Armand Colin

  • Les figures de style

    Catherine Fromilhague

    • Armand colin
    • 3 Juin 2015

    Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.

    Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.

    L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

  • La versification appliquée aux textes

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 3 Mars 2021

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Pour lire l'ancien français (3e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 17 Juin 2015

    À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
    La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde.

  • Lecture et prise de notes (2e édition)

    Brigitte Chevalier

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Nouvelle présentationCe livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes de lecture et de prise de note, conditions indispensables pour réussir à l'université.Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés.
    Module de lancement : Mieux se connaître pour mieux exploiter ses ressources intellectuelles. Module 1 : Multiplier son potentiel de lecture. Module 2 : Manier les stratégies de lecture sélective. Module 3 : Enregistrer ses lectures.

  • Le thêatre ; texte, dramaturgie, histoire (2e édition)

    Alain Couprie

    • Armand colin
    • 1 Juillet 2015

    Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
    À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
    Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
    Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.

  • La littérature fantastique (2e édition)

    Nathalie Prince

    • Armand colin
    • 23 Septembre 2015

    Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King.
    Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses.
    La littérature fantastique est variée et ses sujets d'effroi multiples.
    Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu'elle suscite et analyser les émotions qu'elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût...
    C'est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.).

  • La dissertation littéraire (2e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 6 Mai 2015

    Un véritable guide méthodique pour aborder la technique de la dissertation littéraire. Chacune des étapes - analyse du sujet, définition de la problématique, documentation, construction du plan et rédaction - fait l'objet de conseils précis illustrés d'exemples développés. Huit sujets portant sur un thème général ou sur une oeuvre particulière sont ensuite commentés et traités. En explicitant les règles d'un exercice complexe et souvent redouté, ce livre donne aux étudiants la possibilité de les maîtriser.

  • Le commentaire composé (3e édition)

    Laurent Fourcaut

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires. Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif. La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise. Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris.

  • La versification appliquée aux textes (4e édition)

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 4 Mars 2015

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème.  Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique.  À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Guide des études théâtrales

    Daniel Urrutiaguer

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Depuis les années 1980; les professions du spectacle vivant ont connu une très forte croissance de leurs effectifs. Signe d'une vitalité des créations artistiques, mais aussi source d'une intensification de la concurrence, alors que les dépenses publiques culturelles se stabilisent. La flexibilité du travail artistique et technique s'est beaucoup développée parallèlement aux besoins de professionnalisation des fonctions administratives.
    Ce guide offre des clés pour comprendre l'évolution de l'environnement juridique, les stratégies économiques des entreprises du spectacle vivant, les cultures de métier, les filières de formation. En bref ce qui est nécessaire pour trouver et construire une place dans un monde organisé en réseaux stratifiés selon les niveaux de réputation.

  • Le roman (2e édition)

    Bernard Valette

    • Armand colin
    • 18 Mai 2011

    Cet ouvrage présente les méthodes et techniques d'analyse du genre romanesque. Tout en rappelant les acquis de l'histoire littéraire, des approches thématiques et du structuralisme, il facilité l'initiation aux principales théories qui permettent actuellement d'étudier le vaste domaine de la fiction. Les modèles issus de la linguistique, de la pragmatique et de la sémiotique sont tout à tour abordés. Pour leur part, la poétique et la narratologie ouvrent à la recherche de multiples perspectives. Bernard Valette est agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et chargé de cours à Paris-VII.

  • éléments d'analyse du discours (2e édition)

    Georges-Elia Sarfati

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Depuis la fin des années 1960, s'est constituée, dans le champ des sciences du langage, une discipline spécifique prenant pour objet le « discours ». Cet ouvrage définit la notion, en opposition avec celle de langue, de parole, de texte, etc. Il familiarise le lecteur avec les principaux outils de l'analyse du discours en présentant le fonds théorique et méthodologique commun au domaine. Après avoir situé l'analyse du discours par rapport à la tradition linguistique issue de Saussure, l'auteur développe les principaux concepts descriptifs et les différents niveaux d'organisation du discours.
    Il montre comment l'analyse intègre les données de la théorie de l'énonciation. Enfin, la problématique de l'analyse du discours est mise en perspective par rapport aux enjeux épistémologiques et philosophiques qui traversent l'évolution de la discipline depuis ses origines.

  • Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure. Cet ouvrage fait la synthèse des propositions théoriques existantes, présente les variantes de l'intertextualité et met clairement au jour la dimension mémorielle de la littérature. Les effets de convergence et de divergence entre une oeuvre et l'ensemble de la culture qui la nourrit apparaissent alors dans toutes leurs dimensions.

  • La versification appliquée aux textes (3e édition)

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Lexique des figures de style (2e édition)

    Nicole Ricalens-Pourchot

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à : - une présentation claire et un langage accessible ; - un slogan ou un condensé de la définition ; - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement.

  • L'analyse du texte de théâtre (2e édition)

    Michel Pruner

    • Armand colin
    • 15 Septembre 2010

    Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire.
    Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.

  • Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.Ruth Amossy, professeur à l'université de Tel-Aviv, est spécialiste de littérature française, d'analyse du discours et d'argumentation.Anne Herschberg Pierrot est professeur de littérature française à l'université de Paris-8.

  • Les figures de style (2e édition)

    Catherine Fromilhague

    • Armand colin
    • 22 Septembre 2010

    Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l'unité de l'ensemble étudié. L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

empty