Pour le prix d'un billet d'exposition, visitez toutes les pièces d'un musée idéal, suivez nos guides conférenciers et découvrez l'actu de l'art !
Cette revue propose une immersion inédite au coeur d'un musée imaginaire. Elle invite à une balade sur papier dans les différentes pièces du musée pour une évasion artistique et sensorielle. On y découvre notamment deux grandes expositions de peinture, les récits des meilleurs conférenciers, les coulisses des musées ou encore l'actualité de l'art. De belles reproductions, des décryptages et la qualité journalistique et iconographique de GEO dans un bel objet à collectionner, où l'information passe par l'émotion.
Visitons le musée idéal de pièces en pièces...
Qu'est ce qu'un musée idéal pour vous ? Entretien avec Michel Pastoureau.
L' exposition événement sur Claude Monet : 35 chefs-d'oeuvre enfin réunis !
Le chefs d'oeuvre du Musée : La Mise au tombeau de Raphaël.
Comment regarder un tableau au musée ? La Ruelle de Jan Vermeer.
Une pause au restaurant du musée avec la rubrique « Un étoilé au musée », Le déjeuner d'huîtres de Jean-François de Troy.
Le musée idéal en herbe, un tableau expliqué aux petits.
La collection du Musée Idéal : L'arbre en majesté ou L'invention d'un motif (1850-1900).
Les trésors méconnus du Louvre : La Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck.
Le dépliant du Retable d'Issenheim : Un polyptyque pour soulager les victimes du « feu de saint Antoine ».
Hors les murs : toute l'actualité autour de l'art.
Le cabinet de dessins : Dessiner les musées par Christelle Tea.
L'auditorium : «La couleur influe directement sur l'âme» La naissance de l'art non figuratif.
La petite boutique du musée et toute l'actualité de l'art - les ouvrages, les films, les podcast à découvrir.
Qu'il ait été pensé comme un message politique, une dénonciation sociale, ou simplement un divertissement visuel, le street art s'est emparé de l'art, discipline jusque-là réservée à quelques privilégiés, pour l'offrir au plus grand nombre. Professeur d'art, critique, et historien, G. James Daichendt présente ici le street art à travers le monde et nous montre les teintes particulières que cette forme d'art universel prend à la couleur des cultures et des coutumes locales.
La Provence a séduit, attiré, inspiré les peintres parmi les plus grands, et la lumière du Sud qui les a éblouis a su métamorphoser à jamais leur palette, qu'ils y aient séjourné pour un temps, qu'ils aient choisi de s'y installer définitivement ou qu'ils en soient originaires.
Salle 1 - L'éblouissement du Midi.
Salle 2 - Villes et villages.
Salle 3 - Paysages marins.
Salle 4 - Paysages de montagne.
Salle 5 - Un certain art de vivre.
Qu'il s'agisse de Marseille se reflétant dans le miroir du Vieux-Port ou bien des villages perchés de l'arrière-pays niçois, la Provence offre toujours un double visage. Celui des belles villes telles que Nice, blottie dans l'écrin de la baie des Anges, de Menton aux réminiscences italiennes ou de Cannes que longe la Croisette, mais également celui des villages aux ruelles tranquilles et aux fontaines d'eau claire, des vieilles bâtisses de pierres sèches couvertes d'un voile d'ocre suspendues contre le bleu du ciel ou encore des nobles et élégantes demeures du pays d'Aix.
«Par «bon peintre» j'entends un homme qui sait bien peindre et bien imiter la nature».
Visite guidée :
Salle 1 - Les années de jeunesse.
Salle 2 - La maturité romaine.
Salle 3 - Les années d'errance.
Salle 4 - La diffusion d'une nouvelle esthétique.
Grâce à cette exposition consacrée à Caravage, découvrez l'oeuvre de cet artiste italien dont les tableaux frappent par cette manière inédite de traduire la réalité des êtres et leurs émotions sans se soucier des conventions. Mais Caravage, c'est aussi les «caravagesques», artistes venus de France, des Pays-Bas, des Flandres et d'Espagne, qui se sont approprié cette nouvelle esthétique et ont diffusé son art bien au-delà du XVIIe siècle.
«Vous me demandez de vous présenter au public parisien [...] Exposez vos oeuvres elles parleront pour vous [...]».
Visite guidée :
Salle 1 - Le maître de l'Art nouveau.
Salle 2 - Spiritualité et arts décoratifs.
Salle 3 - La carrière américaine.
Salle 4 - L'Épopée slave et le retour au pays.
Grâce à cette exposition consacrée à Alfons Mucha, découvrez près de 60 oeuvres de cet artiste tchèque, représentant majeur de l'Art nouveau. A la fois, peintre, dessinateur, affichiste pour la publicité et le théâtre, en particulier pour les pièces de Sarah Bernardt, il fut aussi créateur de bijoux et décorateur d'intérieur.
Redécouvrez au fil des pages ses créations et ses affiches à la riche ornementation végétale et aux couleurs chatoyantes.
