Comment sont fabriqués la plupart des aliments du supermarché ? Pourquoi ont-ils des listes d'ingrédients à rallonge ? À quoi bon utiliser autant d'additifs ?
Pour le savoir, lisez La Malédiction du cordon bleu !
Avec son crayon, une solide connaissance du sujet et une pointe d'humour, VROB nous raconte comment les industriels réussissent le tour de force de fabriquer des aliments à bas prix qui ressemblent à des aliments, qui ont le goût d'aliments... mais qui n'ont plus rien d'un vrai aliment.
L'histoire pourrait sembler amusante si ces aliments « ultra-transformés » n'étaient pas devenus en l'espace de quelques années la première cause de maladies chroniques et de décès.
Mais alors que manger pour être en bonne santé ?
Tout simplement une alimentation plus naturelle, plus vraie, et VROB nous en donne les clés.
« Il est temps de porter un nouveau regard sur notre assiette, et cette BD a l'immense talent de nous ouvrir les yeux. »
Les auteurs, docteurs en pharmacie, dépoussièrent les vieux traités de pharmacologie et proposent une bande dessinée qui explique les médicaments : leurs origines, leurs mécanismes d'actions...
Ils ont sélectionné pour chacune des grandes classes de médicaments des exemples qui parleront au plus grand nombre et qui seront parfois l'occasion de revenir sur des découvertes qui ont marqué l'histoire de la pharmacie ou de la médecine.
En partageant leur expérience et leurs connaissances dans une BD teintée d'humour et de pop culture, ils vous permettront de consolider vos connaissances ou de vous distraire.
Les auteurs décrivent d'abord les concepts généraux de pharmacologie :
- Quel est le circuit d'un médicament dans l'organisme ?
- Comment exerce-t-il ses effets pour soigner ?
- Comment juger de l'efficacité d'un médicament ?
- Pourquoi certaines associations sont-elles à éviter ?
- Ils traitent ensuite des grandes classes de médicaments (ceux agissant au niveau cérébral, au niveau du coeur, de l'intestin, des bronches, les médicaments de la douleur, etc.).