Valérie Mettais

  • Pendant plus de quarante ans, entre 1863 et 1905, se sont déployés les parcours de nombreux artistes singuliers et novateurs. Qu'ils se nomment Manet, Degas ou Monet, Renoir, Cézanne ou Pissarro, qu'il s'agisse de Gauguin ou de Seurat, de Van Gogh ou de Toulouse-Lautrec, tous misent sur une indépendance et affirment de nouvelles manières de peindre. Tandis que certains ont été dénommés impressionnistes par dérision, d'autres les ont accompagnés, suivis ou dépassés.
    Comment retracer leur histoire au plus près ? En leur emboîtant le pas année après année, en les suivant au quotidien, dans leur époque. Ils étudient dans un atelier libre, se réunissent au café, conçoivent des expositions. Ils partent à Chatou ou en bord de mer, dans le Midi ou aux Marquises. Ils posent leur chevalet face à une cathédrale ou des tempêtes. Ils rendent le fugitif d'une perception, usent d'une technique large, privilégient les couleurs claires. Ils montrent la vie moderne, peignent le Paris d'Haussmann, se divisent pendant l'affaire Dreyfus. Ils scandalisent ou enthousiasment. Une révolution artistique et symbolique s'engage.
    Une histoire vivante et foisonnante, richement illustrée, qui s'appuie sur les lettres des artistes à qui elle donne la parole.

  • Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre d'un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : « À chaque époque son art. À l'art sa liberté.
    Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c'est un tournant. Ce fils de doreur né dans un faubourg viennois, qui a appris peinture et dessin ornemental dans une école d'arts appliqués, qui est déjà l'auteur de décors, adhère aux principes de ce Sezessionsstil : se détourner du conservatisme, puiser dans des sources d'inspiration inédites, bannir la hiérarchie entre beaux-arts et arts mineurs, s'allier à l'architecture. En bref, élaborer un art nouveau - comme dans le reste de l'Europe.
    À Vienne, dans cette capitale cosmopolite de l'Empire austro-hongrois, instable et décadente, Klimt développe stylisation, arabesque et profusion décorative, avec comme sujet presque unique le corps féminin, à l'érotisme obsédant. Entre portraits mondains, allégories et paysages, entre peintures de chevalet et décors privés, ses oeuvres sont devenues l'un des emblèmes de la modernité viennoise.

  • Léonard de Vinci

    Valérie Mettais

    De son vivant, Léonard de Vinci acquit une renommée immense, au point que certains louaient, sans les avoir jamais vus, ses oeuvres et ses travaux. Il forgea lui-même sa légende de personnage extravagant et insolent, créant sans effort, et gagna la confiance des princes comme ingénieur militaire et civil et organisateur de fêtes. Incarnant l'esprit de la Renaissance, il déploya une curiosité insatiable dans de multiples domaines, de la mécanique à la géologie, de la botanique à l'anatomie.
    Mais qui était donc l'auteur de La Joconde, ce tableau vénéré chaque jour par des dizaines de milliers d'admirateurs venus du monde entier ? Si chaque époque a réinventé un Léonard à son image, tour à tour peintre théoricien, génie visionnaire et philosophe mystérieux, quel sera celui du XXIe siècle ? Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir les talents extraordinaires de Léonard de Vinci et à admirer ses plus beaux tableaux et dessins, commentés avec précision.
    Une chronologie et un glossaire complètent la présentation de cet artiste toujours fascinant.

  • Pierre Paul Rubens

    Valérie Mettais

    • Larousse
    • 20 Septembre 2017

    Roi des peintres et peintre des rois" , "prince du baroque" , "Homère de la peinture" ... Ainsi pourraient être multipliés à l'envi les hommages rendus à celui qui mena une carrière fulgurante dans l'Europe entière et atteignit, de son vivant, une gloire infinie. Au xviie siècle, Pierre Paul Rubens fut sur tous les fronts : à la fois celui de la peinture, passant d'un portrait à un décor mythologique et d'une allégorie à un paysage, et celui de la diplomatie, allant de cour en cour, de Bruxelles à Madrid et de Paris à Londres, afin de servir les intérêts des Habsbourg et de la Réforme catholique.
    Ce magnifique ouvrage vous invite à découvrir le parcours extraordinaire de Rubens le Flamand et d'admirer ses plus belles oeuvres, commentées avec précision. Virtuose au coeur de l'histoire de l'art occidental, il continue aujourd'hui encore à fasciner pour la sensualité de sa peinture.

