Alternatives Economiques

  • Prenons un jeune et disséquons-le. Que trouvons-nous à l'intérieur ? Des quantités considérables d'envies, de projets, d'espoirs de toute sorte. Quelques désillusions bien sûr, mais pas encore nombreuses. Pas mal de vides à combler aussi, que les connaissances et les expériences devraient progressivement remplir. Refermons le jeune maintenant et laissons-le vaquer à ses occupations en continuant à l'observer. Que constatons-nous ? Qu'il se heurte dans ses études, dans son travail, dans sa vie personnelle à des obstacles que parfois les générations précédentes n'ont pas connus, même si chacune a eu son lot d'embûches. Qu'il perd le moral à l'occasion. Que devant l'adversité et l'état du monde dont il hérite, il tance volontiers ses aînés, tout en commettant des erreurs qu'ils ont déjà commises. Ou d'autres, de son cru. Et qu'il est empêtré dans ses contradictions. Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ? Qu'en dépit des apparences, le jeune est un être désespérément normal et qu'il a toute la vie devant lui.

  • Les économistes parlent un baragouin étrange, une langue aux expressions bizarres qu'ils sont seuls à comprendre, mais qu'ils nous brandissent sans cesse sous le nez. Dans les talk-shows, dans les journaux télévisés, à la radio, sur les réseaux sociaux... Ça suffit maintenant ! Il est temps de démasquer ces sorciers élitistes et de mettre à nu leur jargon !

    Qui a déjà vu de ses yeux la fameuse « planche à billets » et que deviennent les « fonds propres » ? Servent-ils à fabriquer de « la monnaie hélicoptère » ? Ou tombent-ils dans « la trappe à liquidités » ? Le « passager clandestin » en fait-il des « bulles spéculatives » ? Ou se transforment-ils en « actifs échoués » sur la plage de quelque « paradis fiscal » exotique ?
    Près de quarante expressions du parler des économistes sont ainsi déshabillées et rhabillées pour l'été sous nos yeux, dans une bande dessinée de 84 pages, illustrée par plus de 30 dessinateurs et dessinatrices talentueux (Lewis Trondheim, Jul, Soulcié, Terreur Graphique, Edith Chambon, Fabrice Erre, Dorothée de Monfreid, ...).

  • Oblik n.6 ; un pognon de dingue !

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 14 Octobre 2021

    "Un pognon de dingue ! 50 raisons pour lesquelles les riches gagnent à tous les coups" Ce n'est pourtant pas compliqué de faire fortune, même quand on n'est pas doué pour les inventions géniales qui rapportent un max... Il suffit de naître dans la bonne famille d'un quartier aisé. Puis de faire de longues études dans les établissements les plus réputés et de décrocher un de ces diplômes qui ouvrent bien des portes. De faire fructifier ensuite avec doigté et discernement le coquet patrimoine de papa et maman. De ne pas rémunérer trop grassement ses employés, bien sûr. D'éviter autant que possible de payer des impôts en planquant ses gros sous dans des cachettes bien légales. Et de se tenir assez près de ceux qui gouvernent le pays pour que les lois ne changent pas trop vite. Elémentaire, non ? On se demande vraiment pourquoi les pauvres n'y arrivent pas. Pourquoi ils s'obstinent à végéter dans une misère déprimante avec leurs allocations maigrelettes... Heureusement que de père en fils, ils sont habitués à vivre de peu. Sinon ils auraient de quoi désespérer !

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES Hors-Série ; réussir les SES en terminale

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 23 Septembre 2021

    Un hors-série incontournable pour préparer et réussir les épreuves de la spécialité Sciences économiques et sociales au Bac Il est entièrement rédigé par des enseignants de Sciences économiques et sociales (SES).
    On y trouve : la synthèse du programme de Terminale ; des chapitres pédagogiques sur chaque thème du cours ; les notions essentielles à connaître ; des schémas pour comprendre ; des études de cas ; des graphiques et des cartes commentés ; des quiz pour vérifier ses connaissances ; des corrigés type ; des conseils méthodologiques.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES Hors-Série n.125 ; le made in France a-t-il un avenir ? : comment retrouver notre souveraineté industrielle Nouv.

    Ce hors-série sur le "Made in France", avec pour sous-titre "Comment retrouver notre souveraineté industrielle", est découpé en 3 parties.
    La première partie fait un état des lieux de l'industrie en France, avec des sujets tels que : Pourquoi avons-nous encore besoin de l'industrie ? Forces et faiblesses du Made in France ; L'Europe doit-elle devenir protectionniste ?...
    La deuxième partie porte sur la ré-industrialisation avec des sujets tels que : Pourquoi certains territoires déclinent et d'autres se développent ? Faut-il croire aux relocalisations ? Faut-il baisser les impôts de production ?...
    La troisième s'attache à voir quelles sont les transitions envisageables de l'industrie, avec des sujets tels que : Décarboner nos modes de production, mission impossible ? Le service est-il l'avenir de l'industrie ? La filière plastique peut-elle faire sa révolution ? Industrie 4.0 et usine du futur...

