Sciences humaines & sociales

  • Sociologie de la race Nouv.

    Sociologie de la race

    ,

    • Armand colin
    • 18 Mai 2022

    L'usage du terme « race » en sciences sociales se démarque très fortement de son acception dans l'idéologie raciste et est mobilisé pour penser les rapports sociaux : la race est définie comme une construction sociale et non une donnée naturelle et immuable, mais une production sociale historiquement située, et mouvante . L'ouvrage met en évidence le fait que des groupes sociaux sont racisés, c'est-à-dire placés en position subordonnée ou privilégiée dans de nombreux domaines sociaux, juridiques, politiques, économiques.
    Il mobilise le concept d'intersectionnalité forgé à la fin des années 1980 qui désigne l'interaction entre les identités raciales et celles que dessinent la classe, la religion, le genre, l'âge, la manière dont elles se cumulent ou parfois se compensent.
    Dans un premier temps l'ouvrage revient sur l'histoire du concept, de ses premiers usages, et de l'utilisation de la race en tanyt que construction sociale et non de réalité biologique. Puis est abordé le concept de race par ses controverses. Pour finir, l'ouvrage analyse ce que la race comme objet d'analyse fait à la sociologie comme analyse des faits et rapports sociaux.

  • Les psychoses de l'adulte

    ,

    • Armand colin
    • 13 Avril 2016

    L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
    L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. 

  • L'entretien (2e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 4 Mars 2015

    Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de  « prise en main » et d'utilisation réellement délicates.  Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ?  Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens.  Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).

  • L'entretien compréhensif (4e édition)

    Jean-Claude Kaufmann

    • Armand colin
    • 13 Avril 2016

    Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s'appliquer au-delà de l'entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d'enquête offerts par Internet.  Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?  Cette 4e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.   

  • L'observation directe

    ,

    • Armand colin
    • 18 Août 2021

    Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire.
    Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation. L'ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l'analyse...

  • Psychopathologie de l'enfant

    Karinne Gueniche

    • Armand colin
    • 12 Août 2020

    La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
    Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
    Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant.

  • La versification appliquée aux textes

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 3 Mars 2021

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • L'analyse quantitative des données

    Olivier Martin

    • Armand colin
    • 8 Juillet 2020

    Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
    Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
    Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
    L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études.

  • Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. que de ses méthodes d'intervention évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.  L'ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s'adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.   

  • La socialisation (3e édition)

    Muriel Darmon

    • Armand colin
    • 13 Avril 2016

    Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C'est toute la question de la socialisation.
    Cet ouvrage en dresse un panorama d'ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d'analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme.
    L'auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s'articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l'éducation et des normes éducatives, de l'école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions.
    Chacun pourra ainsi mieux mesurer la puissance des processus de socialisation, et leurs enjeux.

  • Le questionnaire

    François de Singly

    • Armand colin
    • 26 Août 2020

    Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ?
    Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique.
    Réactualisé dans cette 5e édition, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales.

  • Sociologie de l'action publique

    ,

    • Armand colin
    • 5 Septembre 2018

    Ces dernières années, les domaines d'intervention de l'État ont proliféré. Ce manuel permet de comprendre les dynamiques et les transformations des politiques publiques.
    Il reprend les principaux concepts et modèles d'analyse à partir de deux questions fondamentales : Qu'est-ce qu'une politique publique ? Comment changent les politiques publiques?
    Cette 3e édition, complètement revue, fait le point sur tous les grands débats en cours.

  • Lexique des figures de style

    Nicole Ricalens-Pourchot

    • Armand colin
    • 13 Avril 2016

    Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à :  -  une présentation claire et un langage accessible ;  - un slogan ou un condensé de la définition ;  - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement. 

  • L'observation clinique et l'étude de cas

    ,

    • Armand colin
    • 2 Septembre 2020

    La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?

  • Sociologie du genre

    Isabelle Clair

    • Armand colin
    • 3 Juin 2015

    Le concept de genre recouvre un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
    Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.

  • Les névroses ; 3e édition

    ,

    • Armand colin
    • 10 Septembre 2014

    Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques.
    Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 3e édition intègre les changements de classification du DSM-5. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

  • Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (3e édition)

    Laurent Fleury

    • Armand colin
    • 13 Avril 2016

    La sociologie de la culture est un des grands domaines de la discipline.  Sur les trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : celles de la hiérarchie sociale des pratiques culturelles et de la distinction, de la démocratisation de la culture et des politiques de l'État, de la diversité des pratiques et des publics. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats et des débats.  Pendant la dernière période, la sociologie de la culture s'est réorientée pour répondre à de nouveaux questionnements, avec une plus grande attention à la réception des oeuvres et à l'expérience esthétique, avec la mise en concurrence de la « culture légitime » et de la culture de masse. Cette sociologie cherche à comprendre la place et le sens de la culture dans les sociétés contemporaines.  Cette troisième édition intègre les résultats les plus récents de la discipline.
     