«L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible..».
Visite guidée.
Salle 1 - La nature pour modèle.
Salle 2 - Le monde de la forme.
Salle 3 - Le monde de la couleur.
Salle 4 - Ironie et poésie.
Grâce à cette exposition consacrée à Paul Klee, découvrez près de 65 oeuvres de ce peintre allemand du XXe siècle - enseignant au Bauhaus - ni cubiste, ni surréaliste, ni figuratif, ni vraiment abstrait, mais tout cela en même temps. Même si les formes géométriques, vocabulaire de base de l'artiste, lui permettent de composer des toiles où règnent l'harmonie et l'équilibre, tout en gardant énergie et mouvement, c'est par la couleur, une révélation pour Klee, que ses oeuvres provoquent l'émerveillement.
«La beauté consiste à chasser le superflu.».
Visite guidée.
Salle 1 - La chapelle Sixtine.
Salle 2 - Les tombeaux.
Salle 3 - Sculptures profanes et sacrées.
Salle 4 - Peintures et dessins.
Grâce à cette exposition consacrée à Michel-Ange, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste italien du xvie siècle, à la fois peintre, sculpteur, architecte mais aussi poète et urbaniste, véritable génie de la Renaissance. Si le plafond de la chapelle Sixtine reste incontournable dans son oeuvre, ses sculptures monumentales, profanes ou sacrées, représentent encore aujourd'hui pour de nombreux artistes la perfection.
«On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.».
Visite guidée :
Salle 1 - La nature morte.
Salle 2 - -« Tableaux de figures ».
Salle 3 - Le retour à la nature morte.
Salle 4 - « Je me suis rejeté sur le pastel ».
Grâce à cette exposition consacrée à Chardin, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste français du xviii e siècle, à contre-courant de la révolution néo-classique qui approche et va bientôt balayer son art. Ses natures mortes, ses scènes d'intérieur de la vie bourgeoise et ses pastels sont caractérisés par une grande attention à la composition, la structure et les subtils reflets de la lumière..
« Donne-moi un pommier dans un jardin de banlieue ; ça me suffit très bien ! Je n'ai nullement besoin des chutes du Niagara ! ».
Visite guidée.
Salle 1 - Potagers, vergers et jardins clos.
Salle 2 - Jardins d'agrément.
Salle 3 - L'art du paysage.
Salle 4 - L'immersion dans la nature.
Grâce à cette exposition consacrée aux jardins impressionnistes, découvrez 70 tableaux de Monet, Caillebotte, Cézanne, Pissarro, Van Gogh, Renoir... qui, chacun à leur manière, ont représenté la nature. Vergers, potagers, jardins clos, jardins d'agrément,floraisons printanières, aménagements urbains autant de possibilités et de motifs variés où les couleurs et la lumière s'imposent comme la toile de fond des « impressions » picturales.
«L'art est avant tout un moyen d'expression, une création de notre esprit dont la nature n'est que l'occasion.».
Visite guidée.
Salle 1 - Une aventure d'une décennie.
Salle 2 - La part du sacré.
Salle 3 - La vie intime et sociale.
Salle 4 - L'art du décor.
Grâce à cette exposition consacrée aux nabis, découvrez près de 65 oeuvres de Paul Sérusier, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard..., tous mus par le désir de renouveler les voies de l'expression artistique. Le mouvement nabi, caractérisé par la simplification des formes, les aplats de couleurs et l'ornementation, présente 7 janvier 2021 une variété de styles et de sujets, et fait souffler un vent nouveau sur la peinture et les arts décoratifs.
«Dans toutes [ses oeuvres] on retrouve le même goût, la même finesse,la même tranquillité.».
Visite guidée :
Salle 1 - Du côté de Marly-le-Roi.
Salle 2 - Boucles de la Seine.
Salle 3 - De Fontainebleau à Moret-sur-Loing.
Salle 4 - Angleterre, retour aux sources.
Grâce à cette exposition consacrée à Sisley, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste anglais de naissance, mais qui a toujours vécu en France, et ami des impressionnistes. Peintre de plein air, profondément inspiré par les paysages, les ciels et l'eau, il retranscrit dans ses toiles les variations climatiques, les saisons, les effets de lumière et de couleurs qu'il observe quotidiennement au cours de ses promenades.
Grâce à cette exposition consacrée à Gustave Courbet, découvrez près de 60 oeuvres de cet artiste, chef de fil des réalistes, dont plusieurs toiles furent incomprises et firent scandale, dont Un enterrement à Ornans. Mais ce serait oublier que Courbet a peint plus d'un millier de toiles, dont une grande majorité de paysages, de portraits, d'autoportaits et de natures mortes, qui ont ouvert la voie aux impressionnistes.
«Je crois que l'idéal de l'art est d'apprendre aux autres à voir la beauté là où on se trouve, sous toutes ses formes, d'apprendre à l'aimer».
Visite guidée.
Salle 1 - Les saisons et les jours.
