Armand Colin

  • Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre :
    - une définition de l'argumentation comme articulation d'un discours à un contre-discours ;
    - un repérage de l'orchestration des points de vue au coeur de l'argumentation ;
    - une typologie des arguments et autres ressorts de l'argumentation ;
    - un inventaire des différents marqueurs langagiers sur lesquels s'appuie l'analyse des textes et discours argumentatifs.
    Des exercices corrigés concluent chaque chapitre.

  • Conçu comme un programme d'entraînement, ce manuel de langue latine est destiné aux étudiants débutant le latin (CPGE et licence de lettres). Il propose une méthode d'apprentissage dynamique, favorisant l'autonomie de l'étudiant.
    Les textes en latin sont suivis de rubriques "Observation" qui invitent le lecteur à une prise de contact directe avec la langue.
    Le cours est ensuite exposé de manière synthétique et des exercices d'application permettent d'assimiler les règles de grammaire.

  • Ce manuel d'introduction à la science politique présente l'ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline : Quel est le rôle de l'État et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ? Comment analyser l'action publique ? Comment a évolué l'action collective ?

    Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel pratique propose en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation.

  • Le monde grec

    Aurélie Damet

    Cet ouvrage a pour but de présenter, sur un mode accessible et synthétique, les mondes grecs du IIe millénaire au IVe siècle av. J.-C. Il s'agit de revenir sur les inflexions chronologiques majeures de cette période, à savoir l'époque minoenne et mycénienne, la Grèce archaïque et la Grèce classique, qui s'achève sur la montée en puissance macédonienne et les conquêtes d'Alexandre.
    L'approche chronologique des quatre parties du manuel est complétée par des synthèses thématiques attendues (ainsi une présentation de la religion grecque polythéiste, un développement sur l'économie des cités ou les Jeux Olympiques) mais aussi par des chapitres prenant en compte les dernières recherches menées en histoire ancienne, notamment sur la question de la citoyenneté et de la parenté dans les mondes grecs.
    Plusieurs dossiers feront l'objet d'un commentaire ou d'une dissertation, afin de présenter aux étudiants en formation les deux exercices fondamentaux de l'historien : le travail sur les sources et l'exigence de la synthèse argumentée.

  • Si la géopolitique est devenue un terme à la mode et constitue aujourd'hui une grille de lecture du monde indispensable, elle désigne avant tout un savoir géographique : l'étude de l'espace politique et de ses enjeux. Elle repose ainsi sur des méthodes et des notions précises (acteurs, territoires, rivalités de pouvoir) qui permettent d'éclairer les grandes thématiques contemporaines (frontières, identités, guerres, environnement, cyberespace). Cet ouvrage propose l'ensemble des connaissances nécessaires pour s'initier au raisonnement géopolitique. Il s'organise en trois temps forts :
    - INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissances par chapitre, grille d'analyse géopolitique, lectures indispensables et notions clés à maîtriser.
    - COURS : savoirs fondamentaux assortis d'exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
    - MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d'exercice, avec son application commentée.

  • Avec des prévisions annonçant près de 75 % de citadins dans le monde à l'horizon 2050, la question urbaine est devenue un thème incontournable de toute étude géographique.
    Après avoir délimité et défini la ville et exposé les grandes problématiques qui lui sont liées (Introduction), cet ouvrage permet en 8 chapitres de comprendre en quoi consiste le fait urbain à l'échelle mondiale, ses grandes dynamiques et ses enjeux politiques et sociétaux.
    Chaque chapitre est assorti d'une page de bilan, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas présentant des exemples à différentes échelles.
    L'ouvrage présente ensuite 6 grandes méthodes d'analyse spécifiques aux espaces urbains et leurs applications commentées.

  • Les nouveaux manuels de géographie de la collection Portail proposent à tout apprenti géographe l'ensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir pour travailler en autonomie et maîtriser un sujet phare de la discipline. Ils viennent également renouveler l'approche des grands champs traditionnels de la géographie grâce à une pédagogie par l'exemple accordant une large place à l'illustration. Ils permettent enfin de s'autoévaluer et d'acquérir les méthodes nécessaires pour réussir tous les grands types d'exercices rencontrés au cours de sa formation.
    La géographie de la France, thème incontournable de tout enseignement de géographie, sera ici traitée de manière thématique (et non régionale, comme c'est le plus souvent le cas). Les études de cas de fin de chapitre présenteront des échelles et des contextes variés, afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec la spécificité du raisonnement géographique. La partie méthodologie présente les grands exercices type spécifiques au sujet et leur application commentée.
     

