Filtrer
Rayons
Support
Yveline Féray
-
Ces contes sont aussi anciens que leurs pays : ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande soeur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. Un trésor de récits folkloriques ou merveilleux, de mythes surnaturels et de légendes extraordinaires qui nous viennent de toute l'Asie pour composer cette ribambelle de « contes d'une grand-mère ».
Ils nous viennent de Chine, du Japon, du Tibet, du Vietnam, de l'Inde et du Cambodge : voici donc rassemblés plus de cinquante d'entre eux : certains sont rares, d'autres sont des chefs d'oeuvre qui ont connu une vogue extraordinaire grâce aux talents des conteurs traditionnels, d'autres sont des pépites comme la Cendrillon viêtnamienne, comme la tibétaine ou la Cendrillon du X° siècle au Japon.
Voici aussi l'occasion de se laisser bercer autant que guider par une grande conteuse qui déploie pour nous un enchantement de rencontres à travers toute l'Asie pour vous les faire partager en prolongeant durablement leur magie.
A votre tour de vous laisser enchanter. -
A travers la vie prodigieuse de Nguyên Traï, grand lettré du XV° siècle, Yveline Feray nous raconte l'épopée du peuple vietnamien à une période cruciale de son histoire.
Fils naturel d'une princesse impériale, stratège visionnaire, diplomate, poète, humaniste, il connaît une destinée éclatante, aussi bien à la cour que dans la guerre de libération contre la Chine des Ming. Une grande passion pour la belle Thi Lô que l'empereur lui ravira et une mort tragique nouée en ce jardin au nom si beau de "Jardin des Letchis" parachèvent cette existence éminemment romanesque.
Pénétrée des traditions et de la mentalité vietnamiennes après huit années de recherches, Yveline Féray, pour la première fois, dévoile au lecteur les mystères de ce XV° siècle vietnamien. -
Contes d'une grand-mère indienne
Yveline Féray
- Picquier
- Picquier Poche
- 8 Novembre 2018
- 9782809713855
Ces contes inspirés de la mythologie indienne réunissent des histoires initiatiques et spirituelles, des épopées divines et des contes populaires.
-
Le Fou des Fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme ses propres enfants. Voilà qu'un beau jour, une bande de malfrats sans foi ni loi veut s'approprier son luxuriant jardin et, devant son refus, piétine les plus belles de ses pivoines et le défère au tribunal comme sorcier. Seule la Fée des Fleurs saura redonner vie à la beauté et punir ceux qui la saccagent...
-
Contes d'une grand-mère tibétaine
Yveline Féray
- Picquier
- Picquier Poche
- 8 Novembre 2018
- 9782809713848
Récits permettant de découvrir les origines du peuple tibétain et son identité forgée par le bouddhisme Mahayana dans sa forme tantrique : la puissance de la méditation associée aux pratiques du yoga et placée sous la direction d'un gourou, le lama.
-
Contes d'une grand-mère combodgienne ; contes et légendes d'Asie
Yveline Féray
- Picquier
- Picquier Poche
- 2 Novembre 2017
- 9782809713107
Ce soir, un lok ta, un ancien du village, lourd du savoir acquis auprès d'un "connaisseur des secrets", va conter les épopées et les légendes venues des ancêtres. La nuit sort doucement des grands arbres et descend vers le conteur dans son cercle d'offrandes et de bougies vacillantes, se suspend à ses lèvres pour la transmission solennelle...
Si vous voulez, vous aussi, écouter le lok ta, vous saurez comment Pou le jardinier qui cutivait de si parfumés et fondants concombres doux devint roi, par quel enchantement trois soeurs protégées par Indra se métamorphosèrent en oiseaux, ou pourquoi Méa Yeung, qui avait léché les seins de la reine, ne fut pas condamné à mort... En dix contes se révèle toute la richesse du légendaire cambodgien, dans sa tradition populaire imprégnée de mythologie indienne et d'animisme.
-
Contes d'une grand-mère japonaise ; contes et légendes d'Asie
Yveline Féray
- Picquier
- Picquier Poche
- 2 Novembre 2017
- 9782809713091
La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller l'étincelle sans laquelle il n'est point d'histoire . Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil levant.
Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xe siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames brodant de poèmes leur solitude, spectres et fantômes. Et enfin un miroir nous proposant un proverbe à méditer :
Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.
-
Contes d'une grand-mère vietnamienne ; contes et légendes d'Asie
Yveline Féray
- Picquier
- Picquier Poche
- 4 Novembre 2016
- 9782809712162
Ces contes sont aussi anciens que le Viêtnam.
Ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande soeur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. Un trésor de récits merveilleux et de légendes extraordinaires qui s'ouvre par une version surprenante de notre Cendrillon, et ainsi de conte en conte en compagnie de rois, de princesses, de talismans ou de génies pour une magique traversée des apparences, jusqu'au dernier qui s'apparente à un grand mythe fondateur.
-
Contes d'une grand-mère chinoise ; contes et légendes d'Asie
Yveline Féray
- Picquier
- Picquier Poche
- 4 Novembre 2016
- 9782809712155
En marge du patrimoine classique, se développa en Chine un art de conter qui connut très tôt une vogue extraordinaire. Il faut lire ces contes en les écoutant : se laisser abuser par les Cinq rats célestes qui peuvent prendre à l'envi toutes les apparences ;
Succomber au charme fatal du Serpent Blanc ; partager la passion du vieux jardinier Fou des fleurs ; ou désirer posséder La Charmante, même au prix de sa beauté perdue...
-
Contes d'une grand-mère japonaise
Yveline Féray
- Picquier
- Contes Et Legendes D'asie
- 6 Novembre 2012
- 9782809703894
Le Japon est un immense réservoir de contes. Racontés par Yveline Feray, ces six contes sont aussi anciens que le Japon. Puisés dans le folklore et adaptés de recueils de légendes anciennes, ils se donnent à lire comme un trésor de récits dans lesquels bien souvent le fantastique le dispute au merveilleux comme dans La Dame de la chambre basse . Contes folkloriques traditionnels comme Le Bambou murmurant, conte d'amour filial comme dans Le Miroir, bien souvent le surnaturel fait apparaître des fantômes ou des kami grâce auxquels lesquels on peut entendre la voix d'un rêve qui se prolonge jusqu'à nous.
-
Telle est la gloire de Lê Huu Trac, Maître des médecines dans l'Empire vietnamien du xviie siècle, qu'il se voit, un beau matin, appelé au chevet du prince héritier atteint d'un mal mystérieux. Adepte du non agir taoïste, buveur de lune rêvant que « chacun fût en bonne santé afin de s'adonner en toute quiétude au plaisir de la poésie et du vin », le bien nommé Monsieur le Paresseux, hostile aux honneurs et aux richesses, entreprend dans l'effroi le voyage à la capitale. Mais au palais, lui faisant oublier sa chère Montagne parfumée, la malveillance de ses confrères du Collège médical, la guerre des factieux, la crainte du châtiment suprême, c'est un petit prince de sept ans, miraculeusement précoce et doué pour la sagesse, que découvre Lê Huu Trac.
-
Contes d'une grand-mère vietnamienne
Yveline Féray
- Picquier
- Contes Et Legendes D'asie
- 28 Août 1998
- 9782877304009
Ces contes sont aussi anciens que le viêtnam.
Ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande soeur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. un trésor de récits merveilleux et de légendes extraordinaires qui s'ouvre par une version surprenante de notre cendrillon, et ainsi de conte en conte en compagnie de rois, de princesses, de talismans ou de génies pour une magique traversée des apparences, jusqu'au dernier qui s'apparente à un grand mythe fondateur.
Car les contes, à l'instar des mythes, peuvent s'emboîter, s'enrouler, dévidant, des origines à aujourd'hui, le fil légendaire d'une trame historique, celle du peuple vietnamien.
-
A travers la vie prodigieuse de nguyên traï, grand lettré du xvè siècle, yveline féray nous raconte l'épopée du peuple vietnamien à une période cruciale de son histoire.
Fils naturel d'une princesse impériale, stratège visionnaire, diplomate, poète, humaniste, il connaît une destinée éclatante, aussi bien à la cour que dans la guerre de libération contre la chine des ming. une grande passion pour la belle thi lô que l'empereur lui ravira et une mort tragique nouée en ce jardin au nom si beau de " jardin des letchis " parachèvent cette existence éminemment romanesque.
Pénétrée des traditions et de la mentalité vietnamiennes après huit années de recherches, yveline féray, pour la première fois, dévoile au lecteur les mystères de ce xvè siècle vietnamien. " le mérite de l'auteur est d'avoir réussi ce qui pouvait constituer une gageure : écrire un magnifique chapitre d'une somme qui pourrait s'intituler un jour l'histoire des vietnamiens ". (jean-claude pomonti, le monde).
