Belin Education


  • incollable sur la grèce, ulysse a remporté le premier prix du concours scolaire organisé par le comité des jeux d'athènes 2004.
    il a gagné un ordinateur portable, un appareil photo numérique et. une croisière d'une semaine dans les îles grecques. le voilà lancé sur les traces de son héros préféré, dont il porte avec fierté le nom. mais cette aventure dépasse tout ce qu'il a imaginé. tempêtes, mystères, poursuites rythment sa découverte de la grèce et rendent palpitant son journal de bord.

  • Mort lors d'un raid dans une plantation portugaise à l'époque de la colonisation, Kéta revient à la vie à Anguéné, le plus ancien village du pays Angolar, au sud de São Tome. Mis au monde par la douce Madoké et benjamin d'une fratrie de six filles, il est la fierté de son père, Mé N'Gopa, pêcheur de renommée locale, qui souhaite en faire son successeur et place en lui de grandes espérances. Mais, à l'âge de 4 ans, Kéta ne marche toujours pas. Un handicap attribué à une faute qu'il aurait commise envers son épouse lors de son existence antérieure et qu'il n'a toujours pas réparée. Une tragédie pour Mé N'Gopa qui se désintéresse de son fils. Purifié lors d'un rituel, l'enfant retrouve l'usage de ses jambes, apprend à marcher et grandit avec sa " dette " mais préfère suivre d'autres traces que celles de son père : " Un matin, je cédai à l'appel de la forêt et tournai le dos à la mer. Définitivement. " Kéta apprend à traire les palmiers auprès du sévère Mé Oka, un maître bûcheron persuadé que " les poissons viennent de la forêt " et qui vit retiré du village, avec sa fille Nancé. Une initiation qui mènera Kéta à la connaissance de soi, au remboursement de sa " dette " et à une réconciliation avec son père.

  • Sur l'île d'Haïti, dans les quartiers défavorisés, les distractions sont rares. Mais la bande de Jeanjean, Cliff, James, Will et Flam a trouvé une parade à l'ennui : le foot ! Les 5 garçons ont même accepté que Gina se joigne à eux à la condition qu'elle consigne soigneusement tous leurs exploits.
    Un jour, un certain M. Bob fait prendre un premier tournant improbable à leur vie : épaté par ces fougueux joueurs, il leur ouvre les portes de son club de foot. Même Gina fait partie de l'équipe !
    Puis quand Will, le plus doué de tous, se voit proposer un contrat de formation dans un club brésilien, arrive le deuxième tournant : l'unité du groupe vole en éclat.
    /> Mais le troisième tournant de leur destinée s'annonce comme le plus terrible et le plus inattendu de tous : quelques jours plus tard, un puissant tremblement de terre secoue Haïti.
    Et si la nécessité de venir en aide à leur pays offrait à la petite bande l'occasion de faire renaître leur ancienne complicité ?


  • le lac baïkal est un endroit magique oú passer ses vacances.
    viktor le sait bien, lui qui vient chaque année chez ses grands-parents sur l'île d'olkhon. mais cette année, une lettre bizarre semble tout chambouler et la fin de l'été vire au cauchemar. viktor va mal, se sent abandonné pire qu'un cornichon fripé au fond d'un bocal. et pas un adulte pour l'aider. bien au contraire. a qui la faute ? au lac fascinant ? a ces contrées immenses que l'hiver écrase d'un froid terrible ? au passé que les adultes préfèrent oublier, à leur silence qui allume tant de questions ou à viktor, trop émotif ? plus mort que vif, viktor va découvrir une sibérie mystérieuse oú rôdent fantômes, légendes et les corbeaux des chamans.


  • Nous sommes au Kerala, au sud-ouest de l'Inde. C'est là que vit Dipika, une petite fille de douze ans. Depuis que le père a fait fortune dans le commerce des chips de banane, la famille connaît une existence aisée. Un soir, une représentation de théâtre d'ombres a lieu dans le temple voisin. Le public de ces spectacles traditionnels se fait de plus en plus rare, mais Dipika est fascinée, au point de se faire remarquer par le montreur d'ombres. Epaté, il décide de lui révéler les secrets de son art, bien qu'il soit interdit aux filles de le pratiquer. Chaque soir après l'école, Dipika file en cachette dans la bicoque de M. Kampan pour s'initier à la confection et à la manipulation des marionnettes. Elle se lie aussi d'amitié avec Prem, le neveu du vieux monsieur.