  • Portraits

    Valérie Mettais

    • Palette
    • 21 Avril 2012

    En pied ou de dos, dans un fauteuil ou en pleine forêt, seul ou avec tous ses enfants, portrait de roi ou de paysanne, peint, dessiné, ou photographié. À toutes les époques, les artistes ont été sollicités pour « tirer le portrait » de leurs contemporains, parfois de manière très idéalisée, mais aussi bien souvent avec un réalisme implacable faisant la part belle à la critique ou au sarcasme. Cet ouvrage propose une galerie de portraits, de personnages célèbres ou de parfaits anonymes, qui nous montre comment les créateurs ont su capturer et interpréter la figure humaine.

  • Rodin

    Valérie Mettais

    Auguste Rodin (1840-1917) est sans aucun doute l'un des plus célèbres sculpteurs français. Artiste de génie, il renouvela en profondeur la représentation des corps et du mouvement, non sans susciter de nombreux scandales. Du magistral Penseur au mythique Baiser, chacune de ses sculptures, de bronze ou de marbre, montre un travail de la matière tout en sensation et finesse. Il fut également un mentor pour de nombreux artistes, parmi lesquels Bourdelle, Brancusi ou encore Camille Claudel. C'est donc un maître de l'art français que la collection L'Art et la Manière se propose d'aborder.

  • Nombreux sont les artistes qui ont cherché chez les maîtres anciens des réponses à leurs questionnements : un face à face s'est alors instauré, une rencontre entre celui qui regarde et celui dont l'oeuvre figure aujourd'hui au musée.
    À travers plus d'une centaine de textes tirés de lettres, d'entretiens, d'articles et de journaux - des textes parfois déroutants de mauvaise foi ou de passion, souvent étonnants de simplicité ou de finesse -, près d'une centaine d'artistes du xixe et du xxe siècle se confrontent à des oeuvres appartenant au Louvre, au musée d'Orsay et au Centre Pompidou. Composant une forme d'anthologie de regards particuliers - des regards d'artistes -, ces textes nous accompagnent et nous éclairent dans notre découverte de la peinture.

  • Turner : coffret l'essentiel Nouv.

    Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Turner, l'un des plus grands artistes romantiques, aquarelliste de génie, maître du paysage historique et pionnier des recherches sur la lumière. Turner est tout cela à la fois, et son ambition est immense. Reconnu très tôt par la Royal Academy de Londres, il voyage dans l'Europe entière, de Venise aux Alpes et à la Normandie. Insatiable, il diversifie ses inspirations et ses techniques. Tempêtes et naufrages, dévastations et incendies, lutte des éléments ou de forces supérieures, précipices et perspectives infinies, éblouissements jusqu'à l'aveuglement sont de ses sujets. Celui qu'on surnomme le peintre de la lumière n'a cessé par ses oeuvres d'approcher l'insaisissable.

  • Bosch : coffret l'essentiel Nouv.

    Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Bosch, l'un des artistes majeurs du XVe siècle néerlandais. Peintre de culture humaniste, il travaille pour une clientèle aristocratique et princière, concevant des triptyques visionnaires et fantastiques, tel Le Jardin des délices, l'une de ses créations les plus célèbres. Ce sont souvent des figurations terribles de ce qui attend les pécheurs voués à l'Enfer. Ce sont des allégories morales destinées à instruire le chrétien et à l'aider dans sa piété, sa méditation et ses prières. Ces immenses retables nous fascinent encore, peuplés de bienheureux lovés dans des fruits, de damnés torturés, de monstres mi hommes mi-animaux et autres créatures diaboliques. Un univers foisonnant dont l'exploration reste infinie.

  • Van Gogh : coffret l'essentiel Nouv.

    Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Vincent Van Gogh. Derrière la légende de l'artiste maudit se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l'éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur- Oise. Un peintre qui témoigne d'une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s'attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l'autoportrait. En un peu moins de dix ans d'une activité intense et déterminée, Van Gogh laisse près de neuf cents peintures et une correspondance d'une richesse inouïe.

  • À tous les cassés des régimes, À ceux qui ont tout essayé et qui n'en peuvent plus, À ceux qui ont perdu des kilos et qui ont tout repris, et plus encore, Ce livre est pour vous.
    Aux amaigrisseurs sans scrupules qui vendent du vent, Aux terroristes alimentaires qui traitent les gens comme des délinquants nutritionnels, Aux marchands de sornettes, de mensonges et autres escroqueries, la guerre est déclarée !
    En suivant le programme proposé par le Dr Cocaul, réussissez enfin votre perte de poids pour vous réconcilier avec vous-même, consolidez les acquis, et bougez un minimum pour entretenir votre forme !

empty