Armand Colin

  • Psychopathologie de l'enfant

    Karinne Gueniche

    • Armand colin
    • 12 Août 2020

    La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
    Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
    Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant.

  • Une introduction à la psychanalyse

    Alain Vanier

    • Armand colin
    • 16 Août 2018

    Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique aujourd'hui.  Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. 

empty