Albin Michel

  • Rock & folk ; history 1966-2012

    Philippe Manoeuvre

    • Albin michel
    • 31 Octobre 2012

    Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk est entièrement consacré au Rock'n'roll. Il a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public.
    En juillet 1966, il paraissait en numéro hors-série de Jazz Hot avec Bob Dylan en couverture, avant la sortie du premier numéro en novembre 1966, avec Michel Polnareff en couverture. Rock & Folk a remporté d'emblée un grand succès auprès du public français. A ses débuts, le mensuel fait la part belle à la chanson, avec Brassens, Ferré ou Moustaki en couverture. L'interview-réunion Brel-Brassens-Ferré du 6 janvier 1969 et la photo qui lui est associée sont restées célèbres. Tout d'abord voulu comme un magazine d'information, Rock & Folk a peu à peu développé une vision intellectualisée du rock, et il faudra attendre 1993 pour que Philippe Manoeuvre, devenu rédacteur en chef, lui donne un second souffle après un long passage à vide.
    A travers les 500 principales couvertures du magazine et les interviews de personnalités ayant participé à l'évolution de Rock & Folk, Philippe Manoeuvre nous raconte l'histoire de ce magazine musical devenu un incontournable de la culture rock.

  • Rock’n’Roll ; la discothèque rock idéale t.1 et t.2

    Philippe Manoeuvre

    • Albin michel
    • 7 Novembre 2012

    De 1954, avec Elvis Presley, jusqu'à aujourd'hui avec The Libertines, en passant par tout ce que le Rock a produit d'exceptionnel, Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, Velvet Underground... Le Coffret Rock'n'roll, la discothèque rock idéale 1 & 2 présente le meilleur disque de chaque époque, avec son analyse et toutes les anecdotes qui ont accompagné sa genèse et son enregistrement. On y retrouve l'enthousiasme intact de l'auteur, ses omissions tout à fait volontaires et ses partis pris, qui donnent envie de se replonger immédiatement dans sa propre collection de disques. Toute l'évolution et l'histoire de la musique rock sont là.

  • Gainsbourg

    Gilles Verlant

    • Albin michel
    • 15 Novembre 2000

    Il a mis son génie dans sa vie et prodigué son talent dans une oeuvre multiple et immense qui a fait de lui l'un des chanteurs populaires les plus aimés du public. Pendant plus de vingt ans, Gainsbourg fut un spectacle permanent. L'insolence de ses dons, son art inimitable de la provocation, ses excès insupportables et ses générosités extrêmes composaient un personnage qui fascine encore dix ans après sa mort.
    Historiographe passionné et quasi attitré, Gilles Verlant se souvient de tout, sait tout sur l'auteur de " La javanaise ", les galères d'un jeune juif russe émigré, la carrière du mélodiste et du poète, tous les films, toutes les femmes, toute la vie d'un artiste sulfureux et adulé qui a marqué l'air d'une époque et le climat d'une société.
    Si cette biographie est définitive c'est parce que Serge faisait confiance à Gilles Verlant, son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'à octobre 1990, quelques mois avant sa mort.

empty