Tony Alberto

  • Brattahlid : les sentences des nornes

    Tony Alberto

    • Librinova
    • 28 Janvier 2022

    Islande, Xe siècle. Eirikr le Rouge célèbre les funérailles de son père. Mais il ne jouira pas longtemps des terres reçues en héritage, car les tensions qui tourmentent son île le contraignent à l'exil. À rebours des Vikings qui écument l'Europe en quête de fortune et de gloire, il se lance dans l'Atlantique Nord à la recherche des mystérieux rochers de Gunnbjorn. Après un retour triomphal, il reprendra la même route à la tête de vingt-cinq navires. Certains se perdront dans les tempêtes, les plus chanceux jetteront l'ancre au Groenland. À leur bord, des hommes et des femmes de toutes conditions. Bercés par les mythes et légendes de leur époque, ils pratiquent la magie et craignent les revenants. Néanmoins, c'est avec un courage peu commun qu'ils affrontent le destin que leur ont tissé les Nornes. Inspiré de faits historiques, ce roman embarque le lecteur pour un périple qui le conduit, cinq siècles avant les grandes découvertes, aux confins du continent nord-américain. En chemin, il croise le peuple des neiges qui recueille les naufragés et les Hommes Véritables qui dansent la nuit durant pour conjurer l'apparition du Grand Canoë.

  • Comprendre l'entreprise ; théorie, gestion, relation sociales

    ,

    • Armand colin
    • 16 Janvier 2005

    - 4e éditionLes ouvrages consacrés à l'entreprise sont nombreux. Il serait vain d'en ajouter un nouveau si ce n'était pour apporter au lecteur un éclairage différent.Cet ouvrage se singularise par une approche tout à la fois analytique, synthétique et menant à une réflexion personnelle :- gestion, analyse financière, relations sociales..., tous les aspects du fonctionnement de l'entreprise sont ici abordés ;- chacun de ces aspects est présenté de façon synthètique et claire, mais non réductrice.L'analyse se veut nuancée : l'entreprise, ni diabolique ni encensée aveuglément comme elle le fut et l'est parfois, apparaît telle qu'en elle-même avec ses performances, ses dysfonctionnements et ses contradictions.Le lecteur est invité à se forger un avis propre, grâce à l'apport des outils indispensables à sa réflexion : l'ouvrage replace les notions fondamentales, les méthodes, dans leur contexte théorique, historique et social, en présentant les enjeux et les objectifs de cette forme moderne d'organisation née de la révolution industrielle et qui ne cesse de se transformer.Tony Alberto, professeur agrégé d'économie et de gestion, enseigne en classes préparatoires aux études comptables et financières au lycée de la Camargue à Nîmes.Pascal Combemale, agrégé de sciences sociales, est professeur en classes préparatoires HEC au lycée Henri IV à Paris.
    Théories de l'entreprise. Les économistes et l'entreprise. La théorie des organisations. La théorie des systèmes. L'entreprise et son environnement. La diversité des entreprises. La dynamique de l'entreprise. Maîtriser l'environnement. Organisation et gestion. L'organisation de l'entreprise. La gestion commerciale. La gestion de la production. Les approvisionnements et la logistique. La gestion des ressources humaines. La gestion financière. Entreprise et société. L'entreprise et le changement social.

  • L'économie de l'entreprise est abordée de façon théorique mais aussi par l'exemple, tout en invitant à une réflexion personnelle. Introduction à la théorie des organisations et des systèmes et définition en fonction de la taille de l'entreprise, sa dynamique et son environnement. L'organisation et la gestion de l'entreprise sont examinées ainsi que son impact sur la société.

empty