Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Actes Sud Junior

  • Pourquoi les grandes personnes sont-elles si méchantes avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s'interroger. Jusqu'à ce qu'un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c'est parce qu'eux-mêmes ont oublié qu'ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n'oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent... Une parabole touchante signée Nicolas Mathieu.

  • Que se passe-t-il lorsque les grandes personnes ont mis la planète sens dessus dessous ? Les enfants sont forcés de prendre le relais. Sous les préaux, ils s'agitent, et préparent un nouveau monde. Révolution ! À partir de maintenant, le tri sélectif sera obligatoire, et à la cantine, les frites surgelées à l'autre bout du monde laisseront la place à de bons légumes verts bios et locaux ! Une fable rêveuse et percutante signée François Morel.

  • Un grand album surréaliste, en forme d'ode à la nature mais surtout à l'imaginaire. Plongez dans cet imagier d'arbres rêvés, avec chacun ses caractéristiques bien à lui, et tous plus ravissants les uns que les autres...

  • C'est l'histoire d'une petite fille qui fait un cauchemar merveilleux... Suivez Peggy Nille et ses personnages hauts en couleur dans ce nouveau cherche et trouve, qui est aussi un récit plein d'onirisme et de poésie. Une petite merveille!

  • Une fable vibrante, un plaidoyer poétique à la dimension métaphysique pour réinventer les relations entre les espèces et défendre le vivant, à destination des enfants.

    Dans ce récit, une petite fille rêve qu'elle comprend le langage d'un oiseau particulier, un merle noir. Elle comprend son langage mais ne peut lui répondre.
    Dans le rêve, le merle lui raconte comment les «singes à deux pattes» que sont les humains ont peu à peu envahi la Terre, transformé les espaces naturels, domestiqué les animaux, exploité les ressources, jusqu'à devenir surpuissants et nuisibles pour toutes les espèces vivantes.
    Ce qu'ils ont oublié au passage, c'est que malgré leurs cerveaux surpuissants, ils étaient eux aussi des animaux. Différents, certes, «mais nous sommes tous différents», dit le merle.
    «Peut-être que le monde est un rêve que nous rêvons ensemble.
    Et que notre chemin sur cette Terre est de laver les cauchemars avant de reprendre notre route.» Un matin, le rêve a disparu, même si le merle est toujours là. La petite fille se prépare. Elle a une longue route à faire, comme des millions d'autres enfants.

    Cyril Dion fait entrer le lecteur dans un univers poétique, à la fois simple et fort, et l'embarque dans un récit qui replace l'humain face à ses responsabilités. Un message sans concession qui met l'espoir entre les mains des enfants.

  • Catastrophe : il y a quelque chose qui cloche chez le monstre du placard ! Il est mou comme un chamallow, il ne sait plus combien font 2 + 2, et il a tout le temps mal au ventre... Mince alors, on dirait bien que le monstre est amoureux ! Une nouvelle aventure pour ce héros attachant, pleine d'humour et de tendresse.

  • Les volcans fascinent les enfants et ce documentaire comblera leur curiosité et leur appétit de savoir : géologie des volcans, typologie des volcans, tour du monde des volcans, vulcanologues célèbres, histoires vraies sur les volcans, légendes autour des volcans... Attention éruption ! n'est pas un énième documentaire sur le sujet, c'est LE documentaire transversal tant attendu : science, histoire et légendes volcaniques.

  • A l'école, on dit de Kate qu'elle est la petite fille la plus moche. Mais ça, Kate, elle s'en moque ! Car quand elle se voit dans le miroir, elle voit une petite fille bourrée de talent et de bonnes idées ! Un joli album en forme de poésie, sur l'importance de s'aimer tel que l'on est et de ne pas écouter les moqueries...

  • Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...

  • Droites au but ! Nouv.

    Le tournoi des Espoirs a lieu samedi. Malgré la blessure du capitaine de son équipe et la présence des redoutables Alouettes, Felix sait qu'il peut croire en ses chances. Fort du soutien de ses compères Max, Amine, Romuald et Mathias, il compte bien réussir à soulever la coupe. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Il fait la connaissance d'un adversaire inattendu : une équipe composée uniquement... de filles. Un adversaire qui ne l'effraie guère de prime abord, mais qui remettra en question toutes ses certitudes.

  • Crocolou : vive les crêpes ! Nouv.

