Armand Colin

  • Précis d'analyse filmique

    ,

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Rigide ou à établir une " grille " standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. Il offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses " en pratique ", du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves.
    Dans cette troisième édition, Hitchcock, Truffaut, Jarmush, Lynch, Cronenberg, Audiard... jalonnent le parcours, dont la finalité est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.

  • Les figures de style

    Catherine Fromilhague

    • Armand colin
    • 3 Juin 2015

    Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.

    Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.

    L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

  • L'entretien (2e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 4 Mars 2015

    Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de  « prise en main » et d'utilisation réellement délicates.  Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ?  Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens.  Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).

  • L'observation directe

    ,

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2015

    Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu´au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire.
    Les conditions de validité scientifique de cette démarche d´enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation. L´ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l´enquête, depuis le choix du terrain jusqu´au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l´analyse... Cette 4e édition, qui s´appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l´expérience directe qu´ils peuvent en avoir.

  • Psychopathologie de l'enfant

    Karinne Gueniche

    • Armand colin
    • 12 Août 2020

    La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
    Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
    Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant.

  • La versification appliquée aux textes

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 3 Mars 2021

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • L'analyse quantitative des données

    Olivier Martin

    • Armand colin
    • 8 Juillet 2020

    Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
    Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
    Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
    L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études.

  • Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. que de ses méthodes d'intervention évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.  L'ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s'adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.   

  • Le questionnaire

    François de Singly

    • Armand colin
    • 26 Août 2020

    Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ?
    Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique.
    Réactualisé dans cette 5e édition, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales.

  • L'observation clinique et l'étude de cas

    ,

    • Armand colin
    • 2 Septembre 2020

    La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?

  • Puisse le débutant à qui s'adresse ce précis éprouver à cette entrée en matière autant de plaisir que monsieur Jourdain à sa leçon d'orthographe ! Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des lois qui ont présidé, sur le plan phonétique, aux transformations du latin au français. Il détaille les grands faits de base et leurs conséquences sur la morphologie et propose des éléments de compréhension de l'évolution de cas particuliers ou complexes. Des exercices et des fiches font suite à l'exposé comme autant d'applications. Un glossaire des termes employés et un index des mots étudiés complètent ce manuel pratique qui doit permettre d'aborder de plain-pied les ouvrages les plus complets.

  • Pour lire l'ancien français (3e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 17 Juin 2015

    À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
    La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde.

  • Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques.
    Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc.
    Il propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture.
    Cette nouvelle édition, profondément renouvelée par rapport à la précédente, propose des développements sur le vers syllabique français et sur le lyrisme moderne.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants littéraires de classes préparatoires et de cycles L et M.

    Alain Vaillant est professeur de littérature française à l'université Paris 10-Nanterre, directeur de rédaction de la revue Romantisme.

  • Une introduction à la psychanalyse

    Alain Vanier

    • Armand colin
    • 11 Juin 2018
  • La consommation et ses sociologies

    Benoît Heilbrunn

    • Armand colin
    • 16 Septembre 2020

    À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
    La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.
    Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale.

  • Géographie rurale ; la ruralité en France

    ,

    • Armand colin
    • 9 Septembre 2009

    Les notions de ruralité et d'espace rural jouent un rôle fondamental pour la géographie française. L'ouvrage s'interroge sur leur devenir en France depuis un demi-siècle. Les mutations contemporaines sont appréhendées selon une approche géohistorique, les campagnes ayant connu d'importantes mutations, aux effets inégaux dans l'espace et dans le temps. Les principaux phénomènes analysés concernent la complexification des relations villes-campagnes, l'extension du phénomène résidentiel et l'accroissement des mobilités, le développement de l'économie résidentielle, la territorialisation des politiques publiques. Ces questions sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en licence de géographie, ainsi qu'aux étudiants issus d'autres disciplines qui souhaitent s'initier à la géographie du monde rural.

  • Le monde romain

    Martin Colas

    • Armand colin
    • 15 Septembre 2015

    De Romulus, fondateur légendaire de Rome en 753 avant J.-C., à Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident renversé en 476, du Mur d'Hadrien en Bretagne aux routes caravanières de l'Euphrate, le monde romain antique est une période historique de longue durée et qui s'étend sur un immense espace. Cet ouvrage présente les institutions politiques successives du monde romain, analyse les moyens, les enjeux et les conséquences de l'impérialisme romain et expose les grands traits de la civilisation romaine.
    Un glossaire, des tableaux et des cartes doivent aider le lecteur dans cette première approche du monde romain.