  • "Liberté, Egalité, Sororité. 50 raisons de devenir féministe (ou de le rester)".
    Ça fait combien de siècles déjà que les femmes réclament qu'on ne les prenne plus pour des potiches et des boniches ? Combien de décennies qu'elles rongent leur frein pour obtenir le droit, le vrai droit - pas celui des lois de papier - de suivre les mêmes études, d'exercer le même métier, de gagner le même salaire, de bénéficier des mêmes loisirs, de recevoir les mêmes prix aussi quand leur talent est éclatant ? Et combien de temps encore devront-elles supporter d'être considérées comme des corps en libre-service par ceux dont la force brute est le seul langage ? Le combat pour l'égalité ne date pas d'hier bien sûr. Mais dans la foulée du mouvement MeToo et à la surprise de militantes moins jeunes parfois, une nouvelle génération de féministes a surgi qui rue dans les brancards avec des slogans qui claquent, parfois crus. Des images qui vont droit au but sans pudeur superflue.

    A découvrir également dans ce numéro :

    Une BD sur l'impact de la mondialisation sur l'environnement : « La mondialisation détruit-elle l'avenir ». Texte de Sébastien Jean et Isabelle Bensidoun du Cepii (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) / illustration d'Enzo.
    La France racontée par ses paysages. Texte de Vincent Grimault / illustration de Jérémie Fischer.
    Un sujet sur la chasse et la biodiversité (dans les coulisses de la chasse).
    Un portfolio (sujet photo).

    La couverture de ce numéro est signée Lucrèce Andreae (autrice de la BD "Flipette et Vénère", également réalisatrice et scénariste, notamment du film d'animation "Pépé le morse" qui a remporté le César du meilleur court métrage d'animation en 2018).

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.421 ; les 10 questions qui fâchent

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 10 Mars 2022

    Alternatives Economiques n°421.
    Chaque mois le suivi complet de l'actualité économique, sociale et environnementale en France, en Europe et à l'international.
    Le dossier de ce numéro porte sur la présidentielle et les 10 questions qui fâchent.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.420 ; hôpital : enquête sur un naufrage qu'on aurait pu éviter

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 10 Février 2022

    Le dossier : un point complet sur une question majeure.
    A chaud : une question d'actualité remise en perspective.
    Agir : des reportages et des enquêtes pour mettre en valeur des initiatives citoyennes innovantes.
    Lectures : toute l'actualité des livres économiques et sociaux.

  • L'ECONOMIE POLITIQUE n.93 ; transition écologique : comment refaire les comptes

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 24 Février 2022

    - Transition écologique : comment refaire les comptes.
    Depuis qu'ils écrivent, et peut-être même avant, les hommes ont inventorié leurs biens, enregistré leurs échanges. Mais ils n'ont pas toujours compté la même chose, ni de la même façon. Aujourd'hui, alors qu'il n'est plus possible d'ignorer que les activités économiques détruisent la biodiversité et dérégulent le climat, l'enjeu est d'intégrer les limites planétaires dans les comptes des organisations. Mais comment faire entendre ces limites dans un langage qui ne connaît qu'une seule métrique, l'argent ?

    - Les comptes : formes, vérité, évolution.
    Par Valérie Charolles.

    - Représentation comptable de l'entreprise et développement durable.
    Par Bernard Colasse et Frédérique Déjean.

    - CARE : repenser la comptabilité sur des bases écologiques.
    Par Alexandre Rambaud.

    - L'émergence d'une comptabilité écosystémique.
    Par Jean-Louis Weber.

    - Défense et contestation du PIB : peut-on sortir de l'alternative ?
    Par Didier Blanchet.

    - Changer la comptabilité suffit-il à changer le capitalisme ?
    Par Xavier Timbeau.

    - Egalement au sommaire de ce numéro :
    Cantonner la dette Covid : une stratégie austéritaire.
    Par Anne-Laure Delatte et Benjamin Lemoine.

    - Pourquoi relire Karl Polanyi au XXIe siècle ?
    Par Solène Morvan-Roux, Jean-Michel Servet et André Tiran.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES Hors-Série n.124 ; déchiffrer 2022

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 13 Janvier 2022

    Coordonné par la rédaction d'Alternatives Economiques, avec l'appui du Centre de Recherches Internationales de Sciences-Po (CERI) et de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), ce nouveau hors-série intitulé "Déchiffrer 2022" fait le point sur les enjeux qui nous attendent en 2022 au niveau économique (les enjeux de la présidentielle), environnemental (les défis de la transition) et géopolitique (les points chauds de la planète). Avec cinquante cartes et infographies à l'appui.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.419 ; Macron, le bilan

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 20 Janvier 2022

    Alternatives Economiques n°419.
    Chaque mois le suivi complet de l'actualité économique, sociale et environnementale en France, en Europe et à l'international. Le dossier de ce numéro porte sur le bilan présidentiel du quinquennat "Macron, le bilan". On y trouve également un cahier spécial de 16 pages "La pauvreté n'est pas une fatalité".
    Le dossier : un point complet sur une question majeure.
    A chaud : une question d'actualité remise en perspective.
    Agir : des reportages et des enquêtes pour mettre en valeur des initiatives citoyennes innovantes.
    Lectures : toute l'actualité des livres économiques et sociaux.

  • L'ECONOMIE POLITIQUE n.92 ; le travail dans tous ses états

    L'Economie Politique

    • Alternatives economiques
    • 18 Novembre 2021

    Développement du télétravail, mise au premier plan de métiers essentiels du care ou du nettoyage, intensification du recours au management algorithmique... le Covid a servi d'accélérateur ou de révélateur. Les frontières même entre ce que nous reconnaissons (ou pas) comme du travail ont été questionnées, certaines hiérarchies sont apparues dans toute leur absurdité. Ce numéro explore les enjeux soulevés, qu'il s'agisse de niveau de rémunération ou de protection sociale. Le moment que nous traversons est l'occasion de faire d'autres choix. Il y a urgence. Saurons-nous en débattre et apporter de nouvelles réponses ?

  • Oblik n.4 ; make the planet Greta again

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 1 Octobre 2020

    Pendant le confinement, la nature s'est ébrouée, le ciel est redevenu bleu. Et nous avons trouvé ça beau, apaisant. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Pourquoi ne pas écouter la voix de Greta et de tous ses followers qui nous demandent de ne plus abîmer la Terre ? Voici cinquante leçons de rattrapage pour tous ceux qui ont raté le cours d'écologie.

  • L'ECONOMIE POLITIQUE n.91 ; tourisme : repartir comme avant ?

    L'Economie Politique

    • Alternatives economiques
    • 12 Août 2021

    Tourisme : repartir comme avant ?

    Après la crise, un tourisme durable ? par Marie Delaplace.
    Créateur de richesses, le tourisme est aussi à l'origine d'externalités négatives et de conflits, que la crise a déplacés. Son impact environnemental, lié en particulier aux transports, n'est pas véritablement intégré dans les politiques actuelles.
    La pandémie du Covid, une parenthèse dans la mondialisation touristique, par Philippe Violier.
    La pratique du voyage d'agrément à l'étranger, d'abord réservée aux élites occidentales, s'est diffusée dans d'autres sociétés et couches sociales, tout en restant minoritaire. L'évaluation de cette forme de mondialisation demeure controversée.
    Les travailleurs du tourisme dans la tourmente, par Christophe Guibert et Bertrand Réau.
    L'emploi touristique a été durement touché par la pandémie. Dans un secteur où dominent les statuts atypiques et précaires, une reprise durable passe, au-delà du soutien financier de l'Etat, par une amélioration de la qualité des emplois.
    Les fonctions sociales des vacances, par Bertrand Réau.
    Que nous apprennent les sociologues sur les pratiques de loisirs et de tourisme qui occupent nos congés ?
    Voyager : stop ou encore ?
    Débat entre Rodolphe Christin et Jean-François Rial : débat entre un sociologue, partisan de la décroissance du tourisme, et un voyagiste qui revendique des convictions écologiques. S'ils s'accordent sur certains constants, leurs préconisations divergent très largement.


    Egalement au sommaire de ce numéro :
    Quelle reprise ?

    Les impacts territoriaux de la crise, par Vincent Pacini et Olivier Portier.
    Relance aux Etats-Unis et en Europe : un océan les sépare, par Christophe Blot et Mathieu Plane.
    Défi écologique et économie « désirable » : dialogue avec Pierre Veltz.

    A propos de Déchiffrer l'économie de Denis Clerc, par Jean-Pierre Chanteau.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.417 ; novembre 2021

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 18 Novembre 2021

    Chaque mois le suivi complet de l'actualité économique, sociale et environnementale en France, en Europe et à l'international. Le dossier de ce numéro portera sur la face cachée de l'économie de marché (espionnage, dark web, corruption, paradis fiscaux...).

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.415 ; comment travaillerons-nous après le Covid ?

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 9 Septembre 2021

    Ils étaient déjà en galère, et le Covid leur a pris leur emploi. Ils prenaient le TER tous les matins, et ont découvert la visioconférence depuis un coin de leur chambre. Ils étaient invisibles, et ont reçu chaque soir des applaudissements inattendus. Cadres, ouvriers, employés..., aucun travailleur ou presque n'a traversé le Covid comme si de rien n'était.

    Et maintenant ? Repartir comme avant ? Pas évident dans un contexte économique si incertain. Continuer le télétravail ? Tout dépend des conditions. Etre mieux reconnu pour le travail accompli ? Passée l'émotion de la crise, le défi reste immense. Se reconvertir ? Oui, mais comment ? En bousculant le monde du travail, le Covid a permis de le réinterroger. L'occasion idéale pour le repenser, et chercher à l'améliorer.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.418 ; décembre 2021

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 6 Janvier 2022

    Le dossier : un point complet sur une question majeure.
    A chaud : une question d'actualité remise en perspective.
    Agir : des reportages et des enquêtes pour mettre en valeur des initiatives citoyennes innovantes.
    Lectures : toute l'actualité des livres économiques et sociaux.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.413 ; la culture peut-elle se relever ?

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 10 Juin 2021

    Toute l'économie de la culture vacille encore sous l'effet des confinements qui révèlent à quel point ce secteur ne peut être livré qu'au seul jeu du marché. Les cinéphiles retrouveront-ils le chemin des salles obscures et les touristes pourront-ils reprendre celui des musées ? Une chose est sûre : la culture va devoir se réinventer pour se relever.

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.414 ; les prophètes de l'écologie

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 12 Août 2021

    Ils ont longtemps prêché dans le désert, mais, grâce à eux, les Hommes ont pris conscience qu'ils usent la Terre. De Rousseau à André Gorz, de Simone Weil à Donella Meadows : découvrez ces prophètes de l'écologie.

  • Oblik n.1 ; manuel de survie contre les idées reçues

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 23 Novembre 2017

    Le dossier du premier numéro de notre mook fera office de "Manuel de survie contre les idées reçues" en déconstruisant 40 clichés qui polluent le débat public à travers 4 grandes parties (« C'était mieux avant », « L'enfer c'est les autres », « On va dans le mur » et « C'est bien connu »).

    Pour chaque cliché sur une double page : un titre façon idée reçue, un titre technique, une Infographie dessinée, un texte de 1000 signes, une note « Pour en savoir plus » et les signatures du journaliste et de l'illustrateur.

    Quelques exemples de clichés : On vit bien avec les allocs, l'Europe est envahie par les migrants, un jeune sur cinq est au chômage, la Sécu nous ruine, les Français sont des cigales, les renouvelables ce n'est pas rentable, l'euro fait monter les prix ....
    Pour varier les plaisirs, d'autres rubriques seront présentes : un reportage illustré, un décryptage dessiné, à la frontière de la BD et de la dataviz, des portfolios, des schémas humoristiques, des cartes, des infographies créatives, des chronologies...

  • L'ECONOMIE POLITIQUE n.90 ; technologies et écologie : alliées ou ennemies ?

    L'Economie Politique

    • Alternatives economiques
    • 27 Mai 2021

    Chaque trimestre, L'Economie politique nourrit la réflexion et le débat politique sur l'économie et la société en ouvrant ses colonnes à des universitaires, acteurs sociaux et responsables politiques qui échangent leurs points de vue sur des thèmes d'actualité. Ce numéro porte sur "Technologies et écologie : alliées ou ennemies ?".

  • ALTERNATIVES ECONOMIQUES n.416 ; faut-il craindre l'intelligence artificielle (octobre 2021)

    Alternatives Economiques

    • Alternatives economiques
    • 21 Octobre 2021

    Le dossier : un point complet sur une question majeure A chaud : une question d'actualité remise en perspective Agir : des reportages et des enquêtes pour mettre en valeur des initiatives citoyennes innovantes Lectures : toute l'actualité des livres économiques et sociaux

  • Oblik n.2 ; les Français ne sont pas ceux que vous croyez

    Collectif

    • Alternatives economiques
    • 8 Novembre 2018

    Le dossier de ce 2e numéro d'Oblik porte sur : "Les Français ne sont pas ceux que vous croyez". Un portrait original de la France et de ses habitants. la famille, le travail, le porte-monnaie, la culture et même le sport : tout y est passé au crible ! Avec cette particularité qui fait la marque de fabrique d'Oblik : une vingtaine d'illustrateurs ont pris la plume pour redessiner les courbes de l'Hexagone et de celles et ceux qui y vivent.
    A découvrir également : une carte (bleue) blanche (rouge), un reportage illustré sur une communauté d'artistes, une BD qui décrypte les impasses de l'agriculture chimique, un portfolio sur les banlieues...

empty