Vincent Lalu

  • Vous avez toujours voulu pêcher mais n'avais jamais osé franchir le pas ? Vous souhaitez vous remettre à cette activité que vous pratiquiez avec votre père ou votre grand-père, ou au contraire transmettre cette passion à vos enfants ? Vous ne savez pas où pêcher, quel matériel utiliser, quels poissons sont autorisés ?

    Ne cherchez plus, que vous soyez intéressé par la pêche en mer ou en rivière La Pêche pour les Nuls est fait pour vous ! L'histoire de la pêche, la législation, le permis, l'équipement, la sécurité, la pêche avec les enfants, les techniques de pêche les plus utilisées en France... n'auront plus de secret pour vous !

    Truites, saumons, carpes, brochets et autres vous attendent. Steamer et nymphes ne seront bientôt plus des termes étranges. Bref, partez à la rencontre des plus beaux spots de pêche avec Vincent Lalu !

  • Elle s'appelait Micheline, je l'aimais d'amour tendre. Ce n'est pas banal qu'une femme vous rappelle un train. J'étais pourtant, sans le savoir et comme des milliers d'autres, épris de ces Micheline, en fait des autorails, aux robes jaune et rouge, qui batifolaient dans les campagnes de France. « Une vie en Autorail » est plus qu'un livre nostalgique, un petit clin d'oeil aux générations suivantes qui n'ont eu droit ni aux Micheline ni aux Picasso. Le témoignage d'une époque où la France des terroirs et la France des villes voyageaient dans les mêmes voitures à des vitesses raisonnables, où l'automobile n'avait pas encore transformé le pays en une gigantesque bretelle d'autoroutes, où le train faisait partie du quotidien des familles.
    />
    Ce livre est d'abord un très bel album de photos, documents d'époque, instantanés ferroviaires, que l'on doit pour la plupart au talent d'Yves Broncard. Les légendes et les nouvelles courtes qui accompagnent ces images sont, elles, romancées. Elles racontent des situations vraies, des histoires vécues, dont j'ai adapté la narration pour les faire participer à l'ambiance des photos qui leur servent de support.
    Avec l'espoir qu'elles donnent aux lecteurs de ce livre l'envie d'ouvrir, à leur tour, leur armoire aux souvenirs.

  • Pendant cinquante ans cet hôtel posé sur les rives du Doubs, entre France et Suisse, a été le rendez-vous préféré des pêcheurs à la mouche de France et d'Europe. On y venait un peu comme en pèlerinage pour se mesurer aux truites les plus malines du Monde et rencontrer les meilleurs spécialistes du moment.
    L'histoire du moulin s'écrivant aussi bien sur les bords d'une des plus belles rivières françaises qu'autour des tables du bar et de la salle à manger de l'hôtel dans une ambiance joyeuse où canulars et anecdotes n'ont jamais fait défaut. Ce livre raconte la saga du moulin du Plain, il en évoque les personnages les plus truculents, les histoires les plus drôles et les moments les plus forts. Sa parution coïncide avec la ré-ouverture de cet éden de la pêche.

  • Henri Bresson,pêcheur de truites... On triche beaucoup à la pêche.On triche sur tout: la taille du poisson,son poids,le nombre de prises,la façon de pêcher.On triche de manière sympathique mais on triche tout de même.Bref,le pêcheur est une sorte de surhomme qui ne rapporte pas grand chose pour la seule et unique raison qu'il préfère remettre ses prises à l'eau...Ainsi naissent certaines légendes...Il existe pourtant un endroit où les pêcheurs perdent leur superbe.Cet endroit, c'est Goumois,petit poste frontière entre France et Suisse,à une centaine de kilomètres de Besançon.C'est là qu'Henri Bresson a bâti sa réputation.Mondialement connu,il est sans conteste l'un des plus grands pêcheurs français,celui à qui les sociétés de pêche refusent parfois leur carte, tant il écume les rivières.Il est aussi l'inventeur de la fameuse French tricolore. Ce document, amusant à lire comme un roman,n'en est pas moins un guide précieux pour tous ceux que la pêche intéresse.

  • Dernières nouvelles du monde

    Vincent Lalu

    • Ramsay
    • 6 Septembre 2007

    Un conte philosophique où les journalistes sont les premières victimes de l'explosion médiatique. Écrit par un survivant, juste avant de monter dans l'ambulance.
    Un homme souffre du temps qui passe. À ce mal, un seul remède : l'homme prend alors le contrôle d'un journal pour tenter d'en ralentir le cours. Dernières Nouvelles du monde est une fable sur la société de l'information, un conte philosophique où les journalistes sont les premières victimes de l'explosion médiatique.
    Écrit par un survivant, juste avant de monter dans l'ambulance.

  • Dans ses reportages, ses enquêtes, et ses éditoriaux , Vincent Lalu, a tenu 25 années durant une chronique sans concessions de la lente dégradation des rivières et milieux aquatiques de France. La plupart des petits et grands épisodes de cette descente aux enfers ont trouvé place dans ce livre. Dont le propos est de montrer que les avertissements n'ont pas manqué, qui auraient du inspirer les politiques publiques.
    Sans résultat. Un livre réquisitoire illustré par Sébastien Lamy qui met ses talents de photographe au service de la nature.

  • Homme de presse, éditeur et auteur, Vincent Lalu nourrit depuis longtemps une passion pour l'écriture et pour la pêche. Fondateur des magazines Grand Air et Pêches Sportives, il est actuellement ˆ la tête des Éditions de La Vie du Rail et du Moci. Son premier livre, Le sorcier de Vesoul, histoire vraie du pêcheur mythique Henri Bresson, publié en 1979, constitue toujours une référence de la littérature halieutique. Vincent Lalu après un premier roman fantasque, Dernières nouvelles du monde aux Éditions Ramsay, s'installe dans un genre où il excelle : le conte, inspiré par son univers de prÉdilection. Les amateurs de Maupassant apprécieront.

empty