Sciences & Techniques

  • Opération corail

    John Barott

    • 7 ecrit
    • 16 Avril 2015

    Ce livre est destiné à expliquer au grand public la nature de trois espèces de coraux. C'est sous une forme ludique que l'auteur a choisi de l'informer. Cet animal marin décrit par Aristote, puis par Al-Biruni, fut redécouvert par le chirurgien français André Peyssonnel au XVIIe siècle.
    Après bien des polémiques, Buffon écrira : "Ainsi les plantes marines, que d'abord on avait mises au rang des minéraux, ont ensuite passé dans la classe des végétaux et sont enfin demeurées pour toujours dans celle des animaux."

  • Eau de roche

    Thierry Piketty

    • 7 ecrit
    • 15 Novembre 2016

    Le réchauffement climatique de la terre n'est pas dû à des gaz atmosphériques à effet de serre émis par l'homme à travers ses activités. L'effet de serre de l'atmosphère limite les pertes thermiques de la terre dans l'univers alors que nous subissons une augmentation du rayonnement solaire qui frappe la surface du sol. Cette augmentation n'est pas causée par une variation de l'activité et du nombre de taches solaires mais une réduction de la couche d'ozone stratosphérique sous toutes les latitudes qui ne capte plus le rayonnement solaire ultraviolet le plus énergétique. Ce phénomène s'aggrave de plus en plus ces dernières années. Ce ne sont pas les molécules de chlorofluorocarbures qui sont seules responsables, mais aussi, les oxydes d'azote NO, NO2 et N2O émis lors de la combustion du charbon, du pétrole, du gaz et du bois. Les arbres dépérissent sous l'effet du rayonnement ultraviolet. Leurs mécanismes biologiques vitaux sont altérés. La situation est très grave, mais si l'humanité est capable de réduire immédiatement par deux ces combustions, la couche d'ozone va très rapidement se reconstituer, les températures et les climats retrouveront leur équilibre naturel et la flore végétale pourra de nouveau s'épanouir. Le livre propose de nouvelles filières énergétiques et de nouveaux modes de fonctionnement de nos sociétés humaines afin d'y parvenir.

  • Le réchauffement de notre planète s'accompagne d'un changement climatique qui se traduit par l'apparition de cyclones, d'orages, de pluies diluviennes à une fréquence que nous ne connaissions pas 10 ou 20 ans en arrière.
    Or, tout ceci a des conséquences humaines et matérielles sans précédent !!
    Souci primordial : diminuer le plus possible leur impact. Oui, mais comment ? De par son implication sur le terrain, dans différents chantiers, l'auteur liste une série de techniques non agressives pour contrer les effets redoutables dus au dérèglement du climat.

empty