Filtrer
Wolfgang Büscher
-
Loin de la mer ; à pied à travers les grandes plaines
Wolfgang Büscher
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 6 Mai 2014
- 9782311100266
Dans Loin de la mer, l'écrivain voyageur Wolfgang Büscher raconte sa traversée à pied des États-Unis, de la frontière avec le Canada au golfe du Mexique, une région que les Américains appellent le Heartland car située à égale distance des deux océans.
Cette randonnée sur des sentiers délaissés - généralement les voyageurs qui se lancent dans un tel périple vont d'une côte à une autre - donne l'occasion à l'auteur de confronter la réalité aux images que les Européens associent souvent aux Grandes Plaines.
Chaque rencontre, chaque bourgade traversée, chaque mésaventure est ainsi le prétexte à un retour sur une part de la mythologie américaine.
L'histoire des Indiens, les villes fantômes, les paysages majestueux, le climat souvent extrême, l'omniprésence de la religion et le patriotisme exacerbé sont évoqués au fi l de digressions habilement menées qui confèrent une dynamique toute particulière au voyage et à sa narration.
Porté par une écriture tout en subtilités, souvent laconique, Loin de la mer est autant un récit de voyage qu'une exploration de notre imaginaire.
C'est une autre Amérique que l'on découvre au fi l des pages et des miles parcourus par l'auteur.
-
« J'étais de nouveau réveillé avant le jour. L'appel à la prière me saisit par surprise. Rien ne bougeait, pas un son, pas une lumière. Blottie dans la froidure de la nuit, Jérusalem écoutait l'annonce venue du désert. L'appel ne semblait pas venir de la ville, c'était comme s'il l'encerclait pour déferler en vagues, des vagues de sable dur. Aussi durement qu'il avait éclaté, l'appel à la prière cessa. Et de nouveau le calme de la nuit, puis les cloches des églises. Doucement, s'assemblant d'abord, le son familier, le balancement, et puis il devenait plus plein, plus dense. Les trois derniers coups maintenant, tous pareils, un amen de métal. Et le jour parut. »
-
Un homme décide de partir, un été, et de marcher trois mois, entre Berlin et Moscou, muni d'un simple sac à dos et de quelques carnets pour prendre des notes. Il franchit l'Oder, traverse la Pologne, puis la Biélorussie, et la Russie occidentale, jusqu'à Moscou. Une partie de l'Europe méconnue, même si la Pologne doit intégrer bientôt l'Union européenne. Une partie de l'Europe labourée, laminée par l'Histoire et les catastrophes, qu'il s'agisse d'une guerre mondiale dont les traces sont encore vivaces, de Tchernobyl et de la zone radioactive interdite, ou de la dictature d'un président fou. Dans ces campagnes, ces forêts et ces villes étranges, encore figées dans une soviétisation durable ou en pleine mutation, la vie n'est pas tout à fait la nôtre, pas vraiment différente non plus. Juste assez pour qu'on puisse s'en étonner mais la comprendre. À travers des rencontres - paysages, personnages,
mémoriaux rappelant des événements historiques, à travers des histoires personnelles souvent émouvantes, Wolfgang Büscher nous fait partager le rythme de sa marche, l'attente du but - l'arrivée à Moscou, et surtout, nous offre un regard sur le monde singulier qu'il parcourt.
-
Neo rauch
Hans Werner Holzwarth, Harald Kunde, Gary Tinterow
- Taschen
- Jumbo
- 15 Novembre 2012
- 9783836535632
Explosion de juxtapositions troublantes, les peintures de Neo Rauch donnent à voir des mondes d'une force psychologique étonnante, façonnés par des collisions entre les cultures. Ses compositions impliquent le spectateur dans une histoire à la fois mythique, intime et actuelle. À travers une réflexion profonde sur la philosophie, l'histoire de l'art, la littérature et son propre univers onirique, les oeuvres de Rauch dépeignent les affres du progrès et de la communication. Galvanisés par des palettes riches, les paysages fragmentés et les personnages intemporels de Rauch se meuvent allègrement entre pop et baroque, social et psychologique, graphique et pictural.
-
Allemagne ; trois annees zero
Wolfgang Büscher
- Esprit Des Peninsules
- De L'est
- 15 Février 2001
- 9782846360036
-
Faire le tour de quelque chose signifie depuis toujours en prendre possession. Wolfgang Büscher n'a pas agi autrement - l'écrivain-voyageur a fait le tour de son pays et se l'est ainsi approprié. Il est parti trois mois. A pied, en car, en auto-stop, en bateau... Il a pris son élan au bord du Rhin et, suivant les frontières, parcouru 3 500 kilomètres autour de l'Allemagne. Traversé des contrées trop connues et d'autres presque oubliées. Trouvé des lieux mythiques. Croisé des personnages qu'on dirait droit sortis d'une imagination romanesque, comme le contrebandier Orlando ou ce châtelain qui mène une double vie à la frontière tchèque. Au bout du compte et de la route, apparaît la carte secrète d'un pays infiniment plus original et singulier que nous sommes portés à le croire. Un périple qui ressemble à un rêve oublié - raconté brillamment, et plein de surprises, dans la droite ligne, si l'on ose dire s'agissant d'un écrivain aussi ouvert à tous les tours et détours du chemin, du superbe Berlin-Moscou, un voyage à pied.