180° Editions

  • "Pousser la porte d'un brocanteur, d'un antiquaire du XXe siècle ou d'une boutique vintage revient à entrer dans un autre monde. Une parenthèse enchantée, hors du temps. Ah, le plaisir de chiner.! Ouvrir grand les yeux. Chercher, farfouiller, fouiner. Entre 1001 petites merveilles, dignes d'une caverne d'Ali Baba, se dire : ""C'est ça !"" Prendre l'objet du désir, le toucher, le soupeser. S'émouvoir de l'empreinte du passé. Des mains qui l'ont caressé, utilisé, aimé. Repartir, sa trouvaille sous le bras, avec cette impression grisante d'être un découvreur de trésors.
    Autre aspect, non des moindres à notre époque, en donnant à ces objets et vêtements vintage une deuxième chance, une seconde vie, nous faisons un geste vert. Un acte écologique qui, selon les adresses, peut aussi se révéler économique. ""Bruxelles Brocantes"", c'est un retour dans le passé, proche ou lointain, en gardant les pieds bien ancrés dans le présent de notre capitale. Une balade subjective, destinée à vous ouvrir l'appétit de la brocante !"

  • Bruxelles vins

    René Judak

    "Si l'on ne consomme pas forcément plus de vin qu'avant, on devient plus regardant sur la qualité. On cherche, on compare, on déniche les bonnes adresses, on déguste, on analyse et on se retrouve volontiers autour d'un bon verre. Pour Bruxelles vins, nouvelle version, René Judak a sélectionné ce que notre capitale fait de mieux en matière de cavistes et de bars à vins. Au total, ce sont 60 enseignes incontournables (ce livre ne contient aucune publicité payante!) qu'il vous conseille de visiter une à une tant chacune recèle, à sa manière, une spécificité qui lui est propre. Vous découvrirez entre autres un improbable bar à vins corse, un caviste spécialisé dans le vignoble australien, un grand connaisseur de la région de l'Anjou, un autre du Portugal, de l'Italie, de la Hongrie, des personnalités souvent hors du commun, toujours attachantes, certaines convaincues par le vin naturel, d'autres moins, des lieux mondains, d'autres plus détendus. Un monde de possibilités, d'une richesse incroyable, le tout au sein des 19 communes. Après ce tour d'horizon, s'il fallait retenir une seule idée et tenter de la transmettre, il s'agirait de la passion de ces femmes et hommes de métier. Un amour du goût, du partage et de la vie. Puisse ce livre leur rendre hommage, aussi modeste soit-il, et désacraliser un peu plus le monde du vin.
    Santé !"

  • Un livre qui tombe à point!
    En date du 1er mai 2004, dix nouveaux membres rejoignaient l'Union européenne. Cet élargissement historique a vu l'arrivée de pays situés au nord, à l'est et au sud de l'Europe. Quelques-uns font déjà partie des destinations touristiques en vogue et n'ont pas attendu si longtemps pour offrir leurs villes à la découverte, comme La Valette, Prague ou Budapest. Par contre, d'autres nouvelles capitales intriguent, plus que jamais, le voyageur curieux: Ljubljana, Tallinn, Riga, Vilnius, Nicosie, Varsovie ou Bratislava.

    L'espace d'un week-end ou davantage, voilà autant de destinations idéales pour une escapade touristique (citytrips) et l'occasion unique d'explorer de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Cette Europe élargie offre de nouvelles et innombrables richesses, souvent insoupçonnées: trésors architecturaux, fêtes traditionnelles, gastronomie, culture, patrimoine, musées, balades et rencontres inattendues avec des populations toujours accueillantes.

    Abondamment illustré (plus de 300 photos couleurs), cet ouvrage allie certains attraits du beau livre à ceux du guide de voyage et propose deux lectures:
    - la première évoque l'histoire et emmène le lecteur/visiteur, via un itinéraire original, à la rencontre des sites incontournables ou les plus inattendus de chaque ville.
    - la seconde, plus subjective, mentionne les conseils, trucs et astuces ainsi que les bonnes adresses que les auteurs ont dénichés pour vous: hôtels de charme, bed and breakfast, restaurants, bars, boutiques et autres lieux de shopping, de culture ou d'art de vivre...

    Dix villes en un seul livre. Voilà de quoi donner envie de partir dix fois... ou davantage !

