Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Viviane Manase
-
Montreuil-Bellay et son canton
Viviane Manase
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 15 Février 2013
- 9782917895085
Aux confins de l'Anjou et du Poitou, le canton de Montreuil-Bellay présente un patrimoine bâti riche et diversifié fondu, dans une campagne viticole et céréalière baignée par les eaux du Thouet, affluent de la Loire dont la navigabilité favorisa le commerce montreuillais. La pierre calcaire, tuffeau ou falun, donne à l'architecture locale une identité visuelle forte. La géologie singulière est également à l'origine d'un étonnant habitat troglodytique que l'on retrouve dans la plupart des villages. Cette terre est jalonnée d'édifices exceptionnels tels que le château de Montreuil-Bellay, fondé par Foulques Nerra vers 1025, l'abbaye d'Asnières, fleuron du gothique « Plantagenêt », la collégiale du Puy-Notre-Dame, élevée au XIIIe siècle, célèbre pour son pèlerinage, ou encore le château de Brézé, construit au XVIe siècle et restauré au XIXe siècle en partie par René Hodé, l'architecte angevin du « gothique troubadour ». Lié à un environnement de qualité, ce passé prestigieux est aujourd'hui valorisé sur tout le territoire.
-
The château de Montsoreau
Viviane Manase
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 15 Janvier 1999
- 9782906344686
Rebuilt practically in the Loire riverbed, the Château de Montsoreau in one of the earliest proofs of the prosperity which followed the Hundred Year's War. The town benefited at that time from a sizeable toll on the river traffic, a source of profit for the Seigneurs of Montsoreau, and also from a busy harbour connected to the powerful abbey at Fontevraud.
The reconstruction of the Château was ordered by Jean de Chambes, one of Charles VII's Counsellors, and at one time a partner in a shipping company with the famous banker Jacques Coeur. The building, closely linked to the river, has some original architectural features which make this little known Château an interesting and attractive place to visit. Its abundant light, its comfort, the grace and originality of its dormer windows and its Italianate carvings, ensure it a prominent place in the heterogeneous but harmonious succession of the Loire Châteaux.
And, for lovers of literature, the famous Dame de Montsoreau by Alexandre Dumas must not be forgotten... even if the historic truth differs somewhat from the novel.
-
Terres cuites des rairies ; Maine et Loire
Viviane Manase
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 15 Juillet 1993
- 9782906344402
La singularité du village des Rairies réside dans la permanence d'une activité présente dès le XVe siècle. Il s'agit d'un centre spécialisé dans la fabrication d'éléments en terre cuite ; carreaux, tuiles, briques, autrefois associés avec la production de chaux.
Les Rairies a compté au siècle dernier une cinquantaine de fours horizontaux en activité, autant de hangars ou granges de séchage aux toitures en tuiles creuses si caractéristiques, disséminés parmi seulement 300 maisons. Il s'est ainsi constitué un patrimoine architectural encore très présent, tandis que la technique ancienne s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
La forêt de Chambiers fournit encore le combustible et l'argile, les hangars servent pour la confection et le séchage des pierres de terre, avant leur cuisson dans les fours « couchés ». La diffusion des produits s'effectuait autrefois par voie fluviale, à partir des moulins de Chalou et du Port Neuf installés sur le Loir.
-
Le château de Montsoreau ; Maine-et-Loire
Viviane Manase, Daniel Prigent
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1999
- 9782906344679
Réédifié presque dans le lit de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un des premiers témoignages de la prospérité qui succède à la guerre de Cent ans. Le bourg bénéficie alors d'un important péage fluvial, source de profits pour les seigneurs de Montsoreau, et d'un port actif relevant de la puissante abbaye de Fontevraud.
La reconstruction du château est due à Jean II de Chambes, membre du conseil de Charles VII, un temps associé au célèbre financier Jacques Coeur dans une compagnie de négoce maritime. L'édifice, fortement lié au fleuve, comporte des caractéristiques architecturales inédites, forces et attraits de cette demeure méconnue. Sa luminosité, son confort, la grâce et l'originalité de ses lucarnes et de ses sculptures italianisantes lui assurent une place de choix dans la suite hétérogène mais harmonieuse des châteaux du val de Loire.
Et, pour les amateurs de romanesque, n'oublions pas d'évoquer la fameuse Dame de Montsoreau d'Alexandre Dumas... même si la vérité historique diffère quelque peu du roman.