Balivernes

  • Les paroles des enfants sont toujours d'une logique pleine de drôlerie quand celle-ci s'oppose aux bizarreries de la langue française ! Un enfant demande à l'illustrateur du livre de lui dessiner des chevals pour l'anniversaire de son papa (parce que « s'il saurait dessiner, il aurait pas demandé »). - On dit les chevaux, pas les chevals, lui répond-il. - Oui, mais moi, j'aime mieux les chevals ! Tu sais pas les faire ? - Ben si, je suis en train d'en dessiner un. - Un quoi ? - Ben… Un cheval… Et le dialogue n'est bien sûr pas fini… Pas facile de parler sans faire de fautes quand on est un petit bonhomme surexcité, à cause que c'est l'anniversaire de son papa, et qu'on veut lui offrir un joli dessin ! Heureusement, derrière chaque album, il y a une illustratrice ou un illustrateur prêt à tout pour faire plaisir aux enfants. Enfin, presque tout...

  • Margot est en mission. Du moins en est-elle persuadée. Avec son casque en carton sur la tête, elle explore la maison telle une cosmonaute venue d´une autre planète. En chemin, elle assiste au combat de deux créatures étranges (noms de code : maman et grand frère), puis se retrouve dans le jardin où son grand frère, excédé par ses jeux de bébé, finit par détruire son casque. Mais une autre créature mystérieuse viendra à l´aide de Margot, car les petits ne sont pas forcément des gros bébés.

  • Les amis de petit renard

    Nicolas Gouny

    Petit Renard poursuit une araignée mais celle-ci va trop vite ! C'est vrai qu'elle a plein de pattes... Mais maintenant, Petit Renard est tout seul... Vraiment ? Tout seul ? Mais... Il y a plein de monde dans cette forêt !!! Il y a des pas commodes, des très bruyants, des grands, des costauds et bien d'autres encore !

  • Dinosaures : mon imagier futé Nouv.

    Cet imagier des dinosaures permettra aux parents de partager un moment d'émerveillement en regardant les illustrations en collages de Motomitsu Maehara, qui représentent des dinosaures qui paraissent tellement vivants même s'ils ont disparu il y a des millions d'années. Le dinosaure est aussi décrit en une phrase amusante pour mettre en relief une de ses caractéristiques !

  • Les quatre saisons de petit renard Nouv.

    Hiver, printemps, été, automne et encore hiver : découvrir les saisons, c'est aussi grandir ! Il fait froid aujourd'hui. Petit Renard est endormi, mais un flocon de neige tombe sur son museau et le réveille. Petit Renard va ensuite traverser les saisons et rencontrer quelqu'un presque comme lui : Petite Renarde. Et quand hiver, printemps, été et automne auront passé, une année se sera écoulée et Petit Renard aura bien grandi. Petit Renard va découvrir ici les différentes saisons de l'année. L'hiver, le printemps, l'été et l'automne vont être une nouvelle source de découvertes et de rencontres. Et les illustrations, toujours réalisées à partir de feuilles, de branches ou de fleurs donnent un aspect unique à ce livre.

  • Sommeil glacé

    Eric Sanvoisin

    Mathis a 13 ans et va bientôt mourir d'un cancer. Mais il se réveille 154 ans plus tard. Il a été cryogénisé dans l'espoir que dans le futur, on ai découvert un remède. Et en effet, il est maintenant guéri, mais le monde est très différent de celui qu'il a connu jusqu'ici. Il fait partie des Réveillés, ceux qui viennent du passé, et il doit maintenant s'adapter comme eux à son nouvel univers. Car maintenant, les gens vivent sous terre, le monde en surface étant devenu invivable. Mais il va devoir se révolter pour survivre, jusqu'à chercher à sortir dans le monde d'en haut...

  • Les trois petits cochons sont aussi des champions.

    Quand le Loup devenu vieux viendra les voir pour choisir un seul compagnon de voyage, qui sera le gagnant ?

