Armand Colin

  • Précis d'analyse filmique

    ,

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Rigide ou à établir une " grille " standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. Il offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses " en pratique ", du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves.
    Dans cette troisième édition, Hitchcock, Truffaut, Jarmush, Lynch, Cronenberg, Audiard... jalonnent le parcours, dont la finalité est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.

  • Le vocabulaire du cinéma

    Marie-Thérèse Journot

    • Armand colin
    • 24 Novembre 2004

    nouvelle présentationLes études cinématographiques et audiovisuelles concernent un grand nombre de secteurs de l'enseignement et de la recherche.Ce lexique permet un accès facile à la terminologie employée par les spécialistes. Sous plus de 500 entrées sont regroupés les termes les plus courants de la description du film aux notions théoriques de base en esthétique et narratologie, sans oublier les genres et les grands courants cinématographiques.Les articles, illustrés d'exemples, sont accompagnés de corrélats qui permettent de compléter l'information.Marie-Thérèse JOURNOT est maître de conférences en cinéma à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

  • Approche du scénario

    Dominique Parent-Altier

    • Armand colin
    • 10 Septembre 2014

    "Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l'élaboration d'un film. Texte écrit en vue d'être filmé, ouvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici au travers de cinq grands axes : le mise en page, l'intrigue, le personnage, le conflit et la structure. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d'apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.
    S'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l'écriture scénarisée.

  • L'avant-garde au cinéma

    François Albera

    • Armand colin
    • 1 Juin 2005

    de 1995 à 2005, lars von trier et ses amis ont fait scandale par l'intransigeance de leurs manifestes, des déclarations provocantes à l'endroit de l'industrie du cinéma et des films censés appliquer leur programme. ils proclamaient par là leur appartenance à une nouvelle « avant-garde », le dogme. ce mouvement, écartelé entre parodie et radicalité, a aujourd'hui vécu, mais il n'en a pas moins affiché les traits distinctifs d'une position au sein du champ cinématographique et de la société, dont les premières manifestations remontent au début des années 1920 : violence rhétorique, renversement des valeurs, politique de groupe, d'emblée pensée comme internationale, dépassement de l'art dans la vie.
    ce livre entend reprendre la question de « l'avant-garde au cinéma » en s'interrogeant sur ses conditions de possibilité à la fin du xixe siècle où la catégorie émerge dans les arts, en même temps que le cinématographe - qui ne peut y participer étant donné la nature du spectacle qu'il propose et ses modalités de production.
    comment dès lors les avant-gardes artistiques ont-elles appréhendé le cinéma qui leur était extérieur, et comment celui-ci a-t-il vu se développer des positions d'avant-garde en son sein ? dès les années 1920, on a voulu réduire l'avant-garde à un style, une école, un genre, avant de la cantonner dans le territoire à part d'une bohème ou, au contraire, on a souhaité voir « l'avant-garde nouvelle » s'inscrire dans le renouvellement du cinéma institutionnel (astruc, 1946, bazin, 1952). ainsi, l'avant-garde n'a-t-elle de cesse de « finir » et de « revenir » dans les antagonismes qui sont loin de n'être qu'esthétiques.
    françois albera, professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de lausanne, a travaillé sur le cinéma soviétique des années 1920-1930, le cinéma français des années 1920 et le cinéma indépendant contemporain.

  • 2046 de Wong Kar-Waï

    Nathalie Bittinger

    • Armand colin
    • 7 Mars 2007

    L'immense succès rencontré par In the Mood for Love (2000) a assuré la renommée mondiale de Wong Kar-wai. Ce cinéaste de Hong Kong, à la fois si chinois et si universel, ne saurait être réduit à cette seule oeuvre « culte ». Le spectateur attiré par la belle et triste histoire d'amour de M. Chow et Mme Chan en appréciera davantage la richesse avec 2046, film qui inscrit les errances sentimentales de M. Chow dans un rapport problématique à la temporalité, celle-là même de l'histoire de Hong Kong passée et à venir. Ce petit livre donne les clés de compréhension du film et en fait ressortir tant l'importance thématique que la force narrative. Lisible par tous, lycéens, étudiants, il retiendra l'attention des admirateurs de Wong Kar-wai et de tous ceux qui suivent la montée en puissance des cinémas d'Asie. Nathalie BITTINGER, agrégée de Lettres modernes, effectue des recherches en littérature et cinéma à l'Université de Paris VIII-Saint-Denis.