  • Durant trois ans, Christophe LICOPPE, jeune photographe bruxellois, a arpenté en toute légalité les sommets des plus hauts immeubles de la ville à la recherche de clichés exceptionnels. Les toits de la Cathédrale St-Michel, du Palais de Justice, de la Basilique de Koekelberg, du Palais des Beaux-arts, de la Tour du Midi, etc . s'en souviennent encore ! Un projet long à réaliser car ne monte pas qui veut sur les hauteurs des immeubles de la ville ! Toujours prises « entre chien et loup » pour que le ciel soit le plus beau possible, les photographies de ce jeune talent nous font découvrir la capitale sous un nouvel angle.En ressort une oeuvre qui mérite le détour, puisqu'outre ses qualités esthétiques, elle nous fait voir Bruxelles autrement, avec un regard neuf, émerveillé même. Au-delà de la prouesse technique que représente ce projet, le fait que, pour la première fois, le sujet a été traité de manière quasi complète constitue aussi l'intérêt majeur de ce livre. Tant les amateurs de photos que les amoureux de Bruxelles apprécieront l'oeuvre de ce jeune et talentueux photographe. Bruxelles, sublimée, semble sortir tout droit d'un conte de fées !

  • Un pendu a été vu dans un bistrot du quartier de l'Îlot Sacré, en plein coeur de Bruxelles. Le temps que les secours arrivent. le corps a disparu. Pour régler cette affaire, Rinaldi, l'inspecteur en chef de la zone de police Bruxelles-Ixelles, reprend contact avec une vieille connaissance : Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective, à moins que ce ne soit l'inverse.

  • Chambres d'hôtes et hôtels de charme de toute beauté se sont multipliés ces derniers temps à Bruxelles. Il existe à présent une palette d'adresses confortables et colorées, offrant un service professionnel attentionné mais aussi l'opportunité de rencontres passionnantes et inattendues.

  • Georges Lebouc nous raconte la vie quotidienne à Bruxelles sous l'occupation allemande, à partir de souvenirs recueillis auprès de témoins ou extraits d'écrits, parfois inédits, consacrés à cette période. Livre de souvenirs, racontés avec bonheur, justesse et émotion par un Lebouc qui avait 4 ans lors du premier bombardement de Bruxelles, l'âge où se forment les premiers souvenirs....

  • La plupart des cinéastes belges ont choisi Bruxelles pour cadre de l'un ou l'autre de leurs films. Mais sait-on que bien de réalisateurs français ont aussi trouvé des charmes à la capitale de l'Europe ?

  • Devant les réactions enthousiastes des lecteurs, 180° éditions et l'auteur, Yves Ringer, sont repartis à la (re)découverte de la ville pour dénicher un nouveau florilège de lieux hors du commun. Car en dehors de ses incontournables sites touristiques, Bruxelles possède de nombreuses richesses insoupçonnées et souvent insoupçonnables. Si les visiteurs se contentent d'une approche classique, mais souvent très superficielle, la ville reste aussi méconnue de ses propres habitants, qui rêvent de destinations à la mode. Il est grand temps pourtant de découvrir que Bruxelles abrite de nombreux morceaux de paradis. Ces lieux apportent le dépaysement recherché, la beauté mais surtout le calme et la sérénité. Chaque commune de l'agglomération bruxelloise recèle ses trésors cachés, ses lieux bucoliques, ses endroits hors du temps. Toutes ces adresses sont le plus souvent libres d'accès : parcs, ruelles, impasses, jardins secrets, paroisses, cimetières, musées, . Echappant à la frénésie et au tumulte de la ville, elles nous font apprécier l'essence de la vie et nous réconcilient avec notre environnement urbain. Bruxelles au Calme 2, c'est un nouveau voyage unique et magique au coeur de la ville.

  • Bruxelles se découvre. Bruxelles se savoure. Pour sortir des sentiers battus et des itinéraires touristiques, Bruxelles gourmand propose de découvrir le savoir-faire gastronomique de la capitale. Boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, charcutiers, poissonniers, ... autant de métiers passés au crible pour sélectionner les 60 meilleures adresses sucrées et salées. Où trouver une excellente côte de boeuf ? Chez qui se procurer un miel fort en goût ? Quelle adresse pour acheter une baguette croustillante ou un succulent gâteau aux fruits rouges ? Où se cache l'incontournable poulet du dimanche ? Où se fournir en beaux fruits et légumes de saison ? Où réaliser son plateau de fruits de mer ? Priscilla Dessaigne et Aurélie Choiral répondent à ces questions et bien d'autres dans cet ouvrage qui ravira tous les gourmands (ce livre ne contient aucune publicité payante!) Bruxelles gourmand, le guide indispensable pour les gourmets à la recherche de produits de qualité.

