Belin Equitation

  • Ce livre, magnifiquement illustré, explique comment bâtir un programme d'entraînement varié, ludique et efficace, dans des conditions de sécurité optimales. Il fournit toutes les informations permettant aux cavaliers de faire des choix éclairés, afin de maximiser leur potentiel ainsi que celui de leur cheval, de retirer plus de plaisir et de satisfaction à le travailler et d'enrichir leurs compétences.

    Axé sur l'anatomie et la biomécanique, avec en trame de fond le bien-être du cheval, l'ouvrage aborde de manière approfondie les questions suivantes :
    - La maturité du squelette.
    - Comment améliorer la posture pour soulager le dos.
    - La manière dont les tensions dans une région du corps peuvent affecter d'autres régions.
    - Les raisons pour lesquelles certains muscles finissent par s'allonger et perdre de leur tonicité ou d'autres par se raccourcir et se contracter.
    - Comment réduire les tensions sur les tendons et les ligaments.
    - Les mouvements permettant de renforcer et d'entretenir la musculature.
    - Les exercices d'assouplissement et de renforcement postural.
    - Les bienfaits du travail sur les barres au sol et de la gymnastique à l'obstacle pour le cheval, quelle que soit la discipline visée.

    Dans le même esprit que les précédents livres de Gillian Higgins, cet ouvrage s'intéresse à l'entraînement et à la gestion du cheval sous un angle totalement différent.
    Un livre à ne manquer sous aucun prétexte !

  • Pratique et abondamment illustré, ce guide aborde de manière claire et accessible tout ce que vous devez savoir pour bien nourrir votre cheval. Comment fonctionne son système digestif ? Comment se comporte-t-il sur le plan alimentaire ? Quels sont les principaux aliments employés en nutrition équine ? Comment les stocker, les distribuer ? Vous y trouverez également de nombreux conseils pour évaluer et couvrir les besoins nutritionnels de votre cheval, établir un rationnement équilibré, prévenir les pathologies alimentaires les plus courantes, nourrir un vieux cheval, une poulinière ou un poulain en pleine croissance.

  • Choisir sa selle n'est pas un acte anodin, il doit être réfléchi. Trois paramètres principaux sont à prendre en compte : la discipline pratiquée, la morphologie du cheval et celle du cavalier. Cette initiation à la pratique du saddle fitting sera un guide pour tout cavalier désirant travailler dans les meilleures conditions avec son cheval. Le saddle fitting a pour but de trouver une selle qui convienne à la fois au cavalier - en lui offrant une position stable et agréable - et à sa monture - en diminuant gênes et risques pathologiques.

  • Un nouveau concept, issu des techniques ostéopathiques, le stretching équin : le seul livre faisant appel à des étirements du muscle et à des informations neuro-musculaires pour les chevaux.
    Vous pouvez améliorer les performances de votre cheval et soulager ses douleurs en pratiquant le stretching équin. Cette technique d'étirement musculaire, incontournable aujourd'hui dans le suivi des athlètes, s'applique facilement aux chevaux pour leur plus grand plaisir. Le stretching s'utilise en complément de l'échauffement et de la récupération à l'effort. Il se pratique aussi lors de la rééducation après un traumatisme. Le stretching s'intègre parfaitement dans le suivi de l'entraîneur, du cavalier et de l'équipe soignante. Audelà des soins, massages et étirements tout en douceur améliorent les échanges entre le cheval et son cavalier, en renforçant leur complicité.
    Ce guide s'adresse donc aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs. Largement illustré, il vous permettra, sans risque pour votre cheval, de réaliser des mouvements essentiels pour son bien-être.

empty