Avant ces "Exercices spirituels", il y a eu "Peindre en liberté", où des milliers de lecteurs ont trouvé le genre de peinture qu'ils avaient envie de voir, mais surtout de faire.
Sur le blog du même nom, "Peindre en liberté", beaucoup d'internautes découvrent chaque semaine un réservoir inépuisable d'idées de peinture où la poésie, la réflexion et l'humour dialoguent avec la technique pour éveiller en chacun ses capacités personnelles d'imagination, même et surtout les plus insoupçonnées.
Dans ce nouvel ouvrage, "Exercices spirituels", c'est le même état d'esprit qu'on retrouve, mais appliqué à la peinture d'Yves Desvaux Veeska. Textes ciselés et images choisies nous embarquent dans un parcours de vingt-quatre ans de création qu'il résume à sa manière : "J'aurais préféré être un pommier et faire des pommes, mais je suis peintre alors je fais des peintures." On ne sait pas toujours ce qu'Yves Desvaux Veeska veut dire, mais on comprend toujours quelque chose qu'il n'a pas dite mais qu'on a pensé.
Comprendre le vrai sens des mots, devenir un brillant causeur, passer plus de temps à lire aux toilettes : voici tout ce que vous permet L'Encyclopédia Veeska. Oubliez les grosses encyclopédies avec leurs milliers de mots intimidants, adoptez cet ouvrage simple pour les vrais gens. Celui-là, vous pouvez le consommer en entier avec ses 39 illustrations, ses 834 définitions à peu près et ses 18970 mots sélectionnés parmi les meilleurs. Aucun gaspillage, de la qualité incontrôlée par un professionnel dépendant. Et, cirrhose sur le gâteau, le droit au bonheur avec un supplément d'âme pour tout achat au comptant dans le respect de l'environnement du commerce équitable. Parce que vous l'avalez bien.
L'Ile de Pré Britenne est austère, mais hospitalière. Elle serait plus facile d'accès si elle ne présentait ce petit défaut qui fait aussi son charme : elle est rarement signalée sur les cartes parce que trop à l'ouest. Oui, on ne le sait pas assez, être trop à l'ouest peut conduire à l'invisibilité ou presque. Avec toutes ses illustrations peintes à la main, réalisées sur le motif dans un environnement difficile, cet ouvrage vous permet de découvrir ce territoire méconnu où le seul moyen de transport, c'est l'imagination.
Yves Desvaux Veeska nous prévient : Ce manuel ne vous permettra pas de devenir riche et célèbre, je m'y engage. Mais il vous donnera des idées pour vivre gaiement votre vie d'artiste. C'est très bon et très vrai ce qu'on peut lire dans cet ouvrage. Mais il y a juste un truc à déplorer : l'égoïsme insupportable de l'auteur. Il ne sait pas partager. Il n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour signaler l'existence du Manuel de Survie pour l'Artiste autour de lui. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes à deux doigts de mettre la main sur cet ouvrage délicieusement vintage, aussi essentiel que discret. Ne lâchez pas l'affaire.
En 141 exercices, vous allez trouver matière ici à entreprendre 141 carrières de peintres. C'est beaucoup. Trop. La manière la plus sage d'utiliser ce livre, c'est d'abord de le... lire. De laisser infuser. Certains exercices peuvent être pris au pied de la lettre, d'autres pris avec des pinceaux, voire pris avec des pincettes. La vraie technique, pour un artiste, c'est d'abord pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer, en étant attentif à tout : autant à ce qui se passe à la pointe de votre pinceau qu'au subit hérissement des poils de votre échine quand vos émotions et votre savoir-faire s'électrisent soudain de se rencontrer.
Le peintre en liberté : avec ses matériaux, avec lui-même, avec l'âart, avec les autres, avec le réel. Avec ce livre, oui, vous allez vous confronter à 141 propositions parfois épineuses, voire risquées. Mais toujours enrichissantes.
