Almora

  • Révolution spirituelle !

    Abdennour Bidar

    • Almora
    • 14 Janvier 2021

    Partant du constat que ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à vivre une existence sans âme, sans esprit et sans humanité, Abdennour Bidar lance un vibrant appel au monde contemporain pour qu'une révolution soit possible. Non pas une révolution violente comme par le passé, mais une révolution tout à la fois spirituelle et politique. Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit ?nalement aux forces de l'Esprit et à la capacité de la jeunesse de trouver en elle-même, dans un retournement intérieur vers l'Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses où l'exploitation du monde nous a perdus : impasse climatique, impasse économique, impasse matérialiste... Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d'un monde plus humain et plus divin ! Et si nous étions à l'aube d'une humanité nouvelle, in?niment plus spirituelle !

  • Vers quoi tend l'âme ? à toujours plus de joie, c'est-à-dire plus de puissance, plus d'harmonie, plus d'unité. Elle tend simplement au bonheur de vivre pleinement. Tous les hommes veulent le bonheur ; mais comment l'atteindre ?
    Et est-ce même possible ?
    La plupart des personnes - et des philosophes - proclament que le bonheur total n'existe pas, qu'il est impossible de vivre dans une totale satisfaction, qu'il ne peut exister que des instants fugitifs de joie dans une vie au mieux agréable. Or les sages de l'humanité épicure, Bouddha, Spinoza, Ramana Maharshi par exemple nous disent le contraire :
    La félicité est possible car elle est notre état naturel.
    S'appuyant sur la sagesse des grandes traditions philosophiques et spirituelles d'Orient et d'Occident, s'appuyant aussi sur son propre vécu d'homme heureux, et sur des dizaines de témoignages issus de sa pratique de coaching de vie et de la joie, Bruno Giuliani affirme ici en s'inspirant de ces grands maîtres que le bonheur est possible et que la béatitude, qui en est le sommet, se découvre dans l'éveil de la conscience.

  • « J'avais trente ans quand j'ai rencontré mon maître cachemirien, la yogini Lalita Devi. Il m'a fallu vingt ans pour me résoudre à communiquer la première partie de ses enseignements dans mon livre Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme. Ce livre a eu un retentissement inattendu, traduit en 15 langues, il a permis aux adeptes d'un tantra occidental ignorant des sources et cherchant la facilité sexuelle de réaliser qu'il y avait une tradition d'une profondeur inégalée qui n'avait rien à voir avec les clichés occidentaux répandus sous l'appellation «tantra».
    Aujourd'hui enfin, je peux transmettre la totalité des précieux enseignements de Lalita Devi. »

  • Vivre en yoga

    Willy Van Lysebeth

    • Almora
    • 27 Août 2020

    Après l'exploration de la sensation, il affine la relaxation, le stress, l'émotion, l'attention, et la méditation. S'y ajoutent l'expérimentation de l'imaginaire et du virtuel, la motricité, les diverses mémoires du corps, les exercices posturaux et la respiration.
    L'auteur, professeur de yoga et psychanalyste, nous explique les différences entre psychothérapie occidentale et yoga.
    Nombre de jeux et commentaires émanent de l'expérience clinique de l'auteur en psychomotricité de l'enfant.
    Enfin, le thème du Tantra et de la féminité originaire est explicité.
    Et l'on se prend à vivre en yoga plutôt que d'exécuter des poses...

  • Retour à soi, retour au soi

    José Le Roy

    • Almora
    • 15 Octobre 2020

    José Le Roy a déjà écrit de nombreux livres sur la spiritualité, la connaissance de soi et l'éveil spirituel. Dans cet ouvrage, il a voulu rassembler et partager ce qui lui parait être l'essentiel des voies spirituelles. Quel est cet essentiel ? Le retour à soi, qui est aussi un retour au Soi.
    Tel est en effet le coeur des voies spirituelles : le retour à la source de l'Être. Dans toutes les traditions authentiquement spirituelles, à un moment ou à un autre, on tombe sur cette instruction : « Retournez votre regard, retournez votre attention ! Revenez à la source ! » Ce retournement est appelé « conversion » ou « métanoïa » dans les traditions. Pourquoi donc ne pas commencer par ce retour ? Pourquoi attendre ?
    José Le Roy s'appuie ici sur les grands philosophes et maîtres d'Orient et d'Occident pour nous montrer l'importance de la conversion dans la philosophie et la spiritualité.
    Et plus important encore, il nous donne aussi des clefs pour retourner notre attention vers notre Présence intérieure et pour vivre à partir de ce trésor.