    Les trois petits cochons ont gagné toutes sortes de médailles et de trophées car ils sont super doués en tout ! Mais ils sont aussi inséparables. Un jour, un vieux loup tout édenté, tout rabougri, vient à passer pour leur demander de l'aide. Il doit voyager et voudrait quelqu'un pour l'aider. Les trois petits champions veulent tous être celui qui partira. Alors le loup doit les départager et comme au terme de son voyage, il aura besoin d'une maison, il leur demande de montrer leurs talents en construction. Le premier fera une maison de paille, le deuxième une de bois et le troisième une de brique. Les deux premières ne sont pas solides et la troisième toute bancale. Car leurs médailles, ils les ont gagnées ensemble, jamais chacun pour soi. Et il faudra convaincre le loup que c'est bien tous les trois qu'il faudra choisir...

    Un petit conte détourné où le loup est bien loin d'être méchant et a même besoin d'aide. Les maisons des trois petits cochons sont toutes aussi fragiles, même celle de brique, car quand on réalise quelque chose tout seul, c'est toujours moins drôle et moins solide qu'à plusieurs et surtout entre amis !

  • Otis

    Yannick Beaupuis

    Deux jeunes garçons, que rien ne rapproche sinon leur âge, essayent de trouver leur place dans deux mondes bien différents. Otis grandit dans le campement des hybrides, des créatures mi-hommes mi-animaux qui l'ont adopté depuis longtemps et qui vivent entre l'Arbre-source incandescent et la forêt ténébreuse peuplée d'Ombres redoutables. Ulysse, lui, va à l'école, comme tous les enfants, mais sa différence l'éloigne trop souvent des autres et est même le prétexte au rejet de certains. Sauront-ils vaincre les épreuves qui s'imposeront à eux ? Et, d'une manière ou d'une autre, leur destin est-il lié ?

    Sous ses aspects de conte fantastique, ce roman est l'histoire intérieure d'un enfant souffrant de trouble du développement (syndrome d'Asperger / autisme) et qui interprète le monde réel en fonction de son propre univers. Ce récit permet de rappeler que seule l'intégration de ces enfants avec d'autres dits "normaux" leur permet de progresser et donc de vaincre leur handicap.

  • Le grignoteur

    Frédéric Laurent

    Robert Larouge, aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques : cet aventurier a pour spécialité de traquer les monstres qui se cachent dans les livres. Mais quels monstres me direz-vous ? Eh bien, il y a les Orthographios, qui déforment les mots jusqu'à les rendre méconnaissables, les Ponctuatises qui mettent les points d'exclamation en question et qui enlèvent les virgules, les Dislexus qui mélangent impitoyablement les lettres et les Conjugator qui désaccordent les verbes. Mais l'un des pires de tous, c'est le Grignoteur de lettres. On l'a surnommé le Vampire des encriers, la Calamité des cahiers, le Cauchemar des vieux grimoires. « Mais je vous en prie, apturez ce monstre au plus vite ! ». Argh ! Il est là ! Il a avalé un premier ?C' !

  • Tous sauf une

    Raquel Bonita

    Une petite taupe vit sous terre avec toutes les autres taupes. Mais elle a envie de découvrir le monde et elle part à l'aventure. Mais même si elle passe au-dessous des oiseaux, au-dessus des poissons et au milieu des éléphants, elle se retrouve toute seule. Mais ni une ni deux ni trois, alors qu'elle n'était qu'une, voilà ses deux parents qui arrivent et ils se retrouvent tous les trois !

  • A l'époque des dinosaures, rigolosaures, bulldozaures et tirajosaures, les chats Hutés sortent peu de leur hutte et, étant toujours l'un sur l'autre, se cherchent des noises et des puces dans la tête. La solution : agrandir leur logis et étendre leur territoire. Dans ce chantier d'envergure, ils arrachent branches, plantes et fougères et étalent leurs affaires de plus en plus loin. Mais soudain, un Groplodocus fonce sur eux et pulvérise leur bazar ! Décidés à lutter contre le dino déchaîné, ils s'arment de leurs couteaux et de leurs sagaies et guettent leur ennemi. Mais... Et si le dinosaure avait une bonne raison pour agir ainsi ?

