Bayard Presse

  • LE GRAND DOSSIERDepuis l'Antiquité des hommes et des femmes manifestent la nécessité de se retirer du monde. Pour vivre un idéal ascétique ? Par tentation de fuir un monde jugé corrompu ou malfaisant ? L'Égypte fut un creuset de ce désir, des adorateurs de Sérapis aux Pères du désert, en passant par les thérapeutes d'Alexandrie. Que dit la Bible hébraïque de ces retraits, selon les exemples donnés par Moïse (dans la montagne) et par Élie (dans la caverne) ? Alors que le judaïsme ancien valorise la vie en société, pourquoi est-il régulièrement questionné par l'appel au désert auxquels répondent prophètes et groupes en recherche d'un modèle de pureté (ou de protection) ? Et Jésus ne pratique-t-il pas régulièrement ce retrait du groupe et des foules qui le suivent ? À la suite des Pères égyptiens du désert pourquoi le mouvement érémitique s'est propagé très rapidement en Orient comme en Occident. Tous ces mouvements sont-ils semblables ? Ce dossier questionne notre lien à la société, à la ville, au tumulte de tant d'existences secouées par des crises sanitaires, économiques et spirituelles. Avec la participation de chercheurs et experts renommés : Daniel Marguerat, David Hamidovic, Marie-Françoise Baslez, Sophie Ramond et Raphaëlle Ziadé.

  • Que sont devenus les douze apôtres du Christ après sa mort et sa résurrection ? Découvrez les personnages, ce qu'on sait vraiment d'eux et ce qu'en disent les textes, comment les situer dans le paysage historique. Nous les avons étudiés un par un, pour esquisser leur biographie et donner aux lecteurs des clefs sur les attributs qui permettent de les distinguer dans l'art chrétien. C'est aussi les rivalités et les influences des douze chefs de communautés qui sont mis en lumière, de même que le rôle de deux figures féminines hautes en couleurs que sont Marie-Madeleine et Marie.
    Pour finir, le dossier conclura sur le prestige et l'autorité des sièges dit apostoliques dans l'organisation de l'Eglise. Avec la participation de chercheurs et experts renommés : Daniel Marguerat (Lausanne), Régis Burnet (Louvain), Sylvaine Landrivon (Lyon), Philippe Blaudeau (Angers) et Raphaëlle Ziadé (Petit Palais à Paris).

  • Faute, culpabilité, pardon... Autant de notions qui paraissent, pour les uns, désuètes et encombrantes et pour d'autres, sources d'inquiétude et de tourments. En somme, un grand dossier qui veut répondre à la question "qui a inventé le péché, et pourquoi" ? Et également, toute l'actualité des découvertes archéologiques, des clés pour comprendre la bible, des expositions et des rencontres. Historiens, archéologues, exégètes...
    Des experts vous font découvrir tout le monde de la Bible.

  • LE GRAND DOSSIER Deuxième nation chrétienne, après l'Arménie, l'Éthiopie a donné naissance à un christianisme aussi original que fécond. Très imprégnée des Écritures de l'Ancien Testament, cette religion a puissamment structuré la culture du pays et les rites sociaux de ses habitants. Le Monde de la Bible s'intéresse aujourd'hui à sa longue histoire, au canon de ses Écritures saintes - les plus étendues du monde chrétien -, à ses mythes et légendes qui lient un peuple avec les Hébreux et les Fils de la reine de Saba, à sa langue unique, à ses mystérieux juifs éthiopiens qui ont quasiment tous migré en Israël, à cette culture chrétienne qui a forgé une identité locale particulière, à la fête de Timkat qui constitue encore aujourd'hui le grand rendez-vous des Éthiopiens et à la liturgie éthiopienne dont les rites et la musique ne cessent d'étonner et de ravir, et, enfin, aux églises rupestres de Lalibela à la symbolique puissante et aux décors incomparables. En somme, ce dossier sur cette fascinante Éthiopie explore un monde biblique méconnu et se lit comme une invitation au plus étonnant des voyages.