-
-
Contes d'une grand-mere chinoise ; des chats, des rats et des souris
Yveline Féray
- Picquier
- 23 Septembre 1999
- 9782877304634
-
Contes d'une grand-mère chinoise
Yveline Féray
- Picquier
- Contes Et Legendes Picquier
- 27 Novembre 2001
- 9782877305679
Les six histoires de ce recueil appartiennent aux chefs-d'oeuvre de la littérature chinoise en langue " vulgaire ".
En marge du patrimoine classique, se développa un art de conter qui connut dès l'époque song une vogue extraordinaire, grâce, aux talents des conteurs professionnels qui, forts de leur " langue de trois pouces ", n'avaient pas leur pareil pour ravir et captiver leur auditoire. ces contes réunis et racontés par yveline féray ne représentent qu'une mince part de la richesse de cette tradition populaire, mais il faut les lire en les écoutant : se laisser abuser par ces cinq rats célestes qui peuvent prendre à l'envi toutes les apparences ; succomber au charme fatal du serpent blanc ; partager la passion de qiu xian, le vieux jardinier fou de fleur ; ou désirer posséder la charmante, même au prix de sa beauté perdue.
-
Contes d'une grand-mère cambodgienne
Yveline Féray
- Picquier
- Contes Et Legendes D'asie
- 27 Novembre 2003
- 9782877306744
Après les Contes d'une grand-mère vietnamienne et les Contes d'une grand-mère chinoise,Yveline Féray a puisé au gré de son humeur dans les richesses du légendaire cambodgien.
Ce sont surtout des contes de tradition paysanne intégrant la mythologie indienne : contes de naissance, contes de pourquoi, contes de quête, contes de l'invisible, contes de trouvailles. On verra ainsi comment Pou le jardinier qui cultivait de si parfumés et fondants concombres doux devint roi, par quel enchantement trois soeurs protégées par Indra se métamorphosèrent en oiseaux, ou pourquoi Mea Yeung, qui avait léché les seins de la reine, ne fut pas condamné à mort.
Pour assurer le passage de ce savoir venu des Maîtres invisibles de la tradition, chaque conte met en scène un lok ta, vénérable du village, dans son cercle d'offrandes et de bougies, face à son auditoire.
-
À travers la vie prodigieuse de Nguyên Traï, grand lettré du XVe siècle, Yveline Féray nous raconte l'épopée du peuple vietnamien à une période
cruciale de son histoire. Fils naturel d'une princesse impériale, stratège visionnaire, diplomate, poète, humaniste, il connaît une destinée
éclatante, aussi bien à la cour que dans la guerre de libération contre la Chine des Ming. Une grande passion pour la belle Thi Lô que l'empereur
lui ravira et une mort tragique nouée en ce jardin au nom si beau de jardin des Letchis... parachèvent cette existence éminemment romanesque.
Pénétrée des traditions et de la mentalité vietnamiennes après huit années de recherches, Yveline Féray, pour la première fois, dévoile au lecteur
les mystères de ce XVe siècle vietnamien.
"Le mérite de l'auteur est d'avoir réussi ce qui pouvait constituer une gageure : écrire un magnifique chapitre d'une somme qui s'intitulera un
jour l'Histoire des Vietnamiens" (Jean-Claude Pomonti, Le Monde)
-
"Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu'on l'appelle le Toit du Monde ". Un conte fantastique où un roi solitaire décide de changer son destin en épousant trois princesses, alors qu'un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie. Une histoire traditionnelle contée avec poésie et accompagnée à chaque page de magnifiques tableaux envoutants. Tout simplement du grand art.
-
La carambole d'or
Yveline Féray, Marcelino Truong
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 17 Octobre 2008
- 9782809700510
-
A travers la vie prodigieuse de nguyên traï, grand lettré du xvè siècle, yveline féray nous raconte l'épopée du peuple vietnamien à une période cruciale de son histoire.
Fils naturel d'une princesse impériale, stratège visionnaire, diplomate, poète, humaniste, il connaît une destinée éclatante, aussi bien à la cour que dans la guerre de libération contre la chine des ming. une grande passion pour la belle thi lô que l'empereur lui ravira et une mort tragique nouée en ce jardin au nom si beau de " jardin des letchis " parachèvent cette existence éminemment romanesque.
Pénétrée des traditions et de la mentalité vietnamiennes après huit années de recherches, yveline féray, pour la première fois, dévoile au lecteur les mystères de ce xvè siècle vietnamien. " le mérite de l'auteur est d'avoir réussi ce qui pouvait constituer une gageure : écrire un magnifique chapitre d'une somme qui pourrait s'intituler un jour l'histoire des vietnamiens. " (jean-claude pomonti, le monde) .