Thomas Wierzbinski

  • La célébration nationale du 150ème anniversaire de la naissance d'Henri Matisse permet de mettre en lumière l'influence du territoire sur l'identité du peintre. Matisse, Homme du Nord, s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine, aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis et de Bohain-en-Vermandois. Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis donne une carte blanche aux étudiants des écoles d'art des Hauts-de-France pour créer une exposition collective à partir d'une réflexion posée par Matisse.
    A partir de ce résumé du concept de Matisse il est proposé aux étudiants de s'interroger sur l'éventuelle influence aujourd'hui dans leur travail de l'oeuvre du Maître. Après une visite au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et un échange avec les encadrants de leur formation, les étudiants sont invités à déployer leur talent créateur pour proposer une vision singulière. Quel regard porte la jeune génération sur le maître de la couleur ? Affronter, dompter, critiquer, sublimer, contempler, d'un siècle à l'autre...
    Quel est l'héritage des maîtres anciens sur les artistes de demain ? Que signifie le métier d'artiste et celui d'enseignant à l'heure de l'art 2.0 ? 9 écoles, 3 territoires en Nord-Pas de Calais-Picardie, 100 participants, 1 jury professionnel, une sélection de lauréats pour une exposition collaborative de peintures, sculptures, vidéos, dessins, estampes, céramiques, design de son et réalité augmentée.

empty