  • Depuis les religions mésopotamienne, egyptienne et gréco-romaine, le Monde de la Bible propose de suivre la figure du prêtre, ses définitions, ses fonctions et ses évolutions.
    Les modèles décrits par l'Ancien Testament, qui ont pu soulever des critiques dans le judaïsme ancien, sont racontés dans ce dossier pour contribuer à l'éclairage sur les origines de la fonction sacerdotale. Le prêtre et les ministères chez les tous premiers chrétiens sont également racontés et décryptés, et l'évolution de l'organisation des communautés chrétiennes du IIè siècle jusqu'au christianisme impérial permet de bien comprendre comment s'est mise en place l'organisation épiscopale.
    A travers cette évolution progressive de la figure du prêtre et dans le contexte historique, on comprend comment s'est produit l'établissement du clergé et l'organisation actuelle de l'église.

  • Dans de nombreuses cultures et systèmes religieux, le paradis évoque un âge d'or originel que les hommes auraient perdu, par accident ou par faute. Dans ce dossier, nous partirons à leur recherche dans différentes civilisations antiques. Nous nous interrogeons également sur la représentation du paradis sous l'aspect d'un jardin.
    Pourquoi cette force symbolique accordée au végétal ?
    Nous questionnerons bien entendu la Bible et les trois monothéisme (judaïsme, christianisme et islam) sur ce qu'ils disent de ce paradis perdu et de celui que certaines d'entre elles promettent à la fin des temps. Enfin, nous demanderons à la psychanalyse de nous dire si paradis et jugement dernier ont encore un sens pour nos contemporains.

  • Actualité oblige, la revendication du martyre surgit d'une manière violente et cruelle sur le devant de la scène. Nous nous devions de répondre aux questions qu'elle pose en Orient comme en Occident. Comment habite-t-elle dans la mémoire des chrétiens orientaux ? Comment cette idée s'est-elle imposée dans les trois monothéismes - Judaïsme, christianisme et islam - ? Mourir pour Dieu est-il admissible dans la Bible ? Comment le judaïsme rabbinique s'est emparé de la question ? . Enfin, question attendue : Qu'en disent réellement le Coran et la tradition islamique ? Les réponses ne sont sans doute pas celles qu'on présuppose.

    Participent à ce dossier :
    Les meilleurs spécialistes, historiens, exégètes et archéologues, chercheurs, écrivains :
    Raphaëlle Ziadé (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Katell Berthelot (CNRS) - Jérôme Bénarroch (Ecole des hautes études du judaïsme) - Daniel Marguerat (Faculté de Théologie Lausanne) - Michel Quesnel (Université catholique de Lyon) - M-F. Baslez (Université Paris IV- Sorbonne) - Jacqueline Chabbi ( Université Paris VIII)

  • Marie, mère de Jésus : quelle femme fut-elle vraiment dans son époque, quelle place et quels statuts lui sont accordés dans les évangiles et dans les cultes chrétiens ? Un nouveau dossier du Monde de la Bible, accompagné bien sûr d'autres sujets qui vous conduiront à découvrir ou mieux comprendre L'Annonciation de Léonard de Vinci (rubrique "Bible des peintres"), l'épître aux Romains (rubrique "Comprendre la Bible"), les découvertes archéologiques en cours sur le site sumérien de Girsu et toute l'actualité des expositions consacrées à l'art sacré en France.

  • LE GRAND DOSSIER : L'HERITAGE DES PHARAONS. Pour accompagner l'exposition prévue à la Grande Halle de la Villette, du 27 mars au 15 septembre 2019, le Monde de la bible propose un vaste dossier sur la civilisation égyptienne. Dans de très nombreux domaines, la société égyptienne était extrêmement développée et nous a laissé en héritage des savoirs dont nous avons oublié l'origine. Quelles traces porte notre monde des dieux de l'époque égyptienne, quels marquages politiques et culturels sont-ils imprimés dans l'histoire et encore présents dans notre civilisation actuelle ? Quelles connaissances scientifiques, médicales ou astronomiques nous ont laissés les savants égyptiens ? Quels rapprochements peut-on faire entre notre vie d'aujourd'hui et celle des contemporains de Toutankhamon ? En quoi cette transmission a-t-elle influencé l'histoire et la structuration de notre civilisation occidentale ? Sous la plume d'historiens et d'experts de l'Egypte ancienne, Le Monde de la Bible nous éclaire sur cet héritage dont nous méconnaissons les traces.