  • Histoire du cinéma français (3e édition)

    Jean-Pierre Jeancolas

    • Armand colin
    • 14 Septembre 2011

    Ce livre retrace les grandes lignes de l'aventure du " septième art " évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de l'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français. Faisant autorité, mais mon mis à jour depuis sa parution en 1995, cette seconde édition permet de présenter l'histoire du cinéma français de 1995 à 2005.

  • La télévision et ses mises en scène (2e édition)

    Hélène Duccini

    • Armand colin
    • 14 Septembre 2011

    Cette nouvelle édition profondément remaniée, propose une lecture du paysage télévisuel français. Il met en lumière les grandes évolutions qu'a connu le PAF depuis une dizaine d'années dans ses programmes et la gestion de la multiplication des chaînes. Quelles sont les orientations nouvelles et les caractéristiques de la télévision d'aujourd'hui ? Quel en est le personnel ? N'assiste-t-on pas à un éternel recommencement (formats d'émissions, décors, propos...) ?

  • Gestion et diffusion d'un fond d'image

    Cecile Kattnig

    • Armand colin
    • 7 Juillet 2005

    nouvelle présentationL'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation, a pour objectif la promotion et la valorisation des professions d'un secteur que les nouvelles technologies ont révolutionné.Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire.Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentaires. L'auteur présente de façon détaillée les collections d'images, les banques d'images, le traitement matériel et intellectuel de l'image, son exploitation, et sa diffusion.
    L'image multiple. Les collections d'images. Les banques d'images. Traitement matériel. Traitement intellectuel. Exploitation-Valorisation

  • Hiroshima mon amour

    Leutrat-Jl

    • Armand colin
    • 6 Février 2008

    Avec Hiroshima mon amour (1958), Alain Resnais invente une écriture qui a révolutionné le cinéma mondial En collaborant avec Marguerite Duras, il instaure par ailleurs une collaboration du cinéma avec la littérature qu'il approfondira dans ses oeuvres ultérieures. Cette étude critique propose une biographie du réalisateur, un résumé de l'intrigue du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, du système des personnages et des particularités esthétiques de l'oeuvre. L'ouvrage est complété par l'analyse de deux séquences clés du film ainsi que par des extraits de textes sur la réception critique du film lors de sa sortie.

  • L'économie du cinéma en 50 fiches (3e édition)

    Laurent Creton

    • Armand colin
    • 19 Septembre 2012

    Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique.  L´objectif de cet ouvrage est d´offrir à l´étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine.
    L´auteur présente avec rigueur les cadres d´analyse et les grilles de lecture nécessaires à l´étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière.  La 3e édition de ce livre se présente sous la forme de 50 fiches actualisées, illustrées de plus de 30 graphiques. Un glossaire de 130 définitions des termes essentiels vient compléter l´ouvrage.  Laurent Creton est professeur à l´Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où il enseigne l´économie du cinéma.

  • Le vocabulaire du cinéma (3e édition)

    Marie-Thérèse Journot

    • Armand colin
    • 14 Septembre 2011

    Sous plus de 500 entrées sont définis les termes les plus usuels de la description et de l'analyse du film, des grands courants cinématographiques et des genres. Les notions théoriques sont explicitées. Les articles, illustrés d'exemples, sont accompagnés de corrélats permettant de compléter l'information. Remaniée et actualisée, cette nouvelle édition rend compte des dernières avancées techniques et des nouvelles donnes théoriques. Ainsi des entrées ont pu être développées, voire créées : animation, Culture geek, Autofiction, home movie, climax...

  • Comédies à l'italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horror, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d'Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n'en reste pas moins peu ou mal connu. Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d'une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L'approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n'ont cessé de le déterminer et de l'inspirer.  Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d'Études cinématographiques à l'Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.