  • Depuis la fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la disparition de l'Empire romain aux Ve-VIe siècles apr. J.-C., les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ont été innombrables, traduisant à la fois des phénomènes de rupture et de continuité. Toutes les périodes de l'histoire romaine sont abordées, à travers trois grandes parties chronologiques : les temps fondateurs et la République, le Haut-Empire, la « crise » du IIIe siècle et l'époque tardive.

    Conçu comme un véritable manuel, ce livre permet de faire un travail approfondi et efficace sur le monde romain antique, à la fois du point de vue des connaissances et des compétences propres à la discipline historique. Il est articulé autour de trois temps forts :
    - COURS : 13 chapitres, élaborés comme des cours universitaires structurés (introduction, problématique, exemples, sources), présentent les connaissances et les notions fondamentales. Cartes, illustrations, définitions, biographies et bibliographie permettent d'approfondir ces éléments.
    - MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document sont présentées et approfondies, avec de nombreux exemples de sujets corrigés.
    - ATLAS : en fin d'ouvrage, un atlas tout en couleur présente des cartes inédites.

  • Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie cognitive et les principales méthodes utilisées. Son originalité réside dans son approche pédagogique favorisant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens. Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet  d'assimiler les  concepts fondamentaux.de la discipline grâce aux nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition.  L'ouvrage est complété en ligne par des exercices progressifs par niveau de  difficulté et des conseils  méthodologiques  du travail universitaire. 

  • Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Son originalité réside dans son approche pédagogique favorisant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens.
    Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet de se familiariser avec les notions clés et les exercices types de la discipline, de s'entraîner et de s'autoévaluer.
    Chaque chapitre est assorti de nombreux encadrés, d'exercices d'évaluation pour réviser et tester ses connaissances et pour s'entraîner (avec leurs corrigés en fin d'ouvrage).
    L'ouvrage est complété en ligne par des exercices progressifs par niveau de difficulté de L1 à L3, et des conseils méthodologiques du travail universitaire.

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie clinique par une approche pédagogique facilitant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer aux examens.
    Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet de se familiariser avec les notions clés et les exercices types de la discipline, de s'entraîner et de s'autoévaluer.
    Chaque chapitre est assorti de nombreux encadrés, et d'exercices d'évaluation et d'application (avec leurs corrigés en fin d'ouvrage).
    L'ouvrage est complété en ligne par des études de cas supplémentaires, un glossaire et des QCM.

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l'angle de l'acquisition de connaissances progressive, il permet d'assimiler les concepts fondamentaux.de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition.
    Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire , il prépare également l'entrée en Master.

  • L'ouvrage offre des entrées aux problématiques essentielles de la civilisation américaine à la fois sous l'angle de l'histoire et sous celui de la société et des institutions.
    L'étudiant pourra s'orienter précisément dans l'ouvrage en se référant à ces problématiques expliquées et définies. Il pourra ainsi aborder les commentaires de documents et les dissertations enrichi de ces réflexions.
    Des compléments en ligne offrent des exercices d'évaluation de vos connaissances.

  • Un ouvrage d'initiation à la méthodologie universitaire des épreuves canoniques (commentaire composé et dissertation) en Lettres. Il constitue aussi une synthèse nécessaire lors de la préparation aux épreuves des concours. L'ouvrage est conçu et rédigé par un  universitaire et un professeur au lycée. Ce duo permet de concrétiser l'ambition de la collection qui est de proposer des manuels de transition entre le lycée et le supérieur.
    Des compléments en ligne offrent à l'étudiant des fiches sur les principaux mouvements critiques.

  • Le présent ouvrage propose une synthèse claire et accessible des principales problématiques de civilisation d'un sous-continent divers et complexe : l'Amérique hispanique. Il invite le lecteur à découvrir la géographie de l'Amérique de langue espagnole, les disparités de sa population, les contrastes de son économie actuelle et à explorer son histoire souvent tourmentée, depuis les cultures précolombiennes, la conquête et l'instauration de la société coloniale jusqu'à nos jours.

