Gratuit pour le professeur . Vidéoprojection Toutes les ressources du manuel projetables en un clic : zoomez sur les images, agrandissez les textes, etc. . Livre du professeur Des compléments pédagogiques à télécharger sur (LLS.fr/LivreDuProf). . Enrichissements Des dizaines d'exercices supplémentaires, des TD, des fiches méthode et des vidéos pour compléter vos cours. Gratuit pour l'élève . Vidéos Dans chaque chapitre, une vidéo pour illustrer le cours sur (LLS.fr/SES2videos). . Révisions Tout le contenu du manuel accessible en ligne pour réviser sur son ordinateur ou sur son smartphone. . Exercices Des milliers d'exercices interactifs pour s'entraîner en ligne. . Dyslexie Un mode de lecture spécial, adapté aux élèves dyslexiques.
Après Jardins des vagabondes, le paysagiste Gilles Clément retrouve l'illustrateur Vincent Gravé pour une promenade mois par mois dans nos jardins, à la découverte de leurs cycles de vie. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l'hiver, le potager ou encore les fruits.
Le lecteur est guidé par le petit personnage du Jardinier, figure emblématique du livre.
Un livre spectaculaire, au très grand format, porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.
Après le succès du «Grand jardin», Vincent Gravé et Gilles Clément redonnent vie au personnage du jardinier. À ses côtés, on traverse les époques et les continents pour découvrir l'origine des légumes, leurs cultures, leur saisonnalité et l'art de les accommoder. Un album très grand format qui permet aux dessins luxuriants de Vincent Gravé de se déployer pleinement, parfaites illustrations de ce rappel fondamental des rythmes et de la géographie de l'agriculture maraîchère. En écho aux préoccupations et aux intérêts croissants pour les questions liées à l'alimentation et aux modes de culture alternative viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les fruits, les légumes, les potagers à travers les continents et les époques. Un livre spectaculaire porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.
Mouvements de géographie rend compte des déplacements récents du discours de la géographie en France et, secondairement, dans le monde francophone. De visée épistémologique, l'ouvrage essaie de prendre la mesure de la performativité des turns transdisciplinaires sur la "culture disciplinaire" propre à un univers cognitif dans lequel la géographie se pense, se construit et se recompose en français. Sont ainsi explorés dans une perspective réflexive et critique les effets de son acclimatation aux modes de dire et de faire mondialisés de la pensée anglophone aujourd'hui dominante. Mouvements de géographie orchestre un assemblage de voix singulières conviées à mettre en mots les positions de la discipline dans leur domaine de recherche.
L'ouvrage est destiné en priorité aux étudiants de master et aux jeunes chercheurs qui y trouveront vingt contributions dédiées à l'analyse réflexive, mais aussi programmatique, de mouvements épistémologiques et/ou théoriques, thématiques ou encore méthodologiques. Il associe des contributions qui revisitent des domaines traditionnels de la discipline pour en marquer les repositionnements et d'autres qui prennent en charge l'avènement de domaines récents pour en exposer la généalogie et les enjeux.
Cet ouvrage fait valoir les multiples dimensions d'une "géopolitique du savoir géographique". Il met en évidence la part d'épistémologie politique du savoir et plaide pour l'urgence d'installer ce champ de recherche en géographie dans le contexte d'un monde globalisé, postmoderne et néolibéral.
Feuilletage disponible en marsDes ouvrages détachables.Le choix de la simplicité.Une maquette attractive et lisible.13 chapitres courts et visuels.Une approche qui va à l'essentiel.Des organisations fil rouge pour une bonne immersion.De la méthodologie et des révisions pour faire progresser l'élève et le rassurer.Fiches pas-à-pas, fiche méthode, livret de révisions : tout pour réussir !Des ressources numériques nombreuses et accessibles à tousUn livre du professeur enrichi et imprimé en couleurs (offert sur prescription avec évaluations corrigées offertes, focus sur les organisations...Pour l'èlève : des outils innovantsUne question bilan et 1 ou 2 exercices interactifs autocorrigés. pour faire le point à la fin de chaque grande partie de coursUn quiz à la fin de chaque chapitre.Une double page de révision à la fin de chaque chapitre avec l'essentiel du cours, le rappel des notions, un élement de droit relatif à une célèbre affaire et une synthèse à compléter.Des mini-cas d'entrainement à la fin de chaque thème pour s'entraîner sur les capacités du thème.Un livret de révision détachable de 16 pages inclus dans chaque ouvrage : L'essentiel à connaître sur les thèmes du programmeDes fiches Objectif Bac appliquées dans chaque chapitre avec des sujets évolutifs qui suivent le sommaire et la progession de l'élève.Des fiches méthodologiquesPour l'enseignant : des outils concretsUn livre du professeur enrichi, imprimé et en couleur (offert en cas de prescription) avec focus sur les organisations, alternatives didactiques, évaluations corrigées par chapitre avec barèmes, conseils de mise en oeuvre pour une approche ludique.Une banque de ressources Actubox actualisée 3 fois par an avec des portraits d'organisations, ressources ETLV, activités supplémentaires.Des webinaires de partage d'expérience, 3 fois par an sur des thèmes variés avec problématisation réussie pour donner du sens au thème, mener à bien l'étude de gestion, accompagner les élèves dans leur choix d'orientation.Pour tous : des ressources numériques attractives à flasher sur le manuel papier.Quiz interactifs Kuyshi : 13 quiz ludiques et chronométrés prêts à l'emploi.Websérie Charlie & Gus : 3 épisodes en BD animée pour les lancements de séances.65 Exercices d'auto-évaluation pour faire le point et renforcer le travail en autonomie des élèves.13 Podcasts de cours pour s'adapter aux différents types de mémorisation des élèves.Liens web et liens vidéos.