  • Ce petit ouvrage se voudrait simplement le témoin d'une double résonance, l'une plus intime, celle des poèmes de Milarepa, l'autre plus rationnelle et culturelle entre la tradition bouddhiste tibétaine et la tradition chrétienne orthodoxe à propos des « trois voies » qui éclairent l'une et l'autre.

    Milarepa (1052-1135), magicien, yogi et poète tibétain, fut un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Jean-Yves Leloup se met ici à l'écoute des poèmes extraordinaires du mystique tibétain afin de vivre dans l'ouverture, cette ouverture qui nous conduit au-delà des formes figées du bouddhisme et du christianisme dans l'intuition ou l'intimité de « Cela qui a tous les noms et qu'aucun nom ne peut nommer » : l'infini et invisible Espace.

    /> Dans un deuxième temps, Jean-Yves Leloup rapproche bouddhisme et christianisme à partir d'un texte de Gambopa, le fameux disciple de Milarepa. Dans le bouddhisme on parle de petit véhicule (hinayana), de grand véhicule (mahayana) et du véhicule de diamant (vajrayana). Ne peut-on pas retrouver dans le christianisme ces trois étapes classiques qui transmettent les paroles et les pratiques utiles aux « commençants » (voie purgative), puis aux « progressants » (voie illuminative) et enfin aux « accomplis » parfaits (voie unitive) ?
    Jean-Yves Leloup tisse ici des liens passionnants entre le bouddhisme et le christianisme.

  • Dieu comme expérience intérieure Nouv.

    D'où vient cette impulsion qui pousse certains êtres à chercher autre chose que l'horizon de désirs et d'ambitions qui satisfait le plus grand nombre ? D'où vient notre quête spirituelle ? Cherche-t-on l'absolu ? Dieu ?
    Erik Sablé nous parle de son itinéraire spirituel, de ses rencontres, de ses engagements. Il nous parle du Dieu impersonnel, trop souvent objet de querelles et de malentendus pour lui préférer un dieu plus personnel, dont chacun peut faire l'expérience.
    Ce dieu constitue notre essence lumineuse, notre être véritable, mais nous l'ignorons. Vous, moi, tous nous avons un dieu au fond de nous qui veille quoi que nous fassions. Tous nous sommes des dieux, mais il faut le réaliser, le vivre et c'est le travail d'une vie.
    Mais pour que dieu, notre maître intérieur se découvre, il faut savoir en lire les signes, découvrir notre être de lumière, s'ouvrir à une dimension intuitive des choses.
    Alors, dans la voie ésotérique, autour du Soi, s'ordonnera l'apparent chaos de la personne.

  • Le yoga est si répandu dans notre monde moderne - pratiqué par des célébrités, enseigné dans les écoles, les clubs de sport et même dans les entreprises - que nous tenons sa présence et sa signification pour acquises. Mais comment le boom actuel du yoga s'est-il produit ? Est-il vraiment ancré dans les anciennes pratiques indiennes, comme le prétendent nombre de ses adeptes ?
    Dans ce livre révolutionnaire, Mark Singleton remet en question de nombreuses croyances courantes sur la nature et les origines du yoga postural (les asanas) et propose une façon radicalement nouvelle de comprendre la signification du yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde.

  • Il vous invite, de manière directe, simple et puissante à vous éveiller à la Vérité naturelle, toujours présente, et à en faire votre réalité vivante et inaltérable.
    Ouvrez-le, suivez ses indications avec sérieux, et il vous ramènera chez Vous, en Vous.
    Ce pourrait être la plus grande découverte de votre vie...

  • Le yoga est aujourd'hui immensément populaire dans le monde entier. Pourtant, jusqu'à présent, on sait peu de chose de ses origines.
    Pour la première fois, ce livre rassemble des textes fondamentaux sur le yoga dans leur version originale, traduits et édités par deux des meilleurs spécialistes mondiaux de ce domaine. Il comprend toute une série d'extraits de textes provenant de traditions et de régions différentes, composés dans des langues diverses, notamment des passages essentiels des anciennes Upanisads et du Mahabharata, ou des traditions tantriques, bouddhiques et jains.
    On y trouvera les différentes définitions du yoga selon les traditions, ainsi que ses principales pratiques (préliminaires, postures, contrôle du souffle, énergie, chakras, mudra, mantra, méditation, samadhi, libération...).
    Les Racines du yoga est déjà un classique, accueilli très favorablement, tant par les universitaires que par les professeurs et les pratiquants de yoga.