  • Comment faire coexister des communautés religieuses appartenant à des traditions religieuses ou à des monothéismes différents ?

  • Qu'ils proviennent des civilisations antiques, des religions méditerranéennes ou asiatiques, les sagesses, mythes, proverbes font-ils le bonheur des peuples?? Qu'ils soient populaires ou qu'ils émanent de sages, ils portent une part de la mémoire de l'humanité.

    Une enquête révélera comment on passe d'un art de vivre, «?d'une vie bonne?», à un art de croire dans les civilisations méditerranéennes, de l'Antiquité à aujourd'hui.
    Comment des proverbes et perles de sagesses ont traversé les cultures et sont devenus au fil des siècles et des millénaires un genre littéraire qui accompagne l'histoire des hommes jusqu'à la vogue qu'il connaît aujourd'hui??

    Seront également explorés les écrits sapientiaux dans l'Égypte des Pharaons, en Mésopotamie, et dans la Grèce antique.
    Le dossier s'intéressera évidemment aux voies de sagesses décelées dans la Bible hébraïque comme dans les écrits chrétiens, notamment chez Paul et les moines du désert égyptien.

  • Marie Madeleine est sans doute, après Marie, mère de Jésus, la femme la plus célèbre des évangiles. Témoin privilégiée de la Résurrection, elle apparaît aussi parfois comme une figure énigmatique et ambiguë, voire sulfureuse. Décrite comme pénitente et ancienne prostituée ou comme compagne de Jésus et apôtre, qui est véritablement cette femme?? Est-il possible d'en discerner un personnage historique??
    Désignée comme apôtre elle serait la seule femme à en porter le titre. Mais alors pourquoi avoir voulu la présenter d'abord comme une pécheresse pénitente?? Depuis les apocryphes jusqu'à aujourd'hui, la littérature s'est abondamment emparée de cette figure complexe jusqu'à imprimer des images durables, discutées et discutables...
    Maire Madeleine est aussi une sainte populaire «?très française?» comme en témoignent les nombreux sanctuaires à son nom dont les plus célèbres sont ceux de la Sainte-Baume et de Vézelay. Enfin, elle a également été une muse féconde pour de nombreux peintres et artistes, tant en Occident qu'en Orient.
    Ce sont tous ces états et toutes ces facettes de Marie de Magdala que ce dossier explore afin de rétablir quelques vérités historiques mais surtout d'éclairer les enjeux de tous les partis pris dont elle a été l'objet.

  • Même si l'on en parle de plus en plus, l'histoire des chrétiens arabe d'Orient reste aujourd'hui très méconnue. De l'Égypte à l'Irak, de la Syrie à la Jordanie, en passant par le Liban, Israël et la Palestine, qui sont-ils ? De quelle longue histoire sont-ils porteurs ? Voici de quoi les découvrir, en parallèle de l'exposition prévue à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Dans ce grand dossier :

    - Leurs textes sacrés, les Bibles, leurs modes de transmission et toute l'originalité des images qu'ils ont produites, - Ils revendiquent leur existence depuis l'époque apostolique, mais parlent-ils toujours l'araméen, la langue du Christ ?
    Sinon, quelles sont les langues en usage dans ces communautés chrétiennes ?
    - Comment ont-ils accueilli ces envahisseurs, venus de la Péninsule, qui revendiquaient une nouvelle religion : l'islam ?
    C'est à travers l'exemple libanais, bien sûr, que nous observons leurs pratiques religieuses, leurs cultes traditionnels, y compris dans les sanctuaires partagés.
    - Quel fut leur rôle dans la construction politique dans la région, notamment au cours des derniers siècles, en posant une question toute simple : Comment sont-ils devenus Arabes ? Car on les a dit apôtres de l'arabisme et du panarabisme...