    Mais l'absence de public n'est pas la seule menace qui plane sur les nouveaux amis de Dipika : ils vont être chassés de leur quartier miséreux, car des spéculateurs immobiliers veulent y construire de luxueux hôtels.

    Peu à peu Dipika prend conscience des nombreuses injustices de son pays : Pourquoi les garçons sont-ils traités comme des princes et les filles comme des servantes ? Comment empêcher la tradition du théâtre d'ombres de tomber dans l'oubli ? Comment aider M. Kampan à ne pas se faire expulser de chez lui ? Rugmini, la tante de Dipika, qui se bat pour l'éducation des filles et pour l'égalité entre hommes et femmes, pourrait bien donner quelques idées à sa rebelle de nièce.

  • Parfois, la vie, ça commence mal ! Dorian, treize ans, a pour tout horizon les jeux sur son ordi, ses copains en réseaux et. les jeux sur son ordi. Quand on y ajoute des résultats scolaires catastrophiques, une nonchalance à toute épreuve et des avertissements en pagaille, cela donne un cocktail détonnant qui fait craquer ses parents (ou plus exactement sa mère et son beau-père). Voilà comment Dorian se retrouve propulser dans une autre vie : fini le collège, fini son petit train-train, direction le Laos, où vit désormais son père. Enfin l'aventure ! Dorian jubile ! Mais pas pour longtemps. Dans ce bout du monde, la chaleur assommante, les moustiques, le fleuve chocolat, la cabane rudimentaire. et la nouvelle compagne de son père le font très vite déchanter.

    Désorienté, Dorian se referme sur lui-même et évite tout contact avec la population. C'est auprès d'une éléphante mal lunée qu'il trouve refuge. Elle au moins écoute ses jérémiades sans broncher. Au fil des jours, une amitié se lie entre ces deux coeurs meurtris, jusqu'à embarquer Dorian dans un incroyable périple à dos d'éléphant. Mais ce que l'on prend d'abord pour une folle épopée se révèle être un acte salvateur. Au coeur de la jungle, les secrets de famille vont être mis à jour, et la vie va pouvoir reprendre son cours.

  • 1519. Cinq caravelles chargées d'hommes et de vivres s'apprêtent à quitter l'Espagne, sous les ordres de Magellan. Le but de cette expédition ? Découvrir le passage entre l'océan Indien et l'océan Atlantique qui permet d'atteindre l'île aux épices.
    Cet incroyable voyage, c'est Enrique qui nous en fait le récit. Enrique, celui qui a été l'esclave de Magellan, celui qui est devenu son ami en lui sauvant la vie, celui qui a été le premier homme à faire le tour du monde. Voici sa formidable destinée.
    Alors qu'il n'est qu'un tout jeune homme, Enrique est banni de son île natale : par amour pour la belle Patoki, il a osé défier le fils du chef. Enrique s'enfuit. Capturé par des pirates, il se retrouve réduit à l'esclavage. Mais il veut vivre, vivre pour retrouver Patoki. Il passe d'un maître à l'autre et apprend à supporter l'insupportable. Il devient fort comme un éléphant, vif comme un léopard, habile comme un singe. Et puis un jour, dans le port de Malacca, il est vendu à un marin portugais, le capitaine Magellan.

  • Ituk vient tout juste de fêter ses 18 ans. C'est un moment fort dans la vie d'un jeune Inuit, car, comme le veut la tradition, il va devoir se confronter à Nanook (l'ours blanc) pour devenir un homme, c'est-à-dire démontrer ses talents de chasseur et sa capacité à subvenir aux besoins de sa famille. Ce long et difficile périple, Ituk devrait le mener aux côtés de son père. Mais la famine menace, et ce dernier a dû partir au loin pour chasser le caribou. C'est donc le grand-père d'Ituk qui va guider et initier son petit-fils à travers la toundra assaillie par la neige et les vents glacés. Consciencieusement, Ituk prépare son matériel, les réserves de viande, son traîneau et ses douze chiens. Enfin, le départ est donné. Ituk devra faire preuve de patience, de vigilance et de courage pour déjouer tous les dangers de cette expédition.

