Anagramme

  • l'air de nos maisons est exposé à une quantité impressionnante de polluants.
    peintures, mobilier, produits d'entretien, isolants... sont autant de sources de toxiques. les liens entre la pollution intérieure et l'augmentation de certaines maladies sont aujourd'hui évidents. mais il existe des solutions pour respirer un air sain à la maison. en cultivant quelques plantes ornementales aux propriétés dépolluantes, vous pouvez purifier l'air intérieur ! vous découvrirez dans ce guide : les polluants que nous respirons quotidiennement et leurs différentes sources.
    les solutions pour limiter les émanations. comment nettoyer très simplement l'air intérieur grâce au pouvoir dépolluant des plantes. les plantes les plus efficaces, en 20 fiches pratiques (origine, description, vertus...) : aglaonema, ficus, philodendron, sansevieria, schefflera... et tous les " trucs " pour garder les plantes en bonne santé (arrosage, fertilisation, taille...) !

  • Depuis 10 ans, la viticulture bio connaît un essor remarquable, avec une progression annuelle de 10 à 40%. L'époque où les vins bio étaient vus comme de petits vins élaborés par des marginaux illuminés est bien révolue. Désormais, il est maintenant indéniable de trouver, parmi les meilleurs vins, des vins issus de vignes cultivées en bio ou en biodynamie. Un vin issu de la viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. On emploi aussi le terme de « vin naturel », couramment employé mais qui reste imprécis. Laissez-vous tenter par la dégustation d'un verre de vin bio ! A découvrir au fil des pages... » Le vin dans notre société » Les techniques de vinification » Le choix du vin : comment s'y retrouver ? » Un tour de France des vins de qualité.

  • Saviez-vous qu'il existe plus de 600 variétés de fraises à travers le monde et que, dans nos contrées, on peut déguster la selva, la mara des bois, la reine des vallées ou encore la gariguette.?

    Résistez aux fraises en hiver, elles sont incomparablement meilleures de saison (à partir de mai) et cultivées respectueusement près de chez vous.
    Ce sont des fruits gorgés de soleil qui ne révèlent leurs saveurs que quand elles sont choyées par leur cultivateur et cueillies bien mûres sur leur arbuste.

    Une fois ce principe respecté, faites danser la fraise ! A vous la charlotte, les cookies fraise-chocolat, la mousse rose fondante, le fraisier de fête. Tous ces desserts dont on rêve devant la vitrine du pâtissier, mais que l'on croit ne jamais être capable de réaliser ou que l'on préfère éviter par peur des calories. Erreur ! L'auteur vous prouve que ces desserts sont faciles, et peuvent être savoureux et équilibrés (avec ou sans lait, avec ou sans oeuf, etc.). Des recettes aussi belles que gourmandes, de quoi faire saliver petits et grands !

  • Une famille occidentale utilise en moyenne 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour le lave vaisselle par an. Nous dépensons ainsi en moyenne 220 par an pour l'achat de nos produits ménagers (selon l'Insee). Mais, combien cela coûte-t-il à notre santé et à notre planète ? Phosphates, sulfurique, acides chlorhydrique, tensioactifs pétrochimiques, phosphorique, emballages non recyclables... la liste des produits nuisibles est longue et lourde ! Grâce à cet ouvrage, le lecteur découvre les bons réflexes écolo afin de nettoyer lui même son habitat et réduire la consommation des produits nocifs pour respecter l'environnement.

  • Comment habiter écologique ? Quelles solutions adopter : fabrication maison ou achat responsable ? Faut-il trier, recycler, chiner ? C'est dans cet esprit que le bricolage et la décoration jouent un rôle fondamental dans la maison écologique. Grâce à cet ouvrage, le lecteur découvre des astuces écologiques et des idées de décorations, afin de transformer lui même son habitat en un espace sain et à son image.

