Littérature générale

  • Les figures de style

    Catherine Fromilhague

    • Armand colin
    • 3 Juin 2015

    Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.

    Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.

    L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

  • Puisse le débutant à qui s'adresse ce précis éprouver à cette entrée en matière autant de plaisir que monsieur Jourdain à sa leçon d'orthographe ! Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des lois qui ont présidé, sur le plan phonétique, aux transformations du latin au français. Il détaille les grands faits de base et leurs conséquences sur la morphologie et propose des éléments de compréhension de l'évolution de cas particuliers ou complexes. Des exercices et des fiches font suite à l'exposé comme autant d'applications. Un glossaire des termes employés et un index des mots étudiés complètent ce manuel pratique qui doit permettre d'aborder de plain-pied les ouvrages les plus complets.

  • Pour lire l'ancien français (3e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 17 Juin 2015

    À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
    La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde.

  • Le thêatre ; texte, dramaturgie, histoire (2e édition)

    Alain Couprie

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2015

    Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
    À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
    Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
    Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.

  • La littérature française du XXe siècle

    Henri Mitterand

    • Armand colin
    • 5 Avril 2017

    Paradoxalement, le XXe siècle, ce grand siècle tissé de nos drames, de nos plaisirs et de nos rêves, est encore peu étudié dans les classes, mal dessiné dans ses époques et ses équilibres. Des centaines d'écrivains, des milliers d'oeuvres l'ont illustré. Impossible de les évoquer toutes, même en se limitant aux oeuvres qui enchantent encore le XXIe siècle.

    Ce volume en propose une vue panoramique et dynamique, pour aider les étudiants à tracer des itinéraires interprétatifs cohérents à travers les « vivants piliers » du monument.

    L'auteur avance des hypothèses de périodisation, confronte les grands courants d'inspiration, met en lumière les chefs-d'oeuvre et enfin rend compte du foisonnement des créations.

  • La littérature fantastique (2e édition)

    Nathalie Prince

    • Armand colin
    • 23 Septembre 2015

    Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King.
    Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses.
    La littérature fantastique est variée et ses sujets d'effroi multiples.
    Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu'elle suscite et analyser les émotions qu'elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût...
    C'est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.).

  • Quelles sont les raisons profondes qui poussent un homme à écrire rétrospectivement l'histoire de sa vie ? quels sont les enjeux d'un tel projet du triple point de vue de la création, de l'esthétique et de la réception ? à partir de la lecture des oeuvres majeures du genre — notamment celles de rousseau, de stendhal, de sartre et de leiris —, ce livre tente de répondre aux questions fondamentales de l'écriture de soi. ii interroge par ailleurs cette quête scripturaire qu'entreprend un écrivain lorsqu'il tente de lier autobiographie et création littéraire, récit de vie et oeuvre d'art.

  • L'histoire littéraire

    Jean Rohou

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2005

    nouvelle présentation
    après avoir retracé le développement de l'histoire littéraire depuis ses origines, cet ouvrage montre la pertinence d'une histoire centrée sur les oeuvres et leurs formes de littérarité (genres, thèmes, structures, styles). il n'en dissimule pas pour autant les limites. une histoire moderne de la littérature insère les oeuvres dans une double perspective fonctionnelle : elle s'attache d'une part à la fonction historique de la littérature qui, à chaque époque, tente de résoudre métaphoriquement, par la fonction et l'art, des problèmes insolubles dans l'action, d'autre part, aux conditions matérielles et sociales du travail littéraire (commande sociale, production, édition, diffusion, réception des oeuvres). la convergence des trois objectifs associant une poétique, une esthétique et une sociocritique, conduit à une analyse concrète des textes, des genres et des courants.

    rapide histoire de l'histoire littéraire. préalables sur la nature et l'objet de l'histoire littéraire. pour une histoire de la fonction littéraire. pour une sociologie historique de la pratique littéraire. histoire et sociologie des formes de littérarité.

  • La versification appliquée aux textes (4e édition)

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 4 Mars 2015

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème.  Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique.  À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Le roman épistolaire

    Frédéric Calas

    • Armand colin
    • 29 Août 2007

    Genre très à la mode au XVIIIe siècle, le roman par lettres fascine, aujourd'hui encore, le lecteur contemporain par l'étonnante vitalité qui l'habite. La lettre se trouve au centre de l'intrigue et suscite un duel verbal où se fait jour la subjectivité des épistoliers. L'alternance des points de vue fait du roman épistolaire une oeuvre polyphonique. Mais la lettre peut aussi être menacée d'asphyxie si le destinataire ne répond pas. Elle s'ouvre alors au monologue tragique.

    Ce livre propose un parcours plus formel qu'historique mettant en lumière la spécificité du genre ainsi que les raisons de son succès. Un essai de typologie permet d'en repérer les formes ; l'examen stylistique explicite les fondements du roman épistolaire et éclaire les raisons de sa modernité.

    Frédéric CALAS est maître de conférences à l'université de Tours.



