Alternatives

  • 20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique.
    Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants :  anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.

  • Deux architectes et un anthropologue sont allés à la rencontre de ceux qui font l'architecture écologique d'aujourd'hui pour comprendre ce qui les anime et dégager des pistes de réfexion sur notre durabilité en matière de construction. Au cours de leur Tour de France, ils ont visité 30 maisons qui illustrent la richesse et la diversité des systèmes constructifs sur le territoire. Paille, terre crue, pierre de taille, bois, balle de riz, roseaux, chanvre, matériaux de réemploi : des réponses concrètes existent face à la standardisation de nos logements et cette diversité constitue une riche source d'inspiration pour tout futur constructeur. Cet ouvrage présente une sélection de 12 maisons remarquables analysées en profondeur et illustrées par un contenu inédit: photographies, dessins, chiffres, interviews des constructeurs, témoignages d'experts...

  • Partout dans le monde, une nouvelle génération d'artistes engagés donne vie à ses idées grâce au pochoir, technique accessible et efficace. Fort de sa connaissance du sujet, l'auteur a écumé la planète pour débusquer la crème des artistes en activité. Il met cette forme d'art sous le feu des projecteurs, en explore les expressions dans la scène urbaine contemporaine et dans les mouvements de contestation populaire. Cet ouvrage nous montre le pochoir sous toutes ses facettes, de la conception à l'oeuvre finale : emplacement, espace, technique, sujet... tout est passé au crible. Avec ses visites d'ateliers d'artistes et son guide pratique illustré, Stencil graffiti est un incontournable pour tous les esprits ouverts et rebelles en quête d'inspiration et de méthode.
    />

  • Vélotaf ; mode d'emploi du vélo au quotidien Nouv.

    Grèves des transports, crise sanitaire, prise de conscience écologique..., le vélo est désormais la mobilité douce privilégiée en masse par les Français en ville comme en milieu rural.
    Une véritable révolution qui a vidé les étalages des rayons spécialisés et envahi routes et pistes cyclables. Mais pour que la pratique du vélo au quotidien soit synonyme d'efficacité et de plaisir, Jérôme Sorrel, « vélotaffeur » de longue date, aborde ici le sujet sous toutes ses coutures.
    Sur un ton plein d'humour, auquel font écho les illustrations d'Eve Coston, également vélotaffeuse, l'auteur dit tout - choix du vélo, des équipements, dangers à éviter, contraintes et bienfaits, Code de la route et de la bonne conduite ... -, sur ce mode de déplacement écologique et économique qui a plus que jamais le vent en poupe !

  • Figures de graffeuses présente 50 filles qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, les « persos » sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Ils nous dévoilent leurs visages, leurs couleurs et leurs expressions qu'ils soient seuls ou accompagnés de lettres. Cet ouvrage fait suite à Graffeuses : il complète et clôt la présentation du mouvement « féminin » dans le graffiti : après les lettrages, les personnages. Ainsi, à travers les réflexions de trois décennies d'activistes et plusieurs centaines de photographies, ce livre vous révèle la vision de ces femmes sur leur pratique et leur univers personnifié.

  • Tester la cuisine vapeur c'est l'adopter !
    60 étonnantes recettes végétariennes, du petit-déjeuner au dessert, pour briser le stéréotype d'une cuisine vapeur qui serait triste et sans saveur : pain au levain, légumes confits, polenta crémeuse, curry de légumes au coing, clafoutis salé, pain d'épice, brownies... Quand légèreté rime avec gourmandise et bienfaits nutritifs !
    Félicie Toczé répond à toutes les questions que vous vous posez sur cette cuisson santé. Elle vous présente en détails les principes de base, les différents ustensiles - du panier posé sur une casserole au vitaliseur de Marion® en passant par la cocotte-minute, le cuit-vapeur électrique... - mais aussi les autres fonctions de la vapeur en cuisine : infuser des huiles, favoriser la fermentation ou la pousse des pains, réchauffer un plat rapidement...

  • Dompter l'air pour créer de nouvelles architectures ! L'homme habite l'air de sa naissance jusqu'à sa mort. On pourrait donc dire qu'habiter l'air est une lapalissade. La trentaine de projets internationaux présentés ici montre à quel point ce matériau de construction offre de nouvelles possibilités en matière d'architecture. Si on connaît depuis longtemps les structures gonflables et pneumatiques, on sait moins qu'ils existent aujourd'hui des dispositifs ingénieux permettant d'isoler, à la manière de parois invisibles, des espaces extérieurs en ville comme en pleine nature. Dessiner l'environnement n'est plus une utopie ! L'air, savamment utilisé, permet donc d'isoler mais aussi de rafraîchir et de créer des architectures bioclimatiques en phase avec les préoccupations environnementales actuelles.

  • La société de déconsommation ; la révolution du vivre mieux en consommant moins Nouv.

