Yann Le Pichon

  • En bref Aux sources de l'inspiration du plus célèbre des peintres naïfs.

    Le livre Découvrir les secrets du Douanier Rousseau et remonter aux sources de son inspiration, tel est le but de cet ouvrage. Sources les plus humbles (ménagerie du Jardin des Plantes, cartes postales, photographies, paysages parisiens) ou plus glorieuses (oeuvres académiques, toiles de Cézanne ou de Gauguin). Rousseau a l'art d'inventer l'environnement approprié au sujet qu'il veut traiter, concevant de véritables paysages-portraits. Ces paysages ne sont pas inventés, mais retrouvés dans ses souvenirs, justifiés par des documents, la réalité rejoignant l'inconscient.
    Yann le Pichon se livre avec passion à une véritable enquête et une minutieuse reconstitution.

    L'auteur Yann le Pichon est historien d'art, légataire universel du douanier Rousseau. Il a entre autres écrit : L'aventure de l'art au XXe siècle, Sur les traces de Gauguin, Le musée retrouvé de Sigmund Freud.

    Arguments - Réédition d'un " classique ".
    - 100e anniversaire de la mort du douanier Rousseau.

  • En bref Un douanier Rousseau inconnu : l'écrivain et le poète.
    Le livre Du Henri Rousseau, dit le douanier Rousseau, le plus célèbre des peintres naïfs, on connaît bien l'oeuvre peinte. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il écrivit comédies et poèmes. Traqueur du merveilleux, ami d'Alfred Jarry, Apollinaire et André Breton, styliste inspiré et versificateur de talent, ce nostalgique de l'enfance a notamment publié La Bohémienne endormie (1897) et La Vengeance d'une orpheline russe (1898).Tristan Tzara éprouvait une vie admiration pour ces textes qui influencèrent les débuts du mouvement dadaïste. Pour la première fois, voici réunis la totalité de ses oeuvres écrites, dont une pièce inédite.

    L'auteur Yann le Pichon est historien d'art, légataire universel du douanier Rousseau. Il a entre autres écrit : L'aventure de l'art au XXe siècle, Sur les traces de Gauguin, Le musée retrouvé de Sigmund Freud.
    Arguments - Pièce inédite.
    - Préface inédite de Tristan Tzara.
    - 100e anniversaire de la mort du douanier Rousseau.

  • Yann le pichon il a publié notamment ces dernières années :
    Le monde du douanier rousseau, robert laffont, 1981. préface de michel hoog.
    Grand prix elie-faure du livre d'art, 1993.
    Le mystère du couronnement de la vierge, (en collaboration avec son père jean le pichon). robert laffont-le centurion, 1982.
    Prix charles-blanc de l'académie française, 1993.
    Les peintres du bonheur, robert laffont, 1983. préface de maurice rheims de l'académie française. grand prix elie-faure du livre d'art, 1983.
    Prix bernier de l'académie des beaux-arts, 1983.
    Des soldats et des hommes, arthaud, 1984. préface de pierre miquel.
    Bernard buffet , maurice garnier et bibliothèque des arts, 1986.
    Grand prix elie-faure du livre d'art, 1986.
    L'erotisme des chers maîtres, denoël, 1986.
    Sur les traces de gauguin, robert laffont, 1986. préface de maurice rheims de l'académie française.
    Mémoire de la mer, éditions emmanuel guillot et françoise bonnin, 1987.
    Rodin : la porte de l'enfer, éditions du pont royal, 1988.
    Prix bernier de l'académie des beaux-arts, 1988.
    Les alpins 1888-1988. berger-levrault, 1988. préface de roger frison-roche.
    La mer sous le regard des peintres de la marine, (en collaboration avec l'amiral michel tripier et l'amiral françois bellec), berger-levrault, 1988.
    Grand prix de l'académie de marine, 1989.
    L'aventure de l'art au xxe siècle, (en collaboration avec jean-louis ferrier), hachette-le chêne, 1988, préface de pontus hulten.
    Grand prix littéraire des lectrices de elle, 1989.
    André brasilier : ses transfigurations, librairie séguier, 1989.
    Préface de michel déon de l'académie française.
    Natura nostra, (en collaboration avec haroun tazieff et paul-emile victor), great events editions, 1990.
    Roland lefranc : franchise et franchissements, draeger editions, 1990.
    Harmonies, (livre d'artiste en collaboration avec andré brasilier), great events editions et edouard weiss, 1990.
    Guerre éclair dans le golfe, jean-claude lattès-addim, 1991.
    Préface de françois mitterrand.
    Le musée retrouvé de sigmund freud, (en collaboration avec roland harari), stock, 1991. préface d'andré green. prix littéraire du medec, 1992.
    André brasilier : lithographies, callithos, 1992.
    Le musée retrouvé de charles baudelaire, (en collaboration avec claude pichois), stock, 1992.
    Le merveilleux livre de l'enfant jesus, droguet & ardant, 1992.
    Préface de soeur emmanuelle.
    Le cantique des cantiques, mercure de france, 1993. préface de jean guitton de l'académie française.
    Le musée retrouvé de denis diderot, (en collaboration avec pierre tyl), stock, 1993.
    Le merveilleux livre de jesus christ, droguet & ardant, 1993.
    Le pays d'auge et sa côte fleurie, terre promise, conquise et conquérante, pôle touristique international deauville-honfleur, 1994.
    La jeanne d'arc, (en collaboration avec michel bez), lavauzelle, 1994.
    Préface de françois léotard.
    Yann le pichon s'est assuré la collaboration de anne borrel, agrégée de l'université, secrétaire générale de la société des amis de marcel proust et des amis de combray, fondatrice et secrétaire générale de l'institut marcel proust international, qui a rédigé la biographie chronologique de marcel proust et l'index des artistes cités par l'écrivain dans toute son oeuvre publiée par gallimard.

  • Tout l'oeuvre peint de Bernard Buffet de 1943 à 1981 dans cette édition en deux volumes qui réunissent 920 reproductions de peintures à l'huile, aquarelles, dessins, pointes sèches et lithographies. Ces reproductions sont numérotées de 1 à 920 et précédées d'un tableau peint à l'âge de 13 ans, placé en frontispice.
    Qu'il a obtenu le prix [...]

  • Tout au long de sa vie, Bernard Buffet a revisité les lieux et les thèmes de son enfance. Montmartre bien sûr, de la place Pigalle où il naquit en 1928 aux Batignolles où il grandit, jusqu'à cette maison du 20 rue Cortot, voisine du musée de Montmartre, qu'il habita durant dix ans ; le cirque qu'il déclinera en série de 1955 à la fin des années 1990, avec les parades bouffonnes du cirque Medrano ; ou encore les intérieurs et natures mortes, dont il déstructura l'espace et pour lesquels il inventera une apesanteur silencieuse en résumant le motif à son trait le plus épuré et incisif.
    Les principaux rendez-vous du peintre avec lui-même et avec le monde qui le hante dessinent le parcours original de ce génie polymorphe et protéiforme. Bernard Buffet, Intimement revient notamment sur ses relations fusionnelles avec le monde de la littérature et du théâtre, son travail acharné dans l'atelier Lacourière et Frélaut à Montmartre, son amour pour Annabel, épouse et égérie, ses promenades solitaires recomposées dans les paysages...
    Des oeuvres d'exception provenant de la collection de son fils Nicolas Buffet et de collections publiques et privées sont ici réunies pour proposer un portrait intime de l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

empty