  • Ouvrage de base de tous les yogas, la portée du Yogasûtra, chef-d'oeuvre de la spiritualité, dépasse de beaucoup le lieu où il a vu le jour (l'Inde) et les pratiques qui en ont découlé.
    Le Yogasûtra est composé d'environ195 phrases courtes appelées soutra (qui signifie fil), mais leur brièveté ainsi que la composition complexe de l'ensemble rendent parfois le texte obscur qui nécessite alors un commentaire.
    L'étude présentée ici est cependant plus qu'un simple commentaire ; elle propose une nouvelle traduction et des explications précises sur la structure du texte. Laurent Jouvet repère ainsi plusieurs cycles dans le texte qui s'entremêlent, et nous dévoile ainsi la composition de ce chef-d'oeuvre.
    Grâce à ce travail minutieux et inspiré, le Yogasûtra acquiert une nouvelle clarté et une plus grande évidence, en particulier avec des indications pratiques pour pouvoir vivre ce texte.

  • éloge du désert

    Blanche de Richemont

    • Almora
    • 16 Janvier 2020

    Blanche de Richemont parcourt le Sahara depuis des années. Face à sa beauté, sa dureté et son exigence de simplicité, elle a compris que la traversée du désert est la métaphore de nos déserts intérieurs. Elle nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus puissant dans ces terres où l'on se sent si petit mais qui nous grandissent en nous rapprochant inévitablement de nous-même.
    'auteur nous présente toute la spiritualité et la sensualité de cet océan de sable, en s'appuyant sur les grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt...
    Ces pages révèlent que partir dans le désert, c'est partir à la découverte du silence, de l'absolu, du dépassement, de soi. Ici, il s'agit de marcher, suivre l'étoile et toucher sa lumière.

  • Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l'Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre.
    Voici son Ethique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples.
    Reformulant l'Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l'intuition la plus révolutionnaire de l'oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c'est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l'ascension spirituelle qui va de la souffrance de l'ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s'éveiller à la grâce de l'amour par la seule compréhension de la vérité.
    L'Éthique apparaît alors clairement pour ce qu'elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l'affectivité par l'éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu'à la plus haute béatitude.
    Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l'unique source du bonheur - et au sens même de l'existence : la culture de la joie.

    1 autre édition :

  • J'irai danser en Inde

    Maya

    • Almora
    • 5 Novembre 2020

    L'histoire vraie d'une jeune kinésithérapeute parisienne, Maya, qui passionnée de Bharata Natyam, part seule à Thanjavur, berceau de cette danse classique de l'Inde du Sud, auprès d'un vieux maître issu d'une lignée ancestrale.
    Ce voyage devient leçon de vie à travers les rencontres merveilleuses, les épreuves et les efforts constants jusqu'au point culminant de l'arangetram, véritable mariage avec la danse. Il est alors demandé à Maya, dernière élève de Guru Kittappa Pillai, de transmettre à son tour dans son pays la tradition dont elle est devenue dépositaire.

  • Le grand maître tibétain Jigmé Lingpa (1729-1798) a écrit un certain nombre de poèmes sur la pratique du dzogchen, l'une des grandes traditions de sagesse du bouddhisme tibétain.
    Dans Un chemin sans trace, le célèbre traducteur et professeur Ken McLeod propose une traduction et un commentaire d'un des poèmes de Jigme Lingpa dont le sujet concerne un type particulier de conscience - la conscience éveillée -, une conscience qui ne peut être décrite et qui ne peut qu'être expérimentée.
    Découvrir cette conscience en nous ouvre à une liberté absolue qui change profondément nos relations avec ce dont nous faisons l'expérience et notre relation à la vie. Le système de pratique qui lui est associée est appelé dzogchen ou grande complétude.
    Le commentaire de McLeod est magnifiquement clair et vise à nous faire expérimenter cette conscience éveillée, cette Grande Complétude. Il nous montre que lorsque nous nous reposons dans la présence naturelle, nous trouvons en nous la sagesse ancestrale dont parle Jigme Lingpa et les grands maitres du dzogchen.
    Un commentaire limpide d'un texte fabuleux !

