Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Verane Tasseau

  • Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l'art de Pablo Picasso (1881-1973), véritable icône de l'art du xxe siècle. Génie précoce de la peinture et du dessin, l'artiste s'illustre avec les périodes bleue et rose puis marque l'histoire de l'art en inventant le cubisme avec Georges Braque, mouvement qui va radicalement changer la vision de l'art moderne et aura des répercussions sur toutes les autres formes artistiques.
    Picasso ne cesse cependant jamais de se réinventer : d'un style néoclassique rigoureux dans les années 1920, il s'éloigne à nouveau de la figuration et emprunte au surréalisme avant de donner forme à un art radicalement déstructuré, qualifié d'art " dégénéré " par le régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale et dont l'emblème, Guernica, est aujourd'hui encore un symbole de résistance. La dernière période de sa vie est marquée par une très grande liberté de geste traduisant une audace restée intacte.
    Peintre prolifique - sa production rassemblerait plus de 60 000 pièces originales -, créateur génial ayant exploré toutes les techniques et utilisé tous les types de matériaux, il signe une oeuvre qui continue de susciter les passions les plus vives et de soulever de nombreuses interrogations. Ce petit livre pédagogique explique en quinze textes clairs et concis la portée décisive de l'oeuvre et met à mal les idées reçues régulièrement véhiculées sur l'artiste.
    Pablo Picasso sera omniprésent en 2018, avec une quarantaine de manifestations dans le cadre du programme " Picasso-Méditerranée " orchestré par le musée national Picasso-Paris, auxquelles s'ajoutera l'exposition événement " Picasso, bleu et rose " au musée d'Orsay, présentée par la suite à la Fondation Beyeler à Bâle.

  • Ouvrage en lien avec l'exposition « Collection Nahmad, dix chefs-d'oeuvre » présentée au musée Picasso d'Antibes du 29 mai au 31 octobre 2021.

    Le musée Picasso propose une expérience inédite : au premier étage sont présentées dix oeuvres magistrales issues d'une des plus importantes collections privées au monde, la collection Nahmad : neuf célèbres peintures de Pablo Picasso, de 1905 à 1971, et une toile de 1954 de Mark Rothko en vis-à-vis du Concert de Nicolas de Staël. Picasso est ici chez lui : il est à Antibes, comme on est à l'être aimé. Rothko y vient pour la première fois, et pour y faire résonner en duo ses grands champs de teintes impalpables dans l'écho harmonieux des derniers accords chromatiques d'un autre virtuose de la couleur.
    Les salles accueillent une seule oeuvre, parfois deux. À rebours de l'exposition traditionnelle qui réunit et associe, il est là non plus question d'accumulation, mais de concentration et de réception de l'objet dans sa singularité pour la contemplation et l'interprétation. Chaque salle est alors l'écrin d'un seul motif de méditation, ou d'un dialogue subtil, pour offrir les conditions optimales au regard qui, sans hésiter et sans avoir à choisir, se pose sur le tableau pour mieux le voir et l'entendre. Plus qu'une exposition, une installation dans l'espace changeant des galeries du musée, pour une rencontre originale entre une oeuvre et une architecture, dans leurs lumières respectives, un voyage insolite en dix étapes pour partager l'exacte beauté de ces peintures.
    Jean-Louis Andral, Directeur du Musée Picasso Antibes

  • Picasso est sans doute le plus grand artiste du xxe siècle, et on ne compte plus les ouvrages qui lui ont été consacrés.
    Celui-ci, édité à l'occasion d'une grande exposition du FHEL en 2017, est constitué des seuls « Picasso de Picasso », soit uniquement à partir des oeuvres qu'il avait gardées toute sa vie auprès de lui dans ses différents ateliers, et dont, à sa mort, sa veuve Jacqueline, puis la fille de cette dernière, Catherine Hutin, héritèrent en partie.
    Pour la première fois à cette échelle, en quelque deux cents numéros - peintures, dessins, céramiques, livres illustrés -, regroupant pratiquement toutes les périodes de production de l'artiste, c'est une rétrospective de l'oeuvre qui est rendue possible ici grâce à cette seule collection particulière.

    Contributions de plusieurs spécialistes :
    Jean-Louis Andral, Elizabeth Cowling, Cécile Godefroy, Bernardo Laniado-Romero, Peter Read et Vérane Tasseau.

empty