  • Les élixirs floraux sont des préparations liquides de fleurs et de plantes obtenues par macération. Ils agissent sur les émotions et les comportements qui entravent l'épanouissement personnel et perturbent la santé. Grâce à cet ouvrage, laissez les fleurs vous révéler leurs pouvoirs secrets et découvrez toutes les étapes de l'élaboration d'un élixir, de la méthode originelle du Docteur Bach à celles de ses héritiers.

  • Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que contenaient certaines croquettes et pâtées industrielles que vous donnez à votre animal de compagnie ?
    Et si on vous disait que cette alimentation pouvait entraîner de graves maladies, des allergies, ou des problèmes de surpoids ?
    Votre animal aussi a droit à une alimentation plus saine et naturelle !
    Actuellement, les gammes alimentaires agréées par les vétérinaires et l'alimentation bio canine se développent de plus en plus.
    Parallèlement, il existe aussi une solution plus simple et économique :
    Cuisinez vous-même pour votre chien !
    Ce livre vous donne des conseils de pro (vétérinaire, éducateur), des idées de recettes, des trucs et des astuces pour apprendre à nourrir votre chien entièrement ou en partie avec une ration ménagère "maison".
    Des friandises à emmener partout, des plats cuisinés avec amour, et même un gâteau d'anniversaire pour vous amuser et surtout pour régaler votre toutou !

  • Et si vous organisiez un apéro, ou un pique-nique ? Pas question de laisser les traditionnelles cacahuètes, les chips trop grasses et les pistaches trop salées prendre le pouvoir ! Changez vos habitudes et faites vous-même de délicieuses tartinades végétales, des terrines mousseuses avec des produits de saison et autant que possible locaux.
    Ces petites préparations ne sont pas si compliquées à réaliser et rapides à faire. Pas d'idées ? Piochez dans ce livre des astuces, des conseils pour réaliser des recettes originales faciles à préparer comme le pâté de châtaignes aux oignons, la terrine de pintade, la crème d'artichaut au thon, les rillettes de thon minute, la pâte à tartiner choco-noisettes... Vous salivez ? Alors, à vos tartines !

  • Savez-vous ce que contiennent certaines croquettes et pâtées industrielles ? Avez-vous déjà fait le lien entre les problèmes de santé de votre animal et son alimentation ? Les vétérinaires savent aujourd'hui que la vitalité des chats est liée à ce qu'ils mangent.
    Tout comme nous, les chats peuvent souffrir d'allergies, d'intolérances, ou de problèmes digestifs. Pourquoi nos chers animaux domestiques n'auraient-ils pas droit eux aussi à une alimentation plus saine et naturelle ? Des gammes de nourriture bio se développent de plus en plus pour répondre à ce besoin. Toutefois, il existe aussi une solution toute trouvée : cuisiner soi-même pour son animal. Non seulement il sentira un regain d'attention pour lui, mais en plus vous verrez la différence sur sa santé ! Vous trouverez dans ce livre des conseils de professionnels et des recettes adaptées aux gourmets que sont les chats.
    Que ce soit pour agrémenter des préparations bio toutes prêtes ou pour préparer une ration 100 % " maison " (rillettes marines, sardines croustillantes, mousse de thon...), ou des friandises à emporter en voyage.

  • On a trop souvent voulu opposer la diététique, source de frustrations sans fin, et la gastronomie, source de plaisir et d'excès pour notre organisme. Grâce à cet ouvrage, diététique et gastronomie se réconcilient en proposant une méthode d'alimentation conjuguant équilibre diététique et plaisirs gourmands : unique, simplissime, inventive, la gastronomie bio d'Alain tardif se décline en recettes aux ingrédients interchangeables. Rééquilibrez votre alimentation sans renoncer à la créativité et à la gourmandise !

