Religion & Esotérisme

  • Le judaïsme

    Collectif

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2005

    nouvelle présentationLa religion juive est la première apparue des trois grandes religions monothéistes, dites religions du Livre, dont l'influence, les convergences et les discordances structurent largement encore le devenir de l'humanité.Tradition la plus ancienne, dont la transmission malgré les pires aléas constitue un témoignage sans équivalent de fidélité d'un peuple à lui-même et à son Dieu, le judaïsme fait à ce point corps avec le destin de ce peuple, et réciproquement, qu'on peut l'imaginer figé de toujours, hermétique et enclos sur lui-même.Vision trop schématique et potentiellement dangereuse dont l'auteur de ce livre fait litière, en associant une mise en avant des traits essentiels du judaïsme, de ce qui constitue en quelque sorte son essence, avec une présentation des grandes lignes de force de ses évolutions et de sa constante ouverture à l'Autre. Très logiquement, ce parcours l'amène à jeter un regard incisif sur le judaïsme français et ses réponses aux défis qu'il rencontre.Maurice-Ruben HAYOUN, philosophe, exégète et historien, est chroniqueur à L'Arche et au Figaro.

  • Le catholicisme

    Jean-Louis Souletie

    • Armand colin
    • 24 Janvier 2006

    Le catholicisme, « branche aînée » du christianisme, fait corps avec une tradition bimillénaire nourrie de la révélation biblique, ancrée dans la reconnaissance de la nature humano-divine du Christ et de son rôle de Sauveur de l'humanité, et convaincue de la mission spirituelle dévolue à l'Église jusqu'à la fin des temps.
    Irréductible à un moment précis de l'histoire, en quelque sorte révélé à lui-même par le schisme de 1054 (séparation de Rome et des églises orthodoxes), puis par la Réforme au XVIe siècle, il partage « l'essentiel » avec les autres confessions chrétiennes tout en gardant une identité propre sur des points qui n'ont rien d'anecdotique.
    La prise en compte des approfondissements doctrinaux, du Concile de Trente jusqu'à Vatican II (1965) et au-delà, permet de « cibler » le consensus catholique sur les doctrines de la révélation, de la tradition, de la Trinité, des sacrements et des dogmes, comme de pointer les points en suspens dans le dialogue oecuménique.
    Ni catéchisme ni construction doctrinale particulière, ce petit livre met en relief la cohérence d'une vision catholique de l'homme, de la société et de l'histoire et permet de comprendre le rapport du catholicisme au monde contemporain, infiniment plus riche et motivé en profondeur que ce que des approches simplistes laissent accroire. Il sera un outil d'information, de réflexion et de débat pour tous ceux qui veulent s'émanciper des schémas réducteurs, pour eux-mêmes ou à des fins de dialogue ou d'enseignement.

    Jean-Louis SOULETIE, docteur en théologie de Paris et docteur habilité de l'Université de Strasbourg, enseigne à la Faculté de théologie et de Sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris.
    Fondements et interprétations. La Révélation dans l'histoire. La tradition.Le dogme dans l'histoire. Les figures du divin. La doctrine de Dieu. La figure centrale de Jésus-Christ. La doctrine du Saint-Esprit. Le dogme marial des catholiques. L'Institution. L'Église. L'inculturation du catholicisme. Conclusion : les défis contemporains du catholicisme.

empty