  • Gilles Horiac jette un oeil drôle, tendre et optimiste sur la nouvelle génération des seniors. Les Lilas Blancs, une maison de retraite. C'est là qu'Alain, Béatrice, Bernadette et Georges se rencontrent, et commencent véritablement leur vie. A 70 ans. Neutraliser un jeune délinquant dans les rues de Mons, inviter la reine Mathilde à signer une pétition à vocation humanitaire, entreprendre un raid clandestin pour sauver un site naturel, emmener des SDF dans un restaurant étoilé, enregistrer une chanson qui deviendra un tube mondial, démonter une émission télévisée truquée, organiser un mariage gay dans le parc de la résidence, . nos quatre héros n'ont plus une minute à perdre ! Il est bien fini, le temps où l'on infantilisait « les vieux » pour mieux les soumettre. Le printemps est la saison des révolutions. Et si, cette année, nous assistions au printemps des seniors ? Car, comme le fait remarquer Georges : « Mai 68, c'était déjà nous ! »

  • 64_page t.4

    Collectif

    64_Page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs acteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limites de techniques ou de sujet. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.

  • 64_page t.5

    Collectif

    64_Page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs acteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limites de techniques ou de sujet. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.

  • Treize écrivains et trois photographes réveillent en nous le sentiment que Bruxelles sommeille dans les plis de nos coeurs. Une ville singulière et énigmatique que l'on aime ou que l'on rejette car elle est insaisissable, mais bien présente en nous. Un ensemble de nouvelles, de textes tendres, ironiques, intimistes, pour entrer en empathie avec une ville unique !

  • Un roman de Pierre Rosenthal : une satire au vitriol du monde de la publicité dans la lignée de « 99 Francs » de Beigbeder. Un solide gaillard, souriant, le crâne rasé, une boucle en or à l'oreille gauche, un tee-shirt blanc immaculé sur des muscles impressionnants, un pantalon blanc retroussé comme les marins. Vous l'avez reconnu, c'est le célèbre personnage publicitaire qui, à la télé, rend notre cuisine «si propre que l'on peut se voir dedans». Par la plume de Pierre Rosenthal, Monsieur Propre prend vie et se trouve projeté dans une aventure aux allures de conte initiatique : à quoi peut bien ressembler le quotidien de ce sympathique trentenaire? Aime-t-il vraiment faire le ménage? A-t-il des amis? Et pourquoi Mr. Propre n'aurait-il pas une vraie conscience politique? Quitte à rencontrer le pape et à se présenter aux élections présidentielles? Ce livre est tout autant un roman épique qu'une satire de l'univers impitoyable de la publicité. Autant vous le dire tout de suite, lorsque vous l'aurez refermé, vous ne laverez plus votre salle de bain comme avant. Vous voilà prévenus !

  • Bruxelles, c'est aussi une soixantaine de fresques, des statues, des musées, des plaques nominatives de rues dédiées à la bande dessinée et surtout à ses héros. Le parcours promenade autour des fresques bandes dessinées est une découverte des quartiers populaires. C'est au quartier Saint-Jacques, qui est accolé à l'hôtel de ville que la première fresque Broussaille, se crée. Elle sera suivie par une série d'autres : Victor Sackville, Ric Hochet, le Passage, le jeune Albert, Olivier Rameau, Monsieur Jean, Tintin, . De l'autre côté des boulevards centraux, le quartier dit de la Senne réunit aussi une belle moisson de fresques : Isabelle et Calendula, La Marque Jaune, Cori le Moussaillon, Caroline Baldwin, Lucky Luke, Néron, Astérix, l'Ange. Et puis dans les Marolles, autre quartier populaire : Jojo, Quick et Flupke, la patrouille des Castors, Passe-moi le ciel, Boule et Bill, Blondin et Cirage, Odilon Verjus et le Chat.

  • "En dehors de ses incontournables lieux touristiques, Bruxelles possède de nombreuses richesses insoupçonnées et souvent insoupçonnables. Si les visiteurs se contentent d'une approche classique, mais souvent très superficielle, la ville reste aussi méconnue de ses propres habitants, qui rêvent de destinations à la mode. Il est grand temps pourtant de découvrir que Bruxelles abrite de nombreux morceaux de paradis.Ces lieux apportent le dépaysement recherché, la beauté mais surtout le calme et la sérénité. Chaque commune de l'agglomération bruxelloise recèle ses trésors cachés, ses lieux bucoliques, ses endroits hors du temps.Toutes ces adresses sont le plus souvent libres d'accès : parcs, ruelles, impasses, jardins secrets, paroisses, cimetières, musées, .Echappant à la frénésie et au tumulte de la ville, elles nous font apprécier l'essence de la vie et nous réconcilient avec notre environnement urbain.
    Bruxelles au Calme, c'est un voyage unique et magique au coeur de la ville."