    A découvrir au fil des pages...
    -Les bases de la cuisine équilibrée (les grandes familles d'aliments, les quatre piliers de l'équilibre alimentaire) -Comment préparer et cuire ses aliments -La composition des repas, le choix des boissons et le cadre des réjouissances -Les recettes du nouvel art culinaire -Les bonnes adresses bio

  • Notre estomac, avec ses 100 millions de neurones, n'est pas une poubelle mais le premier lieu de notre intelligence ! Et aussi du plaisir fondamental, indispensable à une bonne assimilation. Notre corps ne doit contenir, fabriquer que des graisses fluides qui circulent bien et éliminent les graisses épaisses.
    Pour y parvenir, ce livre vous donne des conseils simples, précis et faciles à suivre. Vous pourrez en plus rapidement les appliquer grâce à un DVD où les auteurs réalisent devant vos yeux certaines recettes contenues dans le livre !
    A vos fourchettes !

  • Allergies et intolérances ? Pollués, raffinés, carencés, nos aliments ne jouent plus leur rôle protecteur. Notre organisme fragilisé rejette certains aliments qu il pouvait autrefois digérer. Arrivent au premier plan, le lait de vache et ses dérivés mais aussi le gluten contenu notamment dans le blé. Alors comment faire pour que « la table » reste un plaisir ? Apprenez à vous régaler avec des desserts alliant équilibre digestif et gastronomie, en créant de savoureux plats anti-allergiques. Plus de lait de vaches, plus de gluten, peu importe et tant mieux si cela est pour vous l'occasion de vous porter comme « un charme » !

  • C'est le grand retour de l'herbier érotique, mais attention...
    En version bio ! Sortons des jardins ces petits concentrés de sensualité pour pimenter notre quotidien et retrouver appétit et vigueur... au lit ou ailleurs ! Pour cultiver l'amour courtois, jetez donc au potager, royaume des haricots et de la doucette, quelques semences de ces merveilleuses plantes aphrodisiaques au nom souvent exotique et rêveur. Arrosez généreusement et récoltez-en les promesses d'une sexualité joyeuse et subtilement réinventée...
    Petite histoire du badinage jardinier : les conseils et recommandations de l'herboriste amoureux. L'herbier érotique pour découvrir les vertus du clou de girofle, gingembre, maca, damiana, ginseng et autre chanvre... Des potions, élixirs, tisanes et cocktails pétillants à partager.


  • découvrez la cuisine aux huiles essentielles bio ! ces substances aromatiques très concentrées sont de véritables trésors de santé et de gourmandise.
    dotées de vertus thérapeutiques (apéritives, digestives, toniques, calmantes, antivirales), elles seront vos alliées au quotidien. une goutte d'huile essentielle de romarin dans une salade verte soulagera votre foie, une goutte d'orange douce dans une tisane vous facilitera le sommeil. en plus de ces atouts santé extraordinaires, les huiles essentielles offrent une multitude de parfums subtils, du plus doux au plus corsé.
    utilisées à bon escient, elles parfumeront agréablement vos préparations, donneront une note originale à votre cuisine et étonneront vos invités. la cuisine aux huiles essentielles est une cuisine inventive, raffinée et pleine de surprises. que vous prépariez un plat chaud, froid, salé ou sucré, vous trouverez toujours, selon vos goûts et vos besoins, une huile appropriée. vous pourrez ainsi concilier gastronomie et santé, des repas de fête à la cuisine du quotidien.
    découvrez dans ce livre une approche naturopathique qui vous fera découvrir les bienfaits des huiles essentielles applicables en cuisine. vous trouverez des idées pour bien les associer aux aliments, des précautions d'usage, des conseils en matière de santé et d'achat. sans oublier les recettes d'un chef spécialiste de cette cuisine saine et goûteuse.