  • Une visite historique des catacombes romaines, c'est là que nous emmène le prochain dossier du Monde de la Bible.
    De leurs légendes à leur véritable histoire, de leur visite à la découverte de leurs trésors archéologiques et iconographiques, le Monde de la Bible lève le voile sur ce mystérieux univers souterrain et éclaire sur l'époque où surgit la chrétienté à Rome : l'étude des inscriptions qui y ont été découvertes nous raconte toute l'histoire du passage des romains du paganisme au christianisme...
    Les images, peintes ou sculptées, sont nombreuses dans la Rome souterraine, et nombre d'entre elles restent encore parfaitement énigmatiques, même si la recherche en a décrypté la lecture symbolique, largement décodée dans ce dossier.

    Plan du dossier :
    -Mythes et réalités des catacombes romaines (Marie-Françoise Baslez).
    -Visite guidée des catacombes à Rome : leur histoire archéologique, leur spécificité, leur trésor, (Philippe Pergola) -Quand l'épigraphie révèle le passage du paganisme au christianisme, (Aurélien Caillaud) -Pourquoi ce Christ si juvénile et si différent du Christ barbu qui s'imposera plus tard ? (Jean-Marie Spieser) Noé, Jonas, Daniel dans le premier art chrétien, (Dominique Pierre) Portfolio : le musée d'Arts de Nantes Expositions, rencontres, événements :
    - Via Aeterna, festival de musique sacrée de la Baie du Mont Saint Michel - Les primitifs flamands au monastère de Brou - L'or des pharaons à Monaco - Les bibliothèques d'Orient à la BNF à Paris

  • La revue de référence sur l'origine des religions, l'actualité de l'archéologie biblique et le décryptage des oeuvres d'art, superbement illustrée.

    Nous parlons régulièrement des coptes, sans vraiment bien les connaître. Voici l'occasion de combler cette lacune et rappeler l'histoire de ces Fils de la civilisation du Nil qui depuis 2000 ans ont développé un christianisme original et vivant. Leur nom même signifie Égyptien. Seront explorées leurs traditions et dévotions, particulièrement celle envers la Sainte Famille en Égypte, leur littérature et les figures bibliques dans l'art copte. Parmi les originalités de ce christianisme égyptien, rappelons la création du monachisme que nous aborderons depuis sa fondation par les Pères du Désert jusqu'à aujourd'hui. Enfin, nous développerons les défis imposés par l'arrivée et la domination de l'islam, sans oublier ceux de l'Égypte contemporaine.

  • Découvrez l'épopée fascinante de la Bible depuis sa naissance, à travers les secrets de sa conception et de sa transmission.

  • Dans l'Antiquité, la civilisation égyptienne semble être celle qui a exploré et développé le plus loin le concept du « passage d'une vie terrestre à une vie après la mort ». Plus loin encore peut-être que ne l'ont exprimé les Hébreux de l'Ancien Testament. Dans cet ouvrage, on verra comment les Mésopotamiens et les gréco-romains se sont emparés de l'idée, avant de présenter ce qui apparaît comme le renouvellement d'une annonce de résurrection avec Jésus dans le Nouveau Testament. Enfin, visitant le cimetière du Père-Lachaise avec un expert, nous découvrirons ce que disent d'une vie après la mort ceux qui nous ont précédés.

  • Nouvelle formule paraissant désormais 4 fois par an et couplée avec une version numérique. Dans le dossier de ce premier numéro, des chercheurs de renommée internationale interrogent la Bible.

  • Le Déluge, un mythe universel ?
    ....Le déluge a-t-il vraiment eu lieu et qu'en dit l'archéologie ?
    ....Cet te histoire est-elle aussi universelle qu'on le dit ?
    ....Comment la Bible interprète-t-elle ce mythe ?
    ....Et le Coran ?
    ....Ce mythe ou cet te tentation du « on ef face tout et on recommence » est-il toujours vivace dans la pensée contemporaine ?

empty