Religion & Esotérisme

  • En embrassant les deux millénaires qui composent l'histoire du catholicisme, cet ouvrage relève les continuités de l'Église catholique, l'originalité de cette religion comparée aux autres grandes religions, comme celle de l'identité du catholicisme par rapport aux autres confessions chrétiennes.
    Cette synthèse montre aussi le rôle crucial du christianisme dans l'histoire mondiale, depuis le retournement religieux de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours, en passant par l'ordre sacré du monde chrétien médiéval ou par la naissance de la modernité et de la laïcité.

  • Habemus papam ! Une expression qui à elle seule dit tout du caractère exceptionnel de la papauté.
    De Simon-Pierre à Benoît XVI, cet ouvrage décrypte l'histoire longue de vingt siècles d'une institution unique, qui a vu se succéder près de trois cents papes. La papauté ne se définit pas par une fonction ou un territoire, mais par une succession, celle de l'Apôtre. Et si les personnalités des pontifes romains s'opposent parfois, leur histoire est faite de continuité. En huit chapitres clairs et substantiels, l'auteur retrace le parcours à la fois tumultueux et immuable de la Rome catholique et pontificale, dont le centre est unique et la circonférence universelle.

  • En embrassant les deux millénaires qui composent l'histoire du catholicisme, cet ouvrage relève les continuités de l'Eglise catholique, l'originalité de cette religion comparée aux autres grandes religions, comme celle de l'identité du catholicisme par rapport aux autres confessions chrétiennes.
    Cette synthèse montre aussi le rôle crucial du christianisme dans l'histoire mondiale, depuis le retournement religieux de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours, en passant par l'ordre sacré du monde chrétien médiéval ou par la naissance de la modernité et de la laïcité.

  • Courte et accessible, sans partis pris, cette histoire de la papauté s'est imposée depuis sa première édition comme un "classique".
    Aujourd'hui mis à jour pour intégrer les événements survenus depuis la fin du pontificat de jean-paul ii, ce livre met en perspective les débuts de benoît xvi, en les situant dans l'ensemble d'une histoire de deux mille ans. pour l'auteur, les personnalités successives des pontifes romains sont différentes, s'opposent même parfois. mais sous l'apparence des ruptures, l'histoire des papes est faite de continuités.
    Yves bruley ne se contente pas d'enfiler comme un chapelet les événements historiques, depuis l'humble pêcheur simon, appelé pierre, jusqu'au pape bavarois : il cherche les cohérences historiques ; il indique des " clefs " de lecture. a côté des deux " clefs " habituelles, la religion et la politique, l'auteur montre que la papauté ne peut se comprendre sans sa dimension culturelle, la " troisième clef ".
    Un ouvrage à la fois synthétique, pédagogique et novateur.

  • « La Bibliothèque Que sais-je ? » est une nouvelle série réunissant, autour d'un même thème, plusieurs volumes d'un même auteur ou d'auteurs différents initialement parus dans la collection « Que sais-je ? ».
    Avec cet ouvrage, le lecteur parcourra trois millénaires d'histoire.
    Éric Smilevitch retrace d'abord l'histoire du judaïsme en explorant la tradition hébraïque, qui enveloppe toutes les dimensions de la vie. Yves Bruley montre le rôle crucial du christianisme dans l'histoire mondiale, depuis le retournement religieux de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours. Dominique Sourdel se propose, loin des idées fausses qui ont longtemps imprégné le monde non musulman, de dégager les principes fondateurs du Coran et ceux de la Loi islamique. Enfin, Jean Baubérot interroge le protestantisme dans son rapport à une modernité qu'il a contribué à faire émerger et qui est à présent en crise.
    Une véritable Bible pour tous ceux qui souhaitent comprendre un phénomène mondial dont nos sociétés sont le théâtre depuis plusieurs décennies : le retour du religieux.

empty