  • Une maison pour la vie... Une maison qui, non seulement, dure toute une vie mais, surtout, est favorable à la vie, voire, une maison elle-même vivante ! Parler d'éco-
    biologie pour la conception d'une construction, c'est revenir au sens premier du mot oikos (la maison, en grec) et lui associer le souffle de vie (bios, en grec) nécessaire à tout habitat humain. De l'implantation à l'utilisation de la maison, en passant par la conception et l'aménagement, toutes les sciences (logos), techniques ou sensibles, sont indispensables pour arriver au résultat escompté : un habitat à faible impact environnemental où l'on se sent bien, favorable à notre épanouissement physique, mental, émotionnel et spirituel. Développement - Lieu : la position, l'orientation, la qualité de l'environnement devront guider votre choix - Forme : La bonne conception de la maison permet de minimiser les coûts à la construction et à l'usage (l'orientation, les volumes, la répartition des pièces, sauront créer un lieu de vie sain, et en harmonie avec vos aspirations et l'environnement.- Matériau : Les matériaux doivent permettre les échanges entre l'intérieur et l'extérieur, être efficaces, et ne pas générer de pollutions.
    - Fluide et énergie : Une maison est parcourue de fluides (eau, air, électricité, ondes électromagnétiques et cosmotelluriques, matières) qui doivent circuler efficacement sans perturber l'habitat (bruits, dysfonctionnements, pollutions). - Ambiance : Les couleurs, les matières, les formes, les sons influent sur nos sensations et donc notre bien-être. La décoration des parois, l'ameublement, les objets, l'éclairage peuvent permettre de fortement améliorer un lieu. - Vie : A quoi bon avoir une maison écobiologique si notre vie quotidienne n'est pas en harmonie avec ce lieu. L'utilisation de produits biologiques pour l'entretien conserve la qualité de l'air intérieur et peut améliorer la qualité de l'eau.
    Compléments d'informations Dans chacun des chapitres interviendront des professionnels ou une association " phare " sur le sujet traité.


  • Ce livre écrit par une passionnée de savons renoue avec la tradition du savon 100 % végétal à froid, tout en lui donnant un souffle d'aujourd'hui avec l'art de la « pâtisavonnerie ». Fabriquer un savon, comme cuisiner un délicieux gâteau, devient un plaisir des sens, et un délice bénéfique pour la peau et les cheveux.
    Découvrez pas à pas comment fabriquer vous-même des savons naturels avec des matières premières 100% végétales de qualité et économiques (huiles d'amande douce, de jojoba, d'abricot, d'olive, des argiles, des huiles essentielles, des hydrolats, mais aussi des épices, du miel,de l'avocat, du chocolat.).
    Les bienfaits du savon n'auront plus de secrets pour vous grâce à des recettes simples et très originales : chaï aux épices, gel intime au géranium, glace choco-menthe, cocktail carotène, savon nourrissant cheveux secs...

  • Allergies et intolérances ? Pollués, raffinés, carencés, nos aliments ne jouent plus leur rôle protecteur. Notre organisme, fragilisé, rejette certaines catégories d'aliments qu'il pouvait autrefois digérer. Arrivent au premier plan, le lait de vache et ses dérivés mais aussi le gluten contenu notamment dans le blé. Bien souvent ignorées par ceux qui les subissent, les maladies qui en découlent sont de plus en plus invalidantes. Alors comment faire pour que « la table » reste un plaisir ? Vous allez découvrir qu'il est possible sans angoisse et frustration de se régaler avec des desserts alliant équilibre digestif et gastronomie, en créant de savoureux plats anti-allergiques.
    Plus de lait de vaches, plus de gluten, peu importe et tant mieux si cela est pour nous l'occasion de nous porter comme « un charme ». Toutes les recettes, soigneusement choisies, sont proches des
    desserts de notre enfance : des desserts familiaux du dimanche à ceux concoctés, tout simplement, pour un petit repas en famille ou entre amis, pour le goûter, pour un tête à tête avec soi-même.. vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous serez surpris de constater que votre digestion se déroule à merveille ; un dessert qui autrefois aurait considérablement perturbé votre métabolisme va se transformer en un pur moment de plaisir gustatif et digestif ! Tout en
    décryptant les fonctionnements de votre métabolisme digestif, je vous guiderai tout au long de cet ouvrage pour que cette remise en question se fasse dans la douceur, la simplicité et la joie.

