Vincent Bergier

  • Prêts pour le décollage ? Nous allons à... New York City ! Une ville incroyable, surtout la nuit où tout devient possible : une fusée qui décolle, une soucoupe volante qui atterrit, un super-héros qui vole au-dessus des gratte-ciel, des personnages fantastiques qui déambulent dans les rues : King Kong, Superman ou Dark Vador... Pour retrouver la lumière rassurante de la journée et la réalité de la ville, il suffit de soulever le calque qui recouvre les images. Et ce qu'on avait pris pour une soucoupe volante se révèle être le musée Guggenheim, King Kong un arbre de Central Park, Dark Vador la statue de la liberté... Une déambulation rythmée et insolite dans les différents quartiers de la ville qui ravira les enfants. New York est décidément « la ville qui ne dort jamais » !

  • Que font les psychanalystes quand ils se lèvent de leur fauteuil ?
    Ils passent parfois au fourneau pour nourrir leurs amis, leur famille. Mais, quand ils en parlent, leurs recettes ne sont pas de simples assemblages d'ingrédients, elles sont aussi pleines de souvenirs oubliés, d'actes manqués parfois réussis, de mets fantasmés ; et ce n'est pas sans humour que les psychanalystes qui ont participé à ce livre acceptent de dévoiler les secrets inconscients des plats qu'ils préparent.
    Les 38 recettes proposées ici ont été réalisées par des psychanalystes, et goûtées par des personnes normales. Elles peuvent toutes être reproduites, y compris par des personnes n'ayant jamais fréquenté un divan, et sont agrémentées de textes expliquant leur extraordinaire saveur inconsciente.

  • On parle beaucoup de changement climatique, et des conséquences des activités humaines sur le climat. Mais au fait, le climat, comment ça marche ? Un livre pour découvrir les différentes périodes climatiques qui ont modifié la Terre et la vie des êtres qui la peuplent.

  • Un tour du monde en voilier pour tout savoir sur le monde marin, à préserver plus que jamais !
    Après L'évolution et L'évolution de l'homme, une nouvelle incursion ludique dans le monde des sciences !
    Savez-vous que la Terre doit son surnom de "planète bleue" au fait que mers et océans occupent plus de 70 % de sa surface ? Immenses réserves de biodiversité, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la survie des milieux naturels. Ils sont aujourd'hui menacés par les conséquences du réchauffement climatique et par la surpêche, le tourisme, la pollution des eaux et du littoral... Avec cette bande dessinée, partez pour un tour du monde des océans, à la découverte d'un univers fascinant qu'il nous faut absolument préserver.

  • Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire ? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos : comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés ; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l'Egypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !

  • Ce livre nous fait plonger dans l'histoire de l'écriture, voyager de l'Égypte à la Chine, en passant par la Grèce, l'Allemagne, la France... On y découvre qu'il y a dans le monde beaucoup d'écritures différentes et qu'elles ont évolué au fil des siècles pour noter la parole et la conserver, parfois pour des siècles. Sans écriture, pas d'actes officiels, pas de lettres d'amour, pas de livres... Qu'elle soit manuscrite ou électronique, elle nous est devenue indispensable !

  • Avant la photographie, comment faisait-on ? Que se passe-t-il dans un appareil photo ? Quelles sont les astuces pour prendre une belle photo ? Des questions simples et des réponses claires sur cet art que les petits peuvent désormais apprivoiser !

  • Momo l'extraterrestre débarque sur la Terre. Sa spécialité : réparer les pannes. Comme il adore aider les gens, le voilà qui s'occupe de tous leurs problèmes. Mais pourquoi sont-ils tous furieux après chacune de ses interventions ?

  • Le numérique mène à tout, même à la culture générale !
    La culture numérique en fait désormais partie, au même titre que la littérature ou l'histoire.
    Ce « Lagarde et Michard » des Digital natives est un guide essentiel pour tout savoir en un clic et en fiches infos sur la révolution numérique :
    L'histoire du numérique - de Gutenberg à l'IA.
    Les grands personnages - de Jules César à Zuckerberg.
    Les objets - de la Pascaline à la carte mémoire.
    Les lieux - du garage au cloud...
    Les enjeux : Scratch, l'écologie, la vie privée, les fake news.
    Livre documentaire pour les enfants dès 9 ans.

  • « Au commencement, il y avait le vide. Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci, par-là ».
    Ce grand album documentaire nous raconte de manière extrêmement drôle, rythmée et scientifiquement exacte, l'apparition de la vie sur Terre et son évolution d'un point de vue de... fourmis. Avec son avalanche de gags tous plus drôles les uns que les autres, ses grandes illustrations foisonnantes, cet ouvrage entre fiction, documentaire et bande dessinée permet de comprendre l'histoire complexe de l'évolution en s'amusant !

  • Au poulailler, la fête est troublée par un renard...
    Pour Noël, Polie la poule a réuni tous ses amis. Alors que la fête commence, elle entend la cloche tinter à l'entrée du poulailler. C'est un renard ! Celui-ci lui assure qu'il ne lui fera aucun mal puisqu'il...
    N'a plus de dents. Polie est prête à le laisser entrer, mais ses amis ne sont pas de cet avis !

  • L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l'homme dans la société du tout numérique ?

    10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ?

    Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !

  • Cette méthode simple va permettre à l'enfant d'acquérir progressivement les outils et les réflexes nécessaires à la maîtrise de l'orthographe.
    Organisée en 3 parties, elle se consacre dans un premier temps à l'orthographe lexicale (il s'agit des mots à apprendre par coeur), puis introduit petit à petit des notions d'orthographe grammaticale (il s'agit des règles de grammaire à mémoriser grâce à des outils simples) :

    I- Ecrire des mots ;
    II- Comprendre le nom et l'adjectif qualificatif ;
    III- Comprendre le nom, le verbe, le sujet, les homonymes.