  • Le vocabulaire du cinéma (2e édition)

    Marie-Thérèse Journot

    • Armand colin
    • 10 Septembre 2008

    Ce lexique permet un accès facile à la terminologie employée par les spécialistes.
    Sous plus de 500 entrées sont définis les termes les plus usuels de la description et de l'analyse du film, des grands courants cinématographiques et des genres. sont explicitées également les notions théoriques de base utilisées par les chercheurs. les articles, illustrés d'exemples, sont accompagnés de corrélats qui permettent de compléter l'information. remaniée et actualisée, cette nouvelle édition rend compte des avancées techniques et des nouvelles donnes théoriques.
    Elle sera d'une grande utilité pour les étudiants qui s'engagent dans les études de cinéma et d'audiovisuel.

  • L'économie du cinéma en 50 fiches (2e édition)

    Laurent Creton

    • Armand colin
    • 10 Septembre 2008

    Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique.
    L'objectif de cet ouvrage est d'offrir à l'étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine. l'auteur présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière. la 2e édition de ce livre se présente sous la forme de 50 fiches actualisées, illustrées de 35 graphiques.
    Un glossaire de 130 définitions des termes essentiels vient compléter l'ouvrage.

  • La nouvelle vague

    Marie-M

    • Armand colin
    • 9 Septembre 2009

    La Nouvelle Vague est l'un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Est-ce pour autant une « école » au sens que ce terme possède en histoire de l'art ? C'est l'analyse que propose ce livre en précisant les conditions économiques et techniques d'apparition des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962.
    La Nouvelle Vague est d'abord un slogan journalistique, mais c'est aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C'est également une esthétique nouvelle qu'illustrent des films comme À bout de souffle, Les Quatre cents coups, L'Eau à la bouche ou Les Cousins.
    Cette troisième édition se nourrit des nouveaux travaux que ne cesse de susciter ce phénomène qui a profondément marqué l'histoire du cinéma dans le monde entier.

  • Economie du cinema

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005

    Nouvelle présentationLe cinéma est un monde polymorphe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement. Que cela plaise ou non, on ne peut l'aborder sérieusement sans prendre en compte sa dimension socio-économique.
    L'objectif de cet ouvrage est d'offrir à l'étudiant, au spécialiste, à l'amateur, une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine.
    L'auteur présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Les problématiques et les débats afférents sont mis en lumière.
    Ce livre comporte 50 notices présentées en double page, 35 graphiques ainsi qu'un glossaire de 130 définitions des termes essentiels.

    Laurent Creton est professeur à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle.
    Penser l'économie du cinéma. Les marchés du cinéma. Le public et les salles. Distribution et promotion. Production et financement. Filière et stratégies. Politiques et régulation.

  • Le film hollywoodien classique

    Nacache

    • Armand colin
    • 4 Juillet 2005

    Nouvelle présentationQu'ont en commun les milliers de films tournés à Hollywood sous le règne des grands studios ? D'une part, la maîtrise d'un récit aux rouages invisibles qui visait à l'universalité ; d'autre part, un mode de production qui fit des studios américains, pendant trente ans de domination sans partage, le plus grand laboratoire de formes cinématographiques du monde.
    Aussi ce livre se propose-t-il de cerner, par vagues successives, le modèle narratif hollywoodien et le système qui l'a engendré.
    À travers l'étude de plusieurs figures récurrentes comme le flash-back ou le suspense, à travers des synthèses larges sur les genres, le film musical ou la superproduction, on entre ici au coeur même du film hollywoodien, de son écriture et de ses sortilèges.Jacqueline NACACHE est maître de conférences à l'université Paris 7 Denis-Diderot.
    Hollywood, terre des genres. L'effet comique : aspects du gag. L'ellipse ou l'attrait du vide. Corps de stars : les figures de l'apparition. Hitchcock et le récit en suspens. Flash-back : la voix du passé. L'adaptation : le règne du texte. Musique de film, film musical. Bigger than life : la superproduction. Le happy end : heureux jusqu'à la fin de leurs jours.