  • L'alimentation moderne est très carencée en aliments vivants par manque de temps, nous préférons manger des surgelés et des plats tout prêts.
    Or, saviez vous que dans bon nombre d'aliments les vitamines et les minéraux ne résistent pas à la chaleur et au froid ? pour y remédier, pensez aux graines germées ! elles sont consommables " vivantes ", car tout juste récoltées dans votre cuisine et gardent intactes leurs fantastiques ressources en vitamines, sels minéraux et enzymes sans commune mesure avec les aliments classiques. pas besoin d'avoir la main verte ! ii est enfantin de faire germer ces graines en toute saison grâce à des germoirs, et ce, pour un coût modique.
    Il existe un grand choix de graines. vous trouverez dans ce guide des fiches individuelles par graine avec leurs caractéristiques, leurs intérêts nutritionnels, leurs vertus particulières et leur méthode de culture adaptée avec leur temps moyen de trempage et de germination. pour que votre alimentation soit source de plaisir, accueillez à votre table ces jolies germinations et fines pousses aériennes qui apporteront de la vitalité dans votre assiette et remplaceront avantageusement les compléments alimentaires.

    Devenez " jardinier d'intérieur " et " cuisinier en herbe ", avec ces merveilleuses petites pousses qui nourrissent, détoxiquent, purifient, revitalisent, régénèrent et protègent, car la santé se cultive !.

  • Le végétarisme connaît un engouement sans précédent en France. Il est devenu désormais objet de curiosité des grands chefs cuisiniers et des médias les plus pointus.
    Mais qu'est-ce que le végétarisme aujourd'hui ? Une exclusion des produits carnés, à savoir la viande, le poisson et les fruits de mer. Oui mais encore ? La simplicité de cette définition appelle d'elle-même quelques suppléments d'explications...
    Cet ouvrage se veut un livre d'initiation, notamment à la tendance végétarienne la plus en vogue mais complexe, de par la diversité et singularité de ses ingrédients : le bio végétarisme. L'histoire du végétarisme, ses motivations (diététiques, environnementalistes, tiers-mondistes, éthiques et spirituelles) y sont abordées. Parce qu'elles sont essentielles, des notions nutritionnelles seront développées (interviews de spécialistes à l'appui).
    Pour vous accompagner au jour le jour, les aliments bio les plus méconnus (millet, miso, tempeh, algues, quinoa, etc.) ont été sélectionnés et rassemblés sous forme de fiches descriptives.
    Il ne vous restera plus qu'à vous lancer à l'eau : 60 recettes, organisées par menu (dîner d'hiver, repas de Noël, pique-nique, etc.), faciles et savoureuses, satisferont autant les débutants que les déjà convaincus.

  • A quoi sert de soigner sa peau avec la plus belle des crèmes si l'on pollue son organisme de l'intérieur, en mangeant des aliments trop gras, trop sucrés, chargés de pesticides et autres résidus chimiques ?
    A quoi sert de manger sain et bio si l'on pollue sa peau de l'extérieur avec des cosmétiques chimiques ?
    Etre belle, c'est d'une part utiliser des produits cosmétiques sains et naturels. D'autre part, c'est nourrir sa beauté de l'intérieur avec une alimentation saine, biologique et équilibrée.
    L'originalité de ce livre est de décliner toute une gamme d'ingrédients biologiques (fruits, légumes, plantes, oléagineux...) et pour chacun d'eux, de proposer deux types d'utilisation - Des recettes cosmétiques à faire soi-même dans sa cuisine. Ce sont des cosmétiques 100 % naturels, réalisé à partir d'ingrédients bio, donc sans parabens, sans additifs, sans produits chimiques. Nous ne devrions offrir à notre peau que des ingrédients qui ont droit de cité dans la cuisine bio. C'est à cette condition que les produits cosmétiques sont reconnus et assimilés par nos cellules. Alors nourrissons notre peau comme notre corps : avec de l'eau, des minéraux et oligo-éléments, des vitamines, des protéines, glucides et lipides de qualité...
    - Des recettes culinaires gourmandes, pour apporter au corps tous les nutriments qui vont nourrir la Beauté : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes...
    Mettons-nous en cuisine pour nous faire belles intérieurement comme extérieurement. Le plaisir sera assuré et le résultat décuplé. L'outillage se réduit à quelques ustensiles courants : un mixer, une passoire à mailles fines, des récipients, une source de chaleur.
    Découvrez dans ce livre :
    - Des matières premières saines, disponibles sur les marchés ou en magasins biologiques. Une approche écologique et économique.
    - Une approche symbolique des aliments qui nourrissent notre peau et notre corps.
    - Des recettes anti-âge. Les rides de fatigue, les cernes, le teint brouillé peuvent trouver des solutions simples.
    - 20 produits bio (fruits, légumes, herbes, céréales, noix) déclinés à la fois en recettes cosmétiques et en recettes gourmandes. Pour chacun seront traités ces 7 points : Nourriture symbolique / Bien choisir / Atouts santé / Conseils diététiques / Trucs et astuces / Recettes de beauté / Recettes gourmandes.

