'histoire de ce continent à savoir l'Europe des empires et de l'impérialisme, l'équilibre des puissances, la lutte des classes, la montée des nationalismes, les deux guerres mondiales, la guerre froide, les décolonisations, la fin de l'Empire soviétique et les nouveaux horizons de l'Union européenne.
    Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. Le découpage de l'ouvrage en quatre parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire de l'Europe dans son ensemble, le tout agrémenté de cartes, de zooms, d'histoire comparée, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent.
    Les auteurs font également le point sur l'état actuel des connaissances et présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.

empty