Anagramme

  • Pour retrouver le plaisir d'une alimentation saine et savoureuse, faites votre miel de ce petit guide culinaire, riche de tous les secrets et bienfaits d un produit 100 % naturel. Partenaire de santé et ingrédient gourmand, le miel bio se révèle grâce aux explications d'un apiculteur bio et se décline en de succulentes recettes.

  • Qu'il soit noir, au lait, blanc, fondant ou croquant, avec des noisettes ou aux amandes, le chocolat est une tentation universelle. 97% des Français consomment du chocolat au moins une fois par semaine et en mangent ainsi plus de 7 kg par an ! Dès que vous avez un petit coup de blues ou non, vous ne pouvez pas résister à croquer un carré de votre tablette de chocolat ? Il ferait du bien au moral mais est-ce vraiment un aliment santé ? Découvrez toutes les vertus qui vous feront craquer davantage pour cette gourmandise irrésistible !

  • Connaissez-vous l'agar-agar ? Derrière ce nom curieux se cache un gélifiant végétal naturel qui figure dans la liste des ingrédients de nombreuses recettes bio. Obtenu à partir d'algues marines transformées en paillettes, en barre ou en poudre, l'agar-agar est le substitut idéal à la gélatine animale, si décriée depuis quelques années.
    Indispensable pour réussir aspics, mousses, gelées, confiture, entremets, il présente également de bons atouts nutritionnels avec une teneur appréciable en calcium et en fer. C'est le gélifiant sain et efficace pour réussir toutes vos recettes.

    A découvrir au fil des pages...
    " L'intérêt d'adopter l'agar-agar, ses qualités nutritionnelles, sa souplesse d'emploi et ses nombreuses utilisations " Les conseils d'un médecin (Dr Jean Ithurriague) et les explications d'un professionnel de la filière bio (Bruno JOST de Nat'ali) " Des recettes variées salées et sucrées : bavarois aux fraises, flan de courgettes au basilic, mousse d'avocat au crabe, aspic de fruits exotiques.

  • Cultivé depuis plusieurs milliers d'années, l'ail est originaire d'Asie centrale. Au fil du temps, les civilisations se sont succédées et l'ont toutes autant apprécié. Aujourd hui, utilisé la plupart du temps avec parcimonie, il n'a aucune incidence sur l'apport calorique des plats qu'il relève. Inutile donc de s'en priver, d'autant qu'il a des actions bénéfiques sur votre santé : réduire l'hypertension et le taux de cholestérol, renforcer les défenses immunitaires de l'organisme... à cela s'ajoute des propriétés diurétiques, antioxydantes, anti-bactériennes et anti-allergiques ! D'ailleurs le proverbe confirme ses valeurs médicinales « Qui a de l'ail dans son jardin n'a pas besoin de médecin » ! Alors ré-intégrez l'ail dans votre cuisine !

  • Vertes, brunes ou rouges, les algues sont un produit de la mer injustement méconnu. D'ailleurs, saviez-vous que vous en consommez tous les jours ? Ces légumes de la mer sont en effet devenus incontournables dans de nombreux produits alimentaires. On les rencontre par exemple dans les bonbons, la confiture, le chocolat, les sauces, la purée de pomme de terres, les hamburgers, le fourrage des olives. Riches en vitamines et sels minéraux, elles fortifient, reminéralisent, désintoxiquent et rééquilibrent l'organisme et peuvent être cuisinées de nombreuses manières. Découvrez tous les secrets de ces végétaux marins et vous deviendrez rapidement accroc à ces saveurs marines !

  • Essentiels à notre organisme, les céréales font partie intégrante de l'histoire de l'homme et de son alimentation. Que l'on soit en Asie, en Afrique ou en Europe, nous retrouvons les céréales dans toutes les civilisations. Grâce au développement des épiceries bio, une variété de plus en plus large de céréales devient accessibles et dans toutes les formes : farines, flocons et galettes de céréales sont désormais à portée de mains ! Riches en glucides, protéïnes et sels minéraux, les céréales apportent toute l'énergie et les fibres nécessaires au transit intestinal. Apprenez à les préparer pour de savoureux repas santé !

  • Avec plus de 3 kilos croqués par an et par personne, les bonbons ont toujours la côte chez les Français mais pas chez les professionnels de la santé. Les nutritionnistes dénoncent la consommation excessive dans la lutte contre l'obésité infantile, le diabète, les caries, allergies... La solution se trouve peut-être du côté des friandises bio ! Contrairement aux bonbons conventionnels, les bonbons bio ne contiennent pas de stabilisants, conservateurs, exhausteurs de goût, additifs, colorants ou synthétiques... Fabriquées de façon artisanale, les friandises bio sont une bonne alternative aux gourmands et peuvent avoir un réel intérêt diététique lorsqu'elles sont composées de miel, de fruits secs ou de sucres lents. Découvrez ces plaisirs sucrés mais sains !