  • Le mode de vie actuel et l'alimentation moderne, conduisent à une acidification de l'organisme. Cette « acidose » est à l'origine de nombreux troubles : fatigue chronique, ostéoporose, sinusite, tendinite, problème de peau... Comment arrive-t-on à ce dérèglement de terrain ? Quelles sont ses conséquences ? Quels sont les individus les plus prédisposés (morpho-typologie, constitution iridologique...) ? A l'aide de tests, l'auteur vous aide à savoir si vous êtes acidifié et à gérer votre équilibre acido-basique grâce à l'alimentation et par une hygiène de vie naturelle.
    Ce livre vous propose également de nombreuses recettes alcalinisantes et toute une panoplie de techniques pour rétablir votre équilibre acido-basique : plantes, compléments alimentaires, sauna, bains, exercice physique, gestion du stress, techniques respiratoires.

    A découvrir au fil des pages -Etes-vous concerné ? (symptômes courants, prédispoditions, hygiène de vie, tests et bilans) -Qu'est-ce que l'acidose et quelles sont ses conséquences ?
    -Les notions essentielles de naturopathie pour rétablir l'équilibre -Des recettes gourmandes pour retrouver bien-être et santé

  • Nous avons tous en mémoire une tarte qui porte le parfum de notre enfance. Que ce soit la tarte d'une grand-mère, celle d'une tante, ..., celles de vacances à la campagne ou au bord de la mer ... elle reste chargée de sensations et de sentiments. D'où vient cette magie de la tarte ? Des moments de partage qu'elle incarne sans doute. Rouge, vert, orange, jaune, sucré, salé, croquant, fondant. Derrière ce tourbillon se cachent des vitamines, des minéraux, des fibres, des sucres lents et rapides. Les tartes sont toujours à la mode, et c'est tant mieux. Mais sachez partir à la découverte de nouveaux fonds de tartes avec des farines d'épeautre, de riz, de châtaignes, de maïs, de pois chiches mais aussi avec d'autres graines, épices, herbes et même des huiles essentielles ! Les auteurs nous convient à un voyage gourmand et énergisant en savourant les quatre saisons. Le printemps offre l'occasion rêvée de refaire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres, d'antioxydants ... Des carottes primeur aux petits pois, de la rhubarbe aux cerises en passant par les épinards et les fraises, il y en a pour toutes les occasions. L'été est aussi une formidable source d'inspiration pour réaliser d'autres tartes et profiter des bienfaits de ses fruits et légumes qui regorgent de soleil et de vitamines. Choux variés, endives, châtaignes, noisettes, raisins ... la nature de l'automne hiver apporte un nouveau lot de gourmandises. Les conseils d'un médecin nutritionniste, d'une naturopathe et d'une spécialiste en cuisine vitalité vous aideront à bien acheter, bien choisir et bien cuisiner les fruits et légumes de chacune des saisons et réussir des recettes colorées, saines et gourmandes, de tartes salées et sucrées.

empty