Valérie Agha

  • Le Muséum national d'Histoire naturelle collecte depuis plusieurs siècles les richesses de la terre. Les objets scientifiques sont archivés par centaines de milliers : minéraux, fossiles, champignons, mollusques, insectes, poissons, reptiles, amphibiens, oiseaux, mammifères... Mais c'est aussi une formidable collection d'êtres humains, bien vivants, et fascinants à de nombreux égards.

    Laissez-vous guider et partez en promenade dans les allées du jardin des plantes et les coulisses du Muséum, à la rencontre des hommes et les femmes qui y oeuvrent en toute modestie et participent discrètement à sa renommée. Leur parcours professionnel a été semé d'embûches, leur voie n'était pas toute tracée. Par véritable vocation ou à cause des hasards de la vie, ils évoluent dans ces lieux historiques et marchent dans les pas des plus grands : de Redouté à Cuvier, en passant par Lamarck et Daubenton.

    Une galerie de portraits incarnés et vivants, touchants, attachants, car passionnés.

  • Dans la lignée des Tribulations d'une caissière d'Anna Sam, Valérie Agha nous livre une radiographie sans concession, mais non sans humour, de ces Français qui ne font jamais l'ouverture du JT.
    Sylvie, Félicien, Marcel, Ginette, M. Abdoulaye...
    Autant de noms que vous ne pourrez plus oublier en refermant cet ouvrage écrit à la première personne, depuis le terrain, avec un ton lucide et décalé, mais toujours respectueux. Qu'elles soient hilarantes ou tristes à pleurer, ces Chroniques de vies ordinaires interpellent souvent et émeuvent toujours. Parce que c'est l'instantané d'un milieu, d'un univers, d'une époque, qui s'en dégage.
    Bref, notre monde vu depuis une salle d'attente.

empty