  • "Y a avait-il une autre ville ici, autrefois ? C'est la question qu'on est en droit de se poser en se plongeant dans ce Bruxelles disparu, tant la ville a changé, ne fut ce qu'aux dix-neuvième et vingtième siècles. Les images sont réelles mais leur assemblage est un leurre. Car tout cela n'a jamais coexisté : les remparts, le solarium d'Evere, la Maison du Peuple de Victor Horta, la Senne à ciel ouvert dans le centre-ville, le pavillon de l'Expo 58 place De Brouckère, l'hôtel des Monnaies à Saint-Gilles, le Palais des Sports à Schaerbeek. C'est une construction mentale qui associe les bâtiments, les monuments et les espaces verts emblématiques de plusieurs époques. Un improbable patchwork. Avec un point commun tout de même : ces sites ont tous disparu du paysage urbain. Ils appartiennent à un passé pluriel. Leur souvenir est entretenu par des noms de rues, des lieux-dits, des stations de métro. voire des enseignes de bistrots. Ces disparitions n'ont pas toujours été négatives. Elles participent d'ailleurs à une évolution qui - chose rassurante - est toujours en marche et fait de Bruxelles ce qu'elle est aujourd'hui : une ville qui refuse d'être figée.
    Soixante sites pour se créer une ville imaginaire. mais disparue."

  • Jacques Moeschal . un nom qui n'est pas trop connu. Et pourtant, vous le croisez presque tous les jours à Bruxelles. Sans le savoir. A l'occasion du centenaire de sa naissance, voilà un oubli qui sera enfin réparé. A Bruxelles, il y a un véritable musée de plein air d'oeuvres d'art. Dans le lot, il est facile de repérer celles d'un sculpteur, Jacques Moeschal. Fréquenter son oeuvre, c'est pénétrer un univers de merveilles, les subtilités mathématiques des grandes civilisations, avec les techniques du monde actuel. C'est une oeuvre qui concilie la logique avec l'émotionnel, rendue humaine par la poésie qui s'en dégage. Ce livre est un hommage au sculpteur, à l'architecte, à l'artiste et à l'homme qui est à l'origine de tant d'oeuvres qui font partie de notre mémoire collective : la flèche du génie civil, les sculptures de la Porte de Namur, de la Tour du Midi, du « Crédit Communal », de la gare du Midi, de Zaventem, du parking des 2 Portes, du campus du Solbosch, . et de tant d'autres que vous reconnaîtriez certainement instantanément.

  • Une vie belge

    Marc Meganck

    "Un roman brûlant d'actualité sur la belgitude. Un espace restreint mais exaltant, une trajectoire. une vie belge.
    Quand il ne rend pas visite à son oncle Alain incarcéré à la prison de Forest, Jean parcourt la Belgique en compagnie de Nina. Du signal de Botrange à la mer du Nord, du point culminant jusque tout en bas, là où la frontière prend l'eau. Tout ça à bord d'une vieille Volvo 242. Au parloir, l'oncle Alain lui fait voir le Royaume à sa manière. Il lui raconte son existence de « Flamand francophone » né au Congo avec mélancolie et cynisme. De son côté, Jean lui relate son quotidien de trentenaire bruxellois un peu à la dérive. Entre rires et larmes, les deux hommes confessent leurs blessures, leurs joies, leurs rêves. Un voyage dans le temps et l'espace, des années 1950 à nos jours. Des générations qui se croisent. Des histoires de famille, d'amour, d'amitié. Une recherche d'identité. Une quête de sens. Le désamour d'un pays qu'on traverse à la vitesse de l'éclair."

  • Certains les ont vues, d'autres entendues. Parfois elles laissent des traces. Toujours elles nous échappent. Vous en avez peut-être croisées sans le savoir. Ceux qui vouent leur vie à les traquer rentrent bredouilles. Qui sont ces créatures insaisissables?? Animaux rusés?? Parfois presque humains?? Purs fantasmes?? Laissez-vous embarquer dans ces aventures aux univers très variés à la poursuite de créatures étonnantes, extraordinaires, mythiques. Tremblez, riez, rêvez, surprenez-vous... Vibrez à la lecture de ces fictions... Mais s'agit-il vraiment de fictions??

empty