    En France, la consommation représente 55 % du PIB, l'essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place dans nos vies à l'avenir ? En effet, les consommateurs se rendent de plus en plus compte que le rêve du «toujours plus» a une contrepartie : des dépenses croissantes et des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux majeurs. Cette prise de conscience, amplifiée par la crise sanitaire, entraîne une défiance croissante envers les produits et les entreprises qui les commercialisent.
    En réponse, un nouvel idéal émerge, celui d'une consommation « responsable ». Derrière ce terme générique sont regroupées des pratiques très différentes, dont certaines conduisent à repenser radicalement notre rapport à la consommation, voire à nous en libérer.
    Cet ouvrage propose de faire le point sur ces pratiques et identifie différentes étapes pour aller du toujours plus au toujours moins et mieux. Mais il en analyse aussi les limites : déceptions, émergence d'une nouvelle « charge écologique » pour les mères de famille, voire burn-out pour certains des plus convaincus. Ces pratiques amènent en tout cas à s'interroger sur la place que la consommation pourrait à l'avenir occuper dans nos sociétés : quels imaginaires et modèles alternatifs mettre en place, quel rôle assigner aux pouvoirs publics et aux entreprises pour que les consommateurs de demain puissent enfin conjuguer au mieux nécessités économiques, préoccupations environnementales et aspirations personnelles ?

  • Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain !
    Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraf?ti au Caire... les street artistes impriment leur marque d'un bout à l'autre du continent, repoussant les limites du genre, af?rmant avec ?erté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales. Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses ?gures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. Premier panorama d'ensemble du graf?ti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insuf?ent un grand renouveau à la production mondiale.

  • Guerre et spray

    Banksy

    Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses oeuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.
    Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
    L'ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.
    L'événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine.

  • Henk van Rensbergen est pilote de ligne. Il profite de ses escales aux quatre coins du monde, pour exercer sa seconde passion : photographier les lieux abandonnés. D'un cimetière de navires de guerre flottant en France à un parc à thème inondé à la Nouvelle-Orléans, en passant par un sanatorium en Géorgie, un love hôtel oublié au Japon ou un palais sur un lac italien, l'auteur recherche la beauté de leur désolation et met en évidence la richesse de leur décadence. Ce livre au format de poche montre ses photos les plus emblématiques des 25 dernières années d'une centaine de lieux différents, y compris des documents inédits et des anecdotes.

  • Ces dernières années, la cuisine vegan a été complètement révolutionnée et les alternatives alimentaires éthiques riment enfin avec modernité et gourmandise. La tradition n'est pas pour autant oubliée mais réinventée avec créativité comme le démontre avec brio Marie Laforêt.
    Ce nouvel opus dévoile les nouvelles techniques qui font reculer les limites du possible pour une cuisine bluffante et sans compromis.

  • Pleins feux sur une plante aux bienfaits multiples et insoupçonnés ! Saviez-vous que le chanvre alimentaire, à l'inverse du cannabis, n'est pas psychotrope ? Qu'il fait partie des plantes les plus riches en protéines, les plus équilibrées en oméga-3 et oméga-6... et possède, en plus d'un goût unique, de nombreuses vertus santé ? Avez-vous déjà goûté et cuisiné ses graines savoureuses, son huile délicate et sa farine hautement nutritive ? Connaissez-vous le cannabidiol, plus communément appelé CBD, extrait de certaines variétés de chanvre et dont les bienfaits thérapeutiques sont enfin reconnus par la communauté scientifique ? Linda Louis, passionnée de botanique, vous propose de partir à la découverte de cette plante hors normes, cultivée en France depuis très longtemps, et qui suscite aujourd'hui un nouvel engouement.
    Culture, principes actifs, produits dérivés et législation... tout, vous saurez tout (ou presque ! ) sur le chanvre, avec en prime 50 recettes délicieusement healthy pour faire rimer santé avec gourmandise !

  • Vous souffrez, comme beaucoup de Français, de digestion difficile, de colon irritable, ou êtes touché.e par une ou plusieurs intolérances alimentaires - gluten, lactose, oeufs, fruits à coques... - qui compliquent la cuisine du quotidien et ôtent parfois jusqu'au plaisir de se nourrir : ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez 50 recettes très gourmandes, de l'entrée au dessert, dont les ingrédients ne sont pas inflammatoires pour vos intestins et sont adaptés à de nombreuses intolérances alimentaires. Elles remettront le plaisir et le goût au centre de votre assiette et vous prouveront que l'on peut faire plaisir à son palais tout en prenant soin de son système digestif.
    Toutes les recettes de Salomé Malou sont sans gluten, sans lactose, sans oeufs, sans arachides, sans fruits à coque, sans soja, sans banane, sans maïs.

  • Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le ?l sous toutes ses coutures !
    Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le ?l ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté...  ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles.

