Articho

  • Couché

    Vincent Mathy

    • Articho
    • 18 Septembre 2020

    Couché est un imagier singulier, un inventaire des gens couchés. Du berceau au tombeau, sur le macadam, dans son lit, dans un camion à la frontière, ou sur la plage... On y observe la vie, en position allongée. Couché s'adresse aux jeunes enfants mais propose une réflexion à laquelle l'adulte sera sensible. C'est un livre qui se veut universel : parfois léger, parfois drôle, tendre, trivial, ou tragique, mais toujours ludique.

  • Anouk_Ricard.jpg

    Anouk Ricard

    • Articho
    • 8 Novembre 2019

    Depuis qu'elle a commencé la BD, en 2004, dans Capsule cosmique, Anouk Ricard a été sollicitée pour de très nombreuses publications (Ferraille, Le Tigre, Le Poulpe multipotent, Topo, Spirou, Dopututto Max, Franky), des albums collectifs (Nous sommes Motörhead, La Maison close) ou encore des sites Internet (Professeur Cyclope, Arte, L'Opéra de Paris). Au cours de ces quinze dernières années, elle a donc essaimé beaucoup de contributions à droite et à gauche, du plus mainstream au plus underground.
    De Spirou à Frederic magazine, Anouk Ricard fait l'unanimité, aussi bien auprès du grand public que des connaisseurs les plus pointus. Les histoires publiées dans ce recueil sont restées confidentielles. Nous avons décidé de les faire redécouvrir et de montrer ainsi un panorama de quinze ans de création, d'essais variés comprenant BD courtes et dessins. Anouk_Ricardjpg est une compilation d'histoires courtes et de dessins réalisés par Anouk Aicard pour des fanzines, revues, albums ou sites.
    Retrouvées dans son vieux disque dur ou un carton à dessin poussiéreux, ces publications souvent méconnues, voire inédites, méritaient leur place dans ta bibliothèque entre Anna et Froga et Coucous Bouzon.

  • Ssserpent

    Chamo

    • Articho
    • 7 Juin 2019

    Dans ce livre, l'auteure est aussi le narrateur. Elle imagine au fur et a mesure une fable. Le personnage principale est un serpent, une sorte de anti-héros odieux mais marrant tout de même. Ensemble il dialogue essayant de faire avancer un récit qui change en permanence au grès des caprices de l'un et de l'inspiration de l'autre. C'est une fable méta où tout est reconfigurer en permanence. Les mille potentialités sous-jacentes de l'histoire offrent au lecteur un horizon narratif beaucoup plus élargi qu'un récit classique.
    Le livre jeunesse, sa structure et ses prérogatives moralistes sont battus en brèche. Non par déviance, mais par jeu. Car ce faux conte moral propose avant tout humour et distanciation. C'est aussi un récit participatif. Chamo a choisi de raconter son histoire en noir et blanc et de laisser ainsi la liberté aux lecteurs/enfants de s'approprier le livre par le jeu de la couleur. Ainsi, ils pénètrent au coeur du dessin et appréhendent chaque détail du livre.

  • Bolide

    Charline Collette

    • Articho
    • 15 Juin 2018

    Bolide fonce à travers l'immensité de paysages énigmatiques. Il dévale des montagnes arides, traverse d'étranges forêts, serpente le long de routes souvent accidentées. On suit la voiture rouge dans ses cascades et péripéties jusqu'à l'heure du dîner, ou on la découvre à table avec sa petite propriétaire. Charline Collette s'amuse avec les échelles et se met dans la peau d'un enfant qui joue. Ainsi le tas de sable deviens une grande dune; les taupinières des terrils et les touffes d'herbe des forêts... A` la fin du livre, on découvre un plan retraçant le parcours de la voiture dans le jardin de la maison familiale. L'enfant pourra ainsi décrypter les images. On est alors invite´ a` relire le livre dans l'autre sens, en cherchant sur la carte la correspondance entre les paysages que l'on traverse avec la voiture, et les éléments du jardin. Imprimé avec un pantone métallique.

  • Chemin

    ,

    • Articho
    • 9 Novembre 2017

    Après le très remarqué Bonjour, Chemin est le deuxième volet d'une trilogie consacrée aux éléments. Chemin raconte le parcours d'un caillou. Son trajet du magma initial jusqu'à une plage où, transformé en galet après un voyage à travers les siècles et les éléments, il est ramassé par un enfant. Réflexion sur le temps, ce livre nous emporte à la découverte des forces telluriques à l'oeuvre. On prend conscience du monde qui nous entoure et des aspects les plus enfouis de la matière. Ce conte géologique est écrit sur mesure pour Anne Brugni par son compagnon, le musicien McCloud Zicmuse. L'illustratrice se confronte une fois de plus à la représentation des éléments. Elle sublime la nature par ses couleurs et ses textures. On contemple l'interaction de la roche, de l'eau, du feu, de la glace. Anne Brugni évite tout symbolisme et crée ses propres codes graphiques pour mettre en images cette histoire. Un poème métaphysique et documentaire géologique. Une oeuvre contemplative et onirique pour les enfants comme pour les adultes.

  • Bonjour

    ,

    • Articho
    • 9 Novembre 2017

    Bonjour trace le cycle d'une journée à travers des phénomènes naturels tels l'apparition du soleil, le mouvement des eaux, la fécondité de la terre, le partage d'un repas, et tous ces petits événements qui nous poussent vers la nuit.
    Bonjour est une célébration de la nature et du quotidien, un livre contemplatif qui revêt une énergie vibrante.
    Bonjour est le premier livre de l'illustratrice Anne Brugni, autour du texte minimal de McCloud Zicmuse.
    Bonjour peut s'apprécier dès la petite enfance et sans limite d'âge.

  • Mmaasskk

    Shoboshobo

    • Articho
    • 9 Novembre 2018

    MMAASSKK est un livre contenant 20 planches détachables à découper et à assembler très spontanément pour créer des masques bizarres et fun ! Pas de modèles, on laisse libre cours à ses envies. Il n'y a pas de texte. Seules des photos illustrent quelques-unes des infinies possibilités qu'offre cette activité. L'auteur Shoboshobo, star du dessin underground, est aussi un pro des ateliers. Son travail est à la fois pointu et accessible à tous. Les masques seront imprimés sur divers papiers épais, avec différents pantones. Ils ne sont pas prédécoupés, ce qui permet une liberté plus grande encore. Les découpages approximatifs des enfants peuvent même être un plus qui donne aux masques un charme brut de décoffrage. Chaque planche contient un masque avec une thématique (robot, arc en ciel, légume...) et ses éléments annexes.
    L'objet sera soigné, flashy et moderne.

  • Jean-shrek a peur des maisons Nouv.

  • Coco club #1 Nouv.

  • Festin Nouv.

empty