Romans & Nouvelles

  • Le sel de tous les oublis

    Yasmina Khadra

    • Lizzie
    • 14 Janvier 2021

    Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.
    À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

  • Les hirondelles de Kaboul

    Yasmina Khadra

    • Studio de la croix des landes
    • 6 Août 2007

    Dans cette afghanistan des talibans où la canicule, les ruines de l'après-guerre et l'abattement des esprits dominent, deux hommes et deux femmes cherchent comment retrouver goût à la vie.
    Ce sont les femmes qui aideront leur mari à retrouver des sentiments humains et à refuser la déchéance et pourtant elles sont dans l'ombre, sévèrement traitées et contraintes par le système politique. dans ce roman magnifique, qui est aussi un hymne à la femme, yasmina khadra a su mettre au jour avec le talent d'une langue épurée et une grande lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité.

  • L'attentat

    Yasmina Khadra

    • Livrior
    • 19 Octobre 2006

    Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel?
    L'attentat a obtenu le Prix Découverte Figaro Magazine-Fouquet's, le Prix des libraires 2006. le Grand Prix des Lycéens, et le Grand Prix des Lectrices Côté Femmes. Il vient d'être traduit aux E.U par John Cullen pour le compte des éditions A.Tales/Doubleday

  • Ce que le jour doit à la nuit

    Yasmina Khadra

    • Audiolib
    • 19 Novembre 2008

    Alors que younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné doit se résoudre à le confier à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'oranais. rebaptisé jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l'inséparable camarade et tombe passionnément amoureux d'emilie. la révolte algérienne sera, pour younes-jonas, sanglante et fratricide. avec la verve romanesque qu'on lui connaît, yasmina khadra éclaire d'un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d'un même pays.

  • Khalil

    Yasmina Khadra

    • Lizzie
    • 4 Octobre 2018

    Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
    Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
    Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

  • L'outrage fait à Sarah Ikker

    Yasmina Khadra

    • Lizzie
    • 22 Août 2019

    À trente ans, Idriss Ikker est un homme heureux. Sa femme, Sarah, qu'il adore, est la fille d'un des personnages les plus influents de la police de Tanger. Ce mariage a grandement facilité la carrière d'Idriss, aujourd'hui lieutenant sous les ordres du commissaire Braz, un des protégés de son beau-père. Idriss jouit ainsi d'une vie paisible et confortable dans une belle villa, tandis que sa hiérarchie lui épargne les tâches les plus ingrates. Sa vie bascule le soir où, rentrant plus tôt que prévu à son domicile, il est agressé et assommé.
    Quand il revient à lui, les policiers lui apprennent que son épouse a été violée. Cette nouvelle le plonge dans le désespoir. Non seulement, il n'a pas été capable de protéger sa femme, mais, aux yeux du monde, ils ont perdu leur honneur. Bien que ses supérieurs tentent par tous les moyens de l'écarter d'une investigation qui le concerne de trop près, Idriss sait qu'il ne retrouvera jamais la paix s'il ne parvient pas à identifier le coupable. Il entreprend alors une enquête hallucinée qui l'entraîne dans les milieux les plus variés de Tanger, tour à tour raffinée et brutale, mais la vérité qui se dessine se révèle insupportable. Idriss pouvait-il deviner que la solution de l'énigme serait pire encore que le mal qui a été commis ? Avec cette immersion dans une société marocaine d'une rare complexité, Yasmina Khadra met en scène, pour la première fois, le personnage de l'inspecteur Ikker dont on retrouvera l'intégrité, la radicalité et le charisme au sein des deux volumes à paraître de cette nouvelle trilogie.

  • Dieu n'habite pas La Havane

    Yasmina Khadra

    • Audiolib
    • 30 Novembre 2016

    À l'heure où le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle. Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

  • Les anges meurent de nos blessures

    Yasmina Khadra

    • Audiolib
    • 16 Octobre 2013

    Il se faisait appeler Turambo, du nom de son village natal. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, mais aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité règne en maître absolu, l'amour se met parfois en grand danger.

    Une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, où Yasmina Khadra met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné d'un jeune prodige adulé par les foules.

  • L'équation africaine

    Yasmina Khadra

    • Audiolib
    • 14 Mars 2012

    À la suite d'un drame familial qui l'a anéanti, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Mais leur voilier est attaqué par des pirates au large de la Somalie, et le périple tourne en cauchemar. Pris en otage, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère. Un voyage saisissant de réalisme nous mène alors dans une Afrique orientale tour à tour sauvage et digne, irrationnelle et sage, et infi niment courageuse. Mené de main de maître, ce roman décrit la lente transformation d'un Européen dont les yeux, peu à peu, s'ouvrent à la réalité d'un monde inconnu. Un hymne à la douloureuse grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.Il fallait à ce très grand livre la force et l'émotion retenues que sait lui donner l?interprétation d'Hervé Lacroix.

  • Pour l'amour d'Elena

    ,

    • Lizzie
    • 10 Mars 2022

    Une plongée dans l'enfer des cartels mexicains, d'après une histoire vraie.
    À l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'État mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie.
    Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie.

empty