Arnette

  • L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine. Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès. Ces ouvrages proposent ainsi une somme d'informations parfaitement actualisée des connaissances sur les sujets les plus variés et les plus fédérateurs.

    La robotique s'installe progressivement dans le paysage chirurgical. Longtemps portée par l'urologie, elle finit par trouver son intérêt dans les spécialités viscérale, thoracique, gynécologique et notamment digestive. Car c'est bien d'un outil technologique dont il s'agit plus que d'un robot au sens fantasmagorique du terme. La chirurgie ne se contente plus de l'habilité, si grande soit elle, de la main des chirurgiens. Elle a recours à une assistance technique dans le but d'en améliorer ses performances afin de rendre l'acte plus efficient et moins agressif pour le patient. Le robot dont nous parlons aujourd'hui se décrit en une simple télémanipulation d'outils laparoscopiques et, pourtant, il représente un formidable avancement par son niveau de sophistication. Ce robot inaugure l'ère de la contribution technologique dans le domaine chirurgical et gageons que, dans quelques années, il existera de nombreux robots encore plus évolués car portés par l'intelligence artificielle.

    L'objet de ce rapport est donc d'établir un état des lieux de la robotique dans la chirurgie digestive en 2021. Après une courte revue historique décrivant l'avènement puis le développement du robot, nous proposons une photographie de son implantation par l'analyse d'un sondage réalisé auprès de plus de 500 chirurgiens digestifs français·es concernant la robotique chirurgicale. Puis, nous passons en revue les organes et pathologies concernés par la robotique en chirurgie digestive. Chaque chapitre répond aux questions du niveau d'implantation de la robotique, de l'état de l'art dans la littérature, des perspectives d'avenir et du coût.

    Les auteurs et les autrices sont issu·es d'établissements de santé avec des modes d'exercice variés, mais ont en commun une forte implication dans l'utilisation du robot. Enfin, un chapitre plus tourné sur l'avenir et les perspectives technologiques futures conclut ce rapport.

  • L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine. Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès. Ces ouvrages proposent ainsi une somme d'informations actualisée des connaissances sur les sujets les plus variés et les plus fédérateurs.

    La chirurgie proctologique a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Souvent associée à une chirurgie de confort et fonctionnelle, elle incarne aussi dans certains cas une chirurgie d'urgence et vitale. L'avènement de la chirurgie ambulatoire a profondément modifié les algorithmes de prise en charge et la gestion périopératoire des patients.

    Dans cet ouvrage dédié aux cliniciens qui souhaitent prendre connaissance des progrès récents et des mutations de la chirurgie proctologique, nous avons passé en revue les affections proctologiques courantes de façon didactique pour dégager les progrès récents de la littérature. Dans une seconde partie, nous avons effectué une analyse des données fournies par le PMSI concernant deux actes traceurs courants : la chirurgie hémorroïdaire et la chirurgie des fistules et abcès en dressant une photographie exhaustive et actuelle de la morbi-mortalité de cette chirurgie en France au cours des années 2018-2019.

  • Enquête riche en éléments et statistiques sur un sujet thématique La caution Association Française de Chirurgie, scientifiquement très active en matière de formation continue, de diffusion des connaissances ainsi que d'innovations thérapeutiques et technologiques.

    L'objectif du rapport AFC 2020 a été d'établir une synthèse des connaissances actuelles concernant les infections de site opératoire (ISO). Les différents chapitres ont permis de les redéfinir de manière claire sur des bases physio-pathologiques et épidémiologiques mais également de définir les principes de leur prévention, leurs traitements actuels au sein de la chirurgie digestive. Leurs conséquences médico-sociaux-économiques ont également été abordées et les cadres particuliers actuels tels que la chirurgie ambulatoire et la réhabilitation précoce ont fait l'objet de réponses spécifiques. Une enquête menée au sein de l'ensemble des chirurgiens inscrits à l'AFC accompagne cette synthèse "théorique" des connaissances sur les ISO. Elle a eu pour objectif d'effectuer un état des lieux, sur le terrain, de la surveillance, prévention et prise en charge des infections de site opératoire afin de mettre en lumière les lacunes les plus fréquentes pour y remédier de façon la plus efficace possible.

  • Rapport présenté au 120e Congrès français de chirurgie. L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine. Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès. Ces ouvrages proposent ainsi une somme parfaitement actualisée des connaissances sur des sujets les plus variés.

  • L'obésité morbide est devenue au cours des 10 dernières années un problème de santé publique en France et dans le monde. La chirurgie bariatrique connaît un véritable essor en France et le nombre annuel d'interventions a triplé depuis 2006 pour dépasser 53000 séjours en 2014. Cependant, si la chirurgie de l'obésité est actuellement largement diffusée dans les établissements de santé en France, seule la moitié des 356 centres français de chirurgie pratiquaient une activité bariatrique en 2011 et une seule intervention représentait alors plus de 80% de leur activité. Parallèlement, un quart des centres ayant débuté cette activité depuis 2007 était en mesure de proposer trois interventions bariatriques différentes.

    Ces données posent la question du niveau d'expertise des centres et de la prévention ainsi que de la prise en charge des complications post-opératoires. Ce livre apporte une vision globale de la prévention et de la prise en charge des complications actuelles de la chirurgie de l'obésité. Deux études prospectives et une étude de données nationales incluant plus de 180 000 patients ont été utilisées.

  • L'obésité morbide est devenue au cours des 10 dernières années un problème de santé publique en France et dans le monde. La chirurgie bariatrique connaît un véritable essor en France et le nombre annuel d'interventions a triplé depuis 2006 pour dépasser 53000 séjours en 2014. Cependant, si la chirurgie de l'obésité est actuellement largement diffusée dans les établissements de santé en France, seule la moitié des 356 centres français de chirurgie pratiquaient une activité bariatrique en 2011 et une seule intervention représentait alors plus de 80% de leur activité. Parallèlement, un quart des centres ayant débuté cette activité depuis 2007 était en mesure de proposer trois interventions bariatriques différentes. Ces données posent la question du niveau d'expertise des centres et de la prévention ainsi que de la prise en charge des complications post-opératoires. Ce livre apporte une vision globale de la prévention et de la prise en charge des complications actuelles de la chirurgie de l'obésité. Deux études prospectives et une étude de données nationales incluant plus de 180 000 patients ont été utilisées.

empty