  • Dans cet essai, David Dubois propose de partager un quart de siècle de réflexions et d'expériences au contact d'une tradition indienne extraordinaire, le shivaïsme du Cachemire.
    La vie intérieure, inspirée par la tradition du Cachemire, comporte quatre yogas qui se complètent, se corrigent et s'enrichissent mutuellement?: le yoga de la connaissance, le yoga de l'espace, le yoga du souffle et le yoga du désir. Ces quatre yogas représentent un yoga de la vie intégrale où le corps et le désir ne sont pas rejetés mais célébrés, comme l'union de Shiva et de Shakti. L'âme de la vie intérieure en effet est la relation?: relation entre Shiva et Shakti, relation entre la connaissance et l'amour, entre la tête et le coeur, entre la pensée et le ressenti, entre le masculin et le féminin, entre intuition et discours, entre vide et plénitude, entre espace et émotion, entre l'universel et l'individuel.
    L'approche des quatre yogas est une approche intégrale, dynamique, nourrie d'enrichissement et d'interdépendance. Vivons entiers, vivons pleinement, dans la joie, la confiance et la curiosité. Ce livre, éclairé par une connaissance profonde et directe de la tradition de l'Inde, est aussi un manuel pratique de vie intérieure exceptionnel.

  • Cet ouvrage présente une traduction et les propres commentaires du Mahatma Gandhi de l'un des plus grands textes de l'humanité : la Bhagavad-Gîtâ, ou « Chant du Bienheureux ».
    Entre 1924 et 1926, Gandhi, qui souhaitait se désengager provisoirement de la vie politique et se consacrer davantage à la vie spirituelle, va vouer son temps à l'étude et à la présentation de la Bhagavad-Gîtâ. Il délivre ses lectures, ses commentaires et ses réflexions à son auditoire et aux disciples, chaque matin, après la prière collective dans son ashram.
    La Bhagavad-Gîtâ est le texte fondamental de l'Inde, écrit entre 200 av J.-C et 200 ap. J.-C. Il contient un message donné à Arjuna par le dieu Krishna sur un champ de bataille. Face à Arjuna qui hésite, Krishna va lui transmettre dans cet intervalle suspendu, les plus profonds enseignements de la sagesse et le secret du yoga. Gandhi, guide spirituel et homme politique, oeuvrera toute sa vie pour la liberté et la non-violence.
    Son message d'ahimsâ, de non-violence, est universel et intemporel. Et c'est dans la Bhagavad-Gîtâ que Gandhi puisera ses intuitions spirituelles et sa force d'action.

  • Et si nous pouvions réellement être heureux quoi qu'il arrive ?
    Dans ce livre, Armelle Six nous ramène aux questions essentielles et par la clarté de ses réponses, nous offre la possibilité d'une compréhension instantanée de ce qu'est un chemin de conscience.
    Ici, nul besoin de connaissances, nul besoin d'être familier de la littérature spirituelle ou sympathisant d'une tradition en particulier, Armelle Six n'adapte rien, n'importe rien, ne transpose rien. Elle affirme, dans une grande simplicité, la réalité de cette expérience radicale qu'est l'union à la Source, l'union au divin. Et elle nous invite à faire de même, à nous reconnecter avec nous-même, à choisir l'être et la grandeur plutôt que la petitesse et nos conditionnements.
    Son propos est fulgurant parce que d'une honnêteté absolue, d'un engagement total. Il nous permet ainsi de comprendre en quoi consistent nos compromis, nos stratégies, nos mensonges.
    Elle ne cherche pas non plus à nous convaincre de quoi que ce soit car elle n'appartient à aucune école et ne vise aucune mission. Chez elle, la liberté est souveraine. Et cette liberté réveille la nôtre. Car il n'est pas question de croire mais de mettre en pratique, et surtout d'oser la vie.

  • Qu'est-ce qu'un corps vivant ? Un corps conscient ? Comment cela peut-il transformer notre quotidien à une époque où le corps est insidieusement malmené (esthétique, performances, sédentarité) ? Quatre enseignants en Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural, de plus de 40 ans d'expérience, livrent leur réflexion originale à ce sujet. Des médecins, thérapeutes, éducateurs et artistes témoignent de leur mise en pratique et des bienfaits qui en découlent.

  • Dans le vaste panthéon hindou, seuls quelques dieux et déesses font l'objet d'un culte d'adoration : Vishnou, Shiva et Brahma, symboles de la Trimurti (la trinité) ; Ganesh le dieu à tête d'éléphant ; Hanumam le dieu singe ; la vache sacrée ; Krishna ; Shakti la déesse-mère ou encore Durga et Kali la déesse de la mort, pour ne citer que les plus célèbres. L'imagerie populaire à la gloire de ces grandes légendes sacrées est tout aussi abondante que variée esthétiquement. Ce riche patrimoine, Stéphane Guillerme, " détective en graphisme ", le déniche et le collectionne avec passion depuis de nombreuses années. Cette édition complète et définitive, à la fois instructive et poétique, s'impose comme une introduction incontournable aux divinités majeures de l'Inde. Outre une brève présentation de la genèse de l'hindouisme, de courtes séquences illustrées consacrées à ces dieux et déesses et émaillées de petites histoires sur leur vie et d'extraits de textes sacrés retracent le meilleur de cette mythologie.

