Langues
Virginie Luc
-
Les magiciennes de la terre ; l'art et la nature au féminin
Virginie Luc
- Eugen ulmer
- 26 Octobre 2017
- 9782841389353
Virginie Luc nous présente un panorama des artistes contemporaines les plus remarquables, qui façonnent des oeuvres insolites dans et par la Nature. Ce sont les magiciennes de la terre, des femmes artistes qui désormais s'avancent sur le devant de la scène artistique mondiale.
Avec elles, l'autre source de vie : la Nature. Inspiratrice, support et matériau de leurs oeuvres, la nature est omniprésente dans cette aventure initiatique.
Des forêts invasives d'Eva Jospin aux constellations de pierres de Cornelia Konrads ; des pièges végétaux de Claire Morgan aux mécaniques animales et poétiques de Rebecca Horn ; des boutons de roses sous perfusion d'Akiko Ikeuchi aux chimères parées de plumes de Kate MccGwire..., ces oeuvres graciles et troublantes sont des contes de fées aussi séduisants que subtilement menaçants.
Quelque chose couve, mais quoi ? Le désir de renouer le lien en passe d'être rompu entre les hommes et la nature ? La résurgence du viscéral et du primitif, d'une nature prête à reprendre le dessus ?
-
« Une poignée d'artistes a élu la nature comme terrain de jeu, d'art, de vie. Non pas pour la soumettre ou la dominer, mais la faire leur et nous l'offrir en partage. En la regardant, ils la font exister. » Virginie Luc présente le travail d'une trentaine d'artistes contemporains de renommée internationale (issus des quatre coins du monde : Europe, Asie, États-Unis, Brésil, Afrique du Sud), qui utilisent la nature comme support ou comme matériau de leurs oeuvres, le plus souvent éphémères. Photos, vidéos, installations et objets design sont autant de moyens pour ces artistes de s'approprier la nature et de nous en livrer leur vision.
-
-
Impossible n'est pas francais - l'histoire inconnue d'accor, leader mondial de l'hotellerie
Virginie Luc
- Albin michel
- 1 Octobre 1998
- 9782226105721
II y a 30 ans, ils sont partis à deux avec quelques francs en poche... Ils sont aujourd'hui 120 000 et leur groupe représente 60 milliards de francs de capitalisation boursière. Leurs noms : Paul Dubrule et Gérard Pélisson. Le nom de leur groupe : Accor, leader mondial de l'hôtellerie et des services. Cinq lettres qui rayonnent dans plus de 142 pays à travers une multitude d'hôtels, d'agences de voyages, de voitures de location et des millions de titres de services. Comment ce couple unique dans le monde de l'entreprise a-t-il pu bâtir un tel empire ? Comment au fil des ans, ont-ils su inspirer confiance, anticiper les besoins de l'époque, gagner des marchés, faire face aux doutes, parfois aux trahisons... tout en ne cessant de grandir, tout en misant sur des hommes devenus pour la plupart de grands capitaines d'entreprises... À l'impossible ils se sont tenus et ils ont gagné ! Impossible n'est pas français retrace la formidable saga d'Accor à travers le témoignage de ses pionniers et de ses acteurs. Une aventure riche en rebondissements et en révélations qui nous fait voyager aux quatre coins du globe. Ce récit, fruit de l'enquête minutieuse de Virginie Luc, grand reporter collaborant à des titres prestigieux de la presse française et internationale, nous fait vivre et voyager dans les coulisses de cette épopée collective.
-
-
-
" L'âme est un vaste pays " a écrit Schnitzler. Il arrive aussi qu'un paysage soit le reflet de l'âme. Ainsi de Rozven, ce bord de mer en Bretagne, où part Riva au matin de ce roman. Elle y va comme on se réfugie, comme on a rendez-vous avec soi-même, quand tout se dénoue dans une vie. Elle vient d'apprendre que l'homme dont elle est séparée depuis un an va avoir un enfant. Cette nouvelle la bouleverse à un point qui la remet fondamentalement en question. Les souvenirs reviennent par bribes apparemment désordonnées mais finissent par donner un sens à sa douleur et au geste fatal qui la tente. Ce livre pourrait titre d'une noirceur violente si l'écriture, précise, sensuelle, où chaque mot a un poids de rêve, n'éclairait Riva d'une lumière d'aurore.
