Attinger

  • L'appel de l'ours

    ,

    • Attinger
    • 6 Novembre 2020

    En quête de l'ours et du loup, Olivier et Anne Gilliéron, photographes naturalistes, parcourent les grandes étendues sauvages de l'Alaska et de l'Ouest canadien depuis de nombreuses années. Dans cet ouvrage, ils nous emmènent dans la forêt du Grand Ours, l'un des endroits les plus préservés d'Amérique du Nord.

    Perdue dans les brumes boréales, entre montagnes et océan, s'étendant du nord de l'île de Vancouver jusqu'à la pointe sud de l'Alaska, la forêt du Grand Ours constitue l'un des écosystèmes les plus riches et les plus spectaculaires de notre planète. S'y rencontrent l'une des dernières forêts pluviales tempérées intactes et l'une des zones marines les plus productives de l'hémisphère nord. Cette région se présente également comme l'un des derniers refuges pour certains grands prédateurs comme l'orque ou le loup des côtes. Et ce n'est pas un hasard, si la forêt du Grand Ours tire son nom des nombreux ours qui l'habitent : le grizzly, l'ours noir et l'emblématique ours esprit, l'ours le plus rare au monde.

  • Soignez-vous naturellement

    Véronique Desarzens

    • Attinger
    • 9 Octobre 2020

    - Les conseils d'un herboriste hautement expérimenté. - Plusieurs solutions naturelles pour chaque indication. - Des remèdes faciles à préparer ou à se procurer. - De nombreuses informations sur les plantes d'ici et d'ailleurs. Bien connu en Suisse, le Grand Druide, comme on le surnomme, droguiste de profession, soulage, soigne et fortifie petits et grands depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui, les plantes n'ont plus de secrets pour lui. À l'heure où nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de prendre la responsabilité de notre santé, à préférer chaque fois que possible des solutions qui permettent de stimuler les capacités d'auto-guérison plutôt que de seulement camoufler des symptômes, il en est convaincu : les plantes peuvent nous aider. Tisanes, huiles essentielles, bourgeons, mais aussi cataplasmes ou recettes de monastère, Dominique Garrone divulgue ici ses conseils et ses formules naturelles préférées les plus efficaces pour traiter près de 200 indications.

  • Les 8 voeux de Tilui

    Brigitte Tombez

    • Attinger
    • 9 Octobre 2020

    Tilui, lutin espiègle et attachant, nous emmène dans son univers, à la découverte de solutions pour réussir à vivre son quotidien familial, scolaire et individuel d'une manière harmonieuse. Sa famille, ses amis et ses enseignants bénéficient également de ses découvertes et de son évolution. Ce conte moderne, magique, pédagogique, méthodologique et universel s'adresse : - aux tout petits grâce à de magnifiques illustrations ; - aux parents pour la lecture de l'histoire lors du rituel du coucher ; - aux écoliers capables de lire seuls ; - aux parents d'hier et d'aujourd'hui afin de toucher leur enfant intérieur. Il permet également de découvrir des domaines variés en lien avec la Nature donc avec la Vie.

  • La vie secrète des oiseaux cavicoles

    Michel Pierre

    • Attinger
    • 9 Octobre 2020

    Les oiseaux cavicoles nichent à l'abri des regards dans des cavités obscures. Cet ouvrage dévoile un pan de leur intimité en présentant des photographies prises à l'intérieur de nichoirs posés à leur intention. Plus d'une centaine de nichoirs, conçus spécialement pour la prise de vue, ont été construits et installés en Suisse. Sur près de huit ans, ces nichoirs ont été adoptés par onze espèces d'oiseaux - gobemouche noir, huppe fasciée, sittelle torchepot, mésange charbonnière... - et deux espèces de mammifères - loir gris et muscardin. Ce livre rassemble les meilleures images récoltées pendant cette période. Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage la description des différents nichoirs et la correspondance entre leurs dimensions et les espèces qu'ils attirent.

  • Je m'appelle Virginie et je suis née en 1977. Mariée et maman de deux adolescents, je vis en Suisse romande, entre lac et montagnes. Depuis 2012, je tiens un blog de cuisine « Les Recettes de Virginie » que je nourris et vois grandir chaque jour, un peu comme un troisième enfant. Grâce à son succès, j'ai eu la chance de publier ce livre en 2015. Et c'est avec joie que je vous propose aujourd'hui sa nouvelle édition. Dans ce livre, vous trouverez 50 de mes recettes préférées. Du far breton au gratin de pommes de terre de mon grand-papa, de la carbonade flamande au papet vaudois, de la salade de cervelas de mon enfance aux moelleux au chocolat, je vous emmène découvrir le goût des bonnes choses que j'aime tant. Chaque recette a son histoire, la mienne, et la vôtre peut-être aussi. Au-delà des ingrédients nécessaires et de la marche à suivre pour réussir chacune de mes recettes, je vous invite à pénétrer dans mon univers d'épouse, de maman, d'amie et de femme tout court, à travers des textes qui les accompagnent. Ma cuisine en quelques mots ? Généreuse, gourmande, simple et conviviale. Les recettes que vous trouverez dans ce livre vous permettront de régaler vos invités, sans chichi ni prétention. Le seul ingrédient commun à toutes ces recettes est l'amour du partage et le plaisir des tablées animées, en famille ou entre amis. Et cet ingrédient-là, je suis certaine que vous l'avez déjà dans votre placard. Alors à vos fourneaux mes chers épicuriens ! Suivez-moi pas à pas et régalons-nous !