  • Sociologie de la maladie et de la médecine

    ,

    • Armand colin
    • 24 Novembre 2004

    nouvelle présentationCet ouvrage retrace les changements macro-sociaux qui sont à l'origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd'hui. Il montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu'ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Ce livre permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l'épidémie et l'irruption de la maladie dans l'espace public.Adoptant une démarche plurisdiciplinaire, les auteurs donnent les repères théoriques nécessaires pour analyser les processus sociaux liés à la maladie.Philippe ADAM, chercheur à l'Institut de veille sanitaire des Pays-Bas.Claudine HERZLICH, directrice de recherche émérite au CNRS.
    Les maladies dans l'histoire des sociétés : des fléaux d'autrefois aux maladies d'aujourd'hui. L'émergence de la médecine moderne et son rôle dans la prise en charge de la maladie. Les états de santé et leurs déterminants sociaux. Santé, maladie et leurs interprétations culturelles et sociales. Les relations médecin-malade. L'hôpital comme organisation et lieu de production du travail médical. L'expérience de la maladie dans tous les lieux de la vie sociale. Conclusion. Orientations bibliographiques.

  • Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques.
    Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc.
    Il propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture.
    Cette nouvelle édition, profondément renouvelée par rapport à la précédente, propose des développements sur le vers syllabique français et sur le lyrisme moderne.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants littéraires de classes préparatoires et de cycles L et M.

    Alain Vaillant est professeur de littérature française à l'université Paris 10-Nanterre, directeur de rédaction de la revue Romantisme.

  • Une introduction à la psychanalyse

    Alain Vanier

    • Armand colin
    • 16 Août 2018

    Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique aujourd'hui.  Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. 

  • Sociologie de la famille contemporaine

    François de Singly

    • Armand colin
    • 19 Août 2004

    2e édition, nouvelle présentation Une réflexion théorique sur la notion de famille, sur les relations qu'elle entretient avec l'État, avec l'école, et avec les autres cercles de parenté, et sur l'indépendance de plus en plus grande des hommes et des femmes vis-à-vis de cette famille.François de Singly est professeur à l'université de Paris V et directeur du Centre de Sociologie de la Famille.
    Introduction : Émile Durkheim et la « famille conjugale ». La dépendance de la famille par rapport à l'État. L'autonomie de la famille contemporaine par rapport à la parenté. L'autonomisation de l'individu par rapport à la famille contemporaine. Le sens des transformations de la famille depuis les années 1960. La conquête de l'autonomie individuelle. Les degrés de dépendance féminine. Les effets associés à l'autonomisation. Conclusion.

  • La consommation et ses sociologies

    Benoît Heilbrunn

    • Armand colin
    • 16 Septembre 2020

    À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
    La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.
    Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale.

  • Sociologie de la précarité

    Maryse Bresson

    • Armand colin
    • 21 Mars 2007

    La " précarité " est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l'angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l'instabilité. Elle s'allie, selon les discours, à la " flexibilité " qui serait la condition moderne du progrès ou à cette " insécurité " fondamentale qui serait désormais le lot de la plupart. D'où l'intérêt de ce petit livre, synthèse des travaux sociologiques sur le sujet : il rend compte des réalités de la précarité, présente les interprétations, et invite au renouvellement de la réflexion, en s'appuyant notamment sur le concept de " lien social ". Ce faisant, il aide à affronter la question fondamentale : les incertitudes, l'instabilité sont-elles des traits constitutifs des sociétés individualistes d'aujourd'hui ? Ou ne sont-elles que la traduction d'une crise générale du travail, de la famille et des institutions oe

  • Géographie rurale ; la ruralité en France

    ,

    • Armand colin
    • 6 Septembre 2017

    Les notions de ruralité et d'espace rural sont fondamentales pour la géographie française. Cet ouvrage s'interroge sur leur devenir depuis un demi-siècle et appréhende les mutations contemporaines qu'ont connues les campagnes selon une approche géohistorique : complexification des relations villes-campagnes, extension du phénomène résidentiel et accroissement des mobilités, territorialisation des politiques publiques. Autant de questions qui sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux.

    Cette nouvelle édition présente l'ensemble de ces mutations : le développement des produits de qualité, l'agriculture biologique ou les circuits courts. Elle revient également sur des problématiques telles que la désertification médicale, l'accès aux services publics, les nouvelles lois d'aménagement du territoire ou les évolutions des politiques européennes.

empty