  • Cinema en perspective

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005

    Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Il le fait selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. À travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.Jean-Louis LEURAT est professeur à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

  • La television et ses mises en scene

    Hélène Duccini

    • Armand colin
    • 15 Avril 2005

    nouvelle présentationLa télévision nous offre fictions, reportages, documentaires mais elle est aussi le lieu où, sous la conduite des journalistes et des animateurs, se rencontrent politiques et experts, stars et anonymes invités là comme témoins ou, plus simplement, comme public.Comment regarder ces mises en scène que la télévision nous propose, en direct ou en différé, dans les studios ou sur le lieu même du spectacle annoncé ? Ce livre décrit les dispositifs télévisuels et leurs décors. Il analyse la construction des messages ainsi que le rôle des différents acteurs afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique.Hélène DUCCINI est professeur d'histoire à l'université de Paris-X Nanterre.
    La construction du message : l'image. La construction du message : le son. Du scénario au montage. Un nouvel espace scénique : le décor. Jeu de rôles. Les dispositifs scéniques : seul ou à deux. La conversation à plusieurs voix. Le spectacle annoncé.

  • Analyse des films

    Marie Aumont

    • Armand colin
    • 22 Novembre 2004

    2e éd., nouvelle présentationDeux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la même collection, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalement en France et aux États-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques.
    Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage aborde l'analyse dite « textuelle », l'analyse narratologique appliquée au film, l'analyse de l'image et du son ; il étudie les rapports entre analyse et histoire et pose la question des fondements de ce type de recherche.

    Jacques AUMONT est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III et dirige le Collège d'histoire de l'Art cinématographique à la Cinémathèque française.
    Michel MARIE est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III où il a dirigé l'UFR « Cinéma et Audiovisuel ».

    « Une bible et un sésame appliqués au cinéma » Avant Scène Cinéma Pour une définition de l'analyse de films. Instruments et techniques de l'analyse. L'analyse textuelle : un modèle controversé. L'analyse du film comme récit. L'analyse de l'image et du son. Psychanalyse et analyse du film. Analyse de films et histoire du cinéma : vérification d'une analyse. Visées de l'analyse : en guise de conclusion.

  • Scenarios modeles modeles de scenarios

    Francis Vanoyé

    • Armand colin
    • 18 Février 2005

    nouvelle présentationLe scénario de film est une forme très particulière d'écriture. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture.En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles très divers issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression.Ce sont des modèles, leurs avatars, leurs interactions que nous analysons dans cet ouvrage.Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues, mais il est aussi analysé dans le contexte de sa création : la société qui le produit, le public auquel il est destiné.Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin à Truffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Blier.Francis Vanoye, professeur émérite à l'université de Paris-X Nanterre, est l'auteur de Récit écrit, récit filmique et du Précis d'analyse filmique en collaboration avec Anne Goliot-Lété.« Un ouvrage impressionnant, par la diversité de ses références. Une connaissance encyclopédique du cinéma mondial ». French Review
    Le scénario comme ensemble de propositions de contenus. Le scénario comme propositions de dispositifs. L'adaptation. Dialogues. Scénario/individu/société. Conclusion générale. Bibliographie indicative sur le scénario. Index analytique des films.

  • Introduction à l'analyse de l'image

    Martine Joly

    • Armand colin
    • 4 Septembre 2008

    Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche, etc.), nécessaire pour aborder celle des messages plus complexes (images en séquence, animée, etc.).
    L'auteur s'interroge sur les diverses significations de l'image et les questions que celle-ci soulève. il explore les résistances que son analyse peut susciter comme les fonctions que celle-ci peut remplir. il montre enfin combien la lecture de l'image peut stimuler l'interprétation créative et devenir un gage d'autonomie.
    Les exemples méthodologiques sont longuement développés et servent de support à des rappels théoriques de base.

    Martine joly est professeur émérite de l'université de bordeaux 3 michel-de-montaigne.

  • Laura

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005
empty