Bayard Jeunesse

  • Malika a beau être forte, il lui faudra du courage et du temps pour se remettre du divorce de ses parents. Les parents de Malika et Pili se séparent. Malika, élève de 6e, est en âge de choisir avec qui elle vivra désormais. Sa réponse est immédiate, épidermique : elle veut rester chez elle, donc avec son père ! Sa petite soeur de 6 ans, Pili, suivra leur mère, à Lyon. Seule avec son père, Malika, gère difficilement son chagrin au quotidien. Le temps passe. Malika est en colère contre sa mère qui est partie et contre son père qui semble ne pas lui en vouloir. Peu à peu, a routine s'installe. Les parents temporisent, et Malika tente de garder la tête hors de l'eau malgré sa propre « rupture » avec sa meilleure amie. De sa tristesse découle un amaigrissement qui inquiète ses parents et pousses sa mère à demander sa garde. Mais les choses semblent s'arranger quand la mère de Malika et sa petite soeur reviennent s'installer dans leur ancienne maison. En effet, le père va partir en voyage. Le premier Noël se fait malgré tout en famille avec les tantes et cousins, sous le signe du rire et de l'amour. Malika a même un amoureux dans l'immeuble où vit sa mère, ce qui allège son coeur lors de ses visites, tous les quinze jours.

  • Après un mystérieux voyage dans le temps, Damien gagne sa liberté.
    Damien, 12 ans, a besoin d'air : ses parents le traitent comme un bébé. Un matin, un nouvel élève, Bull, apparaît dans sa classe. Il prétend connaître Damien alors que ce dernier est persuadé de ne l'avoir jamais vu. Pendant une semaine, tous deux vivent de drôles d'aventures puis... Bull se volatilise. Damien comprend bientôt que Bull n'est autre que son propre père quand il était enfant, mystérieusement resurgi du passé. Grâce aux secrets que lui a livrés Bull, Damien réussit à bâtir une relation de confiance avec son père qui lui accordera enfin plus de liberté.

  • Dans ce monde clos, l'Autorité assure la sécurité de chacun, qu'il le veuille ou non.
    « À fréquenter ce garçon, tu n'auras que des ennuis ! » Sid n'a pas écouté la mise en garde de ses parents. De toute façon, en 2064, dans la Cité close et parfaite où il vit qu'a-t-il à craindre ?
    Pourtant, il est vrai que son ami Chan a une fâcheuse tendance à ne pas respecter les règles établies par l'Autorité. Sa dernière lubie : franchir la Limite, sortir de la Cité ! Sid a promis de l'aider à réaliser cet acte insensé. Hélas, les garçons se font surprendre par les gardiens. Sid s'échappe. Il a à peine le temps d'entendre le « Pas par là ! » que lui lance son ami qu'il est déjà de l'autre côté.
    Sur un tas d'immondices au pied duquel se tiennent des hommes maigres, sales et balafrés. C'est ainsi qu'il découvre cet Autre Monde, où les hommes survivent en se nourrissant des déchets rejetés par la Cité et où le danger est omniprésent. Cependant, Sid va choisir d'y rester, car, ici, on est libre.

  • Il se passe des choses inquiétantes chez les Bredov : un sanglier furieux surgit dans leur salon, un arbre brûle dans leur jardin, de mystérieux messages sonnent comme des menaces.
    Qui peut en vouloir à la famille de sorciers, et à qui en particulier ? Éléna suspecte sa grand-mère, Mona, d'être la destinataire de ces avertissements. Il faut dire que le passé de la vieille dame est assez trouble. Mais Mona nie en bloc et peine à trouver des sorts assez puissants pour lutter contre ces attaques. Jusqu'à ce que, sans prévenir, elle parte pour le monde magique d'Astria, dans la dangereuse région des Monts Sulfureux.

  • Faustine a un problème dans la vie : elle a la frousse, les chocottes, les jetons et la pétoche. Pour essayer de trouver une solution, elle décide de consigner toutes ses angoisses dans le carnet rose que lui a offert une amie. Dans ce carnet, elle raconte aussi ses vacances dans la Beauce chez sa mamie et sa rencontre avec Florian, un garçon qui n'a peur de rien. Tous deux partent faire de longues balades à vélo tous les après-midis. Aux côtés de Florian, Faustine découvre la liberté et prend confiance en elle.

  • Berthus feuilledechou, le célèbre hamster agent secret, est sur une nouvelle affaire. accompagné de la belle jane champion, le voilà parti au tapistan, le pays envoûtant des tapis d'orient. leur mission : délivrer l'agent gérard boulet de la prison centrale de marrakboule. une aventure aux mille et un dangers !

  • Léo en a assez ; il n'a le droit de rien faire.
    Chaque fois qu'il demande quelque chose à ses parents, la réponse est toujours la même : NON ! Franchement, ce n'est pas facile de vivre avec eux... Léo décide donc de s'en passer. À partir de tout de suite, il est orphelin ! Et peu importe ce qu'en diront le monsieur et la dame chez qui il habite, puisqu'il ne les connaît pas... Ouf ! Léo est enfin libre ! Du moins le croit-il...

  • A Grateloup, il y a des champs, des collines, des fermes. Il y a des jeunes, des vieux, des entre-deux âges... Il n'y a pas de guerre, pas de famine, pas même de catastrophe naturelle. Sauf... une toute petite : Audrey, l'institutrice de CM1, qui vient juste d'arriver au village, n'arrête pas de pleurer ! Elle a beau aimer son métier, elle ne supporte pas d'être loin de ses amis et de sa famille. Son coeur est en panne...

  • L'inconnu de l'île Mathis Pour Fanny, les vacances en Normandie ne s'annoncent pas joyeuses : elle va devoir emmener Mathis, son pot de colle de petit frère, partout avec elle ! Quelle plaie ! La voilà obligée de chercher avec lui des coquillages sur cette île qui n'est accessible qu'à marée basse. Franchement, ce n'est pas l'endroit idéal pour buller sur sa serviette, comme Fanny le voudrait, et rêver d'amour... C'est du moins ce qu'elle pense jusqu'à ce qu'un mystérieux inconnu apparaisse...

  • Maud est tout excitée à l'idée d'aller camper.
    Mais on raconte que le camping est hanté par un redoutable monstre.

  • Tico, 9 ans, doit quitter l'école pour aider sa famille à survivre...
    Tico, 9 ans, vit au Chili. Il aime l'école et sa maîtresse, mademoiselle Juana, mais sa famille est si pauvre qu'il doit gagner sa vie en pêchant des locos. Ces gros escargots de mer s'accrochent au pied de falaises abruptes battues par des vagues furieuses. Souple et courageux, Tico devient rapidement un excellent pêcheur, ce qui attise la jalousie du notable du village, Don Miguel. Celui-ci rackette Tico pour revendre le fruit de sa pêche par une filière douteuse. Mlle Juana fait appel à son cousin journaliste, qui dénonce le trafic. Don Miguel fuit le village et Tico obtient une bourse qui lui permet de reprendre l'école, dans l'espoir de devenir journaliste.

  • Ange est furieuse : elle n'a pas envie de déménager encore une fois, de quitter son école, ses amis, et surtout Rémi, son amoureux.
    Mais, quand on a douze ans, on n'a pas le choix. Le coeur gros, Ange prend l'avion et suit sa famille en Afrique. Son adaptation à ce nouveau pays, le Donkoussou, est difficile. Cependant, sa colère d'être déracinée sera bientôt remplacée par une autre colère, bien plus forte encore...

empty