  • Tamir est un jeune berger nomade de la steppe des Darhads, en Mongolie. Ses journees, il ne les passe pas sur les bancs de l'ecole mais sur le dos de son cheval, menant son troupeau de chevres et de moutons paturer dans la steppe. Mais ce soir-la, quand Tamir rentre sous la yourte, elle est vide ! Ce n'est que tard dans la nuit que ses parents lui apprennent la terrible nouvelle : Nara, sa petite soeur, est tombee dans un coma inexplicable. Le lendemain, une autre mauvaise nouvelle tombe : il y a du grabuge avec les Russes sur la frontiere ! Le pere de Tamir, le meilleur pisteur de la tribu, doit reprendre du service. Voila le jeune Tamir face a de nouvelles responsabilites.
    Le plus urgent est de conduire Nara chez le chaman pour trouver un remede au mal qui l'afflige. " La solution se trouve enfouie dans les profondeurs de la terre, predit-elle. Elle surgira de l'alliance du grand Ancetre et de la jeunesse qui ignore la peur." Comment interpreter ce mysterieux message ?
    Plus deroute que jamais, Tamir s'en va demander conseil au sage Altangerel, un vieux moine bouddhiste qui s'est pris d'affection pour lui. Voila comment Tamir apprend qu'il a ete choisi par l'ancetre des Mongols pour accomplir le rituel secret qui apaisera les divinites. Commence pour Tamir une longue chevauchee semee d'embuches. Le jeune garcon devra affronter la solitude, les hasards et les dangers de la vie, s'il veut arriver jusqu'au Grand Ancetre de la montagne sacree.

  • Un grand voyageur t'emmène à la découverte du monde.
    La vie tranquille de lya, jeune fille de 13 ans, est bouleversée le jour oú elle découvre dans son grenier un médaillon d'origine inca. en passant cet étrange médaillon autour de son cou, elle est transportée à cuzco, capitale de l'empire inca au xvie siècle. commence pour elle une aventure à travers la jungle et les montagnes de l'empire jusqu'à la cité mystérieuse du machu picchu. mais le temps presse car la vie de son nouvel ami mantero est menacée par griffas, l'homme des ombres, qui cherche à dérober le médaillon aux pouvoirs surprenants.
    Lya n'imagine pas que ce combat va changer le cours de sa vie et influencer l'équilibre du monde.

  • Au coeur de la forêt tropicale du nord-est de l'Argentine vit une paisible communauté indigène, les Mbya Guarani. Ils connaissent tous les secrets de la mystérieuse forêt. Ils l'aiment et la vénèrent, c'est leur Mère nourricière. Ils y posent les pièges qu'ils ont fabriqués pour capturer leur gibier préféré, y cueillent des fruits et des plantes médicinales, pêchent dans ses mares et ses ruisseaux et y récoltent le miel sauvage. Leur vie bascule quand des braconniers armés de fusils font main basse sur leur gibier, quand les ouvriers de puissantes entreprises forestières abattent leurs arbres avec de bruyantes tronçonneuses. La communauté toute entière va aider les jeunes Karaï, Achouka et leurs amis à protéger leur forêt de ces prédateurs qui envahissent leur territoire ancestral.

  • Dans la taïga, il y a très longtemps, un cosaque devenu chaman scelle dans une patte de tigre, son amitié avec un fauve de sibérie qu'il a sauvé autrefois des fusils des chasseurs.
    Le fétiche protège les descendants du chaman qui se doivent en retour d'aider les tigres de l'amour. longtemps perdu, le puissant talisman se retrouve dans la poche d'olga. l'héroïne du manteau d'images, mystérieusement appelée par un fauve en détresse, retrouve la russie, viktor, et des ennemis très dangereux, descendants des opritchniks, la terrible police du tzar ivan. une mystérieuse photo du manteau d'images pourrait l'aider mais comment la déchiffrer ? en regardant longtemps, qui sait, cette image ensorcelée...
    Pourrait s'animer !


  • une petite chatte rousse peut-elle parler ? détenir le pouvoir de retourner dans le passé à l'époque des pharaons ? oui, si cette chatte est la déesse bastet des egyptiens.
    elle devient l'amie d'abdou et le fait participer à des rencontres extraordinaires. l'aventure se passe aujourd'hui sur les rives du nil où abdou travaille avec son oncle. il a comme ennemi moktar et pour amie la délicieuse nou.


  • djanga et son ami zac passent leurs vacances en brousse chez l'oncle soué, chasseur de crocodiles au cameroun.
    mais traquer le crocodile est un métier risqué : perdus, capturés par une tribu de redoutables guerriers pygmées, les deux amis découvrent les dangers qui rôdent dans la forêt tropicale. ils seront initiés à la chasse et vivront, au cours de cet été pas comme les autres, de nombreuses aventures palpitantes.