    Une affaire de lettres : autour de la définition du roman épistolaire. Essai de typologie formelle. L'illusion romanesque et les lieux de sa manifestation. Le pacte de lecture du roman par lettres. La voix de la passion : le chant solitaire des Lettres portugaises. La voix persane ou le miroir des voix. La transparence des voix de la Nouvelle Héloïse. La voix libertine des Liaisons dangereuses.

  • Le roman historique

    Isabelle Durand-Le Guern

    • Armand colin
    • 11 Juin 2008

    Le roman historique est un genre très prolifique qui rencontre un succès grandissant auprès d'un large public. il répond à une curiosité pour les époques passées et à un désir de dépaysement et de distraction. érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou indigeste, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires.
    De walter scott à claude simon en passant par alexandre dumas, thomas mann ou christian jacq, l'auteur nous raconte la naissance du genre et nous décrit son évolution du xixe au xxie siècle. il présente ses règles de fonctionnement ainsi que ses enjeux esthétiques et idéologiques, et questionne enfin son rapport avec l'histoire (histoire-passé ou histoire discipline), et avec les autres genres littéraires.

  • Les paralittératures

    Alain-Michel Boyer

    • Armand colin
    • 11 Juin 2008

    Science-fiction, fantastique, fantasy, utopie, roman policier d'espionnage, sentimental, érotique, pornographique, bande dessinée, roman-photo, roman historique, etc. : ces genres réputés mineurs, et en même temps de diffusion massive, constituent la ';paralittérature';. quels en sont les dénominateurs communs ? qu'est-ce que leur approche nous révèle sur la littérature en général, et sur la critique littéraire ? au-delà d'une meilleure connaissance de pans entiers de la production littéraire, ce livre aide à comprendre les mécanismes d'institutionnalisation des écrivains, des uvres et des genres.

  • Le roman courtois

    Anne Berthelot

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2005

    nouvelle prsentationLe XIIe sicle voit l'apparition en France d'une littrature et d'une langue nouvelles : le roman . Adapte du latin avec de nombreux emprunts aux langues germaniques et celtiques, la langue mdivale, devient le mode d'expression privilgi d'un genre littraire qui renoue avec une tradition ancienne mais offre des formes et une thmatique rsolument originales : il est l'art de conter des rcits d'armes et d'amour , d'exalter l'amour courtois import des cours du sud de la France.
    Ce volume prsente un panorama des romans courtois des XIIe et XIIIe sicles, depuis les prcurseurs que constituent les romans antiques en vers jusqu'aux grandes sommes en prose des annes 1250. Il analyse l'oeuvre de Chrtien de Troyes et s'attarde sur les clbres lgendes de Tristan et Yseult, de Lancelot et la reine Guenivre, couples exemplaires d'amants courtois invents par le Moyen ge.

  • François Rabelais ; bilan critique

    Collectif

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2005

    nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
    Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique

  • Jean Racine ; bilan critique

    Jean Rohou

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2005

    nouvelle présentation
    ce livre présente les nouvelles interprétations d'une oeuvre apparemment limpide, mais qui a suscité les lectures les plus différentes. il reprend l'histoire de la réception de l'oeuvre de racine, la grande querelle des années soixante et les acquis récents de la critique. il expose les diverses visions du tragique racinien, les analyses qui ont été faites des structures, des thèmes et du style des oeuvres. puis présente quelques interprétations des cinq pièces majeures : andromaque, britannicus, bérénice, phèdre et athalie. enfin, un guide bibliographique indique, pour chaque aspect de l'oeuvre et pour chaque tragédie, les principaux instruments de travail.

    réceptions de l'oeuvre de racine. vision, structures, thèmes et style. cinq chefs-d'oeuvre parmi d'autres. guide bibliographique.

  • Le fantastique

    Nathalie Prince

    • Armand colin
    • 11 Juin 2008

    Du fantastique gothique au moderne, en passant par le romantique, ce livre nous livre l'essentiel sur un genre qui s'est construit sur la rupture de la norme morale. le fantastique littéraire, c'est en effet la présence conjointe du surnaturel et du mal qui suscite chez le lecteur un sentiment « d'inquiétante étrangeté ». cette littérature si populaire depuis trois siècles ne se reconnaît donc pas tant par ses thèmes et motifs (la folie, le monstre, le double), que par l'émotion produite par sa fréquentation : la peur, l'angoisse, l'effroi.

  • Les grands mouvements littéraires européens

    Francis Claudon

    • Armand colin
    • 14 Mai 2008

    Il existe des langues européennes : celles qui procèdent d'une origine commune, l'indo-européen, et se diversifient ensuite en de multiples langues nationales.
    Il existe une géographie européenne, à l'échelle de notre continent, transcendant les flexibles frontières étatiques. il existe une mythologie, une religion européennes, dont le début se situe chez les grecs et en palestine. existe-t-il un développement commun à toute l'europe ? comment s'effectue-t-il ? à quels moments le destin culturel et littéraire du continent s'est-il joué ? pour nous en tenir à la littérature, le romantisme, le baroque, les lumières ou le moyen âge se manifestent-ils de même manière et à date constante dans les différentes langues et cultures européennes ? peut-on appréhender ces réalités comme un phénomène transcendant les nationalités ? existe-t-il des écrivains européens, soit que leur problématique et leur succès personnels les fassent échapper à la sphère strictement nationale (shakespeare, hugo, goethe), soit qu'ils aient écrit en différents passeports (kafka) ?