    Chaque partie intègre divers compléments qui permettent de faciliter :
    - la lecture du cours (cartes, chronologies, portraits, tableaux) ;
    - la compréhension de certains termes essentiels (notions-clés, remarques).
    De même, plusieurs encarts offrent au lecteur des extraits de documents historiques traduits en français (décrets, discours, manifestes, constitutions, plaidoiries, etc.).
    />
    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en LEA et en LLCE d'espagnol dès la première année ainsi qu'aux étudiants en classes préparatoires.

  • Les relations internationales représentent un élément essentiel de compréhension des sociétés contemporaines. L'action politique des Etats, les mobilisations sociales, les formes contemporaines de coopération et de conflit sont autant de phénomènes qui ne peuvent être réellement compris qu'avec un regard international.
    Cet ouvrage présente les grandes lignes du système international contemporain et les acteurs (Etats, organisations internationales, ONG...) qui le composent. Il présente, de façon thématique, les grands enjeux internationaux liés à la mondialisation. Illustré d'encadrés (portraits, focus, controverses...), cet ouvrage propose à la fin de chaque chapitre des entraînements sous forme de QCM, questions de réflexion ou sujets de dissertation.

  • Voici un manuel qui décompose les difficultés posées par l'explication de texte afin que l'étudiant puisse gérer son temps de manière méthodique et constructive.
    Les exercices seront organisés selon un double ordonnancement : ordre des étapes à suivre dans l'exploration du texte et la mise en place de l'explication d'une part, progression de la difficulté d'autre part.
    - En fin de volume, l'étudiant devra être capable de mener son explication de manière autonome.
    - En complément numérique, une anthologie de textes classés par "niveau", pour lesquels l'auteur fournit la problématique pour le premier niveau, des éclaircissements lexicaux et contextuels pour le deuxième, et des approfondissements pour le troisième.
    />

  • Cette synthèse sur l'histoire du Monde de 1870 à nos jours destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un ouvrage de référence sur le sujet qui soit un véritable instrument de travail, combinant un récit ordonné et problématisé et des outils tels que chronologie, bibliographie commentée, exercices corrigés (dissertations et commentaires de documents) en y intégrant les apports les plus récents de l'historiographie..
    Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. Le découpage de l'ouvrage en cinq parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire du monde, le tout agrémenté de cartes, de zooms, d'histoire comparée, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent.
    Les auteurs font également le point sur l'état actuel des connaissances et présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.

  • Un manuel de cours de civilisation britannique qui répond aux exigences posées par la dissertation ou le commentaire de documents, qui sont  les deux exercices à l'université en licence, aux capes et en classe prépa.
    Avec des compléments en ligne offre à la fois une vision des problématiques essentiellement liées aux institutions anglaises et une perspective historique (en ligne) type chronologie.

  • Cette synthèse sur l'histoire de l'Europe au XXe siècle destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un panorama complet et inédit de la façon de "penser l'Europe". Ce manuel est divisé en quatre grandes parties (1900-1918, 1919-1945, 1945-1984 et 1985-2015) reprenant les grands thèmes liés à l'histoire de ce continent à savoir l'Europe des empires et de l'impérialisme, l'équilibre des puissances, la lutte des classes, la montée des nationalismes, les deux guerres mondiales, la guerre froide, les décolonisations, la fin de l'Empire soviétique et les nouveaux horizons de l'Union européenne.
    Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. Le découpage de l'ouvrage en quatre parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire de l'Europe dans son ensemble, le tout agrémenté de cartes, de zooms, d'histoire comparée, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent.
    Les auteurs font également le point sur l'état actuel des connaissances et présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.

  • Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s'inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d'un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long XIXe siècle : l'ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan de la Révolution française et s'achève en 1914, lorsque l'Europe bascule dans la Première Guerre mondiale.

    Destiné à faire le lien entre l'enseignement du Secondaire et les attentes du Supérieur, ce manuel associe une partie cours à de nombreux outils méthodologiques et s'organise autour de trois temps forts :
    - COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, dates-repères, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographies thématiques, mises au point historiographiques).
    - MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (études de textes, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
    - ATLAS : en fin d'ouvrage, un atlas tout en couleur propose les cartes essentielles.

empty