  • Gainsbourg Nouv.

    Gainsbourg

    ,

    Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, a eu une carrière longue, atypique et variée. Auteur-compositeur prolifique, travaillant ses textes, leur forme et leurs rimes avec beaucoup de poésie et d'originalité, sa notoriété est immense en France et il est un des très rares chanteurs en langue française ayant eu du succès dans les pays anglo-saxons à l'époque ! Cet album raconte ainsi la vie de Gainsbourg, fils d'émigrés russes né à Paris, depuis sa jeunesse quand il dût porter l'étoile jaune pendant la guerre et se cacher sous une fausse identité, son apprentissage du piano avec son père, ses études aux beaux-arts tout en devenant pianiste de bar et la révélation qu'il a en voyant Boris Vian en spectacle. Sa rencontre avec Brigitte Bardot puis Jane Birkin, ses périodes musicales variées, du jazz au rap et au reggae en passant par la pop et les musiques de film, les chansons qu'il composait pour lui et pour les autres sont aussi bien sûr évoquées. Merci Serge !

  • Une si jolie terre

    Satoe Tone

    Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord... Mais tout est si sale, si pollué... Il n'est plus possible de vivre ici-bas, alors les voici partis sur la Lune ! Mais vue de là, notre planète bleue est si si belle, notre planète si bleue... Peut-être que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre...

  • Quand les cacahuètes de Bernard le Tapir sont volées, on appelle Saperlipopette. C'est un âne, mais il est loin d'être bête et face à de tels casse-têtes et devinettes, c'est lui qui mène l'enquête. Tout le monde suspecte le chacal, le loup ou le renard, mais grâce au portrait-robot qu'il dessine petit à petit, Saperlipopette découvrira qui est le vrai coupable.

  • Compter dans les langues régionales Nouv.

    Apprendre les chiffres de 0 à 9, rien de plus simple ? Oui, même si on veut les apprendre dans une des langues régionales françaises ! Que ce soit avec unan, daou, tri en breton, quattru, cinque, séi en corse, sèt, uit, nèf en créole, ou dièx en francoprovençal, dich en ch'ti, ou ahuru en tahitien, le plaisir de la découverte emmènera petits et grands dans un voyage en métropole et en outre-mer, à la rencontre de langues parfois parlées par de nombreuses personnes, parfois par une petite population, mais toutes souvent méconnues par la majorité d'entre nous.

    Langues incluses : alsacien, basque, breton, catalan, corse, créole des Antilles, créole de la Réunion, drehu (Nouvelle Calédonie), ,flamand occidental, francique (platt), francoprovençal (arpitan), gallo, mahorais, nenge-pamaka (Guyanne), occitan/provençal, picard & ch'ti, savoyard, tahitien, futunien & wallisien.

  • Cornélius était un vieux monsieur qui n´avait pas trouvé l´amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette. Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d´un sort jeté par un sorcier. Mais un jour, avec des bouts de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa une machine à fabriquer des baisers. Ceux-ci s´envolèrent alors par milliers ! Et quand quelques-uns se posèrent sur la petite cabane en bois de Gala, que pensez-vous qu´il arriva ?

  • Couleurs

    Pierre Crooks

    Un imagier multilingue pour découvrir les couleurs, en français, anglais, espagnol, arabe, japonais, chinois et espéranto.

  • Que préfèrent manger les petits koalas ? Ce ne sont pas les tartines du petit déjeuner, ni les épinards du repas de midi, qu'ils mangent parfois lentement, ni la soupe ou le goulache confit aux mites. Non, ce qu'ils adorent avaler est meilleur qu'un bonbon, plus délicieux qu'une gaufre ou qu'une crêpe, plus exquis que les desserts les plus compliqués. Voulez-vous découvrir le gâteau de Baba, le préféré des trois petits koalas ? Et si vous êtes sages, vous pourrez même en avoir la recette secrète...

