Yves Christe

  • Ecueil incontournable de cynégétique médiévale, ce livre fut réalisé à la fin du XIVe siècle par Gaston III, comte de Foix, surnommé Fébus. Véritable manuel d'érudition, cette oeuvre est dédiée à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
    Le livre premier de ce traité consacré à l'art de la vénerie, intitulé "Des bêtes douces et des bêtes fauves", présente la nature du gibier. Si plusieurs animaux font l'objet de descriptions précises et détaillées, telles que le cerf, l'ours, le sanglier ou le loup, certains sont peu développés et donnent lieu à quelques erreurs iconographiques, témoignant ainsi des connaissances de l'époque.
    La seconde partie est consacrée au meilleur ami du chasseur, le chien. Y sont présentées les différentes espèces de chiens et leurs qualités ainsi que les soins à leur donner et la manière de les dresser.
    Le troisième livre vise à transmettre aux veneurs les techniques de chasse afin de débusquer, piéger et tuer les animaux.
    Enfin, le quatrième volet traite des divers pièges à mettre en oeuvre afin de capturer le gibier (le vautrer, le dardier, le hausse-pied ...).
    Ce livre offre la reproduction intégrale du manuscrit de la Morgan Library, l'un des rares - et des plus beaux - exemplaires conservés dans le monde.

  • Ce cours de transferts thermiques est destiné aux étudiants de deuxième cycle et des écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux ingénieurs praticiens. Il présente les principaux modes de transferts thermiques : conduction, convection et rayonnement et comporte un chapitre sur les échangeurs de chaleur.

    Les 55 exercices corrigés présentent des applications pratiques couvrant tous les aspects théoriques du cours. Certains exercices longs sont de véritables problèmes et montrent que ce cours permet de résoudre des problématiques concrètes dans de nombreux domaines, par exemple : thermique du bâtiment, calcul d'un capteur solaire, d'un échangeur de chaleur.

    Les annexes contiennent toutes les données nécessaires à la résolution des exercices et seront une source d'information précieuse pour l'ingénieur.

empty