  • Pascal Richard ; l'insoumis du peloton

    Bertrand Duboux

    • Attinger
    • 12 Mars 2021

    Le vélo, Pascal Richard l'a dans la peau. Le vélo à l'ancienne avec ses personnages pittoresques, ses anecdotes et cette ambiance familiale qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Il lui a permis de se surpasser et lui a offert gloire et notoriété. Mais l'argent gagné lui a trop facilement filé entre les doigts, parce que plus cigale que fourmi ! Ses démêlés avec des managers d'équipe tordus ont plombé sa carrière. Et ceux qui avaient le pouvoir de lui rendre justice ne l'ont pas soutenu comme il le souhaitait. Sa franchise et son attitude un peu frondeuse lui ont valu bien des inimitiés et des problèmes dans un milieu où l'on n'aime pas les trublions, ni les fortes têtes. Il a subi les foudres du CIO pour avoir exhibé les anneaux olympiques sur son maillot après son sacre aux JO 1996 ; il a été blâmé par Hein Verbruggen, le président de l'UCI, pour ses prises de position sur le dopage à une époque où le cyclisme était au bord du gouffre. Le champion qu'il était a toujours dit haut et fort ce qu'il avait sur le coeur mais sa langue bien pendue en agaçait plus d'un. Il dérangeait par sa personnalité qui l'a toujours placé en première ligne pour dénoncer les dysfonctionnements et les aberrations de son métier. Deux décennies après ses exploits, celui qui a marqué le cyclisme des années 1990, n'a rien perdu de sa lucidité et de son esprit critique. Il le fait savoir à travers cet ouvrage qui lui rend un hommage tardif mais justifié.

  • 33 suggestions mentales

    Brigitte Tombez

    • Attinger
    • 9 Octobre 2020

    Recueil d'activités pour tous, enseignants, parents et élèves ; Pour prendre conscience de ses stratégies mentales de réussite ; Pour exercer l'efficacité à apprendre ; Pour trouver de l'aide pour apprendre ; Pour appliquer la théorie ; Pour apprendre par l'expérimentation ; Pour éveiller et émerveiller ; Pour passer à l'action !

  • 54 plantes sauvages comestibles

    Michaël Berthoud

    • Attinger
    • 26 Octobre 2021

    Vous découvrirez dans ce livre les descriptions et les photographies de 54 plantes sauvages comestibles de nos régions (Suisse, France, Belgique). Ces planches contiennent des informations botaniques précises qui vous permettront d'apprendre à reconnaître facilement les plantes et à les distinguer. Elles contiennent également des informations sur la cueillette, l'utilisation de chacune de leurs parties (racines, feuilles, fleurs et fruits) et leurs bienfaits sur la santé.
    Comme la botanique ne va pas sans la pratique, la deuxième partie du livre vous propose de découvrir diverses techniques de conservation et d'utilisation des plantes sauvages, accompagnées de nombreuses photographies et explications. Les recettes sont faciles à réaliser par tout un chacun et permettront ainsi de se reconnecter à notre patrimoine local et aux rythmes des saisons.
    Cet livre pratique se veut un compagnon dans le chemin du retour à la nature et à une alimentation saine. Il a pour but de favoriser l'émerveillement envers le monde végétal et de donner envie de le préserver.

  • Après la réalisation de son premier livre, Alpes vaudoises, Territoire de pierres, paru aux éditions Attinger en novembre 2019, Olivier Gilliéron, photographe naturaliste, poursuit sa quête du sauvage dans les Alpes vaudoises. Après avoir passé quatre printemps successifs sur les rives de la Grande Eau (vallée des Ormonts), il propose un nouvel ouvrage consacré à la vie haute en couleur du Cincle plongeur (Cinclus cinclus), ce petit prince des rivières bien connu des amateurs d'ornithologie. Au fil des pages, les images et les textes racontent le milieu de vie de l'oiseau et les différentes facettes de son comportement durant la période de reproduction :
    Parades nuptiales, confection du nid, scènes de pêche, nourrissage des jeunes, etc. Au travers de cet ouvrage, l'auteur sensibilise ses lecteurs à la fragilité des milieux naturels, en l'occurrence à celui de la rivière, lieu de vie d'une faune riche et variée. Il dévoile également les différentes techniques et astuces qui permettent de photographier le Cincle plongeur sans le déranger et sans nuire à son environnement.

  • Mario Botta, architecte suisse de premier plan, de renommée internationale. De nombreux ouvrages existent sur son oeuvre, mais cette conversation passionnante, foisonnante de détails, est pour ainsi dire unique, par sa rencontre avec l'homme Mario Botta. A l'âge de 16 ans, il réalise son premier projet de maison individuelle par sa rencontre avec le célèbre architecte luganais Tita Carloni. A partir de là, sa voie est tracée. Très attiré par la culture italienne, il séjournera dans la Sérénissime, où il y côtoiera ceux qui deviendront ses maîtres, Le Corbusier, Louis Kahn et Carlo Scarpa. Il fonde la Faculté d'architecture à Mendrisio (Tessin) en 1996, qu'il préside et où il enseigne. Ce protagoniste de l'architecture contemporaine responsable, nous livre en toute humilité, ses ambitions, ses déceptions et ses exaltations.

empty