  • Les genres littéraires (2e édition)

    Yves Stalloni

    • Armand colin
    • 10 Septembre 2008

    La notion de genre est contestée, au nom de la liberté du créateur, mais aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires.
    Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ?
    Cet ouvrage a pour objectif d'aider et de guider les étudiants dans leur travail sur les textes.
    Cette mise à jour générale fait état des avancées réalisées sur l'étude des genres depuis une dizaine d'années.

  • Grands mouvements litterature europe

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005

    Nouvelle présentationIl existe des langues européennes : celles qui procèdent d'une origine commune, l'indo-européen, et se diversifient ensuite en de multiples langues nationales. Il existe une géographie européenne, à l'échelle de notre continent, transcendant les flexibles frontières étatiques. Il existe une mythologie, une religion européennes, dont le début se situe chez les Grecs et en Palestine. Existe-t-il un développement commun à toute l'Europe oe Comment s'effectue-t-il oe Quels en sont les points d'ancrage et de passage obligés, tant du point de vue politique que du point de vue artistique oe À quels moments le destin culturel et littéraire du continent s'est-il joué oePour nous en tenir à la littérature, le romantisme, le baroque, les Lumières ou le Moyen Âge se manifestent-ils de même manière et à date constante dans les différentes langues et cultures européennes ? Peut-on appréhender ces réalités comme un phénomène transcendant les nationalités ? Existe-t-il des écrivains européens, soit que leur problématique et leur succès personnels les fassent échapper à la sphère strictement nationale (Shakespeare, Hugo, Goethe), soit qu'ils aient écrits en différentes langues (Nabokov) et sous différents passeports (Kafka) oeFrancis CLAUDON est professeur de littérature comparée à l'université de Paris-XII Val de Marne

  • L'explication de texte à l'oral

    Lafarge-F

    • Armand colin
    • 29 Août 2007

    L'explication de texte à l'oral exige, outre la technique particulière à l'exercice, une connaissance approfondie des instruments critiques - classiques et actuels - et la mise en oeuvre d'une relation délicate du discours oral à l'écriture du texte. Cet ouvrage propose une méthode où les différents outils de l'analyse littéraire sont exposés et illustrés par des exemples précis. Une seconde partie offre, à l'aide de six textes choisis e fonction des principaux genres - narratif, poétique, théâtral, argumentatif -, la réalisation complète de l'exercice de l'explication. La culture littéraire et générale nécessaire à la compréhension comme au dégagement du sens des textes est explicitement exposée et précisée ensuite dans la bibliographie. L'ensemble de l'ouvrage s'efforce de définir le rapport de la parole critique à la littérature.

    Françoise LAFARGE est professeur de Première supérieure au lycée Henri-IV.



    Les outils de l'explication de texte. La technique de l'explication de texte à l'oral. Explication 1 : Gustave Flaubert, Madame Bovary. Explication 2 : Alfred de Vigny, Chatterton. Explication 3 : Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité. Explication 4 : Paul Verlaine, « Charleroi ». Explication 5 : Molière, Les Fourberies de Scapin. Explication 6 : Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein.

  • Précis de littérature comparée

    Claudon-F+Hadda-Wotl

    • Armand colin
    • 14 Mai 2008

    Cet ouvrage définit la spécificité de la littérature comparée et offre les outils méthodologiques propres à la dissertation et au commentaire comparatistes. Il permet de distinguer les notions de comparaison et de comparatisme et insiste sur l'importance du texte original par rapport à la traduction. Au travers d'une étude synchronique, la littérature comparée s'affirme ici comme un moyen de mettre en relief des thèmes et de motifs qui relient les différentes littératures entre elles, ainsi que la littérature et les autres arts.

  • L'autofiction

    Isabelle Grell

    • Armand colin
    • 24 Septembre 2014

    L'autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l'autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd'hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales.
    Au tournant d'un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s'est installé un débat autour de la pratique de l'autofiction et de ses réflexions sur la place de l'individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les moeurs se transforment.
    Au vu des disparités théoriques engendrées par l'apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l'auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.

  • La science-fiction

    Roger Bozzetto

    • Armand colin
    • 29 Août 2007


    la science fiction propose des récits oú les aventures de personnages dessinent, sous une forme réaliste, des mondes imaginaires.
    ceux-ci dérivés d'hypothèses ou d'inventions, s'accordent avec une conception du monde oú sciences et techniques jouent un rôle déterminant. les romans de science fiction prennent pour point de départ le monde actuel ou une phrase de son histoire. ils en extrapolent les lignes narratives, permettant alors une interrogation critique ou simplement ludique sur le sentiment que nous avons de la réalité ou de la norme.
    cet ouvrage présente un large éventail de cette littérature des " mondes possibles ". il en décrit les racines et les évolutions, les thèmes et les principaux auteurs, ainsi que son influence sur le cinéma et la télévision. la science fiction est un monde, c'est aussi le nôtre.

empty