Entreprise, économie & droit

  • Est-il possible d'imaginer dans l'immédiat un monde qui mette l'homme au coeur du système... à la place du profit ? Un monde où les origines ne seraient plus des critères de différenciation. Un monde dans lequel le combat pour des idées absolues - l'ultralibéralisme ou le socialisme partisan - ne serait plus un critère politique. Un monde où les élus feraient abstraction de leurs propres avantages. Un monde de l'argent qui ne serait pas mu par son seul intérêt. Une organisation participative dans les entreprises. Des délocalisations respectueuses de l'avenir des salariés. La propriété individuelle respectueuse de la collectivité. Des religions oecuméniques, s'aventurant au-delà des dogmes.

    Une utopie ?

  • Du paradis à l'enfer

    Francis Bernhard

    • 7 ecrit
    • 21 Novembre 2013

    Au cours d'un exercice en terrain libre, un jeune lieutenant s'éprend d'une jeune veuve. Bien mal lui en prendra, car il va très vite se retrouver englué dans le meurtre sordide de cette nouvelle conquête. Un crime odieux qui suscite horreur et répulsion et où toutes les preuves le confondent. Il se retrouve alors plongé dans un univers jusque-là inconnu, celui d'une justice impitoyable qui conduit son instruction sur des faits implacables. Il doit alors faire un retour sur son vécu, dévoiler en détails sa vie passée, sa prime jeunesse, son adolescence... Cette mise à nu qu'il trouve dégradante au départ, lui apparaît très vite comme bénéfique au fur et à mesure de son récit, et bientôt il prend plaisir à se remémorer ce passé qu'il croyait enfoui à tout jamais.
    La vérité n'est pas toujours l'apanage du droit, mais encore faut-il le prouver ! Quand police et justice font bon ménage sur des faits avérés, il est difficile de ne pas perdre pied. Heureusement, ce jeune lieutenant est entouré d'amis surs et efficaces.
    Toute une vie avec pour seule devise : « Faire-Face. »

  • Le petit guide d'Albertine sur... La SCI est un manuel didactique évoquant les grandes lignes sur ce qu'il faut savoir sur la Société Civile Immobilière. L'auteur a choisi d'y traiter son cadre juridique d'une part et son cadre fiscal d'autre part.
    Tout le monde a toujours rêvé d'avoir sa SCI, intrigué par la représentativité de ces trois lettres majuscules, mais les lois françaises sont d'une complexité telle que la plupart d'entre vous pensent que ce privilège est réservé à une élite. Pourtant, détrompez-vous, la SCI est la société la plus facile à constituer et à gérer.
    Aussi, comme dans tous Les petits guides d'Albertine sur des thèmes précis, vous retrouverez dans ce manuel les principaux points à savoir sur la SCI. Le petit guide d'Albertine est, comme son nom l'indique, un guide qui vous emmènera sur la bonne voie de votre projet, mais nullement un écrit détaillé évoquant des situations complexes.

  • Dans un environnement où les repères sont brouillés, le triptyque : « éthique, vertus, valeurs » constitue plus que jamais pour un Manager, la base sur laquelle repose les fondamentaux d'un management opérant et efficace.

    Que vous soyez managers ou gériez une équipe occasionnellement, que vous soyez formateurs, spécialistes RH ou étudiants, ce livre vous permettra de :

    - Clarifier le contenu et les limites de l'éthique, des vertus et des valeurs dans un contexte managérial.

    - Disposez des définitions de 150 valeurs et rôles clés du manager.

    - Reconnaître et évaluer vos propres valeurs.

    - Communiquer en leader vos principes d'action.

  • La Société Alsacienne de Constructions Mécaniques, née d'un entrepreneur autodidacte protestant, puis passée aux mains de la finance et sous-dirigée par des banquiers allemands, puis aux mains d'une holding polytechnicienne catholique, était un empire industriel durant plus d'un siècle et demi. Elle constitue un véritable modèle réduit de la France. Cette entreprise s'était pourtant constamment adaptée à l'évolution du monde, mais a été progressivement disloquée en plusieurs morceaux éliminés les uns après les autres. Son dernier morceau, le Diesel, très bien implanté dans un marché mondial important, avait un bel avenir devant lui quand il a été liquidé à la suite d'une incroyable succession de bévues gestionnelles, que nous relate l'auteur. Il établit aussi le parallèle avec la gestion de la France et anime cette prose sévère de nombreuses anecdotes amusantes.

empty