  • Un jour, un explorateur arrive au village des Toupouris, ces créatures légendaires au langage singulier dont personne n'était encore parvenu à prouver l'existence. Lorsqu'il découvre les magnifiques bijoux du chef Toupouri, l'explorateur tente de les lui échanger contre une boîte magique qui capture les images. Le chef refuse, mais il montre à l'explorateur où trouver plein de beaux bijoux comme les siens : au sommet de l'imposant pic rocheux où niche le Grand Crado. Et surtout, il révèle à l'explorateur comment s'y prendre pour récupérer son butin...

  • Oiseaux

    Motomitsu Maehara

    Cet imagier des oiseaux est réalisé en plusieurs langues : Français, Anglais, Chinois, Espagnol, Japonais et Arabe.
    Un imagier multilingue dans lequel les illustrations sont réalisées en collages. L'originalité du graphisme est accessible aux enfants tout en restant de qualité. Même si le multilingue peut n'être pour beaucoup qu'un complément amusant à l'imagier, il peut aussi être particulièrement intéressant pour les familles composées de différentes nationalités, ou venant de migrer dans un nouveau pays, ou aussi pour ceux qui veulent faire découvrir aux plus jeunes leurs racines familiales.

  • La nuit est sombre et effrayante... C'est l'heure d'aller dormir. Les animaux se blottissent les uns contre les autres : ils ont un peu peur... Même très peur ! Zébulon va être le plus courageux et va partir dans la forêt trouver le moyen de les rassurer, et même de les amuser car dans le monde Animaginaire, le rire et l'enchantement ne sont jamais bien loin.

    La peur du noir touche beaucoup d'enfants. Ici, elle est traitée avec douceur, grâce à Zébulon qui rassurera ses amis en les faisant rire et rêver. Et comme toujours, une activité créative termine le récit.

  • Albert le singe a presque fini son repas, quand. catastrophe ! Il n´y a plus de camembert pour le dessert ! Après avoir cherché partout sans succès, il se met derrière son télescope et finit par en apercevoir loin, très loin, très très très loin : sur une autre planète ! Qu´à cela ne tienne, il construit une fusée et part dans la direction où il a vu son fromage préféré. Et une fois arrivé, il se fera de nouveaux amis et, en étant poli, il mangera enfin une tranche de leur camembert exquis. Ce livre emmènera les enfants dans l´espace, un domaine qui les fait toujours rêver, dans une histoire pleine d´humour. Albert a été le premier mammifère envoyé dans l´espace et c´est lui qui a inspiré cette histoire. Comme toujours dans la série, il y a une petite activité finale qui est ici un jeu de reconnaissance de formes et de couleurs.

  • Poissons

    Motomitsu Maehara

    Un imagier multilingue dans lequel les illustrations sont réalisées en collages. L'originalité du graphisme est accessible aux enfants tout en restant de qualité. Même si le multilingue peut n'être pour beaucoup qu'un complément amusant à l'imagier, il peut aussi être particulièrement intéressant pour les familles composées de différentes nationalités, ou venant de migrer dans un nouveau pays, ou aussi pour ceux qui veulent faire découvrir aux plus jeunes leurs racines familiales.
    Cet imagier des animaux marins est réalisé en Français, Anglais, Chinois, Espagnol, Japonais et Arabe et Esperanto.

  • Pimpon est un petit peu peureux. Il a peur d'aller dans l'eau, il a peur de grimper très haut. Mais quand pour secourir ses amis, il deviendra intrépide et plein de courage. Il découvrira alors qu'il est fait pour être pompier, et aura même droit au camion rouge et à l'uniforme ! Ce tome de la série du Monde Animaginaire aborde l'un des mondes préférés des enfants : celui des pompiers qui viennent en aide à tous et dans de nombreuses situations différentes.
    Le camion rouge, l'échelle, la lance à incendie sont bien sûr présents, mais les autres actions des pompiers sont aussi évoquées. La dernière double-page rappelle de façon très simple comment appeler les pompiers, tout en insistant sur le point important qu'il ne faut jamais les déranger pour rien.

empty