Beaux Arts Editions

  • Bordeaux Bacalan : de la base sous-marine aux bassins de lumières, la saga d une rehabilitation Nouv.

    Après les Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, et l'Atelier des Lumières, en plein coeur de Paris, les Bassins de Lumières ont ouvert leurs portes à Bordeaux, dans l'ancienne base sous-marine, pour devenir le plus grand centre d'art numérique au monde. Totalement réhabilitée pour accueillir en permanence trois expositions numériques immersives, la base sous-marine est un lieu chargé d'histoire. Elle est l'une des cinq bases construites sur le littoral Atlantique qui a abrité des flottilles de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale.
    À la faveur du nouveau spectacle inédit présenté aux Bassins de Lumières, « Venise et ses maîtres », Beaux Arts Éditions propose une nouvelle édition (12 pages repensées et inédites) et revient sur la création et la construction du lieu, les hommes qui y ont travaillé et les événements qui en ont émaillé son histoire (les bombardements, les différentes innovations qui y ont été créées, etc.) pendant la Seconde Guerre mondiale ; ainsi que sur l'histoire de Bordeaux pendant la guerre. Un portfolio de photographies d'époque nous plonge dans la visite de la base sous-marine. La base devient après-guerre un lieu dédié à la création contemporaine avant d'accueillir les expositions immersives de Culturespaces...
    L'outil indispensable pour compléter votre visite !

  • Musée Champollion : aux origines de l'égyptologie

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 18 Août 2021

    Une présentation du musée Champollion de Vif, en Isère, dont l'ouverture est prévue en 2021. Situé dans la maison familiale de l'égyptologue, il met en valeur la vie et les recherches des frères Jean-François et Jacques-Joseph, tous deux passionnés d'histoire et d'archéologie.

  • L'Abbaye royale de Fontevraud abritera, dès le printemps 2021, un musée d'art moderne, dans le bâtiment de la Fannerie. À l'origine du musée, la donation de près de 900 oeuvres des collectionneurs Martine et Léon Cligman. Pendant plus de soixante ans, Léon Cligman, riche industriel du textile, et sa femme l'artiste Martine Martine, ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d'artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques), constituant ainsi une collection riche et originale de près de 1 800 pièces.

  • Hôtel de la Marine

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 7 Juillet 2021

    Le prestigieux hôtel XVIIIe siècle surplombant la Place de la Concorde, construit sous Louis XV par Ange-Jacques Gabriel, ouvre enfin ses portes après plusieurs années de travaux. Repris en main par le CMN en 2017, il a retrouvé tout son lustre d'antan pour enfin renouer avec son histoire, celle de la Marine (de la Révolution à 2015) mais aussi, auparavant, de l'ancien Garde-Meuble de la Couronne. L'hôtel était doté de trois grandes salles d'exposition : la salle d'armes, la salle des bijoux et la galerie des grands meubles ; il abritait aussi plusieurs appartements dont celui, magnifique, de l'intendant du garde-meuble. Les décors réhabilités sont particulièrement somptueux, avec notamment une verrière posée tel un diamant à facettes sur l'une de ses cours intérieures, sans oublier la colonnade restaurée... Dans ce nouveau site largement ouvert sur la ville, avec boutiques et restaurants, seront aussi exposées les prestigieuses collections Al Thani, soit 6 000 ans d'histoires des civilisations.
    Beaux Arts Éditions raconte l'histoire du bâtiment, décrit le travail des architectes Gabriel et Soufflot, du décorateur Gondouin inspiré de Piranèse, et propose une visite commentée de l'hôtel en s'arrêtant sur chacun des chefs-d'oeuvre qu'il contient aujourd'hui. Un grand évènement au coeur de Paris !

  • Musée de Picardie Amiens ; les 40 chefs-d'oeuvre

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 18 Mars 2020

    Le musée de Picardie Amiens fait peau neuve. Il y a quatre ans a été décidé un agrandissement permettant de doubler la surface totale de cet établissement conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III qui a ouvert pour la première fois ses portes en 1867. Chaque collection, représentant pas moins de 3 000 oeuvres, est mise en valeur dans ce nouvel écrin, rénové et agrandi.
    Beaux-Arts Éditions réalise, en collaboration étroite avec le musée, une publication exceptionnelle relatant l'histoire du musée, mettant l'accent sur le caractère exceptionnel du décor des salles datant du second Empire, qui a fait l'objet d'une restauration exemplaire.
    Bien sûr, l'édition présentera également les chefs-d'oeuvre des collections, qu'il s'agisse des Antiquités égyptiennes, des oeuvres de Puvis de Chavannes, ou des merveilleux « Puys » religieux, réalisés au Moyen Âge par une célèbre confrérie, la confrérie du Puy née à Amiens en l'honneur de la Vierge.
    L'outil indispensable pour compléter votre visite !

  • À l'occasion des 280 ans de la Manufacture nationale de Sèvres, Beaux Arts Éditions se fait l'écho de son actualité et de son histoire ainsi que de celle du musée, à travers des textes accessibles et pédagogiques et de nombreuses illustrations inédites de grande qualité. L'édition reviendra sur les grands personnages et les dates clés de leur histoire, sur ce patrimoine immatériel, en mettant l'accent sur le geste de l'artiste et le travail de la matière. La Manufacture de Sèvres s'inscrit dans la création la plus contemporaine et innove sans cesse. Tournée vers l'avenir, elle ne renie pas son passé prestigieux et préserve ses savoir-faire transmis entre artisans de génération en génération. Pour concevoir des objets d'art et de design de haute-facture, elle repousse sans cesse les limites de la porcelaine. Détentrice de ce patrimoine humain et artistique, la manufacture de Sèvres est la dernière en Europe capable de réaliser des pièces uniques, trésors de virtuosité et d'ingéniosité. Son répertoire de plusieurs centaines de formes, sa palette de plus de 1 000 couleurs et les collections du Musée attenant offrent une source d'inspiration inépuisable pour les artistes et les designers internationaux invités. La Manufacture assure la diffusion de sa production, à la fois destinée aux besoins de l'État et à la vente commerciale. Elles enrichissent également les collections du Musée national de céramique créé au xixe grâce au visionnaire directeur de la Manufacture d'alors, Alexandre Brongniart.

  • Citéco, la cité de l'économie et de la monnaie

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 29 Mai 2019

    Créée à l'initiative de la Banque de France, la Cité de l'économie et de la monnaie, Citéco, qui ouvrira ses portes en mars 2019, aura pour mission de contribuer à mieux faire comprendre l'économie à travers des espaces d'expositions permanents et temporaires, interactifs et ludiques, des ateliers pédagogiques, des cycles de conférences-débats, un centre de ressources, etc.
    Bâtiment singulier de la fin du XIXe siècle, édifié en 1882, à l'architecture néo-gothique s'inspirant des ornements du château de Blois, l'hôtel Gaillard devint de 1923 à 2006 une succursale de la Banque de France. Il se transforme maintenant pour accueillir la Cité de l'économie et de la monnaie et sera, pour la première fois, ouvert au public.
    Beaux Arts Éditions accompagne l'ouverture de ce nouveau lieu du paysage culturel parisien, premier musée interactif européen consacré à l'économie, avec une édition didactique pour en saisir toutes les interactions et en faciliter la compréhension.

empty