Bibliocite

  • Mémoire de marbre

    Antoinette Le Normand-Romain

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1995

    Conservateur au département sculptures du Musée d'Orsay de 1977 à 1994, l'auteur met en évidence dans cet ouvrage sans précédent l'admirable patrimoine artistique existant dans les cimetières français. Synthèse historique, typologie et répertoire de plus de 460 monuments funéraires réalisés dans les cimetières modernes français après leur création en 1804. Bibliographie, répertoire des tombes citées. Index des noms d'artistes et de défunts. Photographies de Myriam Viallefont-Haas.

  • Pages d'or de l'édition publicitaire

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1987

    Les catalogues commerciaux, pour la plupart datés de l'entre-deux guerres, se révèlent souvent remarquables par le métier des imprimeurs, l'invention des artistes, la variété des styles. Un aspect méconnu de l'histoire de notre art industriel. Index des imprimeurs et des annonceurs.

  • Présente l'ensemble des affiches et des illustrations réalisées par A. François, répertoriées alors que l'incendie de son atelier en décembre 2002 détruisait la quasi-totalité de son oeuvre récente et de sa documentation personnelle, à l'exception de ce qui avait été emporté pour être reproduit dans cet ouvrage.

  • Par caprice de l'histoire ou peut-être fil secret et malicieux du destin, la bibliothèque Forney ou re ses portes le 1er mars 1886 à l'emplacement de la manufacture de papiers peints de Réveillon.
    Depuis, la bibliothèque ne cesse de s'enrichir de dessins originaux, d'albums d'étoffes, de tissus, broderies, dentelles, de papiers, et rassemble aujourd'hui une des trois plus importantes collections de papiers peints en France. Esquisse d'un art du fragment plutôt que répertoire exhaustif et érudit des styles et des et des techniques du papier peint, de la toile imprimée et du tissu, cet ouvrage retrace un parcours forneysien des motifs décoratifs, de 1760 jusqu'aux années 1960, à travers un choix de documents beaux, précieux, intéressants, puisés dans ces fonds insolites pour éveiller la curiosité et enchanter le regard.

  • Les vacances sont longtemps restées l'apanage de l'aristocratie européenne. Du Second Empire aux débuts de la Ve République, les vacances des Français ont connu les principales mutations qui modèlent la société d'aujourd'hui, depuis les premiers bains de mer de quelques privilégiés jusqu'au tourisme pour tous.

    Amorcée avec l'invention des congés payés en 1936, cette révolution des loisirs trouve son écho dans la formidable production d'images (guides de voyages, cartes postales, catalogues commerciaux et affiches de voyages) qui épousent l'essor du tourisme en France, comme en témoignent les collections de la Bibliothèque Forney.

    La création publicitaire repose elle-même sur la mise en scène du vacancier dans un paysage idéal, avec la panoplie des attributs toujours renouvelés selon les destinations de saison : à la mer, à la montagne, en cure thermale, au camping ou en club de vacances.

    À travers quelque 220 illustrations issues des trésors de Forney, ce livre invite à un ludique voyage au coeur des rêves colorés de nature et de temps suspendu qui peuplent notre imaginaire des vacances.

  • L'ouvrage est composé d'une suite d'articles de divers spécialistes apportant chacun leur contribution originale et personnelle à la gloire du piano français.

  • La seconde moitié du XVIIIe siècle (après 1750 et jusqu'en 1807) a vu le renouveau de la construction des théâtres à Paris et en province. Cette brillante étude met en lumière l'évolution de leur architecture intérieure et extérieure, leur insertion urbaine et les nouveaux rapports instaurés avec le spectateur. Index : des villes, des théâtres, des architectes et ingénieurs.

  • C'est peu de dire que Paris s'est trouvée, dans son histoire, le plus étroitement liée au domaine du livre. La fin du XIIIe siècle consacre la suprématie de l'Université, qui attire la foule de maîtres et d'étudiants venus de toute l'Europe. En 1470, la première presse parisienne " roule" dans l'enclos de la Sorbonne. Au XVIe siècle, c'est la création des imprimeurs du roi, relais du pouvoir centralisé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les productions imprimées parisiennes sont diffusées - et contrefaites - partout sur le vieux continent. La presse accompagne les événements de la Révolution. C'est encore à Paris, grande métropole moderne au XIXe siècle, que l'invention de la librairie et de la presse de masse bouleverse les pratiques et les métiers. Ce panorama illustré de 200 pièces exceptionnelles, invite à découvrir la vie du livre à Paris : auteurs, éditeurs, imprimeurs, graveurs, relieurs, colporteurs, libraires et lecteurs, de la Sorbonne et la rue Saint-Jacques au Palais-Royal et à l'Opéra - tout un monde foisonnant, reflet exemplaire de la société et de ses mutations. Le rôle de Paris apparaît ainsi essentiel pour comprendre les conditions économiques, politiques et culturelles de la production du savoir et de la diffusion de l'information. L'histoire du livre à Paris rejoint celle d'une capitale en constante interaction avec le monde, dans un échange permanent et fructueux avec les autres cultures. En cela assurément, elle est un maillon essentiel de l'histoire - de Paris.

  • Bibliographie du meuble ; supplément 1

    Jacqueline Viaux

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1988

    Supplément 1965-1985. Avec les index des périodiques, des mélanges, des mots matières, des noms propres et des auteurs.

  • Bibliographie du meuble ; supplément 2

    Jacqueline Viaux

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1998

    Index des noms propres et auteurs.

  • Cette exposition, consacrée à la grande saga des personnages publicitaires, réunit des personnages (humains, animaux et objets animés) que la publicité a inventés pour incarner et représenter une marque aux yeux du public. Elle embrasse le sujet dans toute son étendue et couvre tous les supports de publicité.

  • L'art des jardins

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1999

    Livres, périodiques, articles de périodiques, catalogues d'expositions, catalogues de firmes commerciales, les types de documents répertoriés permettent une recherche tant historique, géographique que technique. 3.300 références classées par thèmes : histoire des jardins, jardins en France, en Ile-de-France, à Paris, architecture des jardins, cités-jardins, créateurs de jardins...

  • Publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Bibliothèque Forney de Paris en décembre 2005 et janvier 2006, ce catalogue raisonné réunit l'oeuvre du maître de l'affiche publicitaire, Jacques Auriac. Celui-ci réalisa notamment des affiches pour les grandes marques représentatives de l'expansion industrielle de l'après-guerre jusqu'aux années 1970.

empty