  • Les genres littéraires

    Yves Stalloni

    • Armand colin
    • 29 Août 2007

    Nouvelle présentationLa notion de genre est à la fois contestée - au nom de la liberté du créateur - et revendiquée en tant que moyen le plus pertinent pour décrire les formes littéraires. Où cette notion prend-elle naissance

  • L'ethnologie est définie par la pratique de terrain : celui-ci est à la fois lieu, objet, tradition et forme d'enquête où l'ethnologue entre en contact direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« observation participante » l'instrument d'une mise en contexte permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie. L'enquête de terrain devient ensuite une série de textes (notes, entretiens, articles ou ouvrages) qui évoque autant les manières de faire de l'ethnologie que les coutumes des sociétés étudiées. Cette 3e édition prend en compte les publications françaises les plus récentes tant sur la restitution et l'analyse des pratiques d'enquête que sur les nouveaux champs de recherche comme le développement ou l'humanitaire. Jean COPANS est professeur émérite de sociologie à l'université Paris Descartes et anthropologue, spécialiste des sociétés africaines.

  • La description ethnographique

    François Laplantine

    • Armand colin
    • 4 Mars 2015

    La description ethnographique (comme écriture des cultures) est une activité à la fois linguistique et visuelle, une expérience du voir qui tente d'élaborer un savoir (anthropologie) en faisant sans cesse retour au voir.
    La difficulté vient du fait que l'ethnographie non seulement ne dissocie pas l'étude des cultures (ethnos) et la question de l'écriture (graphè), mais fait précisément de leurs relations sa spécificité.
    S'appuyant sur diverses expériences de « terrain », cet ouvrage procède à la confrontation de plusieurs modèles descriptifs (les sciences naturelles, le roman, la peinture, la photographie) et propose une réflexion sur ces questions : en quoi consiste la transformation du regard en langage ? Quelles relations y a-t-il entre la réalité sociale que nous observons et la réalité textuelle que nous produisons ?

  • Les troubles de la personnalité

    ,

    • Armand colin
    • 12 Septembre 2012

    Les troubles de la personnalité représentent un large champ des consultations en clinique et soulèvent des enjeux théoriques et thérapeutiques. S´agit-il de troubles ou de pathologies, voire de structure pathologique ? Comment diagnostiquer et soigner ces troubles ?  Ce livre décrit les spécificités cliniques comportementales, émotionnelles et cognitives de chacun de ces différents troubles : névrotiques (personnalités obsessionnelle compulsive, histrionique, dépendante), limites (personnalités borderline, narcissique, antisociale) et psychotiques (personnalités paranoïaque et schizoïde). Puis il développe les différentes théories explicatives qu´elles soient psychanalytiques, cognitivo-comportementales ou développementales, et les prises en charge et stratégies thérapeutiques qui s´en inspirent.  L´ouvrage s´adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.  Agnès Bonnet est maître de conférences (HDR) à l´université d´Aix-Marseille.  Vincent Bréjard est maître de conférences à l´université d´Aix-Marseille.

  • Lecture et prise de notes (2e édition)

    Brigitte Chevalier

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Nouvelle présentationCe livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes de lecture et de prise de note, conditions indispensables pour réussir à l'université.Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés.
    Module de lancement : Mieux se connaître pour mieux exploiter ses ressources intellectuelles. Module 1 : Multiplier son potentiel de lecture. Module 2 : Manier les stratégies de lecture sélective. Module 3 : Enregistrer ses lectures.

  • Sociologie de la diversité et des discriminations

    Olivier Masclet

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Depuis une dizaine d'années, le concept de "diversité" a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique. A travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés.
    En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d'abord des discriminations fondées sur "la race" ou "les origines". Ce livre rend compte des processus qui ont contribué à faire des discriminations liées aux origines un problème public et un combat de droit. Il examine les enjeux de cette reconnaissance, à la fois juridiques, politiques et scientifiques.
    Il analyse les usages concrets de la diversité dans le monde des affaires et dans celui de la politique, par-delà les effets d'annonce et de rhétorique. Une question centrale l'organise : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités ?

  • Pratiques de la cartographie (2e édition)

    Anne Le Fur

    • Armand colin
    • 6 Mai 2015

    Si les productions cartographiques ont considérablement évolué avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, la construction d'une carte se fait toujours avec un même langage, fondé sur la perception visuelle. Cet ouvrage, indispensable aux étudiants, vient faire le point sur ces pratiques, en quatre temps :
    - l'analyse des paramètres mis en oeuvre pour réaliser une carte, dans une recherche permanente d'efficacité graphique ;
    - le rappel des fondements de la cartographie pour montrer la spécificité du langage cartographique ;
    - la restitution précise des étapes de la construction d'une carte, en illustrant les procédures ;
    - la présentation d'une sélection des logiciels de cartographie et des outils informatiques disponibles.

empty