  • C'est à un véritable voyage sensoriel que nous convie Pankaj Sharma à travers ces pages en nous faisant arpenter des rues épicées et rencontrer les parfums de l'Inde.
    Le voyage débute dans notre cuisine, où nous allons écouter les graines de moutarde ou de cumin crépiter, sentir les épices du Garam masala fraîchement pilées, manier les pâtes pour fabriquer des Naan. Nous allons voir les ingrédients se transformer en matière et les pensées en goûts.
    Les légumes sont au premier plan dans des plats qui ont tous le souci du goût et de la fraîcheur : curry aux cinq légumes, lentilles crémeuses au citron, tomates farcies à l'indienne...
    Une place de choix est réservée aux pains : du célèbre naan au pain farci au navet, ils s'accompagneront de délicieux chutney frais et savoureux.
    Les encas, comme les chips de tapioca ou les sablés à la menthe, viendront combler les petites faims.
    Enfin, les mets sucrés indiens mobilisent une image festive : glace à la mangue, crème de riz parfumée... raviront les palais des petits et des grands.
    En guise de pause sur le chemin, Pankaj Sharma nous dévoile les habitudes alimentaires typiques, et ses photos nous plongent immédiatement dans l'ambiance des échoppes de rue et des marchés indiens.

  • La méditation de pleine conscience ou pleine présence est aujourd'hui à la mode ; elle est pratiquée par beaucoup de nos contemporains. Mais ce type de méditation provient directement de l'enseignement du Bouddha et en particulier d'un de ses sutras (ou sutta) : le Satipa??hana sutta.
    Le présent ouvrage est une exploration détaillée de la signification et de la pratique de la méditation de pleine conscience telle qu'elle est présentée dans le Satipa??hana Sutta, replacée dans le contexte canonique et philosophique du bouddhisme ancien. C'est un retour à la source de la méditation qui permet de comprendre ce que le Bouddha lui-même et les maitres bouddhistes de méditations qui lui ont succédé entendaient par pleine conscience, ou pleine attention.
    L'auteur, qui est professeur d'université mais aussi moine pratiquant, combine harmonieusement l'objectivité scientifique et la préoccupation engagée du praticien pour qui la méditation est un mode de vie plutôt qu'un simple sujet d'étude.
    Ce texte sera précieux à la fois pour les érudits du bouddhisme originel et pour les méditants sérieux. Publiée pour la première fois en 2003, cette magistrale étude est déjà traduite en quatorze langues ; et est proposée ici pour la première fois en français.

  • Plus qu'une méthode de relaxation, la sophrologie est un moyen de se connaître et de changer. Art de vivre, elle propose une manière d'aborder la vie plus positive et plus créative. Thérapeutique, elle s'utilise dans les hôpitaux et en ville pour soulager et aider. Méthode, elle apporte aux sportifs, aux enseignants, une dimension nouvelle. Au quotidien, la sophrologie est surtout un atout majeur pour faire face à la pression, au stress. Une véritable invitation au mieux-être, et, par conséquent, au mieux-vivre, auquel nous aspirons tous.
    Le but de cet ouvrage est de faire comprendre ses bases théoriques, de faire découvrir ses terrains d'action, et aussi d'exposer les différentes pratiques et méthodes concrètes qui font le succès de la sophrologie.

  • André Van Lysebeth, un des enseignants les plus importants du yoga occidental, nous livre ses analyses et conseils inédits. Parmi les nombreux sujets abordés dans cet ouvrage :
    - Le végétarisme sans dogme ni pression.
    - Le jeûne, une thérapeutique naturelle.
    - Prana et Apana, se nourrir de Prana.
    - Le soja transgénique.
    - L'importance du germe et des céréales.
    - Le procès du sucre industriel.
    - Maigrir en mangeant.
    - Groupes sanguins et diététique.
    - Cholestérol, mon ami.
    - Maigrir, la méthode de Swami Sarasvati.
    AVEC DES RECETES INÉDITES !

    Sans négliger les apports de la diététique occidentale, en s'appuyant sur la science millénaire du yoga, André Van Lysebeth prodigue avec force et simplicité de multiples conseils, tous expérimentés au fil de son enseignement.

empty