Equivalent anglais du livre Un grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé, paru en 2016 aux éditions Cambourakis.
Le livre du professeur enrichi, imprimé et en couleur Objectif Bac économie 1re STMG a été entièrement travaillé pour les enseignants pour les accompagner. Fruit d'un travail collaboratif entre Hachette Technique et des professeurs de terrain , les enseignants d'économie pourront trouver dans ce livre du professeur :
- Des évaluations corrigées avec barème - Des focus sur les alternatives didactiques et pédagogiques - Des conseils pour la mise en oeuvre d'approches ludiques Les différentes parties du livre du professeur :
La première partie du livre, Enseigner l'économie « clé en main » en 1re STMG, est dédié aux corrigés enrichis, aux cours rédigés avec les exemples et aux évaluations avec corrigés et barèmes.
La deuxième partie fait office de boîte à outils où les enseignants peuvent trouver des aides à l'utilisation du large panel d'outils proposés dans la collection : la banque de ressources Actubox, l'utilisation du dossier « Bienvenue en STMG », l a websérie Charlie & Gus et les quiz interactifs Kyushi.
La troisième partie sera consacrée à la préparation à la terminale : l'approche de l'économie dans le cycle terminal, la transversalité avec les autres matières de STMG ainsi qu'une initiation à l'épreuve d'économie au Baccalauréat.
La dernière partie est un bonus. Les approches didactiques et pédagogiques possibles en STMG en lien avec l'économie ainsi qu'une progression « clé-en-main » sur l'année seront proposées.
" Le Louvre, pour moi, c'est quoi, au fait ? C'est la nuit noire, au bout du pont des Arts, puis la lumière de l'aube, c'est le matin pour aller au lycée, un autobus, c'est ma découverte du théâtre, un pont, des arcades, passer le matin sous l'Institut quand il fait encore nuit.
[...] C'est dans ces mêmes jours, ou pas loin, le lycée sombre où mes jambes et mes genoux tremblent parce qu'on me demande soudain de faire ce que j'ai toujours désiré : monter sur un plateau. Ce sont les yeux brillants d'Osiris dans son passage souterrain [...], c'est l'art pompier, celui que mon père appelle ainsi avec mépris, et dont je n'ose pas dire que je l'aime plutôt bien, c'est le sommeil d'Endymion et l'enterrement d'Atala, toutes ces chairs blanches qui me tentent si violemment, [...].
C'est la solitude de l'adolescence, celle qui ne m'a pas quitté et qui est aujourd'hui encore le moteur le plus sûr qui me met au travail, la force qui me fait échafauder des projets, c'est son cortège de désirs et d'avidité, de tendresse et de manque, des images, oui, dont je me dis alors naïvement que je veux les refaire, ces visages que je n'ose pas regarder et dont je ne sais pas encore que je saurai un jour les faire travailler, les faire se modifier de l'intérieur.
Et d'ailleurs, qu'est-ce que je sais faire ? Des images justement, il paraît, et pourtant je les critique aujourd'hui. " Patrice Chéreau
Les mesures prises par l'administration Trump ont fait resurgir la crainte d'une « guerre commerciale » entre grands blocs mondiaux, alors que le commerce international joue un rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois. Dès lors, États et entreprises s'interrogent sur les risques associés à une montée du protectionnisme. Quels en seraient les impacts et comment pourrait-on y faire face ? À quel point les entreprises françaises sont-elles exposées au risque protectionniste ?
Cette Note élaborée par La Fabrique de l'industrie examine de manière précise comment les entreprises françaises et européennes sont insérées dans les chaînes de valeur mondiales et comment ces dernières se sont modifiées durant les dix dernières années. À cet égard, elle permet de comprendre les forces et faiblesses de la stratégie européenne face à la concurrence internationale et à la montée des tensions commerciales.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants s'intéressant aux problématiques du commerce international et à l'évolution des chaînes de valeur mondiales.