-
Il est des peuples dont tout le monde connaît le nom, l'histoire et le drapeau, d'autres qui restent en retrait des cartes et des livres d'école. Parmi eux, les Roms, peuple ancien aux racines asiatiques qui a fait de l'exil et du mouvement son identité. Les Roms n'ont pas d'attaches: pas d'hier, pas de demain, pas de maison, pas de travail. Le seul support auquel ils aient confié leur histoire est la musique: savoir ancestral qui se transmet de père en fils, la musique, jouée et chantée, traverse et retient toute l'identité Rom.
Virginie Luc est partie à l'écoute et à la découverte de cette musique et des histoires qui la nourrissent en se lançant dans un voyage le long du Danube, de la Serbie à la Hongrie, de l'Autriche à la Roumanie: autant de pays, autant de familles, d'histoires et de musiques. Ce que Virginie Luc nous rend à travers son carnet de voyage est le portrait ému et émouvant d'une Europe dérobée des regards mais puissamment vivante, d'un peuple aussi méfiant qu'accueillant, aussi mystérieux qu'ouvert, aussi démuni que profondément généreux. Un voyage à la découverte des hommes.
-
Les mésaventures de Nasreddine
Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet, Virginie Grosos
- Circonflexe
- Albums
- 12 Avril 2022
- 9782378623821
Nasreddine, figure emblématique de la tradition musulmane, décide de se rendre à Bagdad. Sur la route, des aventures plus farfelues les unes que les autres l'attendent.
Le lecteur se délecte des bouffonneries du héros, juché sur son âne, tout à la fois sincère et menteur, sage et fou. Chaque épisode de cette épopée transmet, subtilement, une petite morale. Les illustrations colorées de Virginie Grosos subliment le texte drôle et nuancé de Nane et Jean-Luc Vézinet.
-
Le mystère des deux dragons
Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet, Virginie Grosos
- Circonflexe
- 26 Janvier 2021
- 9782378623074
L'empereur Lizong souhaite faire orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragon. Il confie cette tâche délicate à Chen Suoweng, considéré comme le plus grand peintre de l'empire du milieu.
Après plus de deux années de travail et alors que l'empereur s'impatiente dangereusement, le peintre présente son travail : deux lignes brisées, l'une jaune et l'autre bleue.
Inspiré d'une légende d'Extrême-Orient, ce texte d'une sensibilité et d'une poésie indéniables est magnifiquement illustré par le pinceau délicat de Virginie Grosos.
-
Le voyage de Piti Nuage
Virginie Crosos, Martine Kerrien, Jean-Luc Roudaut
- Brennig productions
- 20 Mars 2017
- 9782955878705
Une histoire qui parle de la pluie et du beau temps, Une histoire pour voyager d'Afrique en Bretagne, Une histoire de solidarité et de fraternité !
Piti Nuage est seul à veiller sur les animaux de la savane.
Alors qu'il diminue à vue d'oeil, il part à la recherche d'autres nuages pour l'aider à faire tomber la pluie.
Son voyage le mènera jusqu'en Bretagne où a lieu un grand festival...
-
-
Thierry Martenon ; de la nature à l'oeuvre : le bois
Thierry Martenon, Virginie Luc
- Eugen ulmer
- 6 Octobre 2016
- 9782841388721
Thierry Martenon scultpte les bois vénérables issus des forêts environnantes: frêne, érable, épicéa. Sous ses mains, ce matériau noble devient oeuvre d'art. Il façonne des formes abstraites, aux surfaces texturées. Horizontales ou hiératiques, ces oeuvres sont autant de réceptacles à la lumière.