    Une présentation systématique avec une notion par page :

    Pour chaque notion :
    - un texte court pour mettre l'enfant en situation ;
    - un exercice oral destiné à apprendre à l'enfant à se poser les bonnes questions avant d'écrire ;
    - la règle à retenir ;
    - un exercice d'application écrit ;
    - des conseils en marge pour les parents.

    Une rubrique, "Ecrire sans faute", clotûre chaque partie avec des jeux et une dictée.

    Le guide pour les parents propose des conseils et les réponses aux principales questions que ceux-ci peuvent se poser sur l'apprentissage de l'orthographe. Le site gratuit apprendre-a-lire.fr apporte des informations complémentaires sur cette méthode et l'apprentissage de l'orthographe en général. Les parents peuvent en outre poser leurs questions directement à l'auteure qui y répondra sur le site.

  • Cette méthode propose un apprentissage progressif pour la maison.

    Complémentaire des méthodes utilisées en classe, son approche simple et méthodique permet aux enfants d'acquérir des bases solides en écriture.

    Un guide parents accompagne la méthode et propose de nombreux conseils et informations afin de mieux aider l'enfant dans cet apprentissage.

  • Le déguisement de Théodore est génial. Normal, c'est sa grand-mère, ancienne costumière de théâtre, qui le lui a fabriqué ! Avec sa combinaison intégrale de martien, ses quatre bras et ses antennes, Théodore est méconnaissable. A tel point qu'au carnaval, des extraterrestres venus sur Terre faire un peu de tourisme le prennent pour l'un des leurs. Avant qu'il ait eu le temps de dire ouf, le voilà embarqué dans leur autocar intersidéral...
    Direction inconnue !

  • Bonk, le petit martien avec lequel Théodore avait été confondu un jour de carnaval, passe quelques jours sur Terre dans la famille de son copain. Quand Bonk décide de venir incognito à l'école, Théodore craint le pire : son ami extraterrestre ne connaît pas grand chose aux coutumes des Terriens... De grosses gaffes en mauvaises surprises, Bonk aura bien du mal à passer inaperçu !

  • Cette méthode propose un apprentissage progressif pour la maison.

    Complémentaire des méthodes utilisées en classe, son approche simple et méthodique permet aux enfants d'acquérir des bases solides en calcul.

    Chaque partie est suivie d'un bilan, et les exercices sont classés par niveau de difficulté.

    Un guide parents accompagne la méthode et propose de nombreux conseils et informations afin de mieux aider l'enfant dans cet apprentissage.

  • Terriens Malins propose aux enfants dès 7 ans, de participer, à leur niveau, à la protection de la planète. Témoignages de personnes qui tentent de nouvelles approches de l'écologie, activités à partager, petits gestes faciles et originaux, pistes de réflexions, photos colorées et surprenantes, Terriens Malins foisonne de sentiers à explorer, de missions spéciales à réaliser, une boîte à outils qui présente l'écologie sous un angle actif, quotidien, facile et amusant.
    Des expériences réjouissantes à partager, des idées qui taquinent les habitudes, une mine d'informations décalées, des initiatives émergentes, originales et peu connues du grand public.
    Les enfants ne résisteront pas à l'envie de devenir de véritables éco-aventuriers !

  • Cette méthode familiale, permet d'aborder la lecture à la maison, en proposant un apprentissage progressif et accessible à tous.

    Elle s'adresse :
    - aux enfants dès la GS ou le CP, pour acquérir des bases solides ;
    - aux élèves de classes élémentaires pour renforcer leur acquis.

    Un guide parents accompagne la méthode et propose de nombreux conseils et informations afin de mieux aider l'enfant dans cet apprentissage.

    + à la fin de la méthode : une 1ère histoire à lire tout seul !

  • La photo, c'est magique ! Un petit clic et l'image est dans la boîte, puis sur l'écran de l'ordinateur ou imprimée sur du papier.
    La photographie accompagne tous tes moments de l'existence, permet de préserver tes souvenirs et offre un regard sur le monde. C'est aussi un art qui restitue la réalité, la transforme, l'embellit parfois. Prendre des photos, c'est très facile. Avec de l'entraînement, on peut acquérir un "oeil" de photographe. Ce livre te donnera quelques trucs de "pros" et t'expliquera comment fabriquer toi-même un sténopé, le plus simple des appareils photo !

  • Pour tout savoir sur le savoir, viens participer aux petits dialogues entre Philomène, la guêpe philosophe, et une bande de copains; puis découvre ce que ce thème a inspiré à trois grands penseurs : Socrate, Descartes et Hume. Et au fil des pages de ton livre, retrouve jeux, tests et mini-bandes dessinées, pour devenir savant... en t'amusant !

  • Réfléchir au bien et au mal, c'est pas mal ! Mais pour bien commencer, viens participer aux petits dialogues entre Philomène, la guêpe philosophe, et une bande de copains ; puis découvre ce que ce thème a inspiré à trois grands penseurs : Rousseau, Kant et Nietzsche. Et au fil des pages de ton livre, retrouve jeux, tests et mini-bandes dessinées pour bien t'amuser !

  • Une méthode simple et efficace pour aider votre enfant à enrichir son vocabulaire et mieux rédiger. Une démarche progressive destinée aux enfants de CE1 pour acquérir des bases solides, mais aussi aux élèves des autres classes élémentaires pour renforcer leurs acquis. Un guide pratique en début d'ouvrage qui répond aux diverses questions que vous vous poser.

empty