  • Quatre collégiens et leurs trois professeurs viennent d'atterrir au Sahara, prêts à vivre une aventure humanitaire hors du commun. Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roue : à peine arrivés, ils se font prendre en otage par deux malfrats qui réquisitionnent leur 4x4 pour atteindre un nouveau gisement d'or. Voilà comment ce drôle d'équipage croise la route de Rhissa, un jeune Touareg qui s'est égaré, pris au piège par une tempête de sable.
    Quand surgit le 4x4, il erre dans la fournaise, une petite chamelle blessée à ses côtés. À son tour, le pauvre Rhissa se fait embarquer par les brigands qu'il doit guider jusqu'à l'Adrar Tachdaït.
    Arrivée à destination, la petite bande réussit enfin à prendre la fuite. Direction le campement de Rhissa, où ils trouveront de l'aide. Mais c'est la mort dans l'âme que Rhissa s'échappe, car il doit abandonner là sa chère chamelle.
    Entre les quatre adolescents français et l'enfant des sables, c'est bien sûr le choc des cultures. Mais au fil de leur périlleux périple, la curiosité et l'entraide prennent le pas sur la gêne et la peur. Pendant que Karim, Adrien, Barnabé et Anna découvrent médusés puis fascinés le quotidien de Rhissa au sein de sa tribu, le jeune garçon repart en secret sur les traces de sa chamelle...

  • Au XVIIe siècle, dans un village de Mayenne, se croisent les destinées de deux jeunes garçons que tout aurait dû séparer : Pierre-Esprit, un enfant abandonné à sa naissance, et François Henry, le fils unique du comte et de la comtesse de la Tissière.
    Soucieuse de trouver un compagnon à son fils, Madame de la Tissière décide d'adopter le jeune Pierre-Esprit. Très vite, les deux garçons deviennent complices et partagent tout : études, jeux et fou rires. Mais ce qu'ils attendent avec le plus d'impatience, c'est le retour du comte, qui voyage sans cesse en compagnie du grand explorateur Samuel de Champlain. Avec quelle fascination ils écoutent les incroyables récits de ses expéditions en Nouvelle-France !
    Quelques années plus tard, Pierre-Esprit et François Henry entrent au collège à Angers. Le temps de l'insouciance est désormais révolu. Un jour, las de la rigueur du pensionnat, ils décident de fuguer : dans le plus grand secret, ils préparent leur départ pour la Nouvelle-France. Et le 15 août 1640, ils embarquent à bord du Galilée. Direction, la ville de Québec, les baies d'Hudson et Tadoussac !

  • Dans le cadre d'un voyage organisé, une classe de collège se trouve sur les sites archéologiques de pompéi, herculanum et stabies.
    Commence alors pour romain, l'un des collégiens, un périple qui, partant des fouilles de stabies, le mène par des passages secrets et au prix de multiples difficultés vers la villa de castellamare, une maison du ier siècle après j.c. miraculeusement préservée où il croisera le chemin de dangereux trafiquants d'art...

  • En voyage d'études au Caire avec leur professeure d'histoire pour découvrir les pyramides, la Vallée des Rois et la vie des pharaons de l'Égypte ancienne, Ivan, Kevin et Mélissa sont entraînés malgré eux dans l'aventure cinématographique haletante de Pharaons.com. Ils vont devenir les acteurs et les héros d'une reconstitution historique qui dépasse tout ce qu'ils avaient imaginé. Mais pendant le tournage, des incidents inexplicables se produisent, comme si le film était victime d'une malédiction. métamorphosée.

  • NOUVEAUTÉ Jeunesse ????????????????








    Présentation de l'ouvrage Suite à la terrible sécheresse qui s'est abattue à Golompwi, au nord du Cameroun, les Anciens ont décidé d'envoyer les femmes accoucher loin du village pour préserver l'eau de l'unique puits. Ayolée entreprend ce long voyage, accompagnée de son petit frère, Zé, et de leur amie, Addi. Aidée des deux adolescents, la jeune mère s'installe au bord d'une rivière et donne naissance à des jumeaux : Fanta, la petite intrépide, et Kola, qui ne quitte pas sa mère des yeux. Les enfants grandissent paisiblement. Ayolée a régulièrement des nouvelles du père de ses enfants, Manilé, qui la presse de le rejoindre à Matinkin, la ville où il est allé chercher fortune. Mais un matin, trois cavaliers surgissent et emportent la petite Fanta. Qui sont-ils ? Et pourquoi cet enlèvement ? Addi et Zé reprennent la route, cherchent la fillette sans relâche, dormant là où ils le peuvent pour repartir aussitôt. Leur périple les conduit au palais de Matinkin, où une petite princesse arrivée depuis peu, doit être présentée à la cour...

    Présentation de l'auteure Marie-Félicité Ébokéa, camerounaise, a terminé ses études de littérature comparée à Paris et aux États-Unis, où elle a également enseigné. Dévoreuse de romans policiers, adepte de toutes les formes de métissage, auteur et traductrice pour la télévision, elle dirige actuellement des ateliers d'écriture dans les écoles. Elle vit aujourd'hui à Gentilly.

    Présentation de l'illustratrice Après des études d'architecture et d'histoire de l'art, Pascale Bougeault, grande voyageuse (Sud de l'Europe, Afrique, Antilles, Japon) remplit ses carnets de nombreux croquis pris sur le vif, avec sagacité et humour. Ses souvenirs de voyage ouvrent son jeune lectorat aux civilisations d'ailleurs. Elle vit et travaille à Paris. De son expérience de bibliothécaire, elle garde d'indéniables qualités de conteuse et une présence pédagogique précieuse dans les animations qu'elle mène avec brio auprès de jeunes publics.

    Points forts - Cette histoire est tirée de la réalité mais s'inspire aussi de contes traditionnels camerounais.
    - Une intrigue haletante tenant au voyage accompli par les personnages principaux.

    Public concerné Dès 11 ans Dans la même collection ???????????????????????????????????????????????????????????

  • A la sortie de l'hiver, dans les forêts de l'Abitibi, au Québec, les eaux déchaînées de la Gatineau charrient les derniers blocs de glace qui enserrent des milliers de troncs d'arbres destinés aux moulins à papier.
    Les draveurs doivent dompter ces monstres de bois et les mener à bon port, résistant aux morsures des eaux glacées, bravant les soubresauts imprévisibles d'une rivière parfois meurtrière. Hippolyte, accompagné de Gagnon, Ti'Jack et de dizaines d'autres draveurs, mène cette aventure dans l'espoir d'élucider le mystère de la mort de son père...

  • Nous sommes en Egypte à l'époque des Pharaons.
    Les fils des grandes familles du royaume se lancent un défi : trouver de l'or. C'est le début d'aventures extraordinaires, de rencontres étonnantes dans le désert, de luttes sans merci contre les pillards et entre les concurrents de cette chasse fabuleuse. Mais ce qui est d'abord un jeu risque de tourner au drame...

  • Olga traverse la Sibérie vers Alexandrovsk sur l'île de Sakhaline, le port où débarqua autrefois son arrière-arrière-grand-mère. Pour retrouver les traces de son ancêtre, elle affronte les ombres du passé, un colosse mal luné, un bouc qui pue fort près d'un phare brûlé et des adultes injustes. Malgré la menace qui plane sur ses amis,le loup et le phoque, Olga prend des risques...

  • Un beau matin d'octobre, à l'âge de dix-huit ans, Gaétan, en quête de travail et surtout d'aventure, quitte sa Bretagne natale et décide de prendre le bateau pour rejoindre le Canada.
    Il se fait embaucher par une compagnie forestière et se retrouve en Abitibi, à Clova, un petit village de bûcherons, où la rudesse de l'environnement se mélange à une très grande fraternité. Au menu, poudrerie, blizzard, Nordet, température extrême, trappe, débâcle... Tout un monde à découvrir!

  • Avalé par le tourbillon marin du Maelström, au nord de la Norvège, Anders a atteint le centre de la Terre.
    Il y rencontre d'anciens explorateurs polaires qui ne l'aident guère dans sa quête pour regagner la surface et retrouver Freya, sa fiancée ! Cependant il persiste, et le voilà qui pénètre un pays magique fait de pierres précieuses et dans lequel évoluent des insectes géants. Le voyage de retour est particulièrement périlleux. Le jeune aventurier devra s'armer de lucidité et de courage pour déjouer les pièges que des personnages douteux dresseront sur sa route.
    Mais saura-t-il résister au plus maléfique d'entre eux, le puissant et redouté Maître du cristal ?

empty