    Une aventure inédite de Crocolou en format souple ! Crocolou est le roi des gourmands, et, ça tombe bien, aujourd'hui, il fait des crêpes !

  • Amour a disparu Nouv.

    Amour, le chat de la famille, a disparu. Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n'arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps. Pleine d'assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une. Au cours des recherches, l'humeur de ses parents change, la complicité perdue revient. Quand une famille perd son Amour, il faut tout mettre en oeuvre pour le retrouver... Un roman, finement écrit, bijou de sensibilité et tendresse.

  • Mille et un poissons

    Joanna Rzezak

    Cet album documentaire en illustrations pleines pages nous emmène au fond des mers, dans le sillage des bancs de poissons, des plus petits au plus gros d'entre eux; on y découvre les particularités des différentes espèces et on admire leur infinie variété.

  • On ne présente plus Jean-Michel... Mais ce qu'on ne connaissait pas encore, c'était ses origines ! Dans ce nouveau volume, on plonge avec Jean-Michel dans les souvenirs du passé, pour tenter de comprendre quel terrible secret pouvait bien pousser ses parents à lui interdire la vocation de Super-Héros...

  • Jessie n'est pas le genre de fille à s'embarrasser de formules de politesse. Elle est irrévérencieuse, insupportable, bref une vraie peste ! Il faut bien admettre qu'elle voit souvent clair dans le jeu des autres, mais les vérités toutes crues balancées en pleine figure, les gens n'aiment pas ça. Pourtant, cet été-là, à Valras-Plage, Jessie arrive à se constituer une petite bande d'amis, tous attirés par son culot, sa franchise et son espièglerie. C'est le clan des cabossés, constitué des enfants de la plage avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est franchement moche et Nathalie handicapée par sa timidité. Leur quartier général est une ancienne boutique de souvenirs, point de départ de leurs folles virées à bord d'un quadricyle à pédales, la fameuse «rosalie» des plages. Leur amitié de plus en plus forte permet à Jessie de dévoiler le douloureux secret qu'elle cache derrière ses provocations. Le premier tome d'une série pleine d'humour et qui aborde l'acceptation des différences, l'amitié solidaire et toutes les bêtises acidulées de l'enfance.

  • À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.

  • Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison... "Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."

  • Bloom, étudiante en psycho, s'est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et... mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de coeur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa soeur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s'ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu'elle n'a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ? Une romance sensuelle, déjantée, à l'énergie rock, qui se dévore comme une série.

  • Cinq contes de cinq pays, qui font dialoguer la langue originale et sa traduction française. Cinq histoires de courage et d'amitié. Un magnifique projet par-delà les frontières, en partenariat avec l'association Paris d'Exil !

  • Connaissez-vous l'ogre des bois ? Et l'ogre bleu ? Savez-vous de quoi se nourrit un bébé ogre ? Et surtout : comment se défendre contre un ogre affamé, si on a le malheur d'en croiser un au détour d'une rue ? Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, cette encyclopédie très sérieuse est faite pour vous. Un livre vital et hilarant, à mettre entre toutes les mains !

  • Au printemps, le vent transporte les graines pour les semer. Puis, ces graines poussent dans le sol et font apparaître des tiges et des bourgeons. Dans le jardin, ces bourgeons se transforment en fleurs, et ces fleurs deviendront des fruits. Sur les fruits, les chenilles deviennent des papillons... Et c'est un cycle sans fin !  Comment représenter les cycles de la nature quand tout en elle change et fourmille à chaque instant ? Un beau défi relevé avec talent par Peggy Nille dans son magnifique et nouvel album à compter.

  • Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu. Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout. De leur amitié va naître de grands bouleversements... Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière.

  • La Main noire ce sont quatre jeunes détectives - et leur écureuil - qui traquent les malfaiteurs. Au lecteur d'être fin observateur pour découvrir l'indice caché dans l'illustration qui permet d'avancer dans leurs enquêtes. Les enfants adorent et, génération après génération, le succès ne se dément pas. Plus de 230 000 exemplaires vendus en France, plus d'1.5 million dans le monde. Une réédition « vintage » dans le grand format d'origine.

  • Un animal peut en cacher un autre ! Les découpes dans les pages de l'album permettent un jeu de cache-cache réjouissant, à la recherche de chaque personnage. Un album interactif, ludique et graphique pour les tout-petits.

empty