Sciences & Techniques

  • L'autisme

    ,

    • Armand colin
    • 10 Septembre 2014

    L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du "spectre de l'autisme", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l'évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu'est le DSM-5 (2013). Ce livre s'adresse à un large public souhaitant s'informer sur le sujet.

  • Le cannabis et sa consommation

    Denis Richard

    • Armand colin
    • 20 Mai 2009

    Le cannabis, sous forme d'herbe comme de haschich, est une drogue dont l'usage abusif, très banal, expose à une toxicité désormais reconnue. perturbant la vigilance et les performances, il peut être à l'origine d'accidents de la route ; induisant une perte d'élan vital, il peut être à l'origine d'une désinsertion sociale et scolaire. plus encore, sa consommation massive peut entraîner une dépendance psychique comme physique et des troubles psychiatriques sévères.
    Les modalités d'usage actuelles du cannabis, le recours à des variétés plus concentrées en thc (le principe psychoactif de la plante), une consommation précoce, une fréquente association à l'alcool ou à des médicaments, expliquent les problèmes sanitaires et sociaux aigus posés par cette drogue.
    Ce petit ouvrage, très actualisé, est rédigé pour un large public concerné à titre personnel ou professionnel par cette toxicomanie au cannabis.

  • Le developpement durable

    François Mancebo

    • Armand colin
    • 8 Février 2012

    Alors que le développement durable est partout invoqué mais jamais défini, il était urgent d'en proposer une grille de lecture : analyse critique resituant sa popularité et dégageant ses ambiguïtés. L'auteur souligne ses contradictions et définit les notions équivoques de ressources et d'usage de ces ressources. Il conteste une vision lisse de l'espace où n'existerait pas de discontinuité lorsque l'on change d'échelle, du mondial au local. Il souligne les conflits entre équité spatiale et équité intergénérationnelle et pointe enfin l'opposition entre la durabilité, qui suppose une continuité dans l'utilisation des ressources, et la croissance qui est une rupture brutale porteuse de développement.

  • Diagnostic en psychiatrie

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005

    Nouvelle présentationNosographie française traditionnelle ou DSMIIIR ? Références psychanalytiques ou modères biologiques ? L'étudiant en psychiatrie et en psychologie risque de se perdre dans le dédale des classifications tant françaises qu'internationales et de leurs modèles explicatifs.
    Cet ouvrage présente avec clarté les champs d'application des différents systèmes, dont la connaissance est indispensable à la constitution du diagnostic. Il fait le point sur les controverses et les acquis de conceptions nosologiques divergentes. Son approche cherche toutefois à favoriser les convergences entre les diverses classifications existantes.

    Marie-Christine HARDY-BAYLÉ, psychiatrie, est professeur de médecine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Questions de méthode. Les personnalités pathologiques. Les troubles de l'humeur. Les troubles névrotiques. Les états psychotiques. Les troubles des conduites alimentaires.

empty