Une théorie et une pratique de la peinture fondées sur une lecture condensée des démarches artistiques qui ont marqué les époques moderne et contemporaine. Un ton nouveau dans un livre technique sur la peinture. Une écriture légère, actuelle, avec de l'humour et du parti pris, qui traduit en langage clair le discours souvent complexe de l'art contemporain. Des exercices qui ne sont pas des modèles à imiter, mais des pistes à explorer. Des illustrations créées par des artistes anonymes pour que le lecteur se dise : pourquoi pas moi ? Un foisonnement d'idées pour l'étudiant ou le professeur d'arts plastiques. Un livre utile, réjouissant à lire et stimulant à pratiquer.
Avant ces "Exercices spirituels", il y a eu "Peindre en liberté", où des millions, non, des dizaines de lecteurs ont trouvé le genre de peinture qu'ils avaient envie de voir, mais surtout de faire.
Sur le blog du même nom, "Peindre en liberté", beaucoup d'internautes découvrent chaque semaine un réservoir d'idées de peinture où la poésie, la réflexion, l'humour et surtout la modestie dialoguent avec la technique pour éveiller en chacun ses capacités personnelles d'imagination les plus insoupçonnées.
Dans ce nouvel ouvrage, "Exercices spirituels", c'est le même état d'esprit qu'on retrouve, mais appliqué à la peinture d'Yves Desvaux Veeska. Textes et images choisis nous embarquent dans un parcours de vingt-six ans de création qu'il résume à sa manière : "J'aurais préféré être un pommier et faire des pommes, mais je suis peintre alors je fais des peintures." On saisit rarement ce qu'Yves Desvaux Veeska veut dire, mais on comprend souvent quelque chose d'autre qui peut toujours servir.
Le paysage, le nu, le portrait, la nature morte. La réalité de près, de loin, par en-dessus et en dessous. Vous trouverez ici des pistes pour découvrir les idées que vous ne savez pas encore avoir, mais que cette lecture va vous faire rencontrer. Pour inventer des peintures bien à vous, celles que personne ne peut faire à votre place.
En 2014, Elise Desvaux Nsongo a commencé à peindre. Sans avoir pensé à la peinture auparavant, ni fréquenté musées ou expositions (juste fréquenté, puis épousé un peintre). Elle a commencé à peindre, indemne de toute influence, convention, routine, les ignorant avec naturel, et joyeusement. Elle peint comme on joue, comme on danse, comme on jouit de la vie.
Elise Desvaux Nsongo n'avait pas prévu d'être peintre, et sa peinture bouscule, étonne, enchante.
L'écriture comme dessin. Peut-on peindre si on ne sait pas dessiner ? Vous lisez ces lignes, donc vous savez lire. Vous savez sans doute écrire. Si vous savez écrire, alors vous savez dessiner et peindre, car on peut écrire aussi avec des pinceaux et des couleurs. Et si vous savez dessiner ? La ou les réponses sont dans cet ouvrage.
Une vie paisible, discrète, même terne, ne me fait pas peur. Et j'ai presque réussi à vivre une telle vie. Je n'ai pas bâti le viaduc de Millau, je n'ai pas conçu l'Airbus A380. Je n'ai pas été élu Président de la République. J'ai même su ne produire aucun chef-d'oeuvre d'aucune sorte à ma connaissance. Il n'y a rien de grand que je ne sois parvenu à éviter de faire. De tout cela, il ne me restait plus qu'à tirer un livre. Un petit livre pas cher.
Comprendre le vrai sens des mots, devenir un brillant causeur, passer plus de temps à lire aux toilettes : voici tout ce que vous permet Le Petit Dictionnaire Qui N'A Pas Peur Des Gros. Oubliez les gros dictionnaires avec leurs milliers de mots intimidants, adoptez ce dictionnaire simple pour les vrais gens. Celui-là, vous pouvez le consommer en entier avec ses 846 définitions et ses 15566 mots sélectionnés parmi les meilleurs. Aucun gaspillage, de la qualité incontrôlée par un professionnel dépendant. Et, cerise sur le gâteau, le droit au bonheur avec un supplément d'âme pour tout achat au comptant dans le respect de l'environnement du commerce équitable. Parce que vous l'avalez bien.