Sciences humaines & sociales

  • La versification appliquée aux textes

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 3 Mars 2021

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Lexique des figures de style

    Nicole Ricalens-Pourchot

    • Armand colin
    • 13 Avril 2016

    Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à :  -  une présentation claire et un langage accessible ;  - un slogan ou un condensé de la définition ;  - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement. 

  • Lecture et prise de notes (2e édition)

    Brigitte Chevalier

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Nouvelle présentationCe livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes de lecture et de prise de note, conditions indispensables pour réussir à l'université.Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés.
    Module de lancement : Mieux se connaître pour mieux exploiter ses ressources intellectuelles. Module 1 : Multiplier son potentiel de lecture. Module 2 : Manier les stratégies de lecture sélective. Module 3 : Enregistrer ses lectures.

  • Les grandes dates de la littérature française

    Alain Couprie

    • Armand colin
    • 20 Avril 2016

    Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants.  Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte.  Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants. 

  • La dissertation littéraire (2e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 6 Mai 2015

    Un véritable guide méthodique pour aborder la technique de la dissertation littéraire. Chacune des étapes - analyse du sujet, définition de la problématique, documentation, construction du plan et rédaction - fait l'objet de conseils précis illustrés d'exemples développés. Huit sujets portant sur un thème général ou sur une oeuvre particulière sont ensuite commentés et traités. En explicitant les règles d'un exercice complexe et souvent redouté, ce livre donne aux étudiants la possibilité de les maîtriser.

  • Le commentaire composé (3e édition)

    Laurent Fourcaut

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires. Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif. La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise. Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris.

  • La dissertation littéraire

    Pappe+Roche

    • Armand colin
    • 1 Février 2005

    nouvelle présentationCet ouvrage propose un guide méthodique pour aborder la technique de la dissertation littéraire. Chacune des étapes - analyse du sujet, définition de la problématique, documentation, construction du plan et rédaction - fait l'objet de conseils précis illustrés d'exemples développés. Huit sujets portant sur un thème général ou sur une oeuvre particulière sont ensuite commentés et traités. En explicitant les règles d'un exercice complexe et souvent redouté, ce livre a l'ambition de donner aux étudiants la possibilité de les maîtriser.Jean PAPPE, agrégé de lettres classiques, est professeur en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims.Daniel ROCHE, agrégé de lettres classiques, est professeur en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims.
    Du sujet à la problématique. De la problématique au plan. La pratique de la dissertation. Commentaires et corrigés. Glossaire. Bibliographie. Index des notions.

  • Guide des études théâtrales

    Daniel Urrutiaguer

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Depuis les années 1980; les professions du spectacle vivant ont connu une très forte croissance de leurs effectifs. Signe d'une vitalité des créations artistiques, mais aussi source d'une intensification de la concurrence, alors que les dépenses publiques culturelles se stabilisent. La flexibilité du travail artistique et technique s'est beaucoup développée parallèlement aux besoins de professionnalisation des fonctions administratives.
    Ce guide offre des clés pour comprendre l'évolution de l'environnement juridique, les stratégies économiques des entreprises du spectacle vivant, les cultures de métier, les filières de formation. En bref ce qui est nécessaire pour trouver et construire une place dans un monde organisé en réseaux stratifiés selon les niveaux de réputation.

  • Le roman policier

    Yves Reuter

    • Armand colin
    • 24 Novembre 2004
  • éléments d'analyse du discours (2e édition)

    Georges-Elia Sarfati

    • Armand colin
    • 16 Mai 2012

    Depuis la fin des années 1960, s'est constituée, dans le champ des sciences du langage, une discipline spécifique prenant pour objet le « discours ». Cet ouvrage définit la notion, en opposition avec celle de langue, de parole, de texte, etc. Il familiarise le lecteur avec les principaux outils de l'analyse du discours en présentant le fonds théorique et méthodologique commun au domaine. Après avoir situé l'analyse du discours par rapport à la tradition linguistique issue de Saussure, l'auteur développe les principaux concepts descriptifs et les différents niveaux d'organisation du discours.
    Il montre comment l'analyse intègre les données de la théorie de l'énonciation. Enfin, la problématique de l'analyse du discours est mise en perspective par rapport aux enjeux épistémologiques et philosophiques qui traversent l'évolution de la discipline depuis ses origines.

  • Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure. Cet ouvrage fait la synthèse des propositions théoriques existantes, présente les variantes de l'intertextualité et met clairement au jour la dimension mémorielle de la littérature. Les effets de convergence et de divergence entre une oeuvre et l'ensemble de la culture qui la nourrit apparaissent alors dans toutes leurs dimensions.

  • Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s´est fondée l´écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l´étude des oeuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d´une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu´ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction - la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d´analyse des objets littéraires qui en sont les héritières.  Georges Forestier est professeur à l´université Paris-Sorbonne (Chaire «Études théâtrales du XVIIe siècle») et membre senior de l´Institut universitaire de France (IUF).

  • La versification appliquée aux textes (3e édition)

    Michèle Aquien

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Lexique des figures de style (2e édition)

    Nicole Ricalens-Pourchot

    • Armand colin
    • 12 Mai 2010

    Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à : - une présentation claire et un langage accessible ; - un slogan ou un condensé de la définition ; - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement.

  • Louis-Ferdinand Céline

    Destruel

    • Armand colin
    • 2 Septembre 2015

    Blessé pendant la « vacherie universelle » que fut la guerre de quatorze, accusé de prises de position collaborationnistes et racistes durant la Seconde Guerre Mondiale, Louis-Ferdinant Céline est toutefois un témoin visionnaire dont l'oeuvre convulsive reflète tous les désordres du monde au XXe siècle.Maître du « lyrisme de l'ignoble », son écriture révèle une dimension tragi-comique où la féerie catastrophique se mêle à l'épopée. Son esthétique se fait l'expression d'une vision existentielle désenchantée propre à instruire l'homme sur lui-même.Cet ouvrage met en lumière une poétique du conflit qui ne cesse d'interroger la fascination de Céline pour la parole et la langue écrite, impuissantes à rendre compte des charges émotives du monde.Toute l'oeuvre de Céline est pensée comme un défi adressé au langage sommé de « dire la vanité de dire ».

  • Pour lire l'ancien français (2e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 20 Mai 2009

    à la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. la variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution.
    Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au moyen âge, telle est sa vocation profonde.

  • L'analyse du récit

    Yves Reuter

    • Armand colin
    • 9 Septembre 2009

    L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
    Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
    Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées.

  • Lexique notions linguistiques

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005

    Nouvelle présentation Le champ de la linguistique, ou encore science du langage, est constitué de domaines distincts (phonétiques, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc.), qui sont autant de disciplines développant des méthodes d'analyse et un vocabulaire spécifiques.
    Ce lexique, qui regroupe environ 200 notions fondamentales, est conçu pour faciliter l'initiation de l'étudiant à ces différents domaines. Il privilégie les notions descriptives, qui se prêtent à de nombreuses applications dans les cursus de lettres et de langues.
    Franck NEVEU est professeur de sciences du langage à l'université de Caen.

  • L'analyse du texte de théâtre (2e édition)

    Michel Pruner

    • Armand colin
    • 15 Septembre 2010

    Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire.
    Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.

  • Stéréotypes et clichés

    ,

    • Armand colin
    • 30 Juin 2005
empty