  • Découvrez les meilleurs spots d'art urbain à Paris, Vitry-sur-Seine, Montreuil et Saint-Denis grâce à 10 itinéraires richement illustrés :
    En plein coeur du Marais - Mouffetard et la Butte-aux-Cailles - De République au 104 - D'Oberkampf à Belleville - Paris 13e, format XXL ! - Le renouveau artistique de Montmartre - De Stalingrad à Pantin - Vitry-sur-Seine, vitrine de l'art urbain - Montreuil, un concentré de street art - Aubervilliers et Saint-Denis, street art au fil de l'eau.
    Pour chaque parcours retrouvez :
    - une carte pour se repérer immédiatement ;
    - un itinéraire, Suivez le guide, détaillé rue par rue ;
    - des focus À ne pas manquer pour découvrir des oeuvres incontournables ;
    - des encadrés Artiste à la une et L'entretien pour comprendre la démarche des artistes emblématiques du quartier ;
    - de nombreuses infos pratiques pour signaler les festivals, les lieux de culture urbaine ou les adresses à visiter ;
    - un zoom pour en savoir plus sur le street art (techniques, associations, galeries...) ;
    - une double-page de photos pour saisir l'ambiance du quartier.
    Bonnes balades?!

    Les + :
    - 1 visite à Saint-Denis ;
    - de nombreux nouveaux artistes à découvrir ;
    - 9 itinéraires remis à jour ;
    - des interviews d'artistes.

  • De nombreuses villes en France proposent un festival, un musée, des murs, des quartiers, des visites consacrés au street art. Dans le sillage du Guide du street art à Paris, les auteurs de cet ouvrage, spécialistes des scènes locales, invitent un public de plus en plus vaste à parcourir dix villes sous le signe de l'art urbain grâce à des itinéraires conçus avec passion. Lille, Rouen, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Lyon, Marseille et Strasbourg, avec des échappées vers la périphérie ou d'autres villes voisines.

  • Depuis plusieurs années, Healthy Clemsy partage sur les réseaux sociaux sa vision d'une cuisine saine, en dispensant recettes et conseils à un public de plus en plus nombreux. Pour cette passionnée du sujet, bien se nourrir nécessite une approche globale qui prenne en compte facteurs scientifiques et psychologiques. C'est cette vision plurielle qu'elle met ici en avant en considérant l'équilibre alimentaire non pas sur une journée mais sur une semaine. Fractions des repas, apport en protéines, part des végétaux... à travers des règles souples - que chacun.e est libre de s'approprier selon ses besoins et ses envies -, et des recettes flexitariennes pleines de gourmandise, Healthy Clemsy accompagne ses lecteurs sur le chemin d'une alimentation bienfaisante.

  • Pendant le confinement, la nature s'est ébrouée, le ciel est redevenu bleu. Et nous avons trouvé ça beau, apaisant. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Pourquoi ne pas écouter la voix de Greta et de tous ses followers qui nous demandent de ne plus abîmer la Terre ? Voici cinquante leçons de rattrapage pour tous ceux qui ont raté le cours d'écologie.

  • Un autre Paris, c'est possible ! À l'heure où modes de production et de consommation sont remis en question, venez rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes au coeur de la capitale et en proche banlieue. Cent vingt adresses réparties sur huit quartiers pour mieux vivre autrement : ateliers DIY, espaces de coworking, cantines bio, recycleries, supermarchés collectifs, boutiques solidaires et équitables, lieux de partage et de culture alternatifs - le tout agrémenté de portraits de Parisiens inspirants, de mini-parcours découvertes et et d'astuces pour prendre le train du changement.

  • Un hors-série indispensable pour préparer les épreuves de la spécialité Sciences économiques et sociales (SES) du nouveau Bac. Il est entièrement rédigé par des enseignants de SES.
    On y trouve : les synthèses des programmes ; les notions essentielles à connaître ; des schémas pour comprendre ; des études de cas ; des graphiques et des cartes commentés ; des quiz pour vérifier ses connaissances ; des corrigés type ; des conseils méthodologiques.

  • Le Global Award, créé en 2006, est un un concours inscrit dans le paysage de l'architecture durable mondiale et qui récompense chaque année cinq architectes qui contribuent à un développement plus équitable et durable et construisent une démarche innovante et participative pour répondre aux besoins des sociétés, qu'ilssoient experts en écoconstruction ou acteurs de l'autodéveloppement.
    Pour célébrer le centenaire de la création du Bauhaus par Walter Gropius, le Global Award 2019 honore l'objectif multidisciplinaire et social-réformateur de la pédagogie du Bauhaus en donnant pour sujet : « L'architecture est une science, un art et un métier au service de la société. » Les lauréats de cette nouvelle édition sont : le docteur Werner Sobek (Allemagne), Ersen Gürsel (Turquie) ; Rozana Montiel (Mexique), Ammar Khammash (Jordanie) et Jorge Lobos (Chili).

empty