Salle 2 - L'emprise de la nature.
Salle 3 - La campagne, traditions et folklore.
Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.
Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres de la peinture scandinave des xixe et xxe siècles, découvrez près de 65 oeuvres de Nolde, Hammershøi, Larsson, Strindberg et Zorn, entre autres. Paysages captivants aux éclairages uniques, ciels et nuages marqués par l'empreinte des saisons, traditions et folklore de la vie rurale, bonheurs de la vie quotidienne se retrouvent dans ces tableaux où prédominent le silence et l'introspection.
Le réalisme, à la différence du romantisme, vise à représenter la réalité telle qu'elle est, sans vouloir l'idéaliser.
Le naturalisme, en revanche, décrit les choses comme un scientifique décrirait la nature, mais il renforce ou développe certains caractères du réalisme en grossissant le trait. Les réalistes se contentent de donner à voir.
Ils reproduisent simplement ce qu'ils ont sous les yeux, alors que les naturalistes dévoilent, cherchent à aller au-delà des apparences. Les naturalistes traitent des sujets de vie quotidienne, ils peignent des anonymes dans un milieu naturel, en essayant de dépasser le réel et en soulignant l'instantanéité du moment pour le rendre plus symbolique. Caillebotte, avec l'originalité de sa démarche, appartient à ce double mouvement
Salle 1 - Figures et modèles.
Salle 2 - Natures mortes et fleurs.
Salle 3 - Van Gogh par Vincent.
Salle 4 - Derrière les portes.
Salle 5 - Scènes de vie en plein air.
Salle 6 - Au fil des saisons.
Des portraits saisissants aux paysages transfigurés par sa touche tourbillonnante, découvrez comment cet artiste à la trajectoire fulgurante est passé de la noirceur des Mangeurs de pommes de terre à l'explosion de couleurs du Champ de blé aux corbeaux.
Pour le prix d'un billet d'exposition, visitez toutes les pièces d'un musée idéal, suivez nos guides conférenciers et découvrez l'actu de l'art !
Cette revue propose une immersion inédite au coeur d'un musée imaginaire. Elle invite à une balade sur papier dans les différentes pièces du musée pour une évasion artistique et sensorielle. Dossiers thématiques, analyses d'oeuvres par des historiens de l'art, article sur les coulisses des musées ou encore l'actualité de l'art en France et à l'étranger, tels sont les articulations de cette revue caractérisée par de belles reproductions et la qualité journalistique et iconographique de GEO.
Visitons le musée idéal de pièces en pièces...
- Qu'est ce qu'un musée idéal pour vous ? Entretien avec.
- L' exposition événement sur Léonard De Vinci : 35 chefs-d'oeuvre enfin réunis !
- Comment regarder un tableau au musée ? par notre conférencière Françoise Barbe-Gall.
- Une pause déjeuner au restaurant du musée avec la rubrique « Un étoilé au musée », l'occasion de parler Art et Gastronomie.
- Le petit musée, un tableau expliqué aux enfants.
- La collection du Musée idéal pour ce numéro d'été : Peindre la.
- Le trésor méconnu du Louvre :
- Le dépliant.
- Les 10 coups de coeur de la rédaction GEO !
- Le cabinet de dessins.
- L'auditorium :
- La petite boutique du musée : les ouvrages, les films, les podcast à découvrir.
Pour le prix d'un billet d'exposition, visitez toutes les pièces d'un musée idéal, suivez nos guides conférenciers et découvrez l'actu de l'art !
Cette revue propose une immersion inédite au coeur d'un musée imaginaire. Elle invite à une balade sur papier dans les différentes pièces du musée pour une évasion artistique et sensorielle. Dossiers thématiques, analyses d'oeuvres par des historiens de l'art, article sur les coulisses des musées ou encore l'actualité de l'art en France et à l'étranger, tels sont les articulations de cette revue caractérisée par de belles reproductions et la qualité journalistique et iconographique de GEO.
Visitons le musée idéal de pièces en pièces...
Qu'est ce qu'un musée idéal pour vous ? Entretien avec Laure Adler.
L' exposition événement sur Hokusai : 35 chefs-d'oeuvre enfin réunis !
Comment regarder un tableau au musée ? par notre conférencière Françoise Barbe-Gall.
Une pause déjeuner au restaurant du musée avec la rubrique « Un étoilé au musée », l'occasion de parler Art et Gastronomie.
Le musée idéal en herbe, un tableau expliqué aux petits.
La collection du Musée idéal pour ce numéro d'été : Peindre la Provence.
Le trésor méconnu du Louvre : la Vierge au chancelier Rolin.
Le dépliant sur le Retable d'Issenheim.
Les 10 coups de coeur de la rédaction GEO !
Le cabinet de dessins :
L'auditorium : Monet et Rothko : comment l'un a ouvert la voie à l'abstraction de l'autre.
La petite boutique du musée et toute l'actualité de l'art - les ouvrages, les films, les podcast à découvrir.