  • Plat emblématique de la saison froide, conviviale et réconfortante, riche de tous les bienfaits des fruits et légumes, la soupe trône dans sa soupière au milieu de votre table ! Réalisée en un tour de main, redécouvrez tous ses atouts santé entre tradition et modernité ! Veloutés, moulinés, crèmes, bouillons et autres potages en version salée mais aussi sucrée, car les soupes font d'excellents desserts à base de fruits cuits ou crus ! Apprenez également à y incorporer de nouvelles saveurs venues d'ailleurs (miso, shitaké, perles du Japon...) pour surprendre vos papilles et vous armer contre les rigueurs de l'hiver ! Le défilé de légumes et de fruits bio de l'automne-hiver est riche en couleurs et en saveurs. Devenez rapidement le chef des soupes savoureuses !

  • Vous pensez avoir fait le tour des agrumes en ne citant que le citron, l'orange et le pamplemousse ? Que faites-vous alors des tangerines, kumquats, bergamotes et autres limes ? Pour varier les plaisirs et bénéficier de ces trésors d'antioxydants, acide folique, et phytonutriments, plongez-vous dans ce concentré de vitamine C, petit dernier de la collection " Nature Gourmande et Bio ". Rien ne remplace l'orange fraîchement pressée du matin ! Pourtant Catherine Chegrani-Conan a la recette idéale pour vous faire profiter, avec originalité et espièglerie, des bienfaits inépuisables des agrumes. Recettes sucrées bien sûr mais également salées, classiques revisités ou découvertes appétissantes sans oublier cocktails, jus de fruits et autres gourmandises ! L'ouvrage indispensable pour se remettre des frimas de l'hiver et traverser les giboulées printanières en grande forme ! Merci qui ? Les agrumes, pardi !

  • Jolis filaments de verdure, les graines germées sont une véritable explosion de vie ! Consommées " vivantes " car tout juste récoltées dans votre cuisine, elles gardent intacte leur belle provision de vitamines, de minéraux et d'enzymes. Aliments de plaisir et de santé, les graines germées remplacent avantageusement tous les compléments alimentaires et peuvent être consommées au quotidien, en toutes saisons. Pensez-y pour agrémenter vos crudités, tartes, céréales, potages et desserts !

    A découvrir au fil des pages.
    " A la découverte des graines germées (basilic, cresson, ail, radis, sésame, oignon, persil.) : tous les conseils pour bien les acheter, les faire germer chez vous et les utiliser en cuisine. Avec en bonus un entretien avec un producteur de graines biologiques à germer.
    " Les bienfaits de ces concentrés de vitalité, riches en vitamines, minéraux et enzymes.
    " Les recommandations santé d'un médecin nutritionniste et de l'auteur.
    " Des recettes colorées et saines, salées (caviar d'aubergines au blé germé, soupe de carottes aux graines germées de coriandre, tartines de fromage blanc aux graines germées de radis, omelette méditerranéenne aux graines germées de roquette.) et sucrées (pain de graines germées aux abricots secs, mousse aux amandes et sésame germé, cocktail mexicain à l'ananas et aux pousses d'alfalfa.)

  • Riz, millet, orge, avoine, kamut, épeautre, châtaigne, quinoa. Grâce au développement des épiceries bio, toutes ces farines de céréales sont désormais à votre portée ! (Re)découvrez leurs multiples saveurs et profitez de leurs atouts gustatifs et nutritionnels également sous forme de semoules et de flocons en feuilletant ce petit guide inventif, proposant des recettes gourmandes, variées et simples à réaliser.

    A découvrir au fil des pages.
    " A la découverte des différentes farines, de leurs caractéristiques et de leur intérêt nutritionnel (avec en bonus l'entretien d'un producteur de farines biologiques) " Les conseils et astuces d'un médecin nutritionniste " Des recettes salées et sucrées, avec des déclinaisons à base de semoules et de flocons (crêpes à la farine de riz, tarte à la farine de millet, pizza à la farine d'épeautre, croquettes à la farine de pois chiches, petits pains à la farine de sarrasin et aux pignons, crème dessert aux flocons de châtaigne.)

  • Réservoirs de vie et capteurs d'énergie solaire, les algues sont parées depuis l'Antiquité de vertus protectrices et curatives. Leur saveur délicate et leurs propriétés thérapeutiques en font un appoint efficace à notre alimentation souvent dévitalisée. Découvrez comment les intégrer au quotidien, en donnant à toutes vos recettes un air de vacances pour faire le plein d'éléments indispensables au fonctionnement optimal de vos cellules.

    A découvrir au fil des pages...
    -Découvrez toute l'étendue des algues de mer et d'eau douce. Apprenez où vous les procurer, comment les choisir, les consommer, en profiter en toute saison, et les faire apprécier à toute la famille -Les vertus méconnues des algues : plus riches en protéines que la viande ou le poisson, " bombes " de vitamines et de minéraux, sources d'énergie hypocalorique, de chlorophylle, de protéines nobles, de fibres douces et d'acide alginique (évacuant les éléments indésirables par chélation) -Les conseils santé de l'auteur, les explications d'un médecin nutritionniste et l'interview d'une productrice d'algues de la filière bio ( Claudine Demay , Responsable Développement Priméal/Euronat) -Les recettes du Grand Large, traditionnelles ou diététiques : rouleaux de l'Empereur, galette de Pen Lan, taboulé de quinoa germé à la laitue de mer, salade de carottes à la dulse et pousses de cresson, quiche Brise marine, omelette du Grand Large à la Porphyre, ito soba à l'aramé, sauce au fouet du sorcier, gelée de raisins et fleurs, salade de mangues aux 3 algues, dessert breton à l'hydromel...

  • Au delà de la fleur magnifique, le safran est l'une des épices les plus prisées et les plus raffinées. Un énorme travail est nécessaire à la récolte du safran. Il faut, en effet, cueillir jusqu'à cent mille fleurs pour obtenir cinq kilos de stigmates qui donneront un kilo de safran sec. Ce qui justifie le prix élevé de ce trésor ! Bien qu'il soit un puissant colorant, le safran est reconnu pour son apport aromatique. Même si il n'a pas beaucoup de goût, il dégage un délicieux parfum et est indispensable, tant dans la paëlla que dans la bouillabaisse. Loin d'être une épice brûlante, comme le poivre ou le piment, le safran potentialise le goût. Harmonisez les saveurs de vos recettes de cuisine, notamment pour la confection de vos salades de fruits ou confitures !

  • La nature si généreuse nous offre à profusion des centaines d'espèces de plantes aromatiques. Épices, aromates, condiments... Comment s'y retrouver ? Utilisées d'ordinaire pour réhausser la saveur des plats, les épices et les herbes aromatiques sont incroyablement riches en nutriments (vitamines, minéraux...) et principes actifs (huiles, glucosides, tanins, alcaloïdes...). De plus, consommées crues, elles possèdent tous les atouts santé d'une nourriture vivante ! Gourmandise et santé au menu grâce à ce petit guide pratique, foisonnant de conseils de pros (naturopathe, producteur...) et de recettes rapides, salées et sucrées !

  • Embarquez pour une promenade gastronomique au pays de la châtaigne, au coeur de la filière bio ardéchoise ! Fruit complet, énergétique, sans gluten, la châtaigne, star de la cuisine d'automne, s'invite à votre table sous forme de flocons, crèmes, purées... pour vous offrir le meilleur d'elle-même. Découvrez ses incroyables atouts santé (fibres, acides gras, protéines végétales, minéraux et vitamines...) à travers les explications d'une conseillère en diététique et d'une agronome et leurs délicieuses recettes.

  • Viandes et poissons ne sont pas les seules sources de protéines ! Les galettes végétales - ou " steaks végétaux ", possèdent toutes les protéines végétales nécessaires à une bonne santé et ce, sans mauvaises graisses. Les trois grandes sources de protéines végétales que sont le tofu, les céréales et les légumineuses, apportent oméga 3, vitamines, minéraux, oligo-éléments... Saveur et bonne santé - ces galettes végétales ont décidément tout pour elles ! Et ce petit guide va vous apprendre à les confectionner.

    A découvrir au fil des pages...
    -Le point sur les bons ingrédients des " steaks végétaux " : le tofu, les céréales et les légumineuses (entières, en flocons ou en farine), biologiques de préférence !
    -Des conseils pour " customiser " les galettes végétales (avec des légumes, des graines, des fruits secs, des épices et des herbes etc.) -Les nombreux bienfaits de ces aliments santé (sources de protéines végétales, riches en fibres, vitamines et minéraux -Les recettes savoureuses pour réaliser au quotidien toutes sortes de galettes végétales salées (galette indienne au curry et graines de tournesol, " chili sin carne " et galettes de blé, steak de sarrasin aux légumes, galette de quinoa aux champignons et aux herbes, galette de pois chiches aux raisins, galette de châtaignes au chèvre et aux noix...) sucrées (galette sucrée aux amandes, escalope aux pommes...)

  • " Out " le tube de vitamine C, " In " la Spiruline ! Ce seul mot suffit à retrouver punch et dynamisme. Concentré de vitalité, la spiruline est le complément alimentaire nouvelle génération qui saura rebooster vos cellules et refleurir votre beauté au seuil de l'été !
    Redonnez du goût à votre alimentation quotidienne ! Consommable en toute saison, bénéficiez des mille et un apports nutritionnels de cette algue miraculeuse (riche en protéines, vitamines, oligoéléments, nutriments, minéraux...) en l'intégrant de manière simplissime aux bons vieux classiques culinaires (brandade, omelette au haddock...) comme aux recettes les plus originales de la nouvelle cuisine (huîtres chaudes à la spiruline, millefeuille d'épinards, salade japonaise, poulet sauce chocolat et tagliatelles à la spiruline....) salées et sucrées.
    La spiruline aromatisera à merveille vos salades, jus de tomates, soupes, yaourts ou tout autre met. Vous pouvez également l'incorporer dans vos gâteaux, cakes ou sauces, elle rehaussera leurs couleurs et vous apportera toutes ses propriétés.
    Très appréciée des sportifs et des végétariens, la spiruline fait des merveilles en matière de régime ! Apprenez, de la bouche même des producteurs bio, les fascinants secrets de la spiruline et de sa culture, découvrez ses modes de présentation (brindilles, gélules...), ses effets salutaires sur l'organisme et ses applications en cosmétique.
    Plongez vite dans ce nouveau " Nature Gourmande et Bio " pour récolter tous les bienfaits d'un produit sain qui tient ses promesses ! Plus grand, plus lisible et plus pratique, doté d'un index et enrichi de nouvelles idées gourmandes, la Spiruline est plus que jamais le petit livre des grands chefs !

  • Manger bio sans dépenser plus, c'est possible ! A condition d'adopter une autre manière d'acheter et de se nourrir. L'auteure vous dévoile toutes ses astuces bon marché pour vous procurer de bons produits bio aux bons endroits.
    L'auteur vous propose de nombreuses recettes faciles et rapides à réaliser, allant de l'entrée au dessert. Pour chacune, une fourchette de prix est indiquée de moins de 5 euros à 12 euros ! Alors mangez bio !

  • Plongez vite dans cette Nouvelle Edition, plus grande, plus lisible et plus pratique, et re-découvrez la Cuisine des Fleurs. La précédente édition de " Mangez des fleurs " est parue en Juin 2006.
    Aussi raffinée que savoureuse, la cuisine des fleurs ne fait pas du bien qu'aux pupilles et aux papilles ! Elle révèle ici ses nombreux atouts pour le bien-être du corps et de l'esprit : vitamines, minéraux, oligo-éléments, vertus calmantes ou énergisantes, baume de l'estomac ou stimulants pour la circulation... Retrouvez les vertus de cette cuisine nature et santé qui, bien avant de faire le haut de l'affiche de gastronomie, fleurissait les tables généreuses de nos campagnes.

  • Avec ou sans gluten, levés ou non, salés ou sucrés, nature ou parfumés... les pains, si précieux dans notre alimentation dont ils constituent l'énergie de base, peuvent prendre toutes sortes de formes. C'est l'occasion de découvrir différentes farines, diverses recettes de pâtes à pain, et autant d'associations gourmandes pour varier les plaisirs ainsi que les apports en glucides, vitamines, minéraux et fibres. Faire son pain soi-même est à la portée de tout le monde : cela ne nécessite ni matériel particulier, ni forcément beaucoup de temps - et c'est au final très économique !

    A découvrir au fil des pages...
    Les bons ingrédients des pains " maison " (farines de blé, de riz, d'épeautre, de maïs, de châtaignes..., levains naturels) et les bons coups de main.
    " Les nombreux bienfaits des pains, véritables boules d'énergie.
    " Des recettes savoureuses pour réaliser, au quotidien, toutes sortes de pains, y compris sans gluten - comme par exemple, le pain bio aux céréales et aux graines, la boule de campagne sans gluten, la fougasse au fromage, tomates et romarin, les petits pains aux herbes, les muffins anglais à la farine complète, le pain express à l'épeautre...

  • Qu'il soit noir, vert, rouge ou blanc, le thé entretient depuis toujours une complicité avec le quotidien des hommes. Chine, Japon, Grande-Bretagne, Inde, Russie, Amérique du Sud... sur tous les continents, il a su apporter plaisir et réconfort. Mais tous les thés sont loin de se valoir ! Aujourd'hui, pourquoi faut-il préférer les thés biologiques ? Sont-ils plus goûteux ? Offrent-ils une plus grande variété ? Sont-ils plus bénéfiques que les autres ? Ce livre vous dévoile tous les secrets des thés bio. Vous y découvrirez bien entendu leurs nombreuses vertus, notamment leur richesse en substances antioxydantes. Ces bienfaits pour la santé, reconnus depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